Les rubriques
...

Quelles sont les parties à l'accord d'échange? Code civil de la Fédération de Russie. Chapitre 31. Mena

Le troc est un document juridique qui est l’un des contrats civils les plus courants. Pour ce qui est de l'histoire, il a annoncé un contrat de vente. Ainsi, la loi sur le commerce peut s’appliquer à ce type de contrat. Naturellement, si cela n’entre pas en conflit avec les normes du chapitre 31 du Code civil de la Fédération de Russie, qui indique les obligations énoncées dans l’accord. Quelles sont les parties à l'accord d'échange, vous pouvez le savoir en lisant l'article.

conditions de base

À ce jour, le recours à des accords spéciaux de ce type est quelque peu limité. Parce que les transactions passent essentiellement par le contrat de vente. Maintenant ce dernier est très commun. Mais un accord d'échange est encore souvent utilisé s'il existe une volonté de certaines personnes lorsqu'il est nécessaire de donner une chose spécifique et d'en acheter une autre.

Les principales caractéristiques Objet du contrat

Les principales caractéristiques d’un accord d’échange sont généralement considérées:

  • parvenir à un consensus lorsque le contrat est établi par les parties sur la base du consentement;
  • intérêts mutuels;
  • rétribution.

L'objet d'un accord d'échange est un produit exempt de restrictions. C'est la clause la plus importante et la plus nécessaire de l'accord.

S'il ressort de l'accord que des biens de valeurs différentes sont échangés, l'une des parties est tenue de payer la différence de valeur pour les objets présentant un intérêt. Le paiement de la différence de valeur est effectué après le transfert d'un article dont le prix est inférieur. L'accord peut également contenir une politique de remboursement différente.

Transfert de droits

La procédure légale permettant de changer la propriété des parties à la convention d'échange pour les marchandises soumises à l'échange a lieu simultanément. Après tout, les participants remplissent les fonctions de transfert d’éléments. La durée du contrat est toujours déterminée par ses participants. Dans les cas où l'échange de biens n'a pas été effectué à un moment donné et que la date de transfert est différente, le respect des exigences dans un autre délai est considéré comme une obligation opposée. Par conséquent, le dernier participant a le droit de refuser de respecter l’accord et d’exiger des dommages et intérêts. Cela se produit lorsque le contractant ne remplit pas ses fonctions. Ou encore, certaines circonstances indiquent que l'obligation ne sera pas remplie.

résiliation du contrat

Formulaire

En format oral, un accord d'échange est autorisé dans les cas suivants:

  • si un accord est conclu entre particuliers pour un maximum de 10 salaires minimum;
  • entre d'autres entités, si le contrat est exécuté immédiatement après son exécution.

Dans d'autres cas, une forme écrite est nécessaire pour conclure un accord.

Parties à l'accord d'échange

La législation ne spécifie pas certains critères concernant les parties au contrat. Mais le transfert du sujet d'un citoyen à un autre lors d'un échange de choses est considéré comme l'une des formes de disposition des biens. Par conséquent, chacune des parties devrait être propriétaire des choses sujettes à échange. Et pour avoir un autre droit de propriété, ce qui inclut la possibilité de disposer de biens immobiliers spécifiques.

Les parties à la convention d'échange ne sont pas seulement des particuliers, mais également diverses sociétés. Par exemple, les organisations étatiques et régionales. À ce moment-là, l'entité juridique transfère sa capacité juridique, à savoir la possibilité de cession et la gestion économique. Il faut tenir compte du fait que l'organisation peut établir un accord d'échange non seulement avec des entreprises, mais aussi avec un citoyen spécifique. En d’autres termes, le vendeur et l’acheteur sont considérés comme des participants égaux.

transfert de propriété

Articles dans le contrat

Le nombre et le nom des sections du document dépendent de l'objet de l'accord. Donc, dans le contrat d'échange de terres devrait contenir des sections:

  • sujet d'exécution de la transaction;
  • restrictions foncières;
  • interdictions d'utilisation des sites;
  • droits et obligations des participants;
  • responsabilité des participants;
  • exigences finales;
  • Informations pour le virement bancaire de fonds.

Pour que l'accord soit rédigé correctement sur la base de normes, il est préférable d'utiliser un échantillon lors de sa rédaction. Parce qu'en l'absence de connaissances dans la préparation du document, de nombreuses inexactitudes peuvent être trouvées. Et par la suite, un tel accord devra être réécrit. Comme dans un autre document, l'heure et le lieu où il est conclu sont prescrits. Ainsi que les données de passeport des participants. Dès que l'accord est terminé, les signatures doivent être indiquées pour que les droits des parties à l'accord d'échange soient créés. Et tous les documents nécessaires doivent être joints au contrat.

Contenu du document

La principale condition de l'accord d'échange fait l'objet de l'accord. C’est-à-dire ce genre de biens qui seront échangés. Si vous ne spécifiez pas les noms des éléments, un tel contrat peut ne pas être reconnu comme un document. Puisque le sujet est la condition principale. Par conséquent, il est souhaitable d'indiquer des informations à ce sujet pertinentes et détaillées. Les informations doivent être expliquées non seulement sur la valeur de la chose, mais aussi sur une description.

Droits et responsabilités des parties

Vous devez comprendre que le contrat prévoit l'égalité des droits des parties à la convention d'échange. Qui leur appartient? Ces parties sont considérées comme le vendeur et l'acheteur d'un article particulier. Néanmoins, ils ont les mêmes droits, ainsi que les mêmes obligations vis-à-vis du droit. Les personnes qui établissent un contrat sont tenues de dépenser le même montant pour transférer et recevoir l'article dans leur propriété.

évaluateurs

Et si l'une des parties à l'accord a reçu les marchandises avec mariage, l'autre partie devrait être responsable de la fourniture des marchandises présentant de tels défauts. Autrement dit, a rempli ses obligations en vertu du contrat avec des violations. La responsabilité est supportée par toutes les parties à l'accord d'échange sous une forme similaire. Comme pour la conclusion de contrats de vente.

Lorsque les marchandises ont été reçues dans le cadre d’un troc, la partie qui a subi des pertes a le droit de déposer une réclamation pour le retour de l’article. De plus, le parti a la possibilité d'exiger que les dommages-intérêts soient recouvrés.

Indication du prix

Il n'est pas toujours nécessaire d'indiquer la valeur d'un article dans un accord d'échange. Cela n'affectera pas la comptabilité appropriée. Et cela ne créera pas de problèmes avec le bureau des impôts. Vous pouvez évaluer un élément des manières suivantes:

  • audit interne, dans lequel la participation de tiers n'est pas nécessaire;
  • vérifier le coût d'articles similaires.

Et parfois, des activités d’évaluation sont réalisées. Il est généralement effectué par des évaluateurs agissant sur la base d'un contrat ou d'autres actes juridiques. Lors de la conclusion d’un accord de troc entre particuliers, l’évaluation d’une chose doit être faite sans faute. Parce que les parties peuvent mal indiquer le coût. Autrement dit, cela peut coûter moins cher qu’il ne l’est réellement.

Une évaluation indépendante est également réalisée par des évaluateurs. Ils sont guidés par les données du contrat ou d’autres actes exécutifs. Les spécialistes impliqués dans l'évaluation de différentes choses étudient les caractéristiques du sujet, ainsi que le coût d'une chose similaire. De telles actions garantissent la conclusion véridique d'un certain sujet. En effet, le devoir des évaluateurs est une évaluation objective d'un objet spécifique du contrat.

conditions sous-jacentes

Comptabilité fiscale

En cas d'échange de biens de valeur égale, le contrat n'est pas soumis à taxation. Mais si les éléments ne sont pas égaux, l'une des parties à l'accord doit verser une petite indemnité. Un tel montant est considéré comme un revenu, donc l'impôt est calculé à partir de celui-ci.Ce n'est pas plus de cinq pour cent du prix des marchandises.

Afin de ne pas payer d’impôts, conformément à la loi, le montant de l’indemnité peut être inclus dans la déduction. En plus de payer ce montant, les parties à l'accord d'échange sont tenues de payer. frais pour la transaction. Sa valeur dépend non seulement du type de produit, mais également de ses caractéristiques. Plus les biens spécifiés dans le contrat sont chers, plus la taxe qui en résulte est élevée.

Espèces

Il existe plusieurs types de classification des contrats. Les documents ne diffèrent que par le principe de leur séparation. Par exemple, ils distinguent des accords qui sont combinés par le type de ces biens à échanger. Les citoyens ont le droit de conclure un accord d'échange:

  • des appartements;
  • transport;
  • divers bâtiments, résidentiels et non résidentiels.

