Les rubriques
...

Excès - c'est quoi? Signification, synonymes et exemples

L'excès n'est pas un inconvénient. L'excès plaît aux gens, donne du plaisir aux autres. La richesse est une bonne chose. Aujourd'hui, nous analysons le sens du mot "excès", nous donnons des synonymes et des exemples.

Valeur

l'excès est

Le dictionnaire explicatif manipulera ce mot sans difficulté et indiquera qu'il a deux significations:

  1. Identique au surplus.
  2. Beaucoup (familier).

Je devais multiplier les entités. Nous devons maintenant expliquer ce qu'est un excès. Imaginez que Petya mange 5 pommes par jour - un garçon vorace. Mais ses parents lui donnent pas 5, mais 7 fruits. Par conséquent, il lui reste deux pommes. Ce sont ces pommes qu'on appelle excès ou excès.

La signification parlée n'est pas si difficile à illustrer. Certes, nous devrons recourir au dialogue, nous espérons que le lecteur nous pardonnera cette liberté.

- Vladimir Evgenievich, te donner des cigarettes?

- Pourquoi, Pyotr Fedorovich? Ma femme a acheté un bloc hier, maintenant je les ai en abondance. Peut-être que vous voulez vous faire plaisir?

- Ah, laissez-le moi inutilement.

Les messieurs raffinés ne dédaignent pas non plus le héros de notre conversation d'aujourd'hui. Nous vous rappelons que nous traitons avec des excès. Nous passons aux remplacements de mots.

Synonymes

L'excès est un mot assez simple. Mais le lecteur devrait toujours avoir un choix de définitions au cas où. Ignorer le remplacement:

  • l'abondance;
  • l'abondance;
  • buste;
  • excès;
  • superflu;
  • le reste.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas trop vous promener, mais vous avez toujours le choix. Aucune recommandation stylistique spéciale n'est nécessaire, elles sont redondantes. Tous les mots du même ordre sont approximativement.

Meilleure carence ou excès?

le sens du mot excès

Cette question n'est pas simple, mais délicate. Parce que tout dépend de ce qu’une personne a en abondance. Par exemple, s’il manque de nourriture et qu’il obstrue soudainement le réfrigérateur aux yeux, c’est bien. Et s'il a trop d'argent, c'est mauvais. Parce que, comme disait Sénèque: "Ce n’est pas celui qui a beaucoup qui est riche, mais celui qui en a assez." Les excédents de trésorerie sont un phénomène assez dangereux: d’une part, la richesse matérielle est un sentiment de sécurité et de confiance dans l’avenir, et, d’autre part, elle résulte de besoins fantômes, d’immodestie envers soi-même et des autres, de déchéance morale. Mais bien sûr, tout dépend de la personne. L'argent seul n'a pas de pôle éthique. Seul le propriétaire leur donne une certaine force morale.

Quelqu'un croit que la pauvreté augmente et que les riches ne sont pas capables d'un acte noble. Est-ce vrai? Pas toujours. Mais si une personne célèbre et riche fait soudainement quelque chose pour les autres, la presse l'admirera. Les pauvres sont héroïques en silence.

Pour résumer, disons: le sens du mot «excès» est également indifférent du point de vue moral et éthique, alors laissez le lecteur s'en souvenir et, si d'innombrables richesses lui tombent sur la tête, il ne souffre pas de conscience.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement