La personnalité de l'enseignant est toujours restée le principal outil pour élever et éduquer les enfants. Un professionnel de haut niveau, dans quelque spécialité que ce soit, n'est pas en mesure de transmettre ses connaissances approfondies à des étudiants sans le désir et la capacité de le faire.
L'inaptitude professionnelle se manifeste dans différents domaines de l'enseignant. Son évaluation devient souvent subjective. Cependant, il existe une catégorie de citoyens dont la permission de communiquer avec les enfants et de les éduquer est tout simplement inacceptable. La personnalité de l'enseignant laisse une empreinte sur la vie future de l'enfant et, si elle est affectée négativement, peut causer un préjudice irréparable.
Par conséquent, l'État protégeait juridiquement les étudiants des personnes susceptibles de causer des dommages moraux, physiques et psychologiques et privait ces personnes du droit de participer à des activités pédagogiques.
Activités éducatives
L'activité pédagogique est le processus de transfert des connaissances spirituelles et appliquées résultant d'une éducation et d'une éducation conscientes. La compétence de l'enseignant consiste en son aptitude théorique et pratique à exercer sa profession. Cela nécessite des compétences organisationnelles, analytiques, communicatives et projectives.
La nécessité d'une activité pédagogique est évoquée lorsque la société a besoin de transférer des connaissances et des expériences de génération en génération. La société exige beaucoup de la personnalité de l’enseignant, de sa culture, de ses qualités morales et de sa santé physique et mentale.
L'enseignant doit aimer les enfants et vouloir s'engager dans leur éducation. Il possède des connaissances en psychologie du développement et a une idée de la planification du processus éducatif et pédagogique, en tenant compte des caractéristiques individuelles de l'élève. En tant que professionnel dans un certain domaine scientifique, l'enseignant comprend son sujet et peut transmettre ce savoir aux enfants à tous les stades de la formation.
Mais parfois, un tel enseignant certifié est privé du droit de travailler en tant qu'enseignant ou ne peut être employé dans un établissement d'enseignement.
Article 331 du Code du travail de la Fédération de Russie
La nouvelle édition de l'article précise qui a le droit de travailler dans la pédagogie.
L'admission est soumise à des diplômes. Il s’agit du niveau de formation professionnelle et de qualification de l’enseignant correspondant aux exigences de l’établissement d’enseignement pour le poste auquel le candidat postule. Les experts invités à donner des cours sont dispensés du respect des diplômes.
Cet article concerne la conclusion d'un contrat de travail avec un enseignant dans les institutions mentionnées dans la liste approuvée.
Elle indique également que les personnes suivantes ne sont pas autorisées à participer à des activités pédagogiques:
- privé du droit d'enseigner;
- condamné en vertu de certains articles criminels;
- condamné à des peines sévères pour toutes les infractions;
- incapacités et personnes atteintes de certaines maladies.
Séparément, la possibilité d'un retour à une activité pédagogique pour les personnes condamnées pour des crimes qui ne constituent pas un danger pour la société est prévue.
Qui est privé du droit d'être enseignant
La direction de l'établissement d'enseignement éloigne l'enseignant de son travail lorsque le tribunal le prive de son droit d'exercer des activités d'enseignement pendant une période déterminée en tant que sanction principale ou supplémentaire.
Un enseignant ne peut pas être autorisé à travailler si les forces de l’ordre ont informé l’administration du centre qu’il avait été poursuivi en justice pour des crimes contre:
- la vie, la santé, la liberté, l'honneur et la dignité d'une personne;
- liberté et intégrité sexuelles;
- familles et mineurs;
- santé publique;
- la moralité publique;
- les fondements du système constitutionnel et de la sécurité de l'État;
- la paix et la sécurité de l'humanité;
- la sécurité publique.
Une suspension temporaire du travail peut avoir lieu à l’initiative de la direction de l’établissement d’enseignement jusqu’à clarification des circonstances dans lesquelles les enseignants ont agi illégalement, c’est-à-dire avant que la responsabilité administrative ou pénale soit engagée. Mais le priver du droit d'être enseignant n'est possible que sur la base d'une décision de justice entrée en vigueur.
Qui ne sera pas embauché comme enseignant
L'État a décidé que les personnes ayant un passé criminel ne sont pas autorisées à se livrer à des activités pédagogiques. Un certificat d'absence de casier judiciaire est désormais obligatoire pour toutes les personnes qui obtiennent un emploi dans le domaine de l'éducation.
Selon la loi, ils ne seront pas autorisés à travailler dans le domaine de l'éducation:
- s'il existe une déclaration de culpabilité non annulée ou en suspens pour des crimes intentionnels graves et particulièrement graves;
- s'il y avait un casier judiciaire pour des crimes contre la personne;
- si auparavant il y avait une privation du droit de s'engager dans des activités pédagogiques;
- si l’incapacité est officiellement établie;
- s'il y a des maladies de la liste spécifiée dans la loi fédérale.
Pour certains crimes, les citoyens de la Fédération de Russie sont interdits à vie de travailler dans des établissements d'enseignement.
Quelle est la poursuite?
Les poursuites pénales deviennent un obstacle de force majeure à l’emploi dans le domaine de l’éducation. On parle de persécution lorsqu'une affaire pénale a été engagée contre une personne en particulier.
Il peut être fermé pour des raisons objectives. La loi prévoit également les cas où un crime est reclassé de criminel à administratif.
Il y a une différence entre la persécution et l'acte. L’affaire pénale peut continuer, car il ya eu un crime, mais le suspect est exempté de poursuites en raison de son innocence. Seul un tribunal condamne un citoyen de la Fédération de Russie ou lui retire les poursuites pénales. Par conséquent, une décision de justice constitue le fondement de l'interdiction d'exercer des activités pédagogiques ou de rétablir les droits de l'enseignant.
Handicap enseignant
L’invalidité est établie par le tribunal à la demande de parents avec la participation d’un représentant des autorités de tutelle. Un citoyen peut être déclaré incompétent en totalité ou en partie. Les mineurs de moins de 16 ans sont considérés comme totalement incompétents selon leur âge, de 16 à 18 ans - en partie, une confirmation judiciaire de ce fait n'est pas requise.
Le tribunal reconnaît l’incompétence partielle avec la désignation obligatoire d’un tuteur si un citoyen consomme de la drogue ou de l’alcool à un point tel qu’elle entraîne une détérioration sensible de la situation financière de la famille et met en danger la vie et la santé des enfants à charge.
Si une personne a développé un trouble mental et ne peut pas percevoir correctement la réalité, assumer la responsabilité de ses actes, elle peut alors être reconnue comme incompétente. Dans ce cas, le tribunal envoie au citoyen pour qui la demande a été soumise un examen psychiatrique obligatoire afin de recevoir un certificat de son état de la part de la commission médicale.
Lors de l’embauche d’un enseignant, l’administration d’un établissement public ne peut exiger un certificat attestant sa capacité juridique et n’a pas le droit de faire une demande correspondante auprès d’un tribunal ou d’une clinique psychiatrique.Le contrat de travail est résilié lorsqu'il est révélé que l'intéressé a dissimulé une incapacité partielle ou totale établie par un tribunal, car les personnes handicapées mentales ne sont pas autorisées à participer à des activités d'enseignement.
Maladies incompatibles avec le travail éducatif
Le Code du travail de la Fédération de Russie de 2006 a été complété par une disposition selon laquelle les personnes atteintes de maladies spécifiées dans la liste approuvée ne sont pas autorisées à travailler dans les établissements d'enseignement.
À ce jour, les législateurs n'ont pas créé cette liste. Ils sont donc guidés par une liste de maladies psychiatriques dans lesquelles les activités associées à un danger accru sont contre-indiquées et les instructions du ministère de la Santé de l'URSS sur l'interdiction de travailler avec des enfants pour les personnes atteintes de tuberculose ouverte.
Afin d’identifier une inaptitude pour des raisons psychiatriques, les éducateurs professionnels devraient être examinés tous les 5 ans. Au cours de l’examen annuel, on détecte d’autres maladies, notamment infectieuses et infectieuses, dans le carnet médical personnel de l’employé.
Exceptions pour condamné par décision de la commission
Si les enseignants condamnés estiment que leur passé n'aura pas d'incidence sur le travail avec les enfants, leur sanction pénale n'impliquera pas une privation à vie du droit de se livrer à des activités pédagogiques et il n'y aura pas de casier judiciaire vierge, c'est-à-dire la possibilité de leur permettre de travailler dans le domaine de l'éducation. Cette question est considérée individuellement sur une déclaration personnelle.
La Commission des affaires de la jeunesse sous l'administration du village étudie toutes les circonstances de la perte du droit de travailler avec des enfants et évalue le degré de danger que le demandeur présente pour la société à l'heure actuelle. Si une personne a été déclarée coupable d'une infraction sexuelle ou d'une infraction grave, sa déclaration ne peut être acceptée et examinée par la commission, car, conformément à la loi, les personnes qui ont perdu ce droit à vie ne sont pas autorisées à participer à l'enseignement.
Après 30 jours, une réponse écrite est envoyée aux mains. En cas de refus, l’ancien enseignant peut contester la décision de la commission en justice.
Statut juridique d'un enseignant
Le statut juridique de l'enseignant est le système de droits et libertés adopté par la loi, qui comprend:
- droits du travail, garanties sociales et indemnisation;
- droits et libertés académiques;
- devoirs et responsabilités;
- restrictions.
La position particulière des enseignants dans la société et le prestige de leur travail sont reconnus par l'État. Pour accroître l’importance de l’éducation, élever le niveau de l’enseignement et de la culture, un certain nombre de droits et de libertés académiques sont conférés aux enseignants, notamment le choix des formes d’enseignement, la manifestation de la créativité, le développement de programmes, la protection de l’honneur et de la dignité professionnels et la participation à des associations scientifiques et éducatives.
Exigences de l'enseignant
Les exigences pour un enseignant ne se limitent pas aux exigences professionnelles. La société attend de lui de hautes qualités morales, son intelligence, sa culture, son érudition et sa sociabilité.
Bien que toutes les activités pédagogiques soient classées et évaluées selon un système strictement établi, elles reposent en partie sur la capacité de créer et d’improviser dans le processus d’apprentissage. Avec le talent d'un enseignant et d'un créateur, tout le monde n'est pas né. Mais vous pouvez développer les capacités pédagogiques requises:
- organisationnel;
- scientifique et pédagogique;
- didactique;
- communicatif;
- perceptif suggestif;
- recherche.
Les qualités humaines de l’enseignant, telles que la sensibilité mentale, la convivialité, l’optimisme, le travail acharné et la patience, jouent un grand rôle dans l’éducation et l’éducation. Les élèves, leurs parents et les dirigeants de l'OS n'ont besoin que de traits de personnalité positifs de la part de l'enseignant.
Positions éducatives
Les postes d'éducateurs sont divisés en trois niveaux:
- Gestionnaires: directeurs, supérieurs, gestionnaires.
- Enseignants: enseignants, enseignants, psychologues, orthophonistes, méthodologistes et autres.
- Personnel de soutien: préposé, secrétaire, assistant enseignant, etc.
Le personnel de soutien n’est pas obligé de suivre une formation d’enseignant.
Selon le niveau du poste occupé, les employés doivent satisfaire à certaines exigences en termes de qualifications, lesquelles sont vérifiées par des certifications régulières.
Certification des enseignants
Les travailleurs du secteur de l'éducation, qui appartiennent au groupe des enseignants, sont périodiquement testés pour vérifier leur conformité avec leurs postes. Ceci s'appelle la certification d'enseignant.
Objectifs de certification:
- stimuler le développement professionnel et personnel;
- améliorer la qualité du travail pédagogique;
- identifier le besoin de formation continue;
- évaluer le potentiel inexploité;
- déterminer la catégorie de qualification pour établir le niveau de rémunération.
La direction de l'établissement d'enseignement a pour tâche de procéder à la certification des enseignants sous une forme ouverte, dans le respect des conditions de transparence et de collégialité, en vue de l'objectivité dans l'évaluation et l'élimination de la discrimination.
Un enseignant qui souhaite obtenir un certificat de formation avancée soumet une demande à tout moment lorsqu'il se considère prêt à le faire. La certification est obligatoire tous les 5 ans, même si l’enseignant n’a pas exprimé son désir.
Dans la certification des enseignants, l’accent est mis principalement sur 3 domaines:
- Exécution de tâches liées à un poste spécifique.
- Respect du niveau de connaissance des exigences établies.
- Le niveau de formation professionnelle et d'expérience professionnelle.
Refus de l'enseignant dans l'emploi
Pour un emploi dans un établissement d'enseignement, les candidats s'adressent directement à l'employeur ou au service de l'emploi. La présence d'un poste vacant et la conduite d'un entretien avec une agence de recrutement ne garantissent pas un emploi. Dans ce cas, un candidat à un poste vacant a le droit de demander un refus écrit de l'employeur.
Si l'emploi n'a pas eu lieu pour des raisons subjectives et en violation du Code du travail de la Fédération de Russie, un recours peut être formé devant un tribunal. Tous les motifs de refus, non liés aux qualités commerciales du candidat, peuvent être contestés.
Tous les motifs prévus à l'art. 331 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Il est impossible de refuser de conclure un contrat de travail:
- aux citoyens lors d’un transfert préalablement convenu d’un autre DT;
- jeunes professionnels s'il y a une application à l'établissement d'enseignement qui les a distribués;
- personnes handicapées envoyées vers des places vacantes en raison du quota.
Violation du Code du travail de la Fédération de Russie en matière d'emploi
Le responsable de l'institution publique n'a pas le droit d'engager une personne qui:
- ne correspond pas à un poste vacant de diplôme ou de niveau de qualification;
- Est privé du droit de participer à des activités pédagogiques;
- ne possède pas de certificat de réussite à un examen médical préalable;
- n'a pas fourni de certificat de casier judiciaire;
- a ou a déjà été condamné pour certaines infractions;
- possède un casier judiciaire vierge ou vierge pour des crimes graves;
- n'a pas soumis un ensemble complet de documents pour l'emploi.
Un candidat peut également enfreindre la loi en cours d’emploi s’il fournit de faux documents éducatifs ou un certificat de casier judiciaire qui ne correspond pas à la réalité. L'enseignant est également responsable de la dissimulation du fait de son incapacité totale ou partielle ou de la présence d'une maladie à la fois lors de la candidature à un emploi et lors de la mise en œuvre d'une activité pédagogique éducative.