Chaque enfant est sujet à la déformation sociale. Une personne non formée, comme une éponge, absorbe divers aspects de l'activité: bons et mauvais. L'école occupe une place particulière dans la vie d'un enfant. Les enseignants ont un impact énorme sur les enfants. Mais où sont les limites de cette influence? Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui est interdit à l'enseignant? L’enseignant a-t-il le droit de prendre le téléphone de l’enfant, d’interdire certaines choses ou d’interdire des interdictions non standard? Nous allons essayer de comprendre l'article.
Organisation du processus éducatif
Les écoles ne sont plus guidées par les normes de la moralité. En 2012, la loi "sur l'éducation" a été adoptée. Elle énonce les règles de conduite applicables aux étudiants et aux enseignants, ainsi que les moyens d'organiser le processus éducatif. Sur la base de cette loi, les écoles ont commencé à publier leurs chartes, qui consacraient les règles de la procédure éducative.
Le problème de l’utilisation des gadgets n’a été posé qu’au milieu des années 2000. À cette époque, les élèves commençaient tout juste à apporter des téléphones portables à l'école. Cela a provoqué une vague d'indignation de la part des enseignants. Dans le même temps, les enfants et les parents se sont demandé si l’enseignant avait le droit de prendre le téléphone de l’élève.
Responsabilités de l'enseignant
L'enseignant est doté d'un certain nombre de responsabilités communes. La fonction première et la plus importante d'un enseignant est la mise en œuvre de qualité du processus éducatif. La procédure d’éducation comprend la formation et l’éducation - deux domaines interdépendants. L'enseignant ne pourra organiser qualitativement ni l'un ni l'autre processus sans respect pour chaque enfant. C'est la manifestation du respect, l'éthique et la tolérance est la deuxième responsabilité de l'enseignant.
L'enseignant devrait donner l'exemple à ses enfants. Cette thèse follement banale n'a pas encore été comprise par de nombreux travailleurs de l'éducation. La plupart des éducateurs accordent la priorité à l'autoritarisme et à l'intimidation. Au lieu d'une conversation instructive sur le caractère inapproprié des téléphones dans la leçon, les enseignants ont recours à des conflits et des conflits. Nous arrivons ici à la question clé de l'article: l'enseignant a-t-il le droit de prendre le téléphone de l'étudiant?
Enseignant, enfant et téléphone
Le travail de l'enseignant implique un grand nombre de responsabilités. Cependant, les salaires insignifiants et, par conséquent, la faible motivation professionnelle rendent souvent les enseignants travailleurs imprudents et négligents. Souvent, l'enseignant n'est pas différent de ses propres élèves. Il est impoli, paresseux et irrité sans raison. Les téléphones chez les enfants sont une grande cause de conflit. Dans un accès de colère, l’enseignant peut lancer ou même casser l’appareil. Avec de tels cas, tout est clair: le travailleur scolaire se comporte de manière non professionnelle et gâte intentionnellement la propriété de tiers. Mais qu'en est-il du retrait? L'enseignant a-t-il le droit de prendre le téléphone? La réponse des avocats est sans équivoque: non, les employés de l’école, du collège ou de l’université n’ont pas ce droit.
Chaque personne possède trois droits de propriété: possession, utilisation et disposition. Aucun de ces droits ne peut être limité, sauf par décision de justice. Si l’enseignant décroche le téléphone de l’élève, c’est une violation flagrante des droits. La norme de la charte scolaire relative à l'interdiction d'utilisation est en contradiction directe avec la Constitution et le Code civil. Mais comment un enseignant devrait-il se comporter si les enfants se soumettaient complètement au monde du jeu et à Internet au lieu d’absorber des connaissances? Allons bien faire les choses.
Qu'est-ce qui est permis à l'enseignant?
En toute justice, il convient de noter que l’enseignant n’a pas tant de droits. La priorité dans le processus éducatif est donnée aux enfants, même s'ils ne le remarquent pas.Cependant, l'enseignant dépasse souvent son autorité. Sur l'exemple de la situation avec le téléphone, il n'est pas difficile de tracer.
Il est facile d'imaginer la situation: l'enseignant, pendant une demi-heure, essaie d'expliquer le matériel aux enfants qui ne se soucient pas de l'école. Ils sont tous enterrés dans des téléphones. Que fera un bon travailleur instruit dans ce cas? Il appliquera toutes ses compétences et tiendra une conversation avec les enfants: augmentera sa motivation pour l’éducation, racontera l’influence destructive d’informations «vides», et enfin partager sa propre expérience en matière de lutte contre les mauvaises habitudes. Cependant, organiser une telle conversation est très difficile. Il est beaucoup plus facile de retirer les téléphones et de nourrir une fois encore les étudiants avec la haine de soi
Il existe une deuxième version légèrement plus simple de la lutte juridique contre "la dépendance au téléphone". Cela vaut la peine d’organiser une réunion de parents. L'enseignant parle du problème aux représentants légaux de ses élèves et demande que des mesures soient prises. La question qui se pose est de savoir si l'enseignant a le droit de prendre le téléphone des élèves, qui sont en réalité la propriété des parents. En conséquence, un parent consciencieux ne permet pas à son enfant d'aller à l'école avec des gadgets.
Les droits des étudiants de la Fédération de Russie, du Kazakhstan et de la République du Bélarus
Un enseignant a-t-il le droit de prendre le téléphone d'un élève dans un autre pays post-soviétique, à l'exception de la Russie? Si le droit de propriété est régi par la constitution ou par toute autre loi, l’enseignant n’a pas cette possibilité. Les chartes scolaires ne complètent pas les droits des enseignants: il s'agit d'actes locaux qui ne doivent pas être en contradiction avec les normes et les articles fédéraux.
L'enseignant n'a pas le droit de prendre le téléphone. Cela fait, vous devriez faire attention aux étudiants. Quels droits ont-ils? Ici, vous devez vous référer à la Convention de 1989 relative aux droits de l'enfant. Le document consacre le droit à la vie et à la santé, à l'éducation, ainsi qu'à la protection contre la violence et les menaces. Ce n’est un secret pour personne que certains enseignants outrepassent leur autorité. De plus, le comportement de l’enfant ne justifie pas les violations de la part de l’enseignant. Les enseignants exercent souvent des pressions sur, menacent ou même utilisent la force. Tolérer dans ce cas ne vaut pas la peine. Demander de l'aide dès que possible.
Résolution de conflit
Revenons à la situation des appareils électroniques. Que faire si l'enseignant prend le téléphone de l'enfant et ne veut pas le donner? L'élève doit d'abord contacter les parents. Il est nécessaire de raconter en détail ce qui s'est passé. Ensemble avec l'enfant, les parents se rendent chez le directeur, où ils déclarent une résolution pacifique du conflit.
Si le directeur ne se soucie pas des parents, vous devriez contacter la municipalité ou le département de l'éducation. Une plainte sera faite concernant l'enseignant spécifique. Dans un délai d'un mois, l'école doit répondre à la plainte et prendre une décision motivée.