Les rubriques
...

Comment déposer une faillite d'un particulier sur des prêts: instructions étape par étape

Les citoyens obtiennent souvent des prêts sans tenir compte de leur situation financière réelle. Cela conduit souvent au fait qu’ils ne peuvent pas supporter le fardeau du crédit. Dans de telles conditions, le dépôt de bilan est considéré comme la solution optimale. La procédure est considérée comme complexe et longue, il est donc conseillé de faire appel à des avocats professionnels. Par conséquent, chaque personne devrait trouver un moyen de déposer le bilan d’une personne en cas de faillite. Dans ce cas, vous pouvez sauver votre propriété, rembourser la plupart de vos dettes et radier la dette restante.

Concept de procédure

La loi fédérale n ° 127 régit la faillite des personnes. Cette loi a été adoptée à la fin de 2015. De nombreux amendements sont régulièrement introduits dans cet acte normatif, permettant d'améliorer et de simplifier la procédure.

Qu'est-ce que la faillite de personnes sur un prêt signifie? Il est prévu par la procédure selon laquelle un citoyen est reconnu insolvable sur le plan financier. Par conséquent, tous les problèmes avec les banques et les autres créanciers sont résolus exclusivement par le tribunal.

pétition en faillite

Comment les processus sont mis en œuvre

Différentes méthodes de mise en œuvre de la procédure de faillite d'un particulier peuvent être choisies. L'instruction pas à pas de chaque option implique l'exécution d'actions séquentielles. Il est recommandé de contacter au préalable un avocat pour une consultation à jour. Un citoyen qui a beaucoup de prêts et de problèmes financiers peut choisir l’une des options suivantes:

  • Restructuration de la dette. Cette option est idéale pour les personnes qui ont une propriété personnelle avec laquelle elles ne veulent pas se séparer. Dans ce cas, vous devez contacter les prêteurs pour modifier les conditions du prêt. La procédure est mise en œuvre par le tribunal et la durée de la restructuration ne devrait pas dépasser 36 mois. Un calendrier de paiement est formé avec tous les créanciers, sur la base duquel les fonds sont versés pour payer les dettes. La restructuration est proposée aux citoyens exclusivement responsables confrontés à des difficultés financières spécifiques. La dette ne devrait pas être trop grosse.
  • Vente de propriété. Avant la procédure, la loi sur la faillite des personnes devrait être soigneusement étudiée. Les prêts émis par un citoyen devront être remboursés dans les cas obligatoires. Si l'emprunteur a des biens meubles, ceux-ci sont vendus par décision du tribunal aux enchères. Les fonds reçus grâce à ce processus sont utilisés pour rembourser des prêts. S'il n'y a pas assez d'argent pour payer les dettes, le reste de la dette est radié. La procédure de vente de la propriété est mise en œuvre par le responsable financier désigné. Selon la loi, le seul logement du débiteur, ainsi que ses effets personnels ou son ménage, ne peuvent être vendus.
  • Rédaction d'un accord de règlement avec les créanciers. Si le montant de la dette est faible et que des emprunts ont été contractés auprès de plusieurs sociétés, il est conseillé aux parties de conclure un accord. Le tribunal énonce toutes les nuances du remboursement de la dette, ce qui tient compte du moment optimal pour le retour des fonds. La procédure de retour d’argent est établie. Mais après avoir rédigé un tel accord, le débiteur est déclaré insolvable.

Avant de déposer une faillite d'un particulier sur des emprunts, la banque insiste sur l'application de la restructuration, car il est souvent dû au fait qu'un citoyen gère effectivement ses dettes existantes sans vendre sa propriété.Les prêteurs eux-mêmes sont obligés de rencontrer les débiteurs, leur offrant des conditions plus simples et plus abordables pour rembourser leurs dettes.

Il est prévu qu'une procédure de faillite simplifiée sera introduite à l'avenir. Cela se fera par l'intermédiaire du tribunal, mais le responsable financier ne sera pas impliqué. Cela réduira considérablement le coût du processus.

comment faire faillite d'un particulier sur des emprunts

Validation de l'utilisation de la procédure

Avant le début immédiat du processus de déclaration d'un citoyen insolvable, le tribunal doit déterminer dans quelle mesure la demande est raisonnable. S'il n'y a aucun signe de faillite du débiteur, la réclamation ne sera pas prise en considération et le demandeur en sera informé par écrit. Par conséquent, la faillite des personnes physiques ne sera pas exécutée. Une décision de justice mettant fin à la procédure est prise dans les conditions suivantes:

  • il n’existe aucune preuve qu’en effet le débiteur ne puisse pas traiter les remboursements de prêt;
  • il est impossible de trouver des signes d'insolvabilité chez un citoyen;
  • il y a des signes de faillite intentionnelle.

Souvent, les tribunaux doivent tenir compte du fait que les citoyens sont au bord de la faillite, voulant ainsi se débarrasser de leurs prêts sans perdre leurs économies ni leurs biens. Si une requête en faillite est déposée pour un individu contenant de fausses informations, cela conduit le demandeur à une responsabilité administrative. Par conséquent, il devra payer une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 roubles. De plus, le procès ne sera pas pris en compte, le citoyen devra donc gérer lui-même les emprunts. Souvent, même avec des prêts importants, une personne peut être poursuivie.

Signes de faillite

Avant de déposer un failli sur un particulier, le tribunal doit s’assurer qu’un citoyen spécifique est insolvable. Les principaux signes d'insolvabilité sont les suivants:

  • la présence de dette dont le montant dépasse 500 000 roubles., et il peut être formé sur la base de plusieurs contrats de prêt;
  • retard dans les prêts d'une durée supérieure à 3 mois et le compte à rebours commence à partir du moment où les fonds ne sont pas versés pour payer le prêt;
  • l'incapacité du citoyen à faire face à la charge de crédit en raison d'une détérioration importante de la situation financière ou du manque d'économies.

L’insolvabilité est représentée par une situation dans laquelle le revenu du citoyen n’excède pas le minimum vital, de sorte que le citoyen n’a pas la possibilité de faire d’autres paiements pour rembourser ses emprunts. En cas de faillite d’individus, les dettes d’emprunt seront remboursées au maximum aux dépens de la propriété du citoyen, mais certaines d’entre elles seront radiées. La procédure peut commencer par le débiteur direct ou ses créanciers.

comment déclarer en faillite un prêt individuel

Comment commence le processus?

Afin de déclarer une personne insolvable, une requête en faillite est soumise au tribunal. Cela est dû au fait que c’est pendant le procès que toutes les circonstances sont considérées qui confirment la nécessité de déclarer une personne insolvable. Les pénalités présentées par les banques sur la base des arriérés générés ne sont pas incluses dans les arriérés.

Tout débiteur qui comprend qu'il ne peut plus faire face à la charge de crédit doit savoir comment se déroule la procédure de faillite d'un particulier. L’instruction étape par étape du processus implique la mise en œuvre des étapes initiales:

  • une demande est présentée au tribunal dans un délai de 30 jours à compter du moment où le citoyen s'est rendu compte qu'il ne pouvait faire face aux paiements;
  • généralement, le compte à rebours commence à partir du moment où vous quittez votre travail ou enregistrez un groupe de personnes handicapées;
  • l'intention de saisir un tribunal est publiée dans les médias si le débiteur est un PI, et la notification doit être faite 15 jours avant le transfert direct de la créance au tribunal.

La demande doit être transmise avec d'autres documents confirmant la présence d'une dette et le manque de fonds pour son remboursement.

faillite de particuliers décision du tribunal

Quels documents sont nécessaires

Avant de déposer une faillite d’un particulier sur des emprunts, il convient de préparer les documents suivants:

  • documents émanant de banques prouvant l’existence d’une dette supérieure à 500 000 roubles; généralement, des relevés bancaires sont établis à cette fin ou des copies des contrats de prêt sont établies;
  • une liste qui comprend tous les biens appartenant au débiteur, et il est conseillé de faire appel à l'avance à un évaluateur pour connaître le coût approximatif de ces valeurs;
  • certificat des fonds reçus par un citoyen au cours des trois dernières années;
  • documents personnels présentés par une copie du passeport, du TIN, du SNILS et d'autres documents importants;
  • certificat de composition de la famille;
  • une copie du carnet de travail indiquant la réduction ou la rétrogradation d'une personne occupant le poste de travail;
  • certificat d'inscription auprès du centre pour l'emploi si un citoyen a perdu sa solvabilité en raison de son licenciement;
  • autres documents confirmant la mauvaise situation financière du citoyen.

Si nécessaire, la banque peut exiger d'autres documents. Les conditions de faillite des emprunteurs sont les mêmes pour tous les citoyens, mais des circonstances différentes peuvent affecter la procédure. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à des avocats.

procédure de faillite individuelle instructions étape par étape

Quelles sont les actions entreprises par les prêteurs

Les prêteurs réfléchissent rarement à la manière de déclarer une personne physique en faillite sur un prêt, car il est dans l'intérêt des banques que le citoyen gère lui-même les paiements et restitue les fonds. En effet, si l'emprunteur n'a pas de biens personnels de valeur, les dettes peuvent être radiées après le processus de faillite. En conséquence, les prêteurs ne reçoivent pas leurs fonds. Cela conduit au fait que les banques créent souvent des obstacles à la déclaration d'insolvabilité d'une personne.

Pour suspendre la faillite d'un citoyen, les prêteurs peuvent utiliser les méthodes suivantes:

  • les transactions de protestation, sur la base desquelles des biens ont déjà été vendus par des citoyens, et des transactions effectuées au cours des trois dernières années peuvent être affectées;
  • acte de donation, accords d’échange ou autres contrats douteux impliquant le transfert des biens du débiteur à des tiers;
  • obtenir la preuve que le citoyen dispose d'un revenu caché supplémentaire pouvant être utilisé pour le remboursement progressif d'un emprunt.

Tous les éléments de preuve recueillis doivent être renvoyés au tribunal.

faillite de particuliers

La procédure de déclaration de faillite

Chaque débiteur doit savoir comment se réalise la faillite d’un particulier. Une décision du tribunal est prise uniquement après avoir effectué de nombreuses actions séquentielles Ceux-ci incluent les suivants:

  • une demande est présentée pour déclarer un citoyen particulier insolvable;
  • un accord à l'amiable est établi entre le débiteur et les créanciers, sur la base duquel une restructuration est effectuée, qui permet au débiteur de continuer à faire face aux paiements, et la procédure implique la participation d'un responsable financier;
  • si les conditions du contrat sont violées par le débiteur, la procédure pour le déclarer en faillite se poursuit;
  • commence alors le processus de vente des biens du débiteur, qui couvrira partiellement ou totalement les dettes du citoyen;
  • tout bien de valeur est vendu, mais cela ne comprend pas le logement ou les effets personnels d’une personne;
  • un responsable spécial nommé par le tribunal participe au processus;
  • les offres sont retenues pour la vente de valeurs;
  • tous les fonds du débiteur détenus en espèces ou sur des comptes bancaires sont utilisés;
  • le montant du salaire vital pour la famille est déterminé;
  • toutes les transactions financières sont effectuées exclusivement par le gestionnaire;
  • Avant la vente immédiate des valeurs, tous les objets appartenant au débiteur sont évalués afin de déterminer si une partie des dettes du kayak sera remboursée après la vente de la propriété.

Chaque participant au processus peut engager son propre évaluateur indépendant pour s'assurer que la valeur de la propriété est correctement déterminée. Après réception de l’argent, les dettes sont remboursées et la priorité des créanciers est prise en compte. Le gérant reçoit une rémunération de 2% du montant de la dette. À la fin du processus, un citoyen est déclaré en faillite et les dettes restantes sont radiées.

vont-ils donner un prêt après la faillite d'un particulier

Les conséquences de la procédure

Toute personne en faillite doit connaître les conséquences de cette opération. Bien qu'une partie importante des dettes soit radiée, la procédure présente certains inconvénients. Ceux-ci comprennent:

  • tous les biens personnels de valeur sont perdus;
  • au cours des cinq prochaines années, il ne sera plus possible de déposer une demande de déclaration de faillite à plusieurs reprises;
  • pas autorisé à occuper des postes de direction pendant trois ans;
  • l'enregistrement de la propriété intellectuelle est interdit toute l'année.

Donneront-ils un prêt après la faillite d'un particulier? Les banques peuvent prendre une décision positive à la demande d'un citoyen, mais le questionnaire doit indiquer dans les cinq ans qu'une personne a déjà été déclarée insolvable. Cela conduit généralement au fait que les institutions refusent d'émettre des fonds.

Coût du processus

De nombreuses entreprises offrent la possibilité de mener une procédure de faillite pour une personne privée pour un petit montant de fonds ne dépassant pas 50 000 roubles, mais vous ne devez pas croire de telles offres. Cela est dû au fait que non seulement les spécialistes devront payer pour leur travail, mais également le responsable de l'arbitrage.

Le montant de la rémunération du dirigeant dépend de la taille de la dette. Par conséquent, 2% de la dette totale sont généralement payés.

faillite de dette personnelle

Conclusion

En présence d'une dette importante, les citoyens utilisent souvent la faillite d'individus. La garantie de prêt permet aux prêteurs de récupérer les biens des citoyens, ainsi que d’autres biens humains vendus aux enchères. Les conséquences de cette procédure sont non seulement positives, mais également négatives.

Bien qu’en raison de la faillite, il soit possible de faire face à toutes les dettes, il ne sera pas possible de délivrer une propriété intellectuelle dans un avenir proche, d’occuper un poste de leader ou de réutiliser la procédure de déclaration d’insolvabilité. Par conséquent, il est conseillé de prendre en compte d’abord vos capacités financières lors de votre demande de prêt.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement