Le pouvoir attire beaucoup de gens. Quelqu'un a de grandes ambitions. D'autres sont heureux avec quelque chose de petit. Regardons ce que sont les organes exécutifs du pouvoir de l'État et de l'autonomie locale, quelles sont leurs possibilités d'activité et leur travail.
Informations générales
Dans un premier temps, traitons de la terminologie. Lorsque les gens parlent des organes exécutifs de l'autonomie locale, ils comprennent généralement les structures élues et autres qui ont le pouvoir de résoudre des problèmes d'importance locale. Que peut-on citer à titre d'exemple? Ce sont des municipalités, un conseil de députés locaux, etc. Ils ont les caractéristiques suivantes:
- Selon l'article 12 de la Constitution, ils n'appartiennent pas au système du pouvoir de l'État.
- Dans les cas où ils sont néanmoins dotés des pouvoirs des structures souveraines, leurs activités sont exercées sous un contrôle général. Cela est prévu à l'article 132 de la Constitution.
Par conséquent, bien qu'il y ait généralement une division entre les organes exécutifs du pouvoir de l'État et de l'autonomie locale, ils peuvent parfois fusionner en un seul.
A propos de la législation
Puisque nous avons déjà abordé la documentation juridique, développons davantage ce sujet. Les organes exécutifs de l'autonomie locale de la Fédération de Russie agissent conformément à la loi n ° 131-З du 6 octobre 2003. Il définit clairement la structure de l'ensemble du système. Selon la loi, l'autonomie gouvernementale comprend les éléments suivants:
- Organe représentatif de la formation territoriale.
- Administration locale.
- Chef de la formation territoriale.
- Autorité de surveillance.
- Administration locale.
- D'autres structures prévues par la charte et engagées dans le gouvernement local.
De plus, les sujets des trois premiers points devraient être requis. L'administration locale et le chef sont les organes exécutifs de l'autonomie locale de la Fédération de Russie, qui sont chargés de l'application des lois générales et des décisions adoptées par l'organe de représentation. Cela devrait s'arrêter ici plus en détail. L'organe représentatif du gouvernement local est élu. Il a le droit de représenter les intérêts de la population et de prendre des décisions en son nom. Il convient de noter que le nom de l'organe de représentation peut varier en fonction de traditions folkloriques ou historiques, telles qu'un conseil, une pensée, une réunion, une réunion, un conseil, etc. C'est tellement intéressant qu'il vaut peut-être mieux en parler en plus.
Organisme représentatif
Il traite de la conduite exclusive. C’est-à-dire qu’il n’exige pas de débats publics, de sondages d’opinion, de référendums Et ces questions peuvent être décidées exclusivement par l'organe de représentation. Selon la législation en vigueur, leur liste est la suivante:
- Adoption de la charte d'une entité territoriale, introduction d'amendements et ajouts.
- Approbation du budget local et rapport sur son exécution.
- Adoption d'un plan et de programmes de développement, travail avec des rapports sur leur mise en œuvre.
- L’établissement, la modification et la liquidation des taxes et impôts locaux conformément à la législation de la Fédération de Russie.
- Détermination de l'ordre de disposition et de gestion des biens appartenant à la municipalité.
- Développement d’une approche décisionnelle pour la création, la réorganisation et la liquidation d’institutions et d’entreprises locales, ainsi que pour l’établissement de tarifs pour leurs services.
- Détermination de la procédure de participation à la coopération intercommunale.
- Prise de décision sur la démission du chef de l'entité territoriale.
- Détermination de l'ordre de soutien organisationnel, matériel et technique pour les activités des structures de gouvernement local.
- Surveiller l'exécution par les fonctionnaires de leurs tâches pour résoudre des problèmes d'importance territoriale.
Veuillez noter qu'il s'agit d'une liste minimale d'autorité. Ils peuvent être étendus dans certains cas. Mais la restriction d'autorité n'est pas autorisée. Les organes représentatifs et exécutifs de l'autonomie locale travaillent ensemble pour le bénéfice et la prospérité de la municipalité. Quand ils ont beaucoup de pouvoirs, leur rôle et leur importance augmentent considérablement.
Qui forme le corps représentatif
Pour la plupart, la réponse est simple et évidente - les députés locaux. Mais c'est superficiel. Regardons de plus près, examinons la structure interne de l'organe représentatif. Il convient de noter que ce que cela va être dépend de la population locale. Dans la Fédération de Russie, on observe généralement la structure suivante:
- Lien de gestion. Président Il organise le travail de l'organe de représentation et dirige également la réunion. En outre, le président est chargé de surveiller et d’assurer le respect des règles, de la signature des décisions et des procès-verbaux des réunions, ainsi que de tous les autres documents adoptés par les députés. Il organise également la mise en œuvre des décisions, coordonne les activités des commissions et résout d’autres problèmes qui pourraient lui être confiés par un organe représentatif ou confiés par la loi.
- Commissions temporaires et permanentes. Ils élaborent des propositions à examiner ultérieurement lors d'une réunion, élaborent des conclusions et des projets, assistent les structures et les députés locaux dans le processus de leurs travaux et surveillent les activités de l'administration locale.
- Structures territoriales (ce sont aussi des groupes de députés).
- Des factions politiques basées sur des intérêts et / ou une idéologie.
- Appareil de travail.
Les organes représentatifs et exécutifs de l'autonomie locale devraient collaborer étroitement pour obtenir un résultat qualitatif. Et maintenant que nous avons préparé les bases théoriques, passons à une étude rigoureuse du sujet principal. Nous étudierons notamment le système des organes exécutifs de l’autonomie locale. Ce sera l'objet du reste de l'article.
Qu'est-ce qu'ils sont
Quelle est l'organisation des organes exécutifs du gouvernement local? Quel est leur but? Les organes exécutifs exercent des fonctions exécutives et administratives, organisationnelles et de gestion. Ils travaillent à la mise en œuvre des lois fédérales (sujet) de la Fédération de Russie, ainsi que de la réglementation locale. Selon la charte de la municipalité, ils sont dotés de leur propre compétence. Dans ce cas, il est nécessaire de souligner:
- Administration locale. Si quelqu'un pose une question sur les organes exécutifs et administratifs de l'autonomie locale, il faut d'abord y penser. Dirigée par le chef de la municipalité (administration). Engagé dans la mise en œuvre du cadre législatif, l'élaboration d'un projet de budget, ainsi que sa mise en œuvre. En outre, l'administration gère les biens municipaux. Elle développe et met également en œuvre des programmes de développement socio-économique. Ses éléments structurels comprennent le lien principal (sous la forme du chef et de ses adjoints), l'appareil administratif, les comités, les administrations et les unités structurelles territoriales. C'est le centre de la vie bureaucratique de la municipalité.
- Chef de l'administration locale. Les activités des organes exécutifs de l'autonomie locale sous sa gestion directe sur la base de l'unité de commandement. Il est personnellement responsable de l'administration.Tous les organes exécutifs de l'autonomie locale lui rendent compte. Selon la charte de la municipalité, celle-ci peut remplir des fonctions telles que l’organisation, la formation et l’exécution du budget; gestion d'institutions, d'organisations et d'entreprises appartenant à la collectivité territoriale; veille au respect de la loi, des libertés et des droits des citoyens, annule les actes juridiques d'organes d'administration subordonnés; le développement du projet est organisé; les mesures disciplinaires sont encouragées ou sanctionnées.
En savoir plus sur le chapitre
Il mérite également l'attention. L'exécutif fédéral et le gouvernement local ont besoin du contrôle et de la direction d'une personne qualifiée. Par conséquent, plusieurs options pour l’attirer sont à l’étude. Ainsi, le représentant élu de la municipalité peut agir en tant que chef de l'administration, ou une personne avec laquelle un contrat est conclu peut être impliquée. La première option est assez banale et consiste en le fait que nous allons voter pour une personne. Dans le second cas, un concours est organisé et un contrat est conclu avec son gagnant. Dans ce cas, un certain nombre de problèmes doivent être résolus, à savoir:
- L'ordre du concours est déterminé.
- La composition du comité de surveillance est en cours de formation. En outre, les deux tiers de ses membres sont issus de la municipalité et un autre tiers du corps législatif d'un sujet supérieur de la Fédération de Russie.
- Une personne est choisie qui agira en tant que chef de l'administration locale.
- Les termes du contrat sont approuvés.
- La structure de l'administration locale est en cours de formation.
- La résiliation du contrat.
Maintenant, déplacez un peu l'attention. Le chef de la municipalité est le plus haut responsable. Il est élu aux élections municipales ou par un organe représentatif. Il est à noter qu'il ne doit pas combiner le statut de président de ce dernier et celui de chef de l'administration. Ceci est fait pour mettre en œuvre le principe de séparation des pouvoirs au niveau local. Bien que dans les zones rurales, une combinaison de leurs pouvoirs est autorisée. Sans la signature du responsable, les actes des organes exécutifs de l'autonomie locale sont invalides. En outre, il dispose de plusieurs pouvoirs. Nous allons maintenant les considérer.
Quelles sont les responsabilités du chef de la municipalité?
En règle générale, les pouvoirs des organes exécutifs de l’autonomie locale sont assez bien décrits dans leur nom. La tête doit tout suivre. Ainsi, ses fonctions incluent:
- Représenter une municipalité lors d'interactions avec des gouvernements locaux d'autres collectivités territoriales, des autorités d'État, des organisations et des citoyens. Il peut agir au nom du règlement sans procuration. C'est-à-dire que pour signer un accord, exprimer une position, etc., à l'exception des cas prévus par la loi ou par la charte.
- Délivre, dans le cadre de son autorité, les actes juridiques nécessaires.
- Peut convoquer une réunion extraordinaire de l'organe de représentation.
- Signer et publier de la manière prescrite les actes normatifs adoptés par les députés locaux.
- Fournit une solution et une analyse des problèmes d’importance locale.
