Quels sont les actifs d'investissement? Comment peuvent-ils être gérés? Et si investir seul semblait trop compliqué?
Informations générales
Qu'est-ce qui est considéré comme un atout? Nous entendons par là les biens, les espèces, les ressources financières, les matériaux, les matières premières et la propriété intellectuelle appartenant à une personne donnée. Mais qu'est-ce qu'on appelle alors un actif d'investissement? Cette désignation est utilisée pour les biens pouvant générer un niveau de rentabilité élevé ou un effet social quelconque du fait des investissements réalisés. En d’autres termes, c’est un atout pour lequel il est clair dans l’affirmation que l’investissement est un processus d’augmentation du capital ou d’obtention d’un avantage donné. De plus, grâce aux investissements, l’objectif fixé doit être atteint. Comme vous pouvez le constater, un actif d’investissement est une chose agréable en termes de propriété.
Quels types existent?
Un investissement réussi peut être assuré par un grand nombre de moyens. Nous distinguons les principaux:
- Actifs corporels. Cela comprend les matières précieuses, les matières premières, l’immobilier, les immobilisations corporelles, l’équipement, les stocks, etc.
- Actifs financiers. Ils comprennent les dépôts bancaires, la participation personnelle aux processus d’investissement et aux marchés boursiers ou par le biais de structures spéciales, des services de gestion de la confiance, etc.
- Actifs intellectuels. Ce sont des brevets, des droits d'auteur, des licences. De plus, dans ce cas, cela implique non seulement un achat complet, mais aussi des investissements dans le développement de technologies, créant un produit unique, écrivant une chanson ou un livre, après quoi la personne qui investit recevra un revenu à vie passif sous la forme d'un certain pourcentage de l'argent gagné.
- Actif commercial. Potentiellement, les investissements dans ces domaines sont les plus rentables. Mais en même temps, ils sont aussi les plus risqués. Dans ce cas, l’argent peut être investi à la fois dans une entreprise en plein développement et dans une franchise.
Afin de ne pas perdre leurs fonds et d'avoir une idée adéquate de l'état des lieux, une évaluation de l'investissement des avoirs est réalisée. Nous en reparlerons plus tard.
La comptabilité
Pour la première fois, le concept d'actif d'investissement a été introduit dans la réglementation comptable PBU numéro 15/2008. Il ne sera pas superflu d’interpréter le contenu de l’article. Ainsi, selon PBU 15/2008, un actif d'investissement est un actif, avant la destination, duquel il faut un laps de temps important. Celles-ci comprennent donc les travaux en cours et les travaux de construction, qui seront ultérieurement évalués en tant qu’immobilisations corporelles, ainsi que les actifs incorporels et non courants. En comptabilité, il y a une certaine nuance. Ainsi, dans le coût estimé, il est nécessaire d'inclure en plus les intérêts sur les emprunts contractés. Autre que cela, il n'y a pas d'autres fonctionnalités. Mais si les intérêts sur l’actif d’investissement ne sont pas pris en compte, une situation peut survenir lorsque la société est évaluée de manière incorrecte avec toutes les conséquences qui en découlent.
Exemple
Supposons que nous ayons le centre de conseil en informatique LLC. La société acquiert douze nouveaux ordinateurs pour ses employés. À cette fin, la banque contracte un emprunt de 1,2 million de roubles pour une période de 6 mois à raison de trente-six pour cent par an. La condition est le retour de tous les fonds et intérêts à la fin du terme. L'argent a été transféré le 27 mai.Immédiatement, ce jour-là, Computer Consulting Center LLC paie la facture au fournisseur et reçoit tous les ordinateurs de l'entrepôt en une semaine. Des travaux préparatoires sont effectués et l’entreprise commence à travailler. Le montant du prêt et les intérêts sont retournés le 27 août. Et tous les fonds (organisme de crédit + intérêts) en comptabilité sont comptabilisés dans les autres dépenses qui ont été consacrées à des actifs de placement. Mais il convient de noter qu'il s'agit d'un système très simplifié. En réalité, très probablement, vous devrez assurer la comptabilisation des actifs de placement avec des paiements mensuels, puis collecter toutes les données disponibles. C’était une information assez spécifique, et maintenant prêtons attention à une théorie générale plus agréable et plus simple.
Qu'est-ce que l'investissement?
On entend par là une situation où l’argent d’une personne travaille pour elle. Beaucoup de gens vont au travail, effectuent une liste spécifique de tâches et en tirent les moyens de subsistance. Comment puis-je obtenir plus d'argent que maintenant? Il y a deux façons de faire cela:
- Travailler plus fort (qualitativement et quantitativement).
- Investissez de l'argent et faites-leur apporter des fonds supplémentaires.
