Rubriques
...

Qui sont les personnes à charge?

Actuellement, le mot "personne à charge" utilisé dans la vie quotidienne a un sens abusif. Cela tient sans doute au fait qu’il a des racines assez anciennes, mais son utilisation légale est fixée relativement récemment.

L'origine du mot "dépendant"

cette personne à charge

Nous examinerons plus en détail d'où vient ce mot. Le concept même de personne à charge découle du mot «dépendance», qui a de vieilles racines slaves. Le mot dérivé est également le verbe slave «dépendance», dont la traduction signifie «vivre». Si vous prêtez attention aux dictionnaires explicatifs, vous pouvez comprendre qu'une personne à charge est une personne à charge. Et la dépendance elle-même est interprétée comme un désir ou un besoin de vivre aux dépens des autres. En usage familier, la personne à charge a pour synonyme "parasite". Au fil du temps, le mot a commencé à acquérir un sens négatif, de sorte que son utilisation dans la parole a commencé à être minimisée.

Cependant, le mot «personne à charge» a pris racine dans le domaine de la jurisprudence, mais il n’a en aucun cas une connotation négative, il détermine uniquement si une personne appartient à une certaine catégorie de citoyens. Dans quels cas une pension de charge est-elle affectée? À propos de cela plus loin.

Le concept juridique du mot «dépendant»

Malheureusement, la législation de la Fédération de Russie ne définit pas clairement le concept d'une telle catégorie de citoyens en tant que personnes à charge. À cet égard, très souvent, les gens essaient de trouver des informations sur les personnes qui devraient néanmoins être considérées comme des personnes à charge. Malgré le fait que la loi ne donne pas une interprétation claire de ce concept, il est toujours possible d'analyser la loi (y compris la Constitution) et les précédents judiciaires, et de donner une définition très claire de cette catégorie de citoyens. Essayons donc de mener une analyse similaire et de trouver plus d’informations à leur sujet.

Tout d'abord, il convient de mentionner qu'en règle générale, les personnes à charge sont les membres de la famille qui, en raison de certaines circonstances, sont incapables de travailler et ne peuvent subvenir à leurs besoins financiers.

Le concept de personne à charge dans la Fédération de Russie

pension dépendante

Tout d'abord, il convient de se tourner vers les résultats de la pratique judiciaire en Russie. Sur la base de tous les précédents judiciaires, il semble possible de conclure que le cercle des personnes suivantes peut être attribué à la catégorie de personnes à charge:

  1. Enfants mineurs. Ils sont pleinement soutenus par leurs parents (administrateurs ou autres représentants légaux). De plus, le maintien financier des enfants est absolu.
  2. Frères et soeurs âgés de moins de 18 ans.
  3. Petits-enfants de la même catégorie d'âge.
  4. Tous les citoyens ci-dessus (enfants, petits-enfants, frères et sœurs), s'ils ont déjà atteint l'âge de la majorité, mais poursuivent tout de même des études dans un établissement d'enseignement. Il convient de noter que ces personnes auront le statut de personne à charge jusqu’à l'obtention de leur diplôme. C’est parmi cette catégorie de citoyens qu’il existe des situations dans lesquelles une personne à charge travaille mais ne prend pas entièrement en charge ses besoins.
  5. Les personnes ayant un handicap qui ne leur permet pas de travailler pleinement.
  6. Cette catégorie de citoyens est constituée de retraités. Ceux-ci incluent les hommes et les femmes qui ont déjà atteint l'âge de la retraite (ils promettent qu'à partir de 2018, l'âge de la retraite pour les personnes des deux sexes sera fixé à 63 ans).
  7. En général, les personnes à charge sont absolument toutes les catégories de citoyens avec lesquels un contrat de pension alimentaire à vie (rente) est conclu.

Allocation

travaux dépendants

En cas de perte du soutien de famille, c'est-à-dire de la personne sur le soutien de laquelle la personne à charge était, un type d'allocation spéciale lui est attribué.Sa taille est établie par le tribunal et calculée sur la base de formules spéciales enchâssées dans la législation sur les pensions de la Fédération de Russie.

Qu'est-ce qu'une personne à charge sociale? Cette catégorie comprend les personnes peu scrupuleuses qui, en fait, sont assez aptes au travail, mais qui ne travaillent pas et reçoivent des avantages sociaux sans aucune raison. Ceux-ci incluent uniquement les chômeurs, les personnes socialement désordonnées et dysfonctionnelles, les parasites. Dans ce cas, il est conseillé de réduire les subventions non justifiées pour permettre à une personne de retrouver une vie normale.

Pension

Toutes les catégories de retraités peuvent recevoir des prestations dépendantes de la pension:

  • assurance régulière retraite ou pension d'invalidité;
  • à la sécurité sociale;
  • aux pensions militaires.

Même si un retraité continue de travailler, il peut toujours recevoir une prime. Mais le fait de dépendance doit être documenté. En moyenne, l'augmentation sera d'environ 1 600 roubles par personne dans le besoin. Et si un retraité est invalide, groupe 1 et plus vieux que 80 ans, alors la prime sera déjà environ 2400 roubles.

Deux catégories de personnes à charge

étudiant à charge

Après notre analyse, nous pouvons maintenant élaborer une définition concrète et complète pour cette catégorie de citoyens. Les personnes à charge sont donc des personnes handicapées, le plus souvent handicapées, ou des mineurs.

Ainsi, ils peuvent être conditionnellement divisés en deux catégories: les personnes handicapées qui dépendent de leur âge ou les personnes qui dépendent de leur santé.

Il est important de noter que les personnes qui n'ont tout simplement pas de travail à un moment donné ne peuvent pas être classées comme personnes à charge. Mais un étudiant à charge est une catégorie commune.

Le Code civil prévoit une procédure permettant d'établir le fait de la dépendance d'une personne. C’est de lui et du statut de personne à charge que dépendent toutes les opérations liées au droit du citoyen. La procédure permettant d'établir le fait de dépendance est inscrite à l'article n ° 264 du Code civil de la Fédération de Russie.

Établissement du fait de dépendance

Le fait que l'état d'une personne à charge ne soit pas requis pour être enregistré auprès d'organes étatiques crée en fait la nécessité impérative d'établir le statut de personne à charge.

En règle générale, nous pouvons supposer que l’établissement du fait de la dépendance, ainsi que la détermination de la gamme des privilèges d’un citoyen à charge, relèvent de la compétence du tribunal de district du lieu de résidence. Il est important de noter que l’administration du district peut également confirmer le fait de la dépendance. Mais la pratique montre que dans la plupart des cas, ces organes ne disposent pas de suffisamment d'informations et se tournent donc vers le tribunal de district.

En plus d'établir le fait de la dépendance elle-même, l'article 267 du Code de procédure civile régit la détermination du motif pour lequel un citoyen prétend être une «personne à charge». L'article 267 du Code civil de la Fédération de Russie revêt une importance particulière du fait que les diverses finalités pour lesquelles un citoyen revendique ce statut se caractérisent par un certain nombre de caractéristiques.

reconnaissance dépendante

Un citoyen peut poursuivre trois objectifs principaux lorsqu'il établit le fait de la dépendance. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de faire appel à des organismes spécialisés pour l’établir. Ces objectifs incluent:

  1. Réception d'un héritage.
  2. Établissement de la taille d'une allocation spéciale liée à la perte d'un soutien de famille.
  3. Indemnisation des dommages matériels liés à la perte d'un soutien de famille.

Cependant, il est possible que l’établissement du statut de personne à charge soit nécessaire. Néanmoins, les objectifs ci-dessus sont les plus courants dans notre pays, comme en témoigne la pratique judiciaire.

Reconnaissance dépendante des droits de succession

Conformément au code civil en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie, la procédure d'examen de l'existence d'une dépendance est obligatoire dans les cas suivants de relations juridiques héréditaires:

dépendant du testateur

  • Établissement du fait de la dépendance dans le cas où un citoyen fait référence aux héritiers en vertu de la loi. Conformément à l'article n ° 1147 du Code civil de la Fédération de Russie, l'attribution du statut de personne à charge à un citoyen ayant le droit d'hériter est déterminée par les circonstances suivantes:
  1. La personne à charge du testateur doit être invalidée au moment du décès du soutien de famille.
  2. La personne à charge doit être incapable de travailler et doit être confiée à l'héritier pendant au moins un an avant le décès du soutien de famille. Il est important de noter que la parenté entre le soutien de famille et le citoyen ayant le statut de personne à charge n’a absolument aucune valeur.
  • Établissement du fait de dépendance dans le cas où un citoyen n'appartient pas au cercle des héritiers. La législation prévoit ensuite une règle distincte selon laquelle l'apparition de telles circonstances chez un citoyen ayant le statut de personne à charge, telle que:
  1. L'invalidité d'un citoyen doit être établie directement au jour de l'annonce du testament.
  2. Le fait de la dépendance doit exister au moins un an avant le décès de l'héritage.
  3. La cohabitation d'un soutien de famille et d'un citoyen ayant le statut de «personne à charge non active» devrait être établie.

dépendant social

Conclusion

Toutefois, lors de l’établissement du statut de personne à charge, la législation ne prévoit pas de détermination de la période établie pendant laquelle un citoyen handicapé sera à la charge de son soutien de famille. Considérez cette question plus en détail.

Dans de tels cas, la pratique judiciaire varie considérablement selon les régions de la Fédération de Russie. C’est pourquoi il n’est pas possible de fournir des informations précises sur le délai de recherche d’un citoyen handicapé dépendant.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement