Comment prouver un salaire noir au tribunal? Pourquoi une telle question se pose? Quelle est la différence entre un salaire noir et blanc? Comment les travailleurs peuvent se protéger avec l'aide du gouvernement.
Occurrence d'un problème
Le salaire, comme le dit la loi, correspond à la totalité des paiements dus à un employé pour son travail. Sa taille est déterminée par de nombreux facteurs, allant des exigences du gouvernement à celles de l’employeur.
La loi oblige à payer l'argent gagné 2 fois par mois. D'abord une avance, puis un salaire. Pour un certain nombre de raisons, la pratique consistant à payer de manière informelle une partie importante de ce montant s'est généralisée parmi les employeurs.
Tout cela s'appelle - "salaire dans une enveloppe".
Pire encore, lorsqu'une relation d'emploi n'est pas formalisée avec l'employé et que tous les paiements sont entièrement dépensés en comptabilité au noir. Cela complique davantage la position de l'employé.
Formes de rémunération
Quels types de salaire sont pratiqués? «White» est payé en totalité et toutes les contributions dues au budget et aux fonds d’assurance proviennent de celui-ci.
Le salaire «noir» peut être totalement ou partiellement imputé à la comptabilité informelle.
La fraude est principalement due au désir d'économiser sur le fardeau fiscal et aux déductions pour les assurances sociales et de retraite. Une telle approche fournit également un levier supplémentaire de pression sur les travailleurs. Les gens sont obligés de se soumettre à des obligations illégales, en particulier de faire des heures supplémentaires sans paiements supplémentaires et de subir d'autres violations de leurs droits.
En raison de cette situation dans le secteur privé, les gens préfèrent obtenir des emplois dans les organisations budgétaires. Là, bien sûr, un petit salaire est offert, mais sans les risques ci-dessus et les troubles qui leur sont associés.
Conséquences de la dissimulation de revenus pour un employé
Parfois, ils refusent simplement d'embaucher un employé conformément à la loi. En insistant sur le refus de formaliser la relation ou en proposant une inscription partielle (temps partiel ou presque), l’employeur tente de montrer la situation de façon positive en ce sens que la masse salariale se cache de l’État.
Peut-être le seul avantage douteux pour l’employé est-il des économies d’impôts et de cotisations sociales. Certains hommes l'utilisent pour se débarrasser de la pension alimentaire ou pour réduire leur taille.
Mais "salaire dans une enveloppe" a de graves conséquences négatives:
- La partie capitalisée de la pension est perdue, ou en général la pension en tant que telle (plus de détails ci-dessous).
- Paiements minimaux pendant le congé de maternité ou le chômage.
- Réduction ou absence de paiement pour cause de maladie.
- L'absence d'entrées dans le classeur confirmant les périodes d'activité professionnelle (affecte les chances d'emploi pour un poste similaire dans une autre entreprise).
- Risque de perte de remboursement en cas de réduction des effectifs ou de licenciement.
Si le revenu est partiellement caché, l'employé perd une partie des avantages. Si le revenu est complètement caché, il existe un risque de rester sans soutien de l'État. Ainsi, même un petit salaire n'est pas le meilleur compromis.
Le danger d'un "salaire noir" pour les futurs retraités
Jusqu'en 2013, tout le monde comptait sur une pension garantie par l'État, la durée du service et le salaire importaient peu. Depuis cette année, tout a changé. Et pas tout de suite.
Ayant atteint l'âge requis (55 ans - femmes et 60 ans - hommes), les citoyens pourront prétendre à une pension après un certain nombre d'années de travail.Par exemple, en 2017, il faut 8 ans d'expérience, à partir de 2024, il faudra au moins 15 ans.
Sinon, vous devrez attendre 5 ans de plus pour avoir droit à une pension sociale ou continuer à travailler afin de cumuler les points manquants. C'est ce qui menace le salaire «noir» des citoyens qui approchent de l'âge de la retraite.
Quel est le danger pour l'employeur
Qu'est-ce que l'employeur perd en enfreignant la loi? Nous parlons des risques encourus par des amendes et même des poursuites pénales par les autorités de l'État. En outre, une mauvaise réputation est en train de se créer parmi les employés potentiels. Les salaires «blancs» et «noirs» étant très différents, l’employeur doit tenir compte de tous les inconvénients et avantages de ces salaires.
À quoi l'employeur est-il confronté?
La réception d'informations sur l'utilisation de systèmes «gris» dans l'entreprise implique une vérification par l'inspection des impôts. Une inspection du travail, des représentants de la FSS et de la CRF, ainsi que le bureau du procureur peuvent la rejoindre.
À cet égard, les types de responsabilité de l'employeur suivants sont fournis:
- administrative
- criminel;
- taxe.
Toujours tenu pour responsable de l'évasion fiscale.
En règle générale, les arriérés et les pénalités sont recouvrés et des amendes leur sont ajoutées. Dans le même temps, ils peuvent être imposés à des fonctionnaires et à une personne juridique. Leur taille est de 5 à 40 mille roubles.
La peine minimale pour les poursuites pénales est de 100 000 roubles.
Si l'entreprise pratique des types de salaires non prévus par la loi, tout cela peut avoir de graves conséquences.
Les employés sont-ils tenus pour responsables?
Les médias et les employeurs sont d’avis que les employeurs et les travailleurs sont attirés par le non-paiement des cotisations et des impôts. Est-ce vrai?
Selon la législation en vigueur, les impôts et autres charges à payer lors de leur transfert ultérieur aux fonds respectifs relèvent de la responsabilité de l'employeur. C'est lui qui porte toute la responsabilité et non l'employé.
Comment protéger vos droits
Mais à quoi sert-il de savoir comment un employeur peut souffrir?
Tôt ou tard, l'employé comprendra que le salaire dans l'enveloppe ne lui crée que des problèmes. La première idée qui me vient à l’esprit est de s’enfuir devant les tribunaux, d’autant plus que le délai de recours n’est que de 3 mois à compter de la date du non-paiement de l’argent. Cependant, il s’agit d’un pas prématuré, il faut rassembler des preuves, les allégations d’un salaire «noir» ne suffisent pas.
Le tribunal examine les affaires sur la base des documents reçus des parties au processus. Malheureusement, seuls quelques témoins sont impliqués dans la procédure. Comment prouver un salaire «noir» devant un tribunal? Qu'est-ce qui est nécessaire?
Code de procédure civile exige que certaines circonstances ne soient prouvées que de la manière prescrite par la loi. Cela signifie que s'il y a eu violation du droit du travail, l'employé doit fournir des documents provenant de l'inspection du travail, du service fédéral des impôts, de la caisse de pension et du fonds d'assurance sociale ou du bureau du procureur. Seules les réponses de ceux-ci prouvant la violation permettent de parvenir à un résultat positif.
Appel au service fédéral des impôts et aux autres autorités de régulation
Où aller:
- Service fédéral des impôts;
- Fonds d'assurance sociale;
- Fonds de pension
- Inspection nationale du travail.
Les structures répertoriées fonctionnent selon un seul schéma. Ayant reçu une demande d'un citoyen, ils désignent un audit de bureau ou une inspection sur place. Une vérification sur dossier est effectuée sur la base de documents reçus précédemment de l’organisation.
L'inspection sur le terrain est effectuée par une équipe d'employés de l'organisme d'inspection ou de plusieurs organismes. Un ordre est émis, une date est donnée.
Le processus de vérification comprend:
- inspection des locaux de l'employeur;
- saisie de la documentation;
- une enquête auprès des témoins (employés de l'entreprise);
- demander de la documentation supplémentaire.
Un acte est établi sur la base des résultats de l'audit, un ordre est émis pour éliminer les violations, un recouvrement est effectué, en particulier, des fonds sont débités des comptes sans procédure judiciaire et des biens sont saisis.
Le Service fédéral des impôts s'inquiète de l'évasion fiscale, du fonds d'assurance sociale et du fonds de pension - de l'évasion des primes d'assurance.
Que faire s'ils ne paient pas de salaires noirs aux employés de l'entreprise? Contactez chacune des autorités de régulation avec une déclaration. Et notez également dans l'en-tête de chaque déclaration où un document similaire a été envoyé. Ainsi, un entrepreneur peu scrupuleux a moins de chances d’ignorer les plaintes.
Plainte au procureur
Le bureau du procureur exerce une surveillance générale sur les activités des autorités et des organisations publiques. Qu'est ce que cela signifie? L’Office ne remplace pas ces organismes, en particulier le Service fédéral des impôts et d’autres structures. Le bureau du procureur accepte les plaintes concernant l'inaction ou les actions illégales de ces organes.
La demande soumise avec les documents joints indiquant qu'un petit salaire est payé illégalement est envoyée à l'inspection du travail. D'autres autorités ne seront même pas informer de ce qui se passe. Le bureau du procureur obligera l’inspection à rendre compte des résultats de la vérification de la demande. Il est donc tout d'abord nécessaire de signaler les violations aux organisations spécialisées, puis, si elles sont inactives, de déposer une plainte auprès des procureurs.
Il convient de noter que certains employés organisent des inspections avec la participation des services concernés, effectuent un audit complet et émettent un avis fondé sur les documents reçus.
Les matériaux collectés sont ensuite utilisés pour déposer une réclamation afin de protéger les travailleurs.
Quelles preuves un employé peut-il fournir?
