Depuis des temps immémoriaux, l’humanité s’efforce de développer des outils garantissant les droits de propriété. Cette fonction est assumée depuis longtemps par des valeurs mobilières, qui retracent leur histoire jusqu'au 12ème siècle. Au fil des ans, les documents monétaires ont considérablement évolué, même si leur essence reste la même. Nous vous parlerons des spécificités des titres enregistrés, de la raison pour laquelle ils sont émis et de leur fonctionnement.
Le concept de "sécurité"
Les premiers documents d'argent sont apparus il y a très longtemps. Les historiens pensent que les titres - factures - sont d'abord apparus en Italie (au 12ème siècle), puis se sont rapidement répandus dans le monde civilisé. Ce concept est défini comme un document monétaire certifiant des droits de propriété, et leur mise en œuvre ou leur transfert n’est possible que sur présentation de papier. Pour réaliser ses fonctions, la sécurité doit être dûment exécutée: formulaire, détails, inscription. Ces documents sont à la fois des instruments de crédit et des moyens de paiement. Le statut juridique des titres est un bien meuble. La pratique diversifiée de leur utilisation est associée aux nombreuses fonctions et propriétés de ces documents.
Propriétés de titres
Tous les documents monétaires ne peuvent pas être qualifiés de sécurité. Ces documents se distinguent par la présence des propriétés suivantes:
- Circulation. Les titres au porteur ou nominatifs peuvent être vendus et achetés, tout en servant de moyen de paiement.
- la disponibilité. Les documents peuvent faire partie de transactions civiles.
- Design standard. Le document doit réussir tous les types d’inscriptions nécessaires et présenter le formulaire établi avec les détails prescrits.
- documentaire. Le papier doit passer par toutes les formalités nécessaires et recevoir le statut de document officiel.
- le marché. Un titre est un instrument de marché, il le reflète directement.
- rentabilité. Les documents monétaires doivent être rentables - c'est leur bien le plus important.
- Régularité et reconnaissance des états. Les autorités garantissent la légitimité de l'émission et de la circulation des titres, elles participent à la régulation de ce marché.
- le risque. Comme tout instrument de marché, les titres sont exposés à un risque de perte de rentabilité et de perte des droits de propriété du propriétaire.
Types de titres
Il existe plusieurs variétés de documents monétaires. Les plus populaires d'entre eux sont les actions, les obligations, les chèques, les factures. Il existe de nombreuses classifications de titres pour diverses raisons. En termes de vie, ils sont divisés en urgence (avec différentes périodes) et illimitée. Par la méthode de fixation du propriétaire - porteur, dans laquelle le propriétaire spécifique n’est pas indiqué, est enregistrée (pour enregistrer la propriété, elle doit être inscrite dans le registre des valeurs nominatives) et par ordre, qui combinent les propriétés et les fonctions des deux premiers types. Dans la forme d'existence, les papiers documentaires et non documentaires sont distingués. Sont également distingués les documents monétaires enregistrés et non enregistrés, russes et étrangers, commerciaux et non marchands, risqués et sans risque, rentables et non rentables, ainsi que d'autres types de documents monétaires.
Fonctions de titres
Tout document, y compris de l'argent, est émis à des fins spécifiques. Les titres sont conçus pour remplir un certain nombre de fonctions:
- réglementaire. Les documents contribuent à la redistribution des investissements dans divers secteurs de l’économie, régions et industries.
- informatif. Les papiers sont un indicateur de l'état de l'économie dans son ensemble.
- Juridique. Ce document fournit principalement des droits de propriété, ainsi que le droit à l'information, à la gestion, etc.
- Génération de revenus.Une autre tâche essentielle des titres est de générer des profits pour les propriétaires.
- investissement. Les documents vous permettent d'attirer des capitaux supplémentaires dans des domaines spécifiques de l'économie.
- estimé. Les titres sont un moyen de prêt et de paiement.
Caractéristiques des titres enregistrés
La principale différence entre ce type de documents est le droit de les posséder et de les utiliser, fixés pour une personne en particulier. Pour mener à bien cette opération, un registre des valeurs nominatives est tenu, où les données du propriétaire et le nombre de titres achetés par lui sont enregistrés sous forme papier ou électronique. Les principales propriétés de ces titres viennent d’ici: on sait toujours à qui ils appartiennent, toutes les transactions avec eux sont nécessairement enregistrées, les revenus de tels investissements sont soumis à des déductions fiscales. Ces documents sont mieux adaptés à la réglementation et au contrôle que les documents au porteur. Avec l'introduction d'une forme d'existence non documentaire, la plupart des titres sont enregistrés. Depuis la forme électronique du document sans échec enregistre les données sur le propriétaire.
Raisons de la libération
Étant donné que le titre enregistré donne plus de contrôle, le marché est intéressé par une augmentation de leur production. Aujourd'hui, on peut voir une tendance à augmenter la question de ce type de documents, ce qui s'explique par le fort développement des marchés financiers, la nécessité de renforcer le contrôle de la circulation des titres et l'intérêt de l'État dans la taxation du capital. Dans le même temps, la forme d’émission de titres importe peu.
Droits du propriétaire
Tous les documents monétaires sont créés afin de garantir la propriété. Les droits certifiés par sécurité enregistrée sont donc principalement liés à la propriété. Le propriétaire peut vendre ou donner ses titres, il peut céder le droit de faire des transactions avec eux à une autre personne. Mais s'il est assez simple de transférer les documents de présentation à une personne autorisée, les formalités d'enregistrement doivent être suivies dans le cas de documents enregistrés, sinon les transactions seront invalidées.
Variétés
Il existe plusieurs types de documents monétaires personnels. Ils sont généralement divisés en bases et dérivés, ou dérivés. La première comprend les factures, les chèques, les obligations, les actions, les certificats bancaires, les certificats (dépôt, fiducie et épargne), les hypothèques, les reçus. Le deuxième groupe comprend les options, les contrats à terme et les swaps.
Caractéristiques de l'appel
Le papier enregistré a ses propres spécificités lors de la manipulation. Chaque document doit être inscrit dans le registre des propriétaires de titres nominatifs, et si le propriétaire veut céder le droit de l'opération à une autre personne ou veut le céder à quelqu'un, il devra effectuer un certain nombre d'opérations formelles. La procédure de cession de revendications de papier enregistré s’effectue au moyen d’une ordonnance émanant de son propriétaire. Ou bien, une transaction bilatérale peut être conclue, dite cession, confirmée par des documents spéciaux (titres). Tout mouvement de titres est reflété dans le registre des propriétaires, ce qui vous permet de suivre leur sort et de contrôler la circulation.
Le registre
Lors de l’émission de titres nominatifs, ils doivent être inscrits sur une liste spéciale. Mais ce n’est pas simplement un magazine dans lequel les noms des clients s’intègrent. La tenue d'un registre des détenteurs de titres inscrits est généralement la tâche de l'émetteur. Le titulaire du registre, conformément aux lois de la Fédération de Russie, doit disposer d'un bureau d'enregistrement doté d'une licence spéciale de l'État. La liste peut être conservée sur papier ou sous forme électronique. Il existe aujourd'hui de nombreux programmes informatiques pour la réalisation de cette tâche. Le registre enregistre des informations sur le propriétaire, sur le fardeau des titres, sur les types d’actions et sur les détenteurs nominaux. En plus de la tenue d’un journal d’inscription, les titulaires de ces listes tiennent des comptes personnels des détenteurs de titres, enregistrent les transactions portant sur des actifs et stockent diverses informations justificatives.Les activités des titulaires de tels registres sont réglementées et contrôlées par la Banque de la Fédération de Russie.