L'inflation Avec ce mot, il sera bientôt possible de faire peur aux enfants. Les adultes en ont peur depuis longtemps: l'inflation viendra «manger» toutes vos accumulations. Et ces promesses ne sont pas vides, notre population a déjà connu une forte dépendance à l'égard de ce satellite de la crise. Ou un satellite de l'économie moderne? Alors que certains disent qu'il est inutile de lutter contre l'inflation, d'autres tentent au moins de la contenir.
Qu'est-ce que l'inflation?
L’inflation est une situation dans laquelle, en raison de la hausse des prix, les gens, moyennant un certain montant, peuvent acheter moins de biens qu’il n’était auparavant possible. Comme déjà mentionné, l'inflation est un compagnon constant de la crise.
Pourquoi devons-nous lutter contre l'inflation?
L’inflation entraîne la pauvreté de la population et, dans l’ensemble, le déclin de l’économie:
- l'argent se déprécie;
- les revenus réels de la population sont considérablement réduits;
- accumuler de l'épargne ne devient plus rentable;
- hausse des prix des produits de base et des tarifs.
Par conséquent, les gens souhaitent «vendre» de l’argent, c’est-à-dire les transférer dans des biens, de l’immobilier ou d’autres monnaies. Parallèlement aux attentes réelles, les attentes inflationnistes augmentent également.
Qu'est-ce qui mène à l'inflation?
La cause de l'inflation peut être:
- Une mission non sécurisée d’argent utilisée pour corriger des trous dans le budget du pays.
- Croissance excessive des prêts aux domestiques à faible taux d’intérêt.
Ce sont deux raisons principales.
Lutte infructueuse contre l'inflation
On peut distinguer un groupe de mesures éprouvées mais inefficaces contre l’inflation. Ceux-ci comprennent:
- Prix «figés» - la demande augmentera, mais la production diminuera. Les marchandises sont rares. Et si vous obligez la production à ne pas réduire les volumes, ils seront obligés de baisser la qualité afin de rentabiliser la production. Le passé soviétique a conservé cette tentative de rectification de la situation économique, que les gens se rappelaient être des étagères de magasins vides.
- La déflation, la réduction des prix, ne menacent pas moins que leur croissance rapide, mais ne conduisent pas au développement de l’économie. La demande est en baisse. Les gens et les entreprises achètent moins et gagnent moins. Les volumes de production sont en baisse, conduisant au chômage.
Faut-il lutter contre l'inflation?
Certains économistes estiment que la lutte contre l'inflation est inutile et nuisible à l'économie. Citant leurs arguments, ils soutiennent généralement que l’inflation n’existe pas en soi et que la monétisation du PIB ne suffit pas pour relancer l’économie. Besoin d'argent "pas cher". Une réduction du taux de refinancement, c’est-à-dire un taux directeur, est nécessaire. Une autre étape consiste à augmenter la dette publique en dessous du déficit budgétaire. L'augmentation de la production va submerger les émissions supplémentaires, réduisant l'effet inflationniste, ce qui peut donner lieu à une augmentation de l'argent supplémentaire. Les partisans de cette approche indiquent qu'il est impossible de ramener l'inflation à moins de 5%, tout en continuant d'observer comment l'État lutte contre l'inflation.
Tâches de l'économie moderne en Russie
La plupart des économistes estiment qu'il faut lutter contre l'inflation. L’économie moderne se reconstruisant progressivement, ce processus peut aller dans les deux sens, en fonction des tâches à accomplir:
- la tâche tactique consiste à adapter l'économie aux bas prix du pétrole;
- L'objectif stratégique est de modifier la dépendance de l'économie à l'égard des prix du pétrole afin de parvenir à une économie diversifiée qui ne réagirait pas douloureusement aux changements des conditions extérieures.
Parallèlement à cela, on parle aujourd'hui en Russie de la possibilité de reprendre des centres stratégiques, tels que la Commission de planification de l'État à l'époque soviétique. Cependant, les économistes sont sceptiques quant à une telle proposition, arguant qu’une telle voie n’affectera pas l’économie de manière favorable.Une autre chose est la privatisation et donner plus de liberté au marché. Il est nécessaire de rétablir l'activité des petites et moyennes entreprises, en allégeant la pression des inspections, des taxes et des réglementations. Aujourd'hui, il est difficile pour les entreprises de croître, en raison notamment du taux élevé des intérêts sur les prêts.
Comment la Russie combat-elle l'inflation?
Les conditions de la planification budgétaire (entreprise ou famille) dépendent de l’inflation. Seule une faible inflation prévisible permet de préserver durablement le pouvoir d'achat durable des salaires et des retraites.
Lorsqu'il a décidé de la manière de gérer l'inflation, l'État s'est fixé pour objectif en 2017 de la réduire à 4%. Depuis le début de l'année, l'inflation a ralenti autant que la Banque centrale ne s'y attendait pas. Toutefois, cela a été largement influencé par la politique de la Banque de Russie et par le renforcement du rouble.
En décembre 2016, l'inflation annuelle est tombée à 5,5%. Historiquement bas pour la Russie. Cela a été facilité par des facteurs qui, avec des résultats encore meilleurs, pourraient déclencher une chute de l'inflation en 2017.
Cependant, des défaillances massives peuvent commencer en Russie du fait que les citoyens et les entreprises ont obtenu beaucoup de prêts. Comment la banque centrale lutte-t-elle contre l'inflation? La Banque de Russie tente de contrôler la situation en influençant son taux directeur sur tous les taux directeurs de l’économie. Et donc cela affecte l'inflation. Des taux d'intérêt plus bas sont possibles avec une inflation faible. Et plus son niveau est bas, plus il est facile et précis de le contrôler.
Dans cette situation, davantage de projets d'investissement sont en cours de réalisation. En général, la croissance des investissements augmente.
Résultats de la politique anti-inflationniste
Selon la Banque centrale, réduire l’inflation à 4% est un objectif réaliste et réalisable. Les taux des prix certifiés chaque semaine et chaque mois indiquent une trajectoire de mouvement prévue. En conséquence, une réserve est créée pour réduire les prix à l'avenir.
Cependant, il est trop tôt pour se calmer, ajoute la Banque de Russie, le problème de la gestion de l’inflation n’a pas été résolu. La baisse de l'inflation est due au raffermissement du rouble, qui a affecté la baisse des prix. Mais ce n'est pas pour toujours. Bien que l'économie soit entrée dans une voie de croissance. L’optimisme des entreprises se renforce et les projets d’investissement se développent. Cette situation est également associée à la hausse des prix du pétrole.
De manière générale, la politique de la Banque de Russie a réussi à réduire le facteur de tension, ce qui est particulièrement préoccupant pour les entrepreneurs. La situation macroéconomique des marchés financiers s'est stabilisée, ce qui a accéléré la croissance économique.
Au printemps, l’inflation atteignait presque 4% et demi en raison de l’influence de la dynamique des prix des produits alimentaires. Ajustés pour tenir compte de la saisonnalité, les fruits et légumes, le sucre et les huiles végétales sont devenus meilleur marché.
Inflation des composants
Une diminution de l’inflation générale se traduit par une inflation par composante. Si les prix des produits alimentaires baissent, le prix des produits du groupe des produits non alimentaires ne change pas. Bien que les tarifs du transport ferroviaire aient diminué, les autres services ont augmenté. Par conséquent, il y a un effet dissuasif de l'offre et un effet dissuasif de la demande.
Qu'est-ce qui pourrait nuire aux objectifs de la banque centrale?
L'atteinte de l'objectif d'une inflation de 4% peut être entravée par une mauvaise récolte, qui entraînera une hausse des prix sur le marché des produits alimentaires. Les anticipations d'inflation de la population quant à l'inflation future ont également un effet. Maintenant, ils sont augmentés, ce qui peut également empêcher des réductions de prix.
Comment faire face à l'inflation, les pays décident en fonction des caractéristiques de leurs économies. En Russie, l'inflation, par exemple, est associée à une modification du taux de change du rouble, à des anticipations inflationnistes et à une modification des tarifs pour les services fournis par le gouvernement.
Au cours des quinze dernières années, les revenus réels ont augmenté en Russie. Les salaires ont augmenté plus vite que l'inflation. Cela a été facilité par les prix élevés de l'énergie. Aujourd'hui, la situation a changé.
Les résultats de la lutte de la Banque centrale contre l’inflation sont réduits au rétablissement de l’activité économique, qui a commencé à acquérir une stabilité. En 2016L’industrie a affiché une bonne croissance en raison de la forte demande extérieure et du remplacement continu des importations. En 2017, aucune détérioration n'est prévue. Une contribution d'investissement utile est attendue. Croissance de la construction, mais baisse des investissements en machines et matériel.
Malgré l'augmentation des salaires, la population économise plus qu'elle ne dépense. Le revenu disponible réel reste négatif, la demande est donc faible et le chiffre d'affaires du commerce de détail en baisse.
Le PIB a chuté de 0,2%, ce qui est supérieur aux attentes de la Banque de Russie, mais également à celui du marché.
La Banque de Russie est optimiste et pense qu’elle réussira et que l’inflation tombera à 4%. Les probabilités d'inflation sont déjà en train de diminuer, pour passer à l'année prochaine. La banque centrale a l'intention de suivre une politique de crédit modérément restrictive et de maintenir l'inflation à un niveau bas pendant longtemps.
Comment économiser de l'argent?
Vous pouvez protéger vos fonds de l'inflation, par exemple, les transférer en euros. Investir dans un dépôt, une action, de l’or ou de l’immobilier est également une bonne solution. Si les connaissances économiques ou l’intuition vous permettent d’anticiper une forte augmentation de l’inflation, il est préférable à ce moment-ci de dépenser gratuitement de l’argent pour un grand achat de production étrangère - une voiture, un équipement ménager ou électronique, l’immobilier.