Une demande d'exécution ou une sentence est une forme spéciale de présentation de certaines revendications matérielles ou juridiques du demandeur contre le défendeur. Son but n'est pas de déclarer l'existence de droits, mais d'inciter le défendeur à prendre des mesures spécifiques ou, inversement, de l'inciter à l'inaction.
Une action en justice rendue par une décision de justice doit nécessairement être exécutée. En outre, l'exécution forcée d'une décision de justice est également possible ici. Cela est possible si le défendeur réagit incorrectement - tarde ou ne veut pas exécuter la décision du tribunal. Bien entendu, avant que la décision concernant les obligations du défendeur ne soit prise, le tribunal examine de manière exhaustive les droits juridiques du demandeur par rapport à la nécessité de toute action du défendeur. Après cela, le défendeur reçoit une demande d’indemnité.
Sujet
L’objet d’une telle action est principalement l’intérêt pour lequel le demandeur a ouvert un procès, ce qui est précisément le fondement d’une décision de justice. Dans tous les cas, une demande de réparation est le rétablissement du droit du demandeur violé, qui fait l’objet de la poursuite. Elle vise nécessairement une protection qui diffère, par exemple, des demandes de reconnaissance dont le sujet est des relations en soi, juridiques ou matérielles. Dans ce cas, la garantie de la créance garantit l’exécution de la sentence. En effet, la sentence est toujours basée sur certains faits absolument précis lorsque les droits du demandeur sont violés, ainsi que sur des faits qui confirment les actes du défendeur, si celui-ci ne remplit pas ses obligations ou ne viole pas les intérêts ou les droits légitimes du demandeur. La demande de l'exécutif contient nécessairement les exigences du demandeur selon lesquelles le défendeur doit prendre des mesures spécifiques ou s'en abstenir, et le fait de garantir la demande garantit l'exécution de la sentence. C’est pourquoi leur nom est différent: c’est toujours un synonyme de demande d’exécution.
Presque tous les types de demandes d'indemnisation, qui sont examinés par les tribunaux de tous les niveaux, sont considérés comme des organes exécutives, car ils constituent le principal outil de protection juridique des citoyens et touchent toujours les aspects les plus divers des relations matérielles et juridiques. Par exemple, ils peuvent demander au défendeur de rembourser sa dette, de libérer son logement, de payer une pension alimentaire, de supprimer les obstacles en entrant dans l'appartement, et bien plus encore. En outre, une demande de réparation, dont un exemple sera donné ci-dessous, sera nécessairement examinée de manière exhaustive par le tribunal. Il s’agit d’une action en justice du propriétaire d’une chose ou d’une propriété dans laquelle il demande au tribunal de la recouvrer de la possession de personnes non autorisées ou d’expulser de son appartement une personne non autorisée qui s’est installée illégalement, ainsi que s’il a perdu le droit de résider dans cette zone résidentielle. Et il peut y avoir beaucoup d'exemples de ce genre.
Déposer une plainte
Le Code de procédure civile de la Fédération de Russie ne mentionne aucune exigence particulière en matière de demande d'exécution. Les types de demandes d’indemnité sont beaucoup trop divers pour que des règles individuelles puissent exister. Ils sont communs à tous. Les demandes doivent être adressées au tribunal par les représentants du demandeur ou par le demandeur lui-même. Elles doivent être rédigées par écrit et satisfaire à toutes les exigences du formulaire énoncées dans le Code de procédure civile de la Fédération de Russie (article 131). En même temps, certains documents sont soumis à la déclaration de créance déjà rédigée et signée, dont la liste figure dans le Code de procédure civile de la Fédération de Russie (article 132). Ceux qui ont l’intention de déposer des demandes d’indemnité doivent examiner attentivement ces articles.Au tribunal, toutes les demandes entrantes sont examinées dans les cinq jours ouvrables, après quoi le juge prend sa décision. Soit la réclamation est acceptée pour production et, sur cette base, un procès devant un tribunal civil est institué, soit la réclamation est rejetée.
Il convient de garder à l'esprit que, dans tous les cas, le juge a le droit de le faire - il peut refuser le procès et la requête ne sera pas acceptée, il peut renvoyer la déclaration au demandeur pour révision, ou même la laisser sans mouvement. Il ne le fait pas de son plein gré, mais s’appuie strictement sur les dispositions du Code de procédure civile de la Fédération de Russie, en particulier sur les articles 134 à 136. Les conflits les plus divers, tant matériels que juridiques, révèlent des revendications en matière d'exécution. Par conséquent, la demande pour l'attribution de l'exemple de la seule vraie exécution n'a pas. Dans chaque déclaration, le demandeur, dans les moindres détails, de manière ouverte et intelligible, doit exposer toutes les circonstances de la situation et ses propres exigences. Ils doivent viser à restaurer des intérêts légitimes et des droits violés. Ce sont ces derniers qui se différencient par la constitution d’un procès en reconnaissance et d’un procès en indemnité. L'exemple suivant peut être considéré comme l'une des options possibles pour écrire une telle déclaration.
Déclaration
Juge de paix (ci-après indiqué le numéro du terrain, district, ville).
Demandeur: nom, prénom et patronyme.
Adresse: nom de la ville, rue, numéro de la maison, immeuble, appartement où habite le demandeur.
Défendeur: nom de famille de l'individu, nom et prénom ou nom de l'organisation.
Adresse: nom de la ville et adresse postale détaillée du répondant.
Déclaration de protection des droits (par exemple, consommateur).
En outre, le demandeur décrit en détail la situation dans laquelle ses droits ont été violés. Par exemple, à telle ou telle date de tel ou tel mois et telle ou telle année, il a acquis des marchandises dans un magasin appartenant au défendeur. Le nom complet des marchandises, leur valeur en fonction du ticket de caisse ci-joint sont indiquées. La période de garantie de ce produit est également indiquée, également en fonction de la carte de garantie jointe. Ensuite, la date de défaillance de ce produit est indiquée de manière à pouvoir déterminer avec précision que la période de garantie n’est pas encore expirée, la nature du dysfonctionnement et les raisons de l’impossibilité de l'utiliser ultérieurement sont décrites en détail. Durant tel ou tel mois de telle ou telle année, le plaignant a remis les marchandises pour réparation (le nom et l'adresse exacts de l'organisme de réparation est indiqué, ce qui est également confirmé par le récépissé ci-joint dans le récépissé des marchandises à réparer). Le produit n’ayant pas été réparé à l’heure convenue, l’organisation de réparation a fixé un nouveau délai pour les travaux, qui n’a pas été achevé pour telle ou telle raison. Toutefois, conformément à la loi, les droits des consommateurs doivent être protégés (clause 1, article 20): le délai pour éliminer les défauts des produits ne peut excéder quarante-cinq jours. Dans ce cas, la loi a été violée.
Il convient de rappeler que cette sentence est un modèle pour un processus devant un tribunal civil, elle concerne un cas particulier et doit être décrite en conséquence.
La partie principale de la déclaration
Si les exigences du consommateur ne sont pas satisfaites dans les délais spécifiés dans les articles du 20 au 22 inclus de la "loi sur la protection des droits des consommateurs", il existe un article 18 pour cette dernière. Elle affirme le droit du consommateur de faire d’autres revendications de son choix. Il peut refuser la marchandise et demander réparation pour les pertes qui lui ont été causées par le fait que le défendeur lui a vendu un produit de qualité insuffisante et que les défauts de cette marchandise n’avaient pas fait l’objet d’un accord avec le consommateur. Par conséquent, le consommateur a le droit de s'adresser à cette organisation ou à cette personne avec une réclamation écrite et une demande de restitution de la totalité du montant payé par chèque. La date exacte du paiement doit être indiquée.
Cependant, l'argent pour l'achat et les produits défectueux n'a pas été retourné.Dix jours plus tard, conformément à la même loi (article 22), si le vendeur ne satisfait pas la demande de l'acheteur, il sera également tenu de payer une pénalité journalière, c'est-à-dire une pénalité - un pour cent de la valeur des marchandises. En outre, le vendeur est tenu d'indemniser l'acheteur pour le préjudice moral, ce qui consiste principalement dans le fait que l'acheteur ne pouvait pas utiliser le produit acheté aux fins pour lesquelles il était destiné, ce qui lui causait un certain inconfort. Un rôle est également joué par le fait que beaucoup de temps a été perdu et que des inconvénients ont été rencontrés en raison du très long temps que j’ai dû demander au vendeur de respecter ses obligations stipulées par la loi.
Conclusion d'une réclamation
Compte tenu de tout ce qui précède et, partant, des exigences de la loi de la Fédération de Russie sur la protection des droits des consommateurs (articles 23, 22, 20, 18, 15, 13 et 4), je demande: de recouvrer auprès de la défenderesse le coût de ce produit en faveur du demandeur (indiquer le montant du chèque); recouvrer du défendeur une somme dont le montant a été précisé (indiquer), recouvrer du défendeur en faveur du demandeur une indemnité pour le préjudice moral (indiquer le montant). Le prix total de la réclamation est tel et tel. Les pièces suivantes sont jointes: calcul de la pénalité pour chaque jour de retard de paiement après l'obligation de retourner le montant en principal de la valeur de la marchandise; copie de la déclaration; copie du reçu de caisse; copie de la carte de garantie; une copie du reçu de l'organisme de réparation sur l'acceptation de la marchandise (le tout avec la date de réception en main); copie de la demande.
Quelque chose comme ceci est un procès pour la sentence dans une procédure civile. Naturellement, toutes les descriptions doivent se rapporter à un cas strictement défini et décrire des circonstances spécifiques.
Classification
Nous avons examiné un échantillon d’une demande d’indemnisation n’attribuant qu’une des branches du droit. Et ces différends sont classés beaucoup plus large. Parmi les cas les plus courants dans les procédures judiciaires, les demandes diffèrent par des motifs de fond. Ils peuvent être liés au travail, au logement, à la famille et à bien d’autres. Chaque section de cette classification a ses propres sous-sections. Par exemple, le fondement d’une demande d’indemnité est le droit civil. Ensuite, on peut distinguer:
- créances en vertu de contrats séparés - crédit-bail, crédit-bail et autres;
- relatives à la protection des droits de propriété;
- réclamations pour violation du droit d'auteur;
- sur la restauration des droits de succession.
Tous ont trait à des poursuites civiles. C’est la classification matérielle qui aide à établir le bon sujet de la sentence.
À la première étape, c’est le plus important, car l’étendue et l’orientation de la protection juridictionnelle, la composition du litige et sa compétence sont déterminées, la spécificité des actions en procédure et les caractéristiques d’un litige sont révélées. L'attribut juridique procédural peut également avoir sa propre classification, car les demandeurs ont des objectifs complètement différents, en fonction du contenu de chaque demande. Les demandes d’indemnisation en droit civil sont extrêmement rares, sauf dans les moindres détails. Du contenu du différend à celui de son objet, la méthode de protection du droit et la nature même des décisions de justice dépendent. C'est-à-dire que le demandeur formule ce qu'il veut recevoir par ordonnance du tribunal. Le processus judiciaire divise les demandes en trois types:
- sur la reconnaissance (qui s'appellent l'installation);
- sur l'attribution (exécutif);
- transformative (ce ne sont pas universellement).
L'essence du prix
La procédure judiciaire la plus courante dans la pratique judiciaire est une procédure d’attribution dans une procédure civile. Il représente les exigences du demandeur dont l'objet sera des méthodes de protection caractéristiques, telles que l'exécution obligatoire ou volontaire des obligations du défendeur, confirmées par une décision de justice. S'adressant au tribunal avec une demande de protection de ses droits, le demandeur demande tout d'abord de reconnaître le droit contesté pour lui et d'obliger le défendeur à effectuer certaines actions ou, au contraire, à s'abstenir d'accomplir certaines actions. Chaque différend combine ces deux exigences, qui constituent leur trait caractéristique. Cette reconnaissance de la loi contestée et l’attribution ultérieure de l’exercice des obligations du défendeur.
La forme de protection est toujours déterminée par la nature de la violation des droits que le demandeur demande à protéger.Par conséquent, une demande en indemnité ne relève de cette classification que lorsque la protection du droit est assurée uniquement en attribuant à la partie défenderesse certaines actions ou en s’abstenant de les faire. Une demande de réparation dans le cadre d’un processus d’arbitrage peut viser des différends économiques et d’autres affaires résultant de relations juridiques civiles, administratives ou publiques, de faillite, de contrôle juridictionnel, de plaintes, etc. La décision est confirmée par un bref d'exécution. C'est pourquoi les revendications elles-mêmes s'appellent souvent exécutif.
Base d'action
Le fondement de la sentence n'est que des faits juridiques. Ils peuvent indiquer soit l’émergence du droit (purement factuels: par exemple, la conclusion d’une transaction ou la certification d’un testament), soit, au contraire, une violation d’un droit déterminé (par exemple, le non-respect des obligations à l’expiration du contrat).
Il peut y avoir d'innombrables exemples ici: d'une demande de récupération de la valeur d'une action à une action en justice pour l'expulsion d'un certain lieu de vie et la réinstallation d'un accusé au lieu où il est enregistré. La demande de reconnaissance (administrative) a un but complètement différent. Il établit la certitude du droit et élimine sa possibilité de discussion. Le défendeur à qui cette action en justice est intentée ne peut être contraint de commettre certaines actions, c'est-à-dire que le demandeur ne bénéficiera d'aucun avantage d'une décision positive du juge.
Procès précédent
Cependant, les procédures d’installation ont leurs propres tâches, qui ont une valeur inconditionnelle et primordiale. Un procès en reconnaissance établit l’absence ou l’existence d’un droit contesté et, dans un certain nombre de cas, constitue également le moyen le plus sûr de protéger des droits violés, s’il est nécessaire non seulement de déterminer le rapport juridique litigieux, mais également d’éliminer les violations des droits subjectifs du demandeur. Si la demande de reconnaissance est satisfaite, la demande est satisfaite par le tribunal. C'est-à-dire que ses droits seront rétablis. Mais en même temps, personne n’oblige le défendeur à commettre certaines actions en relation avec le demandeur. Bien que la valeur des revendications de reconnaissance ait plus de chances d’être une valeur prophylactique, elles servent certainement de moyen d’établir un droit et une loi contestés. Après tout, la contestation de certains droits créera certainement une menace de violation à l'avenir.
Des demandes de reconnaissance sont présentées afin de prévenir cette menace pour les droits du demandeur. Très souvent, une action de recherche précède une récompense. Les cas où ces déclarations sont interdépendantes sont particulièrement indicatifs. Dans ce cas, le tribunal, qui satisfait à la demande de reconnaissance, ne peut donc que satisfaire la demande d’indemnité. Les revendications de reconnaissance ont leur propre classification, qui est également très ramifiée. Après tout, les circonstances à l’origine du dépôt d’une telle réclamation peuvent offrir de nombreuses options. L'un des types les plus courants est la contestation de la reconnaissance du positif (lorsque le droit contesté est reconnu) et du négatif (lorsque le tribunal détermine l'absence de relations juridiques).
Les costumes de conversion existent-ils?
Les théoriciens en droit procédural civil discutent de l’existence de revendications transformatrices, c’est-à-dire d’un troisième type selon leur classification. Ils devraient viser à mettre fin à la relation juridique existante entre le demandeur et le défendeur ou à modifier celle-ci. Cela peut se produire pour diverses raisons et peut être accompli de différentes manières, notamment à la suite d'une expression unilatérale de la volonté du demandeur. Les exemples montrent que la quasi-totalité des actes judiciaires parfaits sur des créances présentées en théorie comme transformatrices sont en fait des revendications d’octroi ou des requêtes de reconnaissance. Ainsi, l’établissement de la paternité ou du divorce - demandes de reconnaissance et la répartition des biens acquis ensemble - constitue un procès en justice pour l’indemnité. La plupart des grands avocats estiment que dans cette classification, il ne devrait y avoir que deux sections, déterminées uniquement par l'objectif de la procédure.
À présent, la science du droit procédural civil affirme qu'il n'est pas nécessaire de mettre en avant de tels procès transformateurs en tant qu'institution indépendante. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les tribunaux n'ont pas pour fonction d'éliminer les droits de leur propre chef, ni de créer des droits et des obligations, surtout si les deux parties ne les avaient pas avant le procès. Seules les demandes de reconnaissance et d’indemnisation sont satisfaites, bien que la littérature juridique mentionne l’existence de poursuites en justice de groupes ou protégeant un cercle indéfini de personnes, ainsi qu’indirectes, c’est-à-dire que les revendications dérivées sont également mentionnées. La base de la classification est toujours les différends avec une nature prononcée des intérêts protégés. Dans un recours collectif, il existe une synthèse de deux concepts de procédure à la fois - la représentation et la complicité - et ce type se distingue donc dans cette classification. Un recours procédural visant à protéger les intérêts du demandeur est un tribunal auquel une demande spécifique a été transférée avec une indication spécifique du demandeur et du défendeur.