Si vous n'êtes pas satisfait du niveau de vie actuel, vous devez alors travailler dur pour améliorer la situation actuelle. Vous pouvez commencer par investir votre temps personnel dans l'auto-éducation. Ensuite, mieux préparé, il vaut mieux gagner. Et si vous souhaitez faire un grand pas en arrière, vous pouvez faire attention aux investissements.
Informations d'introduction
Qu'est-ce qu'ils sont Investissements - Il s’agit de la réalisation d’investissements dans un projet, une entreprise ou une organisation spécifique dans le but de réaliser un profit et d’accroître leurs économies. En fonction du risque, de la rentabilité et de plusieurs autres signes, différents investissements et leurs types sont distingués. Selon le point de vue initial, on en distingue un nombre différent. On peut distinguer les types d’investissements en immobilisations corporelles, en instruments financiers, etc. Cela dépend beaucoup des objectifs poursuivis.
Rôle dans l'économie du pays
En ce qui concerne les types d’investissements existants, il convient de noter qu’il peut y avoir beaucoup de classifications. En fonction de ce qui vous intéresse, la situation peut changer radicalement. Donc, si nous parlons du rôle dans l'économie du pays, alors il y a 2 types d'investissements:
- Gross. On entend par là l'ensemble des ressources monétaires allouées au cours d'une certaine période à la croissance du capital fixe ainsi que des stocks.
- Propre. Idem qu'au paragraphe 1, mais avec déduction de l'amortissement. La dynamique de croissance de cet indicateur nous permet de juger de la nature et de la direction du développement de l’économie d’État à ce stade. Dans les cas où le volume de l'investissement brut devient inférieur à la dépréciation, il acquiert une valeur négative.
Quelle est la différence entre ces types d’investissements? Les investissements caractérisent le potentiel de l’État et reflètent la croissance / baisse future de la production. Comment exactement Par exemple, si l'investissement brut est égal au montant de l'amortissement, cela indique qu'il n'y a pas de croissance économique et que la dépression est observée dans le pays. Si les investissements dépassent le niveau des demandes, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il y a une augmentation du secteur économique, ce qui permet une reproduction élargie du capital d'exploitation et du capital fixe. Dans le même temps, les objets les plus populaires pour les investissements jouent un rôle majeur: réels et financiers. Cela nous permet également de juger du succès de l'économie de l'État.
A propos des objets d'investissement
Nous distinguons donc ici ces investissements et leurs types:
- Les vrais. Aussi appelé investissement en capital. Ce sont des investissements dans des actifs non / tangibles et visent à créer des valeurs réelles (c’est-à-dire qu’ils sont ciblés). Qu'est-ce qu'ils sont Les investissements matériels sont des investissements associés à la création ou à l'acquisition de capital fixe. Elles sont généralement réalisées dans le cadre du projet. Les fonds propres et les fonds empruntés (attirés) peuvent être utilisés. Les investissements intangibles (ils sont potentiels) sont réalisés dans les avantages qui offrent certaines perspectives dans un avenir lointain. A titre d'exemple, nous pouvons effectuer des travaux de recherche et développement, la formation et le développement professionnel du personnel, le développement de dessins industriels de nouveaux produits, etc. En d'autres termes, le résultat final est une augmentation du niveau de compétences et de connaissances des spécialistes ou de l'ensemble du potentiel par rapport à d'autres entités similaires.
- Financière. Ce sont des investissements en capital dans des actifs. Mais pas tous, mais seulement dans les placements financiers à long et à court terme dans lesquels certains instruments sont utilisés (obligations, actions, certificats commerciaux, lettres de change).Ils peuvent également être dirigés vers le capital autorisé, émis sous forme de prêt, etc. Souvent appelé investissements de portefeuille. Et il y a une raison à cela. Le fait est que l’objectif prioritaire de l’investisseur est souvent la formation d’un ensemble optimal d’actifs financiers et leur gestion ultérieure. Il s'appelle un portefeuille. Bien qu'il convient de noter qu'entre ces concepts ne peuvent pas mettre le signe égal. Les investissements de portefeuille doivent être considérés comme faisant partie des finances. Après tout, ils ne sont associés qu’aux titres de divers émetteurs. Considérant que le concept d'investissement financier est plus large. Leur particularité est une très grande mobilité. Autrement dit, le capital financier peut rapidement être transféré sur le marché boursier du pays où il est rentable d’acquérir des actifs. Lorsque la situation s'aggrave, il s'en va aussi vite et bouge. Un exemple est la situation dans la Fédération de Russie après la crise d’août 1998. Ensuite, les investisseurs ont très rapidement retiré le capital investi dans des titres.
A propos de la nature et du timing
La valeur des types d’investissements de ce type est légèrement inférieure à celle envisagée précédemment, mais ils permettent de juger de l’avenir potentiel du pays. Si nous choisissons la nature des investissements comme point de référence, nous devrions alors souligner:
- Investissement direct. Ils impliquent la participation directe des parties prenantes au processus. C'est-à-dire que l'investisseur décide où investir les fonds disponibles. Et les services des intermédiaires ne sont pas nécessaires.
- Investissement indirect. Mis en œuvre par des intermédiaires. Par exemple, les fonds d'investissement, les banques, les compagnies d'assurance, etc. De plus, les intermédiaires poursuivent une politique d’accumulation et de placement à leur discrétion. Ils résolvent les problèmes en fonction de leurs propres orientations. En règle générale, présenté sous la forme d'investissements en valeurs mobilières.
Parlant des types d’investissements et d’investissements, on ne peut ignorer la période pour laquelle ils sont réalisés. Il n'y a pas de système accepté unique. Certains n'émettent que du court et du long terme. D'autres y ajoutent ceux à moyen terme. La période à respecter pour être affecté à un groupe spécifique varie également. Considérons la classification la plus complète:
- Placements à court terme. Ce sont des fonds destinés au maintien de la situation actuelle ou à des projets avec une courte période de travail. Ces investissements ont une durée maximale d'un an. Ils ont souvent un risque élevé, compensé par la rentabilité. Par exemple, une entreprise doit acheter des matériaux pour lancer une nouvelle usine dont les produits ont déjà des commandes.
- Investissements à moyen terme. Effectué en valeurs mobilières. Ils sont impliqués dans des cas où l'entreprise a besoin d'injections supplémentaires pour mener des activités plus actives. Leur mandat varie de un à cinq ans. A titre d'exemple: actions ordinaires et privilégiées, prêts hypothécaires, ajout de fonds à des fonds spéciaux.
- Investissements à long terme. Ce sont des fonds qui sont alloués pour un temps considérable, mais potentiellement porteurs de bénéfices importants. Ils sont impliqués pour une période de cinq ans. Un exemple est la situation suivante: en 1900, les gens pouvaient acheter des obligations américaines pendant un siècle. Et en 2000, pour un dollar investi, obtenez 10 000 dollars. C'était très risqué, mais ceux qui ont décidé d'investir ne l'ont pas regretté.
Sur la forme de propriété, la nature de l'utilisation et l'origine territoriale
Vous pouvez écrire un livre entier sur les investissements et leurs types - leur diversité est si grande. Si nous parlons de formes de propriété, alors distinguons:
- Investissement privé. Ils désignent l'investissement de citoyens et d'entités juridiques sur lequel le gouvernement n'a aucune influence.
- Investissement gouvernemental. Cela signifie investir dans des entreprises sur lesquelles le gouvernement peut exercer une influence, ainsi que dans les budgets fédéral, régionaux et locaux.
Si vous parlez de la nature de l'utilisation qui se produit dans l'économie, les types d'investissements seront les suivants:
- Investissements primaires. Il s’agit d’un investissement dans des entités commerciales, réalisé grâce à des sources externes et internes.
- Réinvestissement. C'est l'utilisation secondaire du capital. Il est mis en œuvre au détriment des projets précédemment réalisés, ainsi que de la vente d’instruments financiers inefficaces.
- Deinvestment Cela implique le retrait des fonds précédemment investis des instruments de stock et des projets sans autre direction sous la forme d'investissements.
Parlant des investissements et de leurs types, on ne peut ignorer le facteur du territoire. En fonction de cela, ils distinguent:
- Investissements domestiques (domestiques). C'est la capitale qui a été investie par les résidents du pays. Par eux, on peut désigner à la fois des organisations et des individus. La valeur de ce paramètre indique un marché domestique fort.
- Investissements étrangers (externes). Ceux-ci comprennent les investissements en capital réalisés par des non-résidents du pays. La valeur de ce paramètre indique l'attractivité du pays sur le marché mondial.
Qu'en est-il du risque?
Il y a toujours une chance de perdre votre investissement. Si nous parlons de risque, il existe 4 types d’investissements:
- Investissements sans risque. C’est un investissement où un profit minimal est presque garanti. Les pertes ne sont pas attendues ici. En règle générale, leur rentabilité est minimale.
- Investissements à faible risque. Il s’agit d’un investissement des fonds disponibles dans de telles installations où la probabilité de perdre de l’argent est inférieure à la moyenne du marché. En règle générale, leur rentabilité est faible.
- Investissements à risque moyen. Il s’agit d’un investissement de capital disponible dans de telles installations où la probabilité de perdre de l’argent correspond approximativement à la moyenne du marché. En règle générale, ils ont un rendement moyen.
- Investissements à haut risque. Ils se caractérisent par une forte probabilité de perte de fonds. Mais ceci est compensé par des gains attendus significatifs. Séparément, parmi eux se trouvent les investissements dits "spéculatifs"). Par eux, on entend l'investissement de capital dans les actifs les plus dangereux, ce qui peut générer des profits énormes (ou, le plus souvent, faire faillite et ne rien donner).
Par conséquent, très souvent, les investissements stratégiques et de portefeuille sont également distingués. Cette classification est réalisée en fonction des objectifs poursuivis et du degré de connexion avec le processus d'investissement:
- Investissements stratégiques. Dans ce cas, l’objectif est d’acquérir une société ou une part importante de son capital autorisé afin de gérer réellement les affaires. Ils sont également réalisés dans le cadre des stratégies de fusions et acquisitions d’autres organisations.
- Investissement de portefeuille. Ils suggèrent d'investir de l'argent pour obtenir un revenu courant acceptable (sous forme de dividendes) ou un gain en capital dans le futur.
Considération alternative de risque
En plus du classement déjà envisagé, il en existe un autre:
-
Investissement conservateur. Cette désignation est utilisée pour les investissements qui se concentrent sur des actifs à faible risque. Dans le même temps, les objets d'investissement se caractérisent par leur liquidité et leur fiabilité. Un exemple est celui des obligations de prêt du gouvernement. Les chances qu'un défaut soit déclaré sur un certain territoire sont minimes.
-
Investissement modéré. Leur particularité est le niveau de risque moyen, associé à une liquidité et à une rentabilité suffisamment élevées provenant d'investissements parfaits.
-
Investissement agressif. Ils sont caractérisés par un risque très élevé. Les investissements de ce type ont une faible liquidité, mais peuvent générer des rendements élevés.
Quels sont les types d'investissements les plus souhaitables? Le projet d'investissement doit-il être conservateur, modéré ou agressif? Tout le monde cherche seul des réponses à ces questions.
Comment sont-ils attirés?
Nous avons donc examiné les principaux points concernant les types et les formes. Mais c'est loin d'être tout.Après tout, la question de savoir quels types d’attraction des investissements existent est toujours d'actualité. Et en bref, ceci:
- Introduction en bourse. Elle implique l’évaluation de la société par des auditeurs indépendants qui étudient l’état des lieux (rentabilité, stabilité, organisation), c’est-à-dire tout ce qui touche l’entreprise. Ensuite, sur la base de leur conclusion, l’organisation entre en bourse et commence pour la première fois à vendre ses titres (actions).
- Attraction de fonds de crédit. Dans ce cas, un appel est lancé aux institutions financières (banques) afin qu’elles approuvent les prêts. Cette option est considérée comme relativement fidèle et en même temps simple pour atteindre l'objectif ultime (obtenir des fonds).
- Émission d’obligations, de bons, de certificats, de transferts secondaires d’actions et d’instruments similaires. Dans ce cas, il est supposé que certains titres émis nécessitent des conditions spécifiques. Ils sont utilisés pour former des investissements de portefeuille. La plus grande attention est accordée aux actions et aux obligations, tandis que les autres instruments sont plus spécifiques, donc ils sont moins pris en compte. Les investissements de portefeuille sont effectués sous la forme de transfert d’une partie des fonds en échange de la propriété. Il convient de noter que les valeurs mobilières confèrent un statut et des privilèges différents. Par conséquent, toutes ces nuances doivent être soigneusement étudiées.
- Travaillez directement avec les investisseurs. Cela implique des négociations directes avec ceux qui ont de l'argent libre. Ces types d'investissements privés permettent de développer les conditions de travail les plus flexibles et d'assurer la formation de la coopération la plus rentable.
D'une position d'interaction globale
On peut aussi distinguer les types d’investissements internationaux. Parmi eux se distinguent:
- Investissements directs. Ils constituent la principale forme d’exportation de capital d’entreprise. Les investissements directs sont les plus préférés des pays. Mais pour les investisseurs, ce sont les plus dangereux. En effet, en raison de la faible liquidité, il n’ya aucun moyen de quitter rapidement le pays.
- Pièces jointes du portefeuille. Ce type d'investissement est réalisé par le biais de marchés boursiers internationaux et nationaux. Il convient de rappeler que dans ce cas, le contrôle de la société n'est pas assuré et tout ce qu'un investisseur peut obtenir est une part des bénéfices.
- Placements de crédit. Derrière cette phrase se trouvent des prêts de banques étrangères, de gouvernements d'États individuels, de sociétés internationales et d'organisations financières, ainsi que de particuliers (dans le cadre de projets). Une caractéristique distinctive de ce type d'investissement est leur nature à long terme et leur concentration sur des actifs réels.
Opinions de spécialistes sur la variété des formes
On peut souvent penser que de nombreuses identifications sont incomplètes et / ou étroitement liées. Par exemple, les investissements de portefeuille impliquent souvent l’achat de titres sur leur marché secondaire. Mais ils peuvent être formés grâce à l'offre initiale! Après tout, les titres sont principalement émis pour attirer les fonds d’investisseurs en production. En outre, diverses formes d'investissement peuvent être mélangées en raison de l'absence de critères stricts pour leur répartition. En d'autres termes, il est également nécessaire de se concentrer sur les objets d'investissement eux-mêmes et sur les objectifs poursuivis.
Conclusion
Il est difficile de sous-estimer le rôle joué par les types d’investissement décrits ci-dessus dans l’économie. Quel que soit leur point de vue, ils sont utiles car ils permettent d'activer le mouvement des capitaux et contribuent au développement du secteur économique de l'État. En outre, ces mouvements vous permettent de lancer le processus d’égalisation de la situation entre différents pays. À titre d’exemple, l’Asie du Sud-Est, qui pendant encore soixante ans a été le bras mort du tiers-monde, et il existe maintenant de nombreux États prospères, un niveau de vie dans lequel on ne peut qu’envier.Combien leur économie a grimpé! Les types d’investissements ne sont pas importants quand ils agissent dans l’intérêt de tous.