Les deux options méritent attention et respect. Mais nous doutons que le lecteur de cet article s'intéresse au premier. Après tout, tout le monde n'est pas destiné à occuper le poste de chef d'entreprise, mais vous souhaitez une indépendance financière. De plus, il existe une limite claire à la capacité de travail et au temps disponible. Selon les lois de la physique, une personne ne peut pas rester simultanément à deux endroits. Mais notre argent peut indirectement contourner cette limitation. Une personne qui investit dans son avenir revient à envoyer son représentant dans le but de gagner de l'argent. Cela peut sembler ridicule, mais c'est un fait. Lorsque nous avons un actif d'investissement, cela nous permet de recevoir de l'argent. Et si c’est rentable de vendre, alors vous pouvez sortir et pas un mauvais plus. Un exemple simple est la propriété des actions Yandex.
L'investissement est la voie vers un avenir prospère
Mais revenons à l'analogie représentative. Tandis qu'une personne travaillera honnêtement sur un salaire, son argent l'aidera à s'enrichir. Dans ce cas, le représentant ne se soucie pas de ce que l'expéditeur est occupé: lire le journal, travailler, rester dans les embouteillages ou se reposer au centre de villégiature. Cela semble bien, non? Mais, hélas, il y a des pièges ici. Les chances sont bonnes que vous puissiez perdre de l'argent. Par conséquent, il est important de pouvoir savoir quels actifs de placement d’une entreprise ou d’une entreprise sont dignes de confiance, ainsi que les entités juridiques elles-mêmes. Et pour cela, il est nécessaire d'améliorer leur éducation. Nous allons maintenant ouvrir au grand public une chose secrète mais peu connue: nous avons plusieurs occasions d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'investissement. De plus, le travail dans ce cas est effectué à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé par divers organismes publics. Par conséquent, si vous souhaitez acquérir des connaissances brèves mais nécessaires, sachez que votre aspiration peut être rapidement réalisée. Et surtout, la formation est gratuite.
Où investir?
Avant de diriger votre argent, vous devez savoir où, en général, la gestion des actifs de placement est possible. Les possibilités sont nombreuses, mais les destinations les plus populaires sont:
- Propre entreprise.
- Stocks.
- Obligations.
- Participation à des fonds d'investissement.
En fait, cette liste peut être poursuivie pendant longtemps. Chaque outil présente des avantages et des inconvénients. Mais peu importe où l'argent est investi. Il est beaucoup plus nécessaire qu'ils réalisent des bénéfices. Cela peut sembler extrêmement banal, mais l’ensemble du système d’investissement repose sur ce principe. L'argent doit être rentable.
Comment devriez-vous pas investir?
Il faut se rappeler qu’un investissement compétent n’est pas un pari. Vous ne pouvez pas investir de l'argent quelque part et espérer qu'ils ne s'évaporent pas.Bien que certaines personnes agissent comme des joueurs, cette position est très dangereuse. Oui, investir est risqué. Les garanties ne sont pas fournies ici. Mais si un outil prometteur est analysé avec soin, du point de vue du sens commun, la probabilité de réaliser un profit dépendra non pas de la chance personnelle, mais de plusieurs groupes de facteurs très spécifiques.
Qu'est-ce qui ne peut être attribué à l'investissement?
Je voudrais parler de deux outils qui sont très populaires. Mais, hélas, ils ne peuvent être attribués à l’investissement, dans la mesure où ils ne font que contribuer à la préservation de l’argent accumulé. Nous parlons de dépôts et de biens immobiliers. Dans le premier cas, il est de notoriété publique que l’argent donné aux banques pour être préservé à long terme est assez rarement, voire simplement (!) Bloque l’inflation. L'immobilier devient plus difficile. Si vous obtenez des informations selon lesquelles il est prévu de construire un objet de valeur quelque part, vous pouvez alors acheter un terrain, puis le vendre de manière rentable. Vous pouvez acheter un appartement et le louer, puis le vendre. Mais il existe des risques importants qui font qu’il est improbable de recevoir des gains importants. Donc, la construction peut être reportée, mais personne ne voudra la louer à l'appartement (ou ils l'amèneront dans un état non vendable).
Dans quoi devriez-vous investir?
La meilleure option est votre travail. Bien sûr, cela est très difficile et nécessite une autodiscipline, une organisation et des connaissances considérables. Mais à l’avenir, c’est la meilleure option, car elle crée un vaste champ pour nos activités ultérieures, nous permet de fournir une famille de haute qualité et offre d’autres aspects positifs. S'il n'y a pas de compétences mais qu'il y a de l'argent, elles peuvent être confiées à des spécialistes dont les tâches consistent notamment à gérer les avoirs des fonds d'investissement. Ils investissent tous les fonds recueillis dans ce qui, à leur avis, leur permettra de réaliser un profit. En règle générale, si ce ne sont pas des fraudeurs, ils vous permettent réellement de gagner de l'argent en prenant une certaine part pour vos services. S'il y a très peu d'argent, vous ne devriez pas désespérer. Il existe des spécialistes chargés de la gestion d'actifs de fonds communs de placement - des structures pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de fonds. Mais il faut faire attention. Le sujet lui-même est bon. Mais dans ce domaine auparavant, et maintenant, de nombreux arnaqueurs travaillaient, dont le seul but était de tromper les citoyens crédules. Que faut-il faire pour ne pas les atteindre? Au départ, vous devez vous assurer que vous avez une licence, lire des critiques, vous familiariser avec leurs activités (et voir leur succès).