Les rubriques
...

De quoi le savon à lessive est fait. Comment le savon à lessive dans la production

Les détergents modernes ont remplacé le savon de ménage en arrière-plan. Malgré cela, il reste l’un des produits de nettoyage les plus économiques. Il est utilisé non seulement pour le lavage, mais également pour le nettoyage de la plomberie. Il est important de savoir de quoi le savon à lessive est fait. Les matières premières sont des huiles et des graisses végétales. Le savon est un produit naturel car il n’ajoute ni substances synthétiques, ni arômes, ni parfum.de quoi est fait le savon à lessive

Certaines personnes ont une fausse idée de la composition du savon de lessive - des chiens. Si vous omettez le côté moral et ne le regardez que du côté technique, avec un minimum de matière grasse, le processus devient peu rentable et sa composition n'est en aucun cas adaptée à la fabrication de savon.qu'est-ce que le savon des chiens

Qu'est-ce qui a été fabriqué en URSS? Pour cela, du sel de sodium et des acides gras usés ont été utilisés Vous trouverez dans chaque maison un morceau de ce détergent universel. qu'est-ce que le savon à lessive en URSS

Avantages du savon à lessive

  • L'efficacité
  • Produit écologique dérivé d'acides gras et d'alcalis naturels.
  • Produit d'hygiène idéal.
  • Agent hypoallergénique.

Avec du savon, vous pouvez laver la peinture à l'huile, le mazout, l'ancienne pollution. Le produit possède d'excellentes propriétés antimicrobiennes et désinfectantes. Le savon écologique vous permet de laver les produits, de manipuler les peignes et les brosses à dents.

C'est indispensable en usage domestique. La mousse de savon nettoie bien le tissu des composés organiques. Ce détergent est utilisé pour nettoyer les affaires des enfants, laver la vaisselle. Il élimine bien les dépôts graisseux.

En tant que remède à la maison pour les maladies, le savon à lessive est utilisé pour prévenir les rhumes. Il est recommandé de traiter l'acné et les autres excroissances sur la peau avec une composition de savon, de l'appliquer pour traiter la suppuration et les maladies fongiques, ainsi que pour traiter les zones de coups de soleil et de brûlures chimiques. En plus d'éliminer les peaux grasses, le savon élimine bien les pellicules.

Il faut se rappeler que le savon contient un léger excès d’alcali, ce qui peut éliminer non seulement le surplus, mais aussi la graisse nécessaire. Afin de ne pas nuire au corps, lors de l'utilisation de savon, une utilisation et un dosage corrects sont nécessaires.

Composition de savon

La composition du savon à lessive dépend de nombreux facteurs. Les matières grasses, les huiles, les acides gras et les déchets contenant des matières grasses sont saponifiés avec un alcali de sodium ou de potassium.

Les composants suivants sont utilisés comme matières premières.

  1. Huiles végétales: palme, palmiste, tournesol.
  2. Graisses animales: boeuf, porc, mouton ou leurs mélanges.
  3. Salomas Le procédé de fabrication consiste à saturer l’huile d’atomes d’hydrogène à une température de 200 à 300 ° C.0C en présence de catalyseurs à base de nickel ou de platine. Dans ce cas, les graisses deviennent solides du fait de l’ajout d’atomes d’hydrogène à des acides gras insaturés à la place de doubles liaisons.
  4. Acides gras: oléique (insaturé), stéarique et palmitique (limitant). Ils sont isolés des graisses, qu'ils contiennent dans des proportions différentes.
  5. Acides gras synthétiques - FFA. Purge à l'air de paraffine chauffée à 105-1200C, avec addition de composés de manganèse en tant que catalyseur. Des mélanges d'acides monocarboxyliques saturés avec des impuretés sont obtenus à partir de matières premières pétrochimiques. La production de FFA dans les entreprises nationales est fermée depuis 2001 en raison de la non-rentabilité de la technologie, de la mauvaise qualité du produit et de la grande quantité d'eaux usées toxiques.
  6. Produits pour la purification des graisses et des huiles avec des solutions alcalines - stock de savon.De faible qualité, le savon dégage une odeur désagréable et une couleur sombre.

La composition du savon détermine la technologie du processus. Vous devez avoir une idée des propriétés du produit principal. Dans tous les cas, il doit être conforme aux exigences de GOST 30266-95. de quoi faire du savon à lessive

Les graisses et leurs propriétés

Les graisses sont des esters de glycérol et d’acides carboxyliques supérieurs. Ils sont d'origine végétale et animale. Les premiers sont liquides, à l’exception des huiles de palme et de noix de coco. Dans la plupart d'entre eux, les acides insaturés à base d'éthylène prédominent. Toutes les graisses naturelles sont des mélanges complexes de glycérides. La graisse animale est une substance solide (graisse) qui contient principalement des acides limitants sans doubles liaisons.

Propriétés des graisses:

  • densité - 0.9-0.98 g / cm3;
  • insolubilité dans l'eau;
  • avec des émulsions aqueuses sous forme alcaline et sous forme de protéines;
  • diffèrent par le point de fusion;
  • décomposition lorsqu'il est chauffé;
  • sans couleur, goût et odeur en l'absence d'impuretés.

Application de graisse

Le but principal des huiles et graisses végétales est de manger. De plus, on en tire des acides carboxyliques supérieurs, de la glycérine, du savon, de l'huile siccative, des vernis, des peintures, du linoléum et des lubrifiants.

Comment le savon à lessive dans la production? Pour cela, on utilise des graisses alimentaires et des salomes techniques.

Saponification des graisses

En technologie, les graisses sont saponifiées dans les chaudières par chauffage avec des alcalis ou avec de l'acide sulfurique.comment le savon à lessive dans la production

La vapeur surchauffée et les catalyseurs sont utilisés pour accélérer les processus. Parmi ces derniers, le mélange le plus courant d’acides sulfoniques, qui forment des émulsions à partir de graisses, augmente la surface de contact avec la solution de saponification.

Lors de la décomposition des graisses avec des bases de sodium ou de potassium, leurs sels (savons) et la glycérine se forment. La quantité de réactif nécessaire à la saponification complète de l'huile est déterminée par le coefficient de saponification selon les tableaux.

Exemple

Déterminez la quantité d'alcali nécessaire pour saponifier 1000 g de graisse de porc.

Le poids de l'huile doit être multiplié par le coefficient de saponification: 1000 g × 0,141 = 141 g.

Dans l'industrie, l'alcali est utilisé en solution à 40%. Pour la réaction de saponification, la quantité de solution de sodium alcaline sera nécessaire: 141 / 0,4 = 352,5 g Si vous utilisez du potassium alcalin, vous aurez besoin de 1000 g × 0,198 / 0,4 = 495 g.

Le savon à lessive est fabriqué à partir d’huiles végétales ou animales inutilisées, dont le nombre de saponifications peut être compris dans une certaine fourchette. Lors de la réception du savon, une analyse de la teneur en alcali libre du produit est d'abord effectuée, puis la quantité nécessaire du composant manquant est ajoutée et la réaction est terminée.

Le degré d'insaturation des graisses est caractérisé par un indice d'iode: plus il est petit, plus le savon est dur (l'indicateur est inférieur à 55) et plus longtemps stocké.

Saponification des acides gras

Une substance appropriée est choisie pour le matériau de réaction parmi les matières premières à partir desquelles le savon à lessive est fabriqué. Contrairement aux graisses, les acides gras sont facilement saponifiés avec du carbonate de sodium et du carbonate de potassium lors de la cuisson dans une chaudière ouverte. Il convient de garder à l'esprit que le produit contient jusqu'à 7% de graisse non coupée. À cet égard, à la fin de la cuisson, un peu d’alcali est ajouté pour la saponifier.

Si vous vous demandez de quoi le savon à lessive est fait à présent, dans les conditions industrielles, il est plus facile d'utiliser des acides gras. Le processus consomme moins d'énergie et, au lieu d'alcalins coûteux, on peut utiliser de la soude.de quel savon est fait maintenant

Le processus de cuisson du savon à partir des acides gras est accéléré de 2 fois. Ils sont introduits par petites portions dans une solution de carbonate de sodium afin d'éviter toute émission de mousse formée par le dioxyde de carbone libéré.

Si les matières premières sont de qualité suffisante, elles sont saponifiées directement dans la chaudière, ce qui porte la quantité de produit saponifié à 40-47%. Ensuite, le savon est refroidi et coupé en morceaux.

Les acides gras de bas grade sont relargués pendant la cuisson, ce qui sépare le noyau de savon. En même temps, il est nettoyé et un produit de qualité avec une concentration plus élevée est obtenu.

La teneur en acides gras allant de 64 à 72% est imprimée sur un pain de savon. Nombreux sont ceux qui s'intéressent à la composition du savon de lessive 72, qui est stocké plus longtemps et qui a des propriétés lavantes élevées.en quoi sont fabriqués les savons 72

La technologie pour sa préparation n'est pas différente des autres, seul le relargage est effectué au moins 2 fois pour obtenir une concentration suffisamment élevée en acides gras saponifiés.

Conclusion

Le savon à lessive est toujours utilisé malgré un grand choix de détergents. Il a des propriétés que les produits concurrents n'ont pas. Le principal avantage réside dans la composition du savon - à partir de produits naturels. La réaction alcaline (pH 11-12) vous permet d'éliminer les contaminants complexes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement