L’attractivité des affaires en Russie est indéniable pour un entrepreneur biélorusse, mais les différences entre les lois sont importantes. La loi prévoit l'égalité des chances pour les citoyens russes et les étrangers, mais pour ces derniers, une décision préalable en matière de résidence temporaire ou de permis de séjour est obligatoire.
Historiquement, par exemple, la naissance sur le territoire de la Fédération de Russie ou le mariage avec un citoyen de la Fédération de Russie, il existe certains avantages, mais même un citoyen de Biélorussie natif peut devenir un entrepreneur individuel en Russie et organiser une entreprise prospère.
Logique générale des processus
À partir du moment du dépôt des documents, l'inspection des impôts procédera dans les trois jours ouvrables à l'enregistrement de l'état en tant qu'entrepreneur individuel en Biélorussie, lui délivrera un certificat OGRNIP, une inscription au registre national unifié des entrepreneurs et une notification d'enregistrement fiscal. Mais avant que cela ne se produise, les Biélorusses devraient contacter le Service fédéral des migrations.
Vous devez obtenir un permis de séjour temporaire - il s'agit d'une marque sur votre passeport. Vous pouvez habiter pendant trois ans sur le territoire de la Fédération de Russie, ce qui permet d’avoir un lieu de résidence (enregistrement), qui est la première condition pour qu'un Biélorusse devienne un entrepreneur individuel.
- Emplacement
L'enregistrement de l'IP suit, l'instruction est très simple:
- Paquet de documents.
- Conception.
- Enregistrement auprès des autorités fiscales.
- En fait, un processus métier.
À l'avenir, il sera possible de penser à un permis de séjour - il s'agit d'un document séparé établi pour cinq ans. Un permis de séjour permet beaucoup plus de libertés civiles, mais pour des raisons professionnelles, cela est préférable en termes de soins médicaux, de pensions de retraite et de prêts.
Paquet de documents et exécution
Il n'y a rien de compliqué, mais il y a deux options:
- avoir une compréhension claire du droit russe;
- demander l'aide d'un avocat.
Pour remplir une demande d'enregistrement en tant qu'entrepreneur individuel, vous devez le faire. Beaucoup de Biélorusses travaillent en Russie, vous pouvez utiliser l'expérience de vos compatriotes. En plus de la déclaration, vous avez besoin de:
- passeport et sa copie;
- un document confirmant la légalité du séjour sur le territoire de la Fédération de Russie;
- accusé de réception.
Les documents sont remplis en russe et notariés. Pour cela, l'enregistrement de la propriété intellectuelle en Russie pour les Biélorusses «prend fin» et, en fait, l'entreprise commence.
Caractéristiques du territoire et mentalité
Avant de décider d’établir une affaire en Russie, il est nécessaire de prendre sa législation au sérieux. Vous ne devez pas vous attendre à ce que les lois nationales soient pleinement compatibles avec le russe. Les différences ne sont pas toujours globales, mais elles le sont. Et dans les affaires, les détails sont très importants. Les PI ouvertes en Russie ne sont pas des PI de Biélorussie.
Un trait caractéristique de l'application des actes législatifs en Russie a sa propre spécificité, qui n'est pas toujours perceptible extérieurement. Les différences de mentalité sont également importantes. Il semblerait que le choix du lieu d’enregistrement n’importe pas, par exemple,
- Smolensk
- Moscou
- Eagle
Mais dans la pratique, ce n’est absolument pas:
- Smilovichi;
- Minsk;
- Orsha.
Le résultat de l’époque soviétique du développement du droit a conduit à une tendance clairement exprimée des anciennes républiques à union amicale dans la déclaration de leur propre modèle de droit et de ses différences qualitatives par rapport aux autres, ce qui, en combinaison avec le processus épineux du développement post-soviétique, devrait être pris en compte.
Comment les Biélorusses ouvrent la propriété intellectuelle en Russie sans échec
Chaque entrepreneur opérant dans la Fédération de Russie doit avoir un TIN.Habituellement, cela est délivré à un étranger après son enregistrement IP. Mais la Biélorussie pourrait déjà travailler en Russie et pourrait se voir attribuer un TIN.
Quoi qu’il en soit, sans attribuer un TIN, la question de savoir comment un Biélorusse peut ouvrir une propriété intellectuelle en Russie et comment faire des affaires dans la Fédération de Russie n’est pas résolue.
Un permis de séjour temporaire ou un permis de séjour est une autre circonstance importante.
Le troisième point, un ensemble de documents, doit être soigneusement préparé en russe et refléter l’état actuel des choses. Lors de l'enregistrement de certains types d'activités, l'absence de casier judiciaire ou l'existence d'un jugement d'acquittement sera également importante.
Le respect de tous ces points contribue à la solution du problème "Comment un Biélorusse peut-il ouvrir une propriété intellectuelle en Russie" L'échec ne suivra pas.
Soumission de documents
Une option à distance est possible, la livraison d'un paquet de documents par service de messagerie. Si l’inspection des impôts n’a pas de plainte à formuler, vous pouvez, au bout de trois jours, demander un certificat d’enregistrement d’un entrepreneur individuel, un extrait de l’USRIP et un numéro d’enregistrement unique.
À ce stade, la question est comment les Biélorusses ouvrent la propriété intellectuelle en Russie, finalement fermée.
Cependant, il s’agit d’une question commerciale, il est donc préférable de tout faire personnellement. Faire une demande auprès des autorités fiscales du lieu de résidence (enregistrement) est la meilleure option.
Problèmes de permis de séjour
Les permis sont délivrés dans les limites des quotas fixés par le gouvernement de la Fédération de Russie. Mais le fait d'être né sur le territoire de la RSFSR ou d'avoir contracté un mariage avec un citoyen de la Fédération de Russie constitue une exception à cette règle.
Il est possible que les Biélorusses soient tenus de notifier leur arrivée, l'absence d'infection par le VIH et d'autres maladies dangereuses. Beaucoup de ces documents prendront du temps à recevoir et des coûts financiers.
Le séjour de longue durée en Russie d'un seul Biélorusse ne posera pas de problème, mais lorsqu'il y a une famille et des enfants, une autorisation temporaire ne suffira pas. Au minimum, il sera nécessaire de transporter la famille, d'envoyer les enfants à l'école et d'obtenir un permis de séjour.
Coût de la vie
Vivre, même sans famille, nécessitera un revenu régulier. Le Service fédéral des migrations sera certainement attentif à cela.
Un Biélorusse titulaire d'un permis de séjour temporaire doit soumettre chaque année personnellement au FMS une confirmation de ce dernier et une copie du certificat de revenu pour l'année écoulée.
Dans différentes villes de Russie, régions, régions, le salaire vital est différent. Les exigences des autorités fiscales locales et des unités du Service fédéral des migrations diffèrent également. Les lois locales s'appliquent.
Affaires, hébergement et zones franches
Les IP ouvertes en Biélorussie sont différentes. Compte tenu de la simplicité et de la possibilité offerte à un Biélorusse de devenir un entrepreneur individuel en Russie, cela ressemble plus à l'option «limitée» consistant à changer de citoyenneté, si ce n'est pour toujours, pour la durée d'une entreprise.
Bien sûr, beaucoup de temps passera d'un permis temporaire à un permis de séjour, et un permis de séjour ne peut devenir un changement de citoyenneté biélorusse en citoyenneté russe, mais, souhaitant devenir un entrepreneur individuel, le Biélorusse devra travailler en Russie pendant un certain temps et y vivre.
En Russie, il est nécessaire de payer des impôts et ce point est très important, car les revenus perçus dans un autre État sont importants pour les autorités nationales.
Même si les autorités fiscales biélorusses n'ont aucune raison de réclamer des revenus sur le territoire d'un autre État, l'intérêt porté aux diverses options pour les zones offshore et économiques franches des autorités compétentes russes et biélorusses n'a jamais disparu.
La particularité de la mentalité des deux pays: certains font des affaires, d'autres s'en occupent. Si un Biélorusse est allé faire des affaires en Russie, alors pourquoi un autre Biélorusse ne pense-t-il pas «pourquoi? Pourquoi la patrie est-elle pire?
Il est clair qu'une personne est née en dehors du territoire de la Biélorussie, mais la raison pour laquelle il a vécu ici pendant si longtemps n'est pas claire et a tout à coup décidé d'aller en Russie pour devenir un entrepreneur individuel.Il n'y a pas de plaintes si nous parlons de changement de citoyenneté, mais si nous parlons d'une entreprise temporaire ... cela suscitera un certain intérêt.
En fait, devenir un individu en Biélorussie n’est pas un si gros problème. C’est juste une question de temps, d’argent et de désir de travailler, mais si, en fait, l'enregistrement de la propriété intellectuelle, l'instruction et la procédure pour sa réification est simple, cela ne vaut toujours pas la peine de se débarrasser des caractéristiques et des différences de mentalité à la fois chez soi et sur le territoire de l'entreprise.