Ces pouvoirs lui appartiennent quelle que soit la manière dont il a été élu et à quelle instance il appartient. Avec l'aide de la charte, vous pouvez élargir la liste de ses pouvoirs. De plus, en tenant compte de l’organe qu’il préside - exécutif ou représentant. Le chef de la municipalité relève et est sous le contrôle de la population du territoire, ainsi que du corps adjoint. Si vous souhaitez recevoir certaines explications ou résoudre un problème, vous devez indiquer certains jours et certaines heures de réception. Bien que, si le règlement ne soit pas très important, il suffit généralement de le trouver sur le lieu de travail pour avoir la possibilité de communiquer.De plus, les citoyens qui souhaitent travailler en étroite collaboration peuvent constituer un organisme public qui travaillera avec lui.
Un peu plus sur l'administration locale
Elle est le centre de la vie de la bureaucratie locale. Il s'est engagé à adopter des actes ciblés des autorités exécutives des gouvernements locaux et à les mettre en pratique. L'administration locale est étroitement interconnectée et constitue un système unique qui fonctionne pour assurer le travail. Il convient de noter que la législation ne prévoit pas de normes sur la possibilité de mettre fin à ses pouvoirs. Cela ne peut être fait qu'en relation avec les officiels. Il convient de rappeler que l’administration locale est un organe de compétence générale doté des droits d’une personne morale. Elle exécute le budget et soumet à l'approbation de l'organe représentatif un rapport sur son exécution. L'administration locale est responsable du fonctionnement du secteur du logement et des services publics, des transports municipaux, des soins de santé, de la culture, de l'éducation et des autres organisations qui leur sont subordonnées. Il est également chargé de la gestion et de la cession des biens existants. L'administration locale maintient un cadastre territorial et réalise également un inventaire technique des biens meubles / non mobiliers. Il peut également agir en tant que client dans le cadre d'un contrat municipal (mais uniquement de la manière et dans les cas établis par l'organisme représentatif). Ainsi, l’ensemble des besoins en matière de fourniture de services et de biens pour les besoins des municipalités de la ville est couvert. Si nécessaire, l'administration locale a le droit de préparer et de soumettre à l'instance représentative des projets d'actes juridiques, ainsi que des recommandations pratiques sur la manière de formaliser la procédure. En cas de besoin, des collèges et des groupes de travail, des conseils publics, des experts et des conseils consultatifs peuvent être créés de la manière établie, des organisations scientifiques et des spécialistes individuels peuvent être impliqués.
À propos des institutions et organismes municipaux
C'est un point important qui mérite une attention particulière. L’exemple le plus courant est celui du logement et des services collectifs. Comment les prix du logement et des services communaux? La plupart des gens pensent que tout est déterminé de manière centralisée. C'est vrai, mais en partie. Les centres de pouvoir fédéraux peuvent fixer des frais maximum et minimum pour quelque chose. Mais les indicateurs spécifiques dépendent des gouvernements locaux. Donc, s'il y a un lac avec de l'eau potable à proximité, vous pouvez en tirer de l'eau et la servir chez les gens. Ce sera relativement bon marché. S'il n'y a rien de tel à proximité, il doit être livré de loin. Et cela nécessite de l'argent. Et, en conséquence, cela entraîne une augmentation du coût des services fournis. Cependant, le logement et les services collectifs ne sont pas le seul exemple de l'influence des autorités locales sur la qualité et le coût de nos vies. En outre, ils organisent également des événements culturels, bénéficient d'un certain soutien des institutions éducatives et médicales, et bien plus encore. Oui, pour beaucoup, cela sera une surprise - mais de nombreux aspects qui ne peuvent pas être déplacés pendant des années peuvent en réalité être résolus avec succès au niveau local. Il y a beaucoup de possibilités pour cela. Au cas où le règlement ne pourrait pas suffire à lui-même, un instrument tel que la décentralisation des pouvoirs et l'allocation budgétaire a été inventé. Ainsi, la taille de certains types d’impôts, le pourcentage des montants qui vont au trésor central et ce qui reste à utiliser au profit du règlement, dépendent des autorités régionales et locales. S'il est urgent de mettre en œuvre un certain projet, mais que celui-ci ne dispose pas d'argent, il est alors pratique de faire appel à des budgets plus élevés pour qu'ils financent les besoins. C'est ainsi que se construit l'organisation des organes exécutifs de l'autonomie locale.
Contrôle de la population
Hélas, on ne peut pas dire que toutes les personnes sont des sujets avec une conscience limpide. Parmi les représentants du pouvoir exécutif, il y a souvent des représentants indignes de la race humaine qui abusent de leur position. Que faut-il faire pour empêcher cela? Dans ce cas, le contrôle aide. Une personne peut s’adresser de manière indépendante à des fonctionnaires de temps à autre afin d’obtenir des informations qui l’intéressent et de tirer des conclusions pertinentes. Très souvent, on constate que les associations de groupes et d’organisations publiques surveillent ensemble plus activement et de manière plus approfondie la situation. Et si une violation avait été identifiée? Dans un tel cas, il y a l'œil du souverain - le procureur. Et si vous identifiez des abus, vous devez la contacter. Bien sûr, il est très judicieux de corroborer vos propos avec au moins quelques preuves permettant au bureau du procureur de mettre rapidement l'affaire au clair.