Il est logique de contacter l'organisation de contrôle avec les preuves en main. Dans le même temps, la question est posée: comment prouver un salaire noir au tribunal?
La quantité de preuves disponibles dépend de l'existence ou non d'un emploi formel et du poste occupé par le demandeur.
En l'absence d'inscriptions officielles dans le carnet de travail ou dans un contrat écrit, le fait qu'il existe une relation de travail doit également être prouvé. Exemple de liste de preuves:
- témoignages d'employés;
- témoignages de clients de l'organisation, d'autres citoyens capables de confirmer le fait d'exécuter des commandes ou de travailler;
- la fourniture de reçus, factures, autres documents confirmant le fait du demandeur;
- enregistrements audio et vidéo;
- documents de correspondance par le biais de services de courrier électronique (mail.ru, par exemple);
- enregistrements de conversations téléphoniques;
- annonces dans les médias, sur Internet concernant la disponibilité des postes vacants.
En publiant une offre d'emploi sur Internet, le demandeur est obligé de publier les données de l'organisation ou les siennes, s'il s'agit de propriété intellectuelle.
Le moyen le plus simple dans cette situation est pour les employés de bureau qui ont accès à la documentation.
Les décisions de justice concernant les demandes du Service fédéral des impôts, du Fonds d'assurance sociale, du Fonds de pension et du recouvrement des contributions de l'organisation constituent une catégorie distincte. Si de telles réclamations ont été déposées, les chances des travailleurs de défendre leurs droits sont grandement améliorées.
Déposer une plainte
Une action en justice est intentée devant un magistrat ou un tribunal de district en fonction du montant de la dette (dans un tribunal d'instance, les affaires inférieures à 50 000 roubles sont prises en compte).
Le procès déclare:
- nom du tribunal ou du tribunal d'instance;
- informations sur le demandeur (nom et adresse, numéro de téléphone);
- nom de l'organisation ou données de l'IP - répondant;
- des tiers (FTS, FSS, PFR), une masse salariale illégale affecte directement leurs intérêts;
- exposé des circonstances, preuves à la disposition du demandeur;
- exigences pour le défendeur;
- liste des documents joints;
- Signature et date de dépôt de la demande.
Le schéma de la réclamation est standard: la date d'emploi, les heures travaillées au moment de l'audience, les conditions dans lesquelles le demandeur a été embauché.
S'il est toujours clair comment prouver un salaire noir devant un tribunal, quelles demandes devrais-je adresser au tribunal?
- établir le fait d'une relation de travail (s'il n'y avait pas d'enregistrement officiel);
- obliger à facturer et à payer des salaires d'un montant de (montant indiqué);
- récupérer le dommage moral d'un montant (le montant est indiqué dans la réclamation avec sa justification);
- ajouter ou accumuler des cotisations au Service fédéral des impôts, au Fonds d'assurance sociale, au Fonds de pension de Russie pour les salaires pendant la période (indiquer sur la demande), des primes d'assurance d'un montant de (indiquer le montant);
- faire une entrée dans le classeur sur l'acceptation de la position ... (le nom est indiqué);
- consigner le licenciement dans le cahier de travail pour un motif (que l'employé juge correct, mais en tenant compte du libellé de la loi).
Il convient de noter que les conflits du travail devant le tribunal du demandeur ne sont pas payés par l'État. Il est récupéré après la fin du processus du côté des perdants.
Comment se comporter dans un procès
Les réponses négatives des autorités de contrôle privent tout espoir, car beaucoup doutent de la valeur du recours aux tribunaux. Ça vaut le coup. Lors de la première audience, il faut demander à demander tout le matériel des inspections effectuées par les autorités de réglementation.
Leur étude peut fournir de nouvelles preuves. La loi n'oblige pas le juge à souscrire aux conclusions des services publics. En examinant les documents d'audit, il peut arriver à des conclusions complètement différentes.
Il est nécessaire de déposer immédiatement une requête en vue de la convocation de témoins avec une explication des circonstances dans lesquelles le plaignant envisage de confirmer avec son aide.
La représentation des intérêts par le bureau du procureur permet aux employés de protéger leurs intérêts plus facilement. Cependant, il y a un «mais».
Le bureau du procureur peut s’avérer impliqué dans le processus ou le diriger de sorte qu’il contribue à la perte. Vous ne pouvez pas rester un observateur passif, vous devez continuer à être actif.
Le refus du procureur de mener la procédure ne signifie pas sa résiliation automatique, le consentement du demandeur est également requis. Si un employé du ministère ne va pas faire appel de la décision du tribunal, le demandeur conserve ce droit. L’essentiel ici est de ne pas manquer le délai d’un mois pour déposer une plainte.
De tels procès sont rares et difficiles à gagner. Ça vaut le coup d’essayer.