Ainsi, tous les participants échangent non seulement des choses, mais également le droit de les posséder par une autre personne. Le troc est un type particulier de troc. C'est un accord qui s'applique principalement au commerce extérieur. Seulement pour conclure un contrat, vous devez avoir une licence des parties. Et les biens qui seront échangés doivent être équivalents.

droits de troc

Caractéristiques dans l'échange de locaux

Si un citoyen a le droit de propriété sur un bien donné, il peut alors échanger un appartement ou un autre bâtiment ou lieu.

Si l'une des parties ne souhaite pas échanger un bien immobilier, le contrat est réputé non conclu. L’échange de locaux concerne les personnes propriétaires d’immeubles appartenant au parc immobilier. Ces personnes doivent avoir une autorisation spéciale pour effectuer une transaction. Dans ce cas, le changement n'est pas le droit de propriété, mais le droit de l'utiliser. Les parties à l’accord d’échange sont souvent des personnes morales. Il existe également un formulaire de contrat mixte. Très souvent, dans le cadre d’un tel accord, les actions illégales visant à ne pas payer d’impôts sont couvertes. C'est parce que les parties établissent elles-mêmes l'équivalence des choses. Par exemple, une certaine chose peut être donnée pour une facture qui n'a aucune sécurité. Par conséquent, si un fait révélant le déguisement d'un acte illégal relatif à l'échange d'appartements est révélé, alors une telle transaction est reconnue comme simulée.

Exécution d'actions

Si un contrat d’échange d’appartements est conclu, la pièce porte des signes uniques. Lorsque vous remplissez les conditions du contrat, le nombre de choses sujettes à échange est important. Le contrat peut déterminer que des éléments sont transférés dans la gamme qui caractérise la qualité des produits. Mais dans ce cas, certaines dispositions doivent être appliquées. Naturellement, les obligations des parties à la convention d'échange doivent être remplies. Parce que la violation des conditions entraîne le début des conséquences. Une partie peut résilier unilatéralement le contrat s’il s’avère que l’autre ne remplit pas correctement les conditions. Certains contrats prévoient des sanctions pour non-respect des conditions. Après tout, la partie peut subir des pertes, étant donné que l’article acheté peut déjà aller à la vente.

Annulation d'un accord d'échange

Si l'une des parties ne se conforme pas, le contrat peut être résilié. Les motifs de telles actions sont:

  • décision du tribunal;
  • échec de la fête;
  • la présence de violations.

Le contrat peut non seulement être résilié, mais il en a également modifié les conditions - à condition que son exécution par les parties leur cause un préjudice irréparable. Par conséquent, dans l’intérêt de préserver la position et l’objet de l’accord d’échange, il est préférable que les participants modifient les conditions pour les rendre plus stables et réduire le risque au niveau le plus bas. Mais ici, néanmoins, il y a certaines nuances, car lorsque les conditions changent, le participant ne peut pas exiger le remboursement de la chose qu'il a déjà transférée dans le cadre du contrat conclu précédemment. Si le contrat est résilié du fait que le citoyen a violé les conditions, la partie adverse a pleinement le droit d'exiger le dédommagement des pertes subies.Par conséquent, lors de la modification des termes du contrat, il est nécessaire de prendre en compte le fait que cela peut entraîner certaines conséquences. Ou, au contraire, leur absence - dans les cas où le contrat précédent annule l'exécution des tâches. Depuis les conditions ont déjà changé.

valeur du contrat

Ainsi, l’accord de troc comporte de nombreuses caractéristiques importantes que vous devez connaître lorsque ses documents sont nécessaires, afin de ne pas commettre d’erreur et donc de ne pas violer les exigences du document, ainsi que de ne pas encourir de pertes. Lorsque les parties vont conclure un accord d'échange, il est nécessaire d'étudier attentivement toutes les clauses d'un tel document et de comprendre les risques associés au non-respect des termes de l'accord. C'est très important, car les conditions peuvent être précisées de deux manières. Une partie peut mal les comprendre. En d’autres termes, une situation peut survenir lorsque le contrat implique certaines conditions qui n’ont pas été précisées avec précision, mais en réalité, l’analyse révèle que le sens de l’information impliquait un sens complètement différent.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement