Les valeurs mobilières font partie intégrante du monde financier moderne. Il est difficile d'imaginer la modernité sans cet outil. Mais acheter et vendre, c'est loin d'être tout. Il est également nécessaire d’assurer le stockage des titres.
Informations générales
Alors qu'est-ce que c'est? La comptabilisation et la conservation des valeurs mobilières impliquent de transférer au dépositaire les travaux avec droits des entreprises. Dans le même temps, le droit est accordé d'effectuer certaines actions en relation avec ce qui est sur le compte. Dans le même temps, l’absence de caractéristiques individuelles pour les principaux titres et certificats est pratiquée. Fondamentalement, les dépositaires sont conçus pour servir les résidents du pays. Bien que leurs services puissent être utilisés par ceux qui n’ont pas le statut approprié. Mais pour cela, il est nécessaire qu'ils se conforment à toutes les normes législatives et à tous les actes juridiques requis. Le dépositaire veille à la sécurité et à la comptabilité de ces actifs:
- Le type de documentaire qui devrait être utilisé dans des institutions spéciales, ainsi que ceux pour lesquels il n’existe aucune exigence particulière concernant la mise en place d’un stockage centralisé;
- Posséder une forme non documentaire;
- Type non / émission.
Petite digression
Beaucoup de gens pensent que des morceaux de papier sont encore utilisés (oui, oui, avec des filigranes). Non, ils n'ont pas disparu. Mais dans la plupart des cas, les bases de données sont utilisées pour interagir avec les actifs. Et toutes les informations concernant qui, quoi et combien appartiennent à sont enregistrées électroniquement. Mais cela ne signifie pas que les titres en papier ont disparu quelque part et que cela n’est plus pertinent. Parlant simplement des actions et des obligations, il est beaucoup plus pratique de les stocker sous forme électronique. Bien que personne n'interdit de les libérer sur papier. Mais qu'est-ce qui reste inchangé? Sur papier, des certificats de dépôt, des certificats d'hypothèque et d'épargne, ainsi que des billets à ordre sont maintenant émis.
Comment les actifs sont-ils pris en compte?
Parmi les principales approches à souligner:
- Manière ouverte. Cela signifie seulement la comptabilisation du nombre total d’actifs de l’émetteur par le dépositaire. En même temps, les signes individuels, tels que les séries, les numéros, les catégories - ne sont pas indiqués. Le client ne peut donner un ordre que par rapport au nombre total d’actifs figurant sur son compte.
- Manière fermée. C'est une option spéciale pour stocker des titres. Cela implique non seulement de comptabiliser le nombre d'actifs, mais également d'indiquer leurs caractéristiques individuelles (personnelles). Cette option vous permet de transférer des ordres concernant des valeurs spécifiques placées sur le compte. Les travaux ne sont effectués qu'avec ceux qui se présentent sous la forme d'un type documentaire. La comptabilité des immobilisations permet l’enregistrement du compteur et la présence de numéros qui vous permettent d’identifier le propriétaire et l’emplacement de stockage.
- Manière marquée. Cela signifie le stockage des actifs dans le compte personnel de la société émettrice. Dans ce cas, les outils utilisés sont divisés en groupes. Chacune d’elles comprend des titres avec les conditions d’émission correspondantes. Dans ce cas, le déposant (client) peut confier à l'exécution des actions les concernant une indication exacte du groupe ou des caractéristiques auxquels l'actif appartient (a). La méthode marquée implique la présence d'un répertoire de dépôt, qui prend en compte tous les signes utilisés.
Comment s'effectue le stockage?
Regardons maintenant sous un angle légèrement différent. Outre les approches décrites ci-dessus, il existe également:
- Option de stockage sécurisé. Dans ce cas, le dépositaire et le déposant ne maintiennent pas une communication constante.Dans ce cas, seules les fonctions de stockage des valeurs de l'émetteur sont exécutées. C'est-à-dire que les valeurs se trouvent simplement dans le coffre
- Une option de stockage associée. Dans ce