Un parc industriel est une zone de production spécialisée dotée de tout le nécessaire pour mener à bien ses activités, des ressources énergétiques à la logistique. Le parc est géré par une entreprise spécialisée. Sur le territoire du complexe, les activités sont exercées par plusieurs entreprises qui ne sont pas légalement liées, mais généralement combinées dans une seule chaîne de valeur. Les concepts de parc industriel et industriel sont identiques.
Technopark
Un troisième terme est souvent utilisé dans notre pays, mais ce n’est pas synonyme de parc industriel. C'est le terme «technoparc», qui est aussi un complexe immobilier, mais avec une prédominance d'innovation dominante. Le parc technologique regroupe non seulement des entreprises industrielles et manufacturières, mais également des instituts de recherche, des expositions, des centres d’affaires et des établissements d’enseignement. L’idée principale d’un tel complexe est de regrouper sur un même territoire des entreprises et des institutions qui s’occupent de leurs détails dans un profil commun. Par exemple, un parc technologique chimique peut avoir plusieurs entreprises, établissements d’enseignement et un laboratoire de recherche, et surtout, travailler dans une seule direction.
Signes d'un parc industriel
Les signes d'un cluster industriel:
- disponibilité de terres avec l'usage prévu approprié;
- objets immobiliers spéciaux, par exemple des installations de production;
- infrastructure technique complète avec suffisamment d’électricité, de gaz et d’égouts;
- société de gestion;
- conditions légales convenues pour la réalisation d’une activité d’entreprise, c’est-à-dire des permis délivrés aux pompiers, aux services de l’environnement et autres.
Il y a un autre signe - concurrentiel. Cela concerne l'attractivité géographique du complexe, la présence de modes de transport intégrés (eau, rail, route et air). Cela inclut également la possibilité à l’avenir d’élargir la zone ou d’augmenter la capacité des ressources énergétiques. Un facteur de concurrence important est la proximité du logement et des infrastructures sociales, ainsi que la possibilité pour les résidents du parc industriel de se soumettre à une procédure de licence simplifiée.
Classification
À ce jour, la classification provenant de pays d'Europe occidentale est arrivée dans notre pays. Il existe deux types de grappes industrielles:
-
Greenfield (greenfield). En gros, ce sont des terrains industriels sans propriétés non résidentielles. Dans ce cas, la construction de parcs industriels est réalisée par un contractant, en tenant compte des besoins individuels du client, du futur résident. Aujourd'hui, environ 70% des parcs de notre pays sont classés dans cette catégorie.
-
Brownfield Cette catégorie de parcs industriels implique que des installations de production ont déjà été construites sur le territoire du complexe et que la société de gestion les vend tout simplement aux résidents. En règle générale, les complexes de ce type sont situés dans des territoires d’usine existants.
Il y a une troisième catégorie. Les complexes de ce type occupent une position intermédiaire entre les catégories greenfield et brownfield. En bref, les terrains vacants sont en partie vendus ou loués et les zones de production toutes faites sont immédiatement vendues.
Pour un démarrage rapide et une petite entreprise, la catégorie des sites contaminés convient.Dans le même temps, les complexes situés dans les anciennes zones industrielles sont plus coûteux à entretenir, même s’ils ne nécessitent pas de développement de projet, de travaux de construction ni de pose de services publics. Ce type de parc se trouve dans les zones industrielles de la ville.
Cerveau
En 1896, le financier anglais Ernest Thera Hooli acquit une superficie de 10 hectares. Il était situé le long du canal maritime de Manchester. Le financier a fourni au site toutes les communications nécessaires et a commencé à louer des installations de production. Plus tard, Ernest a commencé à vendre des entreprises. C'est ainsi que le premier parc industriel est apparu. Ce complexe s'appelait Trafford Park.
Développement ultérieur
En 1910, le fondateur de la société Ford installa sur ce territoire sa première usine en Europe. Après environ 10 ans, plus de 300 entreprises américaines ont agi de la même manière que Henry Ford.
Dans le monde entier, le concept de grappe industrielle a commencé à être appliqué activement dans les années 60 du siècle dernier. Dans notre pays, de tels complexes sont construits depuis 20 ans. Cependant, la plupart des parcs ont été littéralement construits à ciel ouvert et les entreprises abandonnées existantes sont toujours fermées.
Modèles de gestion complexes
Bien qu’il n’existe pas de normes législatives claires dans la Fédération de Russie, certaines règles reposant sur la pratique mondiale ont déjà été définies. À ce jour, il existe trois modèles de gestion du complexe industriel:
- Le complexe a une société de gestion qui non seulement loue ou vend des locaux, mais fournit également des services supplémentaires. Il peut s’agir d’une organisation spécialement créée pour fournir le service ou du propriétaire lui-même.
- En règle générale, dans les petites grappes industrielles, il n’existe aucune société de gestion et les propriétaires ou les locataires des entreprises font tout de manière indépendante.
- Le parc peut fournir des services au soi-disant investisseur principal.
Gestion de flotte
Les services typiques d'une société de gestion incluent:
économie d'énergie | ce service comprend non seulement la fourniture de gaz, de lumière et d'eau, de services de télécommunication, mais également la fourniture, par exemple, d'air comprimé, d'hydrogène ou d'azote, de réfrigérants et d'autres services |
élimination des déchets | le plus gros problème est la destruction des déchets non domestiques et industriels, mais des déchets toxiques et des déchets industriels |
logistique intra-parc | le service comprend l'entretien des entrepôts, la réception et l'expédition des marchandises, le pesage et la manutention des marchandises dangereuses. Transport domestique par route ou par rail |
services opérationnels | dans cette catégorie, des services ordinaires d’entretien des bâtiments et des équipements peuvent être fournis. Un certain nombre de parcs ont même leurs propres services d'incendie et sociétés de sécurité. Cela peut inclure des services d’information ou des services de télécommunication. |
Dans les grands parcs, en particulier dans l'industrie chimique, les services de relations publiques peuvent être dotés d'un système de gestion des situations d'urgence.
Miracle sino-biélorusse
En 2012, un accord international entre la Chine et la Biélorussie a été signé pour créer une zone économique spéciale. C'est ainsi que le parc industriel de Great Stone est apparu. Le complexe est situé à 25 kilomètres de Minsk et occupe 91,5 km2. La proximité de l'aéroport international, des chemins de fer et des routes rend le parc très attrayant.
En 2014, le nom du parc industriel de la grande pierre a été modifié, il a commencé à s'appeler "Chinois" en même temps que le début des travaux de construction.
Dans le parc, on construit non seulement des bâtiments industriels, mais également des zones de bureaux et des zones résidentielles. La construction de centres de recherche et de vente au détail et de divertissement, d’institutions financières.Dans son concept, le parc rappelle davantage une éco-ville moderne, où l'accent est mis sur les technologies innovantes.
En tant que résidents, des entreprises du monde entier sont invitées. Un climat favorable aux investissements a été créé sur le territoire du parc industriel biélorusse-chinois, étayé par la législation biélorusse et les accords internationaux.
En juin de l'année dernière, la première phase de la construction du complexe a été introduite, l'investissement total s'élevant à 120 millions de dollars américains. China Merchants Group a été la première entreprise à commencer à construire ses installations de production en 2015. La période totale de construction du projet est de 30 ans. On estime qu'environ 120 000 employés travailleront dans le parc.
Les principales directions de ce parc industriel:
- fabrication électronique;
- production biomédicale;
- génie mécanique;
- produits chimiques fins;
- matériaux et produits innovants.
Les principaux marchés de vente sont les pays de l’Union européenne et de la CEI.
Autres exemples de complexes
L'année dernière, la société LLC Industrial Park GUKOVO a été enregistrée. Le complexe est situé dans la région de Rostov dans la ville de Gukovo. Le principal avantage de la grappe réside dans les préférences au niveau de l’État sous la forme d’un taux d’imposition de 0% sur le revenu, la propriété et la terre. Des taux réduits de primes d’assurance de 7,6% sont prévus. L’entreprise d’ancrage du complexe est l’entreprise de construction de machines Titan; par conséquent, la préférence est donnée aux fournisseurs de pièces de rechange et d’assemblages pour camions, remorques et semi-remorques.
En 2008, un complexe similaire «Severny» a été ouvert au nord de Belgorod et couvre une superficie totale de 24 hectares. Le complexe peut accueillir 30 entreprises.
À ce jour, l’Association des parcs industriels de Russie compte 128 entités juridiques représentant 89 complexes. Les entrepreneurs ont donc le choix.