Les rubriques
...

Comment les salaires sont-ils calculés? Exemples de calcul

La paie est une procédure mensuelle obligatoire dans chaque entreprise, où les employés embauchés sont enregistrés. Ce processus est inextricablement lié aux déductions versées à l’inspection des impôts et nécessite par conséquent une grande attention et une grande responsabilité.

Procédure de paie

Nous allons donc analyser le mode de calcul des salaires et des nuances associées. Le code du travail régit les principaux aspects de ce processus dans notre pays et le gouvernement est le garant de la relation entre l'employeur et l'employé. Cela signifie qu'un suivi et un contrôle minutieux du calcul des employés en temps voulu et du respect par les employeurs des délais de paiement sont en cours. L'article 136 du Code du travail définit la période de paie - deux fois par mois.

Outre cette règle, chaque institution peut avoir son propre règlement concernant le paiement des employés, mais il ne peut pas y avoir de dégradation des droits des travailleurs par rapport aux critères approuvés par le Code du travail. Cela signifie que si une entreprise a établi par le règlement intérieur sur les salaires du travail seulement une fois par mois, elle enfreint la loi et peut être tenue pour responsable sur le plan administratif. Quant à certains chiffres, ils sont fixés par les responsables à leur propre discrétion, conformément à l'horaire de travail et aux conventions collectives.

La plupart des entreprises versent des avances et des salaires aux travailleurs, bien que le Code du travail mentionne directement le paiement des salaires deux fois par mois. Lorsqu'il s'agit d'une avance, il est nécessaire d'indiquer clairement sa taille et ses conditions de paiement. Ces données doivent être enregistrées par un acte local interne.

comment est 13 la paie

Il convient de noter que le montant de l'avance, contrairement au salaire, est fixe, c'est-à-dire qu'il n'obéit ni au volume de travail accompli ni au nombre d'heures travaillées. Le montant de l'avance est fixé à la discrétion de la société et reste inchangé à maintes reprises.

Principes de la paie

Comment les salaires sont-ils calculés? Lors du calcul, vous pouvez utiliser l'une des deux options possibles prévues par la loi. Chacun d'eux a des caractéristiques:

  • Paiement deux fois par mois. Dans ce cas, la documentation relative à la comptabilité d'exercice est soumise et traitée deux fois par mois, et chaque fois qu'il est nécessaire de verser des contributions à la caisse de pension.
  • Charge une fois par mois. Dans cette situation, le salaire est également calculé deux fois par mois, mais le paiement se compose de la partie avance et du salaire après déduction de l'avance. La première partie n'est pas soumise à des déductions fiscales.

Documents pour la paie

Envisagez, sur la base de quels documents sont calculés les salaires. Les bases de sa formation sont les documents suivants:

  1. Commande pour l'accueil d'un employé. Un extrait de la commande est envoyé au service de la comptabilité, où une carte personnelle d’employé est créée et un compte personnel est enregistré. Le document relatif à l’admission de l’employé contient des informations sur la date à laquelle il a été accepté, le montant du salaire, les indemnités dues, etc. Si l'ordre a été correctement exécuté et soumis en temps voulu au service de la comptabilité, le salaire sera transféré à temps.
  2. Je ne sais pas quel document accumule les salaires? Les principales données requises sont indiquées dans la feuille de temps et le tableau des effectifs.
  3. Contrat de travail.
  4. Documents indiquant la quantité de travail effectué (pour le travail à la pièce).
le réalisateur n'est pas accusé

En outre, il existe des documents en présence desquels le montant des salaires peut varier à la hausse et à la baisse. Ils comprennent:

  1. Notes de service de divers types.
  2. Commande Bonus Employé.
  3. Convention collective.
  4. Règlement sur la rémunération.

Salaire et salaire

Pour comprendre comment les salaires sont calculés en fonction du salaire, il faut tout d’abord pouvoir séparer les deux concepts suivants:

  • Le salaire est le montant que le comptable doit à un employé pour être transféré sur une carte en plastique. Il prend en compte toutes les indemnités, primes, taxes et autres types de déductions pour la période de temps établie.
  • Salaire - un petit montant versé à un employé sous forme de salaire, prescrit dans un contrat de travail, en d'autres termes, un taux zéro pour le calcul des paiements ultérieurs. Compte tenu des informations sur le salaire de l'employé embauché, toutes les opérations de calcul du salaire sont effectuées sur la base de la procédure de calcul approuvée pour l'un des systèmes possibles: travail à la pièce ou sur la base de temps.

Paiement horaire et à la pièce

Très souvent, dans le réseau, vous pouvez répondre à la question suivante: «Comment les salaires sont-ils facturés dans les organisations budgétaires et chez les propriétaires privés»? Dans les structures de l'État, le système de rémunération du travail et la procédure de calcul du salaire sont déterminés par la loi et, dans les entreprises privées, par les fondateurs. Mais, quel que soit le type d’organisation, le paiement des activités professionnelles doit être effectué en totale conformité avec le Code du travail de la Fédération de Russie. À ce jour, deux formes de rémunération ont été établies:

  1. Basé sur le temps.
  2. Travail à la pièce.

La formule ajustée est utilisée pour éliminer les erreurs et simplifier le processus de calcul du montant du paiement en espèces dû à un employé. Le salaire est facturé pour le temps réellement travaillé comme suit:

  1. Le montant du salaire est divisé par le nombre de jours ouvrables du calendrier et multiplié par le nombre de jours réellement travaillés.
  2. Tous les types de compensation et d’incitation sont ajoutés au résultat.
  3. En outre, l'impôt sur le revenu et les déductions (si nécessaire) sont déduits du montant reçu. Conformément à la législation, plus de 20% du revenu total ne peut être retenu sur les salaires.
comment les salaires sont calculés

Lorsque les salaires à la pièce dans l'entreprise doivent être conservés des statistiques personnelles sur la production. Comment les salaires sont-ils calculés dans ce cas?

  1. Un indicateur de la quantité de produits ou de services produits (en fonction des commandes) est pris et multiplié par les prix établis.
  2. Les éventuelles compensations et primes d’incitation sont ajoutées au résultat, et les récompenses pour départ en vacances et jours non ouvrables sont déjà ajoutées à ce montant.
  3. Le pourcentage de l'impôt sur le revenu et diverses retenues à la source (le cas échéant) sont soustraits du montant total. Si vous souhaitez connaître le mode de calcul de la pension alimentaire pour enfants, procédez comme suit. La pension alimentaire pour enfants est classée comme déduction.

En plus des méthodes de base pour calculer les salaires, il en existe d’autres. Dans ces cas, la formule différera légèrement dans les valeurs des composants:

  1. Méthode de la commission. Lorsque vous utilisez l'option de calcul dans la formule, le pourcentage de la quantité de travail effectué doit être ajouté au montant des surcharges.
  2. Méthode d'accord. Le calcul du salaire avant déduction de l'impôt sur le revenu et des autres retenues est effectué sur la base d'une liste du travail effectué, des délais établis et du montant du paiement.
  3. Comment les salaires sont-ils cumulés sur les salaires variables? Dans ce cas, le montant des régularisations dépend du revenu généré pour la période spécifiée.

Directeur salaire

Le directeur de l'organisation, comme tout autre employé, doit payer un salaire.Cependant, il arrive souvent que le directeur ne se voit pas facturer de salaire, est-ce le cas? Conformément à l'article 136 du Code du travail, tous les employés de l'entreprise, y compris les dirigeants, doivent être payés deux fois par mois. Le salaire minimum mensuel ne peut être inférieur à un salaire minimum (article 133 du Code du travail de la Fédération de Russie).

Vous pouvez contourner cette règle si le directeur part en vacances à ses frais. Naturellement, cette option convient à quelques-uns. Seules les entreprises qui suspendent temporairement leurs activités peuvent l'utiliser, à condition que seul le chef du personnel soit présent.

Salaire mensuel moyen

Le calcul du salaire mensuel moyen peut être nécessaire dans les cas suivants:

  1. Paiements d’indemnités pour vacances non utilisées / cumul de vacances / calcul au licenciement.
  2. Voyager
  3. Prestations sur une feuille d'invalidité temporaire ou absolue.
  4. En cas de résiliation du contrat de travail, réduction de l'employé ou calcul de l'indemnité de départ.
  5. Indemnisation des temps d'arrêt dus à un cas de force majeure ou à la faute de l'employeur.
comment le salaire est accumulé

En outre, le salaire mensuel moyen peut être calculé à la demande des établissements bancaires, du service de la haute direction et d’autres organismes agréés. Toutes sortes de rémunérations et de paiements ne s'appliquent pas aux gains mensuels moyens, mais uniquement à ce qui est acquis au travailleur sous forme de salaire, sans retenue à la source. Donc, ce montant n'est pas pris en compte:

  1. Aide pour l'inhumation.
  2. Paiement des frais de garde d'enfants.
  3. Compensation pour invalidité.
  4. Allocation de maternité.
  5. Aide ponctuelle pour le traitement, les vacances et plus.
  6. Compensation pour les voyages, les communications mobiles, la nourriture, le logement et les services collectifs.

Important! Pour le calcul correct du salaire mensuel moyen, les indicateurs de l’ensemble de la dernière année sont pris en compte. Le montant des prestations et autres paiements est déduit du résultat, puis cet indicateur est divisé par le nombre de mois de travail de l'employé.

Exemples de paie

Par exemple, lorsque vous calculez le salaire d'un employé particulier, vous devez utiliser les indicateurs de tous les avantages fiscaux et sociaux dus et des informations sur les coûts de main-d'œuvre.

Ainsi, si un employé travaillait pendant 20 jours pour un salaire de 15 000 roubles prescrit dans le contrat pendant une période d'un mois comprenant 21 jours ouvrables comme période de calcul des salaires, alors, dans ce cas, selon la formule de calcul utilisée, le salaire du travailleur le temps est calculé comme suit:

  1. 15000 x 20/21 = 14285 roubles.
  2. Nous ajoutons à ce montant un bonus correspondant à 10% du salaire - 14285 + 1500 = 15785 roubles.
  3. Ensuite, vous devez déterminer les retenues dues à l’employé - pension, assurance sociale, assurance maladie obligatoire. Ces paiements sont transférés aux fonds par l'employeur.
  4. Nous déduisons 13% de l'impôt sur le revenu du salaire. Je ne sais pas comment payer l'impôt sur le revenu sur les salaires? Tout est extrêmement simple - le montant du salaire est multiplié par un taux d'imposition de 13%. Prenons notre exemple: 15785 x 0,13 = 2052,05.

Si aucune autre déduction n'est prévue dans ce cas, le salaire de l'employé sera de 15785 - 2052,05 = 13732,95 roubles.

Déductions et taxes

La différence entre le salaire prescrit dans le contrat de travail et celui réellement payé correspond à la somme de toutes les déductions, réparties en trois groupes:

  1. Obligatoire - prescrit par une ordonnance du pouvoir judiciaire sur la base d'un bref d'exécution (pension alimentaire, amendes, dommages-intérêts, etc.).
  2. Sur ordre du responsable - en cas de violation du droit du travail ou en cas de dommages aux biens appartenant à l'organisation.
  3. À la discrétion de l'employé lui-même - pour la mise en œuvre de paiements sans numéraire dans la résolution de ses problèmes sociaux ou domestiques.
comment les salaires sont accumulés dans les organisations budgétaires

Comment les salaires sont-ils calculés? Pour que les régularisations soient exactes et non approximatives, la société doit faire approuver un plan d’effectifs par la direction et tenir un tableau des temps.

Treizième salaire

Très probablement, chaque personne au moins une fois entendu parler de 13 salaires. Le treizième salaire correspond au paiement annuel à l’employé, qui est constitué du revenu total de l’organisation en fonction des résultats de l’année. Le plus souvent, il est facturé sous forme de promotion avant le nouvel an. En règle générale, ces paiements sont généralement appelés des primes basées sur les résultats de l'année, mais les gens la surnomment 13 salaires, car le montant versé correspond généralement au salaire mensuel moyen.

Comment 13 salaires sont-ils calculés? L'accumulation de telles primes ne régit ni le Code du travail ni d'autres actes législatifs. En conséquence, le processus est effectué exclusivement à la discrétion de l'employeur. Le montant et le système de paiement de 13 salaires sont fixés dans la documentation locale interne, par exemple dans le règlement sur les primes ou dans une convention collective.

Le salaire n'étant pas prévu dans les actes législatifs 13, la comptabilité n'a pas le droit de l'exécuter à titre de rémunération. Documenté, ce paiement est reflété dans la documentation locale de l’organisation sous forme de bonus basé sur les résultats de l’année ou de rémunération des employés en fonction des qualifications. De plus, si le treizième salaire est calculé en tenant compte du bénéfice de l'entreprise pour l'année civile, alors:

  1. Il ne peut pas être compté avant la fin de l'année.
  2. Les impôts et autres retenues doivent en être retirés et ce montant sera intégré aux coûts de main-d'œuvre conformément à l'article 225 du Code des impôts.
comment 13 salaires sont accumulés par an

Treizième taille de salaire

Comment 13 salaires sont-ils calculés? Chaque employeur décide de manière indépendante du calcul des incitations financières en fonction des résultats de l'année. En règle générale, 13 salaires sont versés au personnel militaire, aux employés du gouvernement et aux employés de grandes entreprises, ce qui permet aux dirigeants de rémunérer leur personnel.

Le montant du paiement est fixé à la discrétion de l'administration. Le plus souvent, la base est un pourcentage quelconque du salaire ou le montant total du salaire mensuel moyen.

Comment 13 salaires sont accumulés par an

Avant de calculer le paiement spécifié, il est nécessaire de déterminer comment il est prescrit conformément à la documentation interne de l’organisation. Il peut y avoir plusieurs options:

  1. Primes pour tout le personnel en fonction des résultats de l'année.
  2. Paiement incitatif aux employés individuels pour de bonnes réalisations, par exemple, augmentation des bénéfices de l'entreprise.
  3. Prix ​​nommé par des spécialistes hautement qualifiés, etc.
comment les salaires sont payés

Il existe plusieurs options pour générer 13 salaires, notamment:

  1. Détermination d'un montant fixe. Convient aux cas où le bonus n’est versé qu’à certains employés.
  2. L'établissement d'un certain pourcentage ou coefficient calculé du montant du salaire pour l'année. Dans ce cas, les employés qui étaient employés il y a moins d'un an, ainsi que tout le monde, recevront la totalité de la prime.
  3. Accumulation sur la base des gains annuels moyens. Cette méthode est la plus gênante pour le service financier, car elle nécessite de prendre en compte le temps réellement travaillé et le montant des paiements pour chaque mois de l'année pour un employé donné. Dans ce cas, ceux qui ont travaillé pendant une année civile incomplète recevront 13 salaires correspondant au nombre d'heures travaillées. De plus, avec ce régime, il est nécessaire de prendre en compte l'augmentation de salaire si elle a été effectuée pendant l'année civile en cours. En d’autres termes, lorsque le 13e salaire est calculé en fonction du montant de la prime, qui correspond à un quart du salaire qui a augmenté deux fois par an, son montant sera cette année plus élevé que celui de la précédente.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement