L'enfant doit connaître ses parents - père et mère - et recevoir également soutien, aide et soutien matériel de leur part jusqu'à leur majorité. La mère du bébé est la femme qui l'a mis au monde. Ce fait est toujours confirmé par les documents pertinents d'un établissement médical. Le père de l'enfant est le mari de la mère du bébé, s'ils sont légalement mariés, ou de son partenaire. Dans le même temps, ce dernier doit confirmer sa relation avec le nouveau-né de manière appropriée. Autrement, la mère du bébé a le droit de déposer une demande d'établissement de paternité auprès de l'autorité judiciaire.
Par la loi
Si l’homme et la femme étaient légalement mariés au moment de la naissance de l’enfant, le mari de sa mère sera reconnu comme le père du bébé. Pour ce faire, il vous suffit de soumettre un document sur la conclusion officielle du syndicat au bureau d'enregistrement.
Si, après le divorce des époux, il ne s'est pas écoulé plus de trois cents jours et que la femme n'est pas remariée, son ex-mari sera reconnu comme le père de l'enfant. Si les parents du bébé vivent ensemble sans officialiser officiellement leur relation, ils doivent soumettre une déclaration sur l'établissement de la paternité au bureau d'enregistrement. Si cela ne se produit pas et que le père refuse de reconnaître sa consanguinité avec le nouveau-né, la mère du bébé a le droit de demander l'aide du tribunal.
Dans la plupart des cas, les femmes désespérées deviennent des mères célibataires. Mais certains d'entre eux essaient encore de rétablir la justice.
En cas de décès du père du bébé avant sa naissance, la mère de l’enfant devra adresser une demande à l’autorité judiciaire pour établir le fait que la paternité est reconnue.
Motifs
Très souvent, cette situation se produit lors de la naissance d'un enfant, mais ses parents ne sont pas mariés et le père du bébé refuse de reconnaître sa paternité sur une base volontaire. Dans ce cas, la mère du nouveau-né a le droit de demander l'aide d'une autorité judiciaire. En effet, sans établir la paternité, elle sera mère célibataire; son enfant n'héritera donc pas du nom de son père et ne pourra recevoir aucune aide financière de sa part, et le bébé ne recevra aucune pension en cas de décès du soutien de famille.
De plus, toute preuve disponible peut être utilisée ici comme preuve. Il est conseillé de les fixer sur papier. Par exemple, toute carte de vœux indiquant qu’un enfant est né d’un homme dont la paternité doit être établie par un tribunal peut également être une photographie et une lettre communes.
Liquidation
Avant de saisir l'autorité judiciaire, vous devez rédiger une déclaration relative à l'établissement de la paternité. Dans ce cas, vous devez vous conformer aux règles du Code de procédure civile. Le plus souvent, la mère du bébé va au tribunal, mais l'enfant a le droit de le faire à l'âge de 18 ans, ainsi que les tuteurs et les curateurs qui, conformément à la loi, sont engagés dans l'éducation des mineurs.
La demande d'établissement de la paternité est compilée comme suit:
Au tribunal ________________ (ville, district, région)
Demandeur ___________________
Adresse ________________________
Défendeur ________________________
Adresse de résidence _________________________________
Demande de paternité
J'ai eu une relation très étroite avec le défendeur ____________ pendant plusieurs années (indiquez à quel moment et à quel moment elle s'est terminée). Quand il a appris ma grossesse, il a cessé de parler avec moi et a proposé de partir. Après avoir donné naissance à un enfant, il a refusé de se rendre volontairement au bureau d'enregistrement et d'établir la paternité. Par conséquent, l'acte de naissance de notre fille ne contient aucune information à son sujet.
De plus, l'accusé, sachant qu'il s'agit de son enfant, ne nous aide pas financièrement, j'élève le bébé seul.
Mais, malgré le fait que ce dernier refuse de reconnaître sa paternité, ce fait est confirmé par la preuve suivante _______________________ (précisez lesquelles).
Sur la base de ce qui précède, sur la base des articles 131, 132 du code de procédure civile et de l'art. 49 Droit de la famille,
Je demande:
Reconnaître le défendeur (détails complets) comme le père de l’enfant ______________ (nom et date de naissance).
Les documents ci-joints:
- Copie de la réclamation.
- Certificat du FMS confirmant que l'enfant habite avec le demandeur.
- Documents indiquant expressément que le défendeur peut être le père biologique du bébé.
Pétition
- Je vous demande de convoquer deux témoins à la réunion (indiquez tous les détails et l'adresse de résidence), qui confirment verbalement que le défendeur est le père de ma fille (tous les détails).
- Effectuer un examen génétique (ADN).
Date ______________
Signature ________________
Volontairement
Lorsqu'un enfant apparaît chez des personnes qui ne sont pas légalement mariées, le père de cette dernière a le droit d'écrire une déclaration sur l'établissement de la paternité directement au bureau d'enregistrement. Cela est nécessaire pour que le deuxième parent du bébé soit inclus dans l'acte de naissance du bébé. Sinon, la femme sera une mère célibataire.
Mais il arrive souvent que la mère du bébé, pour une raison inexplicable, ne souhaite pas que le père de l’enfant soit inscrit sur l’acte de naissance. Et évite donc une visite conjointe au bureau de registre. Dans ce cas, le "prétendu" pape doit rédiger une déclaration et la soumettre à la cour. C'est seulement de cette manière qu'il peut prouver le fait qu'il est en relation avec l'enfant.
Sans le consentement de la mère du bébé
Dans cette situation, le père de l’enfant peut engager une action en justice auprès de l’autorité judiciaire, c’est-à-dire une déclaration sur l’établissement de la paternité. Il sera reconnu comme le père du bébé s’il prouve le fait de sa consanguinité avec le nouveau-né. Pour cela, il sera également nécessaire de procéder à un examen génétique.
La déclaration concernant l’établissement de la paternité par le père de l’enfant sera la suivante:
À l'autorité judiciaire ________________ (villes, territoires, régions)
Demandeur (père présumé) ________________ (détails)
Lieu de résidence _______________
Accusé et son adresse ________________ (informations sur la mère de l'enfant)
Demande de paternité
Avec le défendeur ____________ (détails complets sur la mère du bébé), nous sommes restés dans une relation intime pendant deux ans. Cette dernière n'était pas mariée et, à part moi, elle n'a jamais rencontré quelqu'un d'autre. Après un voyage d’affaires dans une autre ville, elle m’a appelé au téléphone pour lui dire que nous devions partir. Le fait qu'elle soit en position, j'ai appris un mois après mon retour en ville. Après la naissance du bébé, je souhaitais me rendre au greffe avec l'accusé __________ (coordonnées de la mère de l'enfant) et faire une demande de paternité. J'ai déjà pris et même rempli un échantillon de ce document. Mais l'accusé m'a refusé, invoquant le fait que l'enfant ne m'appartient pas, ce avec quoi je suis tout à fait en désaccord.
Sur la base des articles 131 et 132 du code de procédure civile et de l’article 49 du code de la famille,
Je demande:
- Pour établir que je ______ (données du citoyen appliqué), je suis le père de l'enfant (données personnelles).
Documents joints:
- Copies du procès.
- Preuve d’une relation étroite avec la mère de l’enfant.
Après la mort
Si le père de l’enfant décédait et n’avait pas le temps de formaliser officiellement sa paternité, la mère du bébé a le droit de déposer une demande auprès de l’autorité judiciaire et de prouver le fait que le défunt s’est reconnu père du bébé. Le paiement des droits d'État n'est pas requis ici.
Dans sa déclaration, la mère du bébé doit décrire en détail la situation actuelle et indiquer les raisons nécessaires pour établir ce fait. Par exemple, recevoir une pension à l'occasion du décès d'un père ou d'autres avantages sociaux dus à un mineur en cas de perte du soutien de famille.Mais le plus souvent, une femme veut s'assurer que l'enfant porte le nom de son père et ne se sente pas pire que les autres enfants.
Il convient également de noter que même les proches du défunt peuvent présenter une telle réclamation au tribunal.
Ces affaires civiles ne sont toujours considérées que dans un ordre spécial. Une déclaration sur le fait de paternité est rédigée comme suit:
Au tribunal __________________ (villes, territoires, régions)
Candidat ___________________ (données)
Lieu de résidence ________________________
Partie prenante __________ (par exemple, autorité de sécurité sociale, fonds de pension)
Déclaration
sur l'établissement du fait qu'un père a reconnu un enfant en tant que citoyen décédé
____________ (indiquer la date) J'ai donné naissance à une fille ______ (données complètes), dont le père est __________________ (données du défunt).
Nous n'étions pas légalement mariés, mais il s'est reconnu comme le père de l'enfant lorsque j'étais enceinte. Ceci est confirmé par _____________ (indiquer toutes les preuves indiquant que le défunt considérait que le bébé était le sien).
_____________ (date) _________________ (données du défunt) est décédé d'une maladie grave et n'a pas eu le temps de confirmer correctement sa paternité. Ceci est confirmé par les documents suivants ________________.
Je crois également que pour établir le fait de la reconnaissance de la paternité en tant que défunt ______ (ses données), il est nécessaire de modifier le document relatif à la naissance d'un enfant. Donnez au bébé le nom et le patronyme de son père décédé. Et aussi il est nécessaire de saisir les données sur le père dans l'acte de naissance. Cela est nécessaire pour que je puisse demander la pension d'un enfant à l'occasion du décès de son père.
Conformément à l'article 50 du Code de la famille, l'art. 131, 132, 264 CPG,
Je demande:
- Identifiez ________ (données) du citoyen décédé ______ (nom complet) en tant que père de ma fille.
- Remplacez le nom de l’enfant __________ par ___________ (indiquez le nom du père).
- Modifier le document sur la naissance d'une fille.
Demandes (tous les documents sont joints en fonction du nombre de personnes participant à l'affaire):
- Copie de la déclaration.
- Copie de l'acte de naissance.
- Certificat de décès.
- Documents indiquant la reconnaissance de la paternité en tant que défunt.
- Pétition pour convoquer des témoins.
Date _____________________
Signature ______________________
Important à savoir
Une demande d’établissement de paternité après le décès du père est soumise à l’autorité judiciaire du lieu de résidence de la personne qui en fait la demande. Il peut être déposé par la mère du bébé ou des proches du défunt. En outre, les autorités de tutelle ont le droit de le faire. L'enfant lui-même a le droit de déposer une telle demande auprès du tribunal à l'âge de dix-huit ans. Dans ce cas, le droit de l'État n'a pas besoin d'être payé.
Néanmoins, beaucoup de femmes s'intéressent à la question de savoir ce qui se passera si une telle demande n’est pas déposée. Établir la paternité après le décès du prétendu père de l'enfant sera très difficile. Sans la collecte de documents et la preuve confirmant que le défunt était le père biologique du bébé, la mère de ce dernier ne pourra pas recevoir de pension pour l'enfant en cas de décès de son père.
Exigences supplémentaires
Ce n'est un secret pour personne que chaque enfant a en fait deux parents. Mais, malheureusement, il arrive que le bébé ne reste qu'avec sa mère, car papa ne le reconnaît pas comme sa famille. Néanmoins, dans de tels cas, de nombreuses femmes ne désespèrent pas et ne demandent pas au tribunal d'établir la paternité mais demandent également à recouvrer les derniers fonds pour l'entretien d'un enfant commun. C'est tout à fait légitime. Après tout, si papa ne veut pas vivre avec l’enfant sous un même toit et s’élever dans son éducation, il est néanmoins obligé de soutenir le bébé jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la maturité.
Dans de tels cas, le tribunal établit d'abord la paternité, puis perçoit une pension alimentaire du défendeur.
Pratique
La femme a vécu avec l'homme pendant plusieurs années. Ils n'ont pas enregistré le mariage. Après avoir appris sa grossesse, l'homme l'a quittée, ne voulant pas assumer la responsabilité de la famille. Quand le bébé est déjà né, son père n'est jamais apparu. De plus, il ne voulait pas reconnaître l'enfant. La mère du bébé est allée au tribunal et a écrit une déclaration.L'établissement de la paternité dans ce cas prend jusqu'à deux mois.
Parmi les matériaux de cas:
Lors de la réunion, la femme a pleinement soutenu ses demandes et demandé à l'autorité judiciaire de reconnaître son ancien mari civil comme le père de son enfant. En outre, elle a demandé un examen ADN. Le tribunal a accepté sa demande.
Le défendeur n'était pas d'accord. Il n'a pas admis son père. Il a refusé de procéder à un examen. En outre, l'homme a déclaré qu'au moment où ce dernier l'informait de sa grossesse, ils ne vivaient plus ensemble.
Néanmoins, sa paternité a été confirmée par un examen ADN, ainsi que par des témoignages indiquant que les jeunes vivaient ensemble plus de deux ans sans être peints.
Le tribunal a conclu que le père du bébé était le défendeur. En outre, des fonds ont été collectés auprès de lui pour l'entretien de l'enfant.
C'est pour quoi?
Si le père de l’enfant refuse de reconnaître sa paternité, il est préférable de faire appel à une autorité judiciaire. Cela est nécessaire pour que le bébé en cas de décès du soutien de famille puisse percevoir une pension jusqu'à l'âge de la majorité et devenir l'héritier de sa propriété. Si cela n'est pas fait, la femme deviendra une mère célibataire et son enfant ne saura jamais le nom du pape. Un exemple de demande de paternité peut être déposé même devant une autorité judiciaire ou sur son site web officiel. Vous pouvez également faire appel à un avocat spécialisé dans ce domaine.
Comment défier
Malheureusement, il arrive parfois que non seulement les femmes, mais également les hommes, soient contraints d'aller au tribunal et de défendre leurs droits. Cela se produit lorsque des personnes vivaient ensemble sans être peintes et que la femme, après avoir donné naissance à un enfant, ne voulait pas que son père soit inscrit sur le certificat. Ou bien les employés du bureau d'enregistrement ont saisi l'acte de naissance non pas sa vraie mère bien-aimée, mais son ex-mari. Les situations sont différentes. Mais si un homme veut contester sa paternité, il doit alors intenter un procès devant une autorité judiciaire. Il faut également prouver que ce dernier n’est pas vraiment le père du bébé. De plus, un examen génétique sera requis. Après tout, seul l’ADN peut aider une personne qui doute de sa paternité.
Dans une telle situation, la demande doit être soumise à l'autorité judiciaire située sur le lieu de résidence du défendeur. La période d'examen prend jusqu'à deux mois.
Mais pourquoi arrive-t-il que le père d'un enfant soit reconnu comme un homme qui n'en est pas un? La réponse à cette question est très simple. Si la mère du bébé était au moment de la conception mariée légalement, mais avait une relation proche avec une autre personne, son mari sera alors reconnu comme le père de l'enfant. En outre, si une femme est divorcée et accouche à un moment où trois cents jours ne se sont pas écoulés depuis la dissolution de l'union, son ex-mari sera considéré comme le père du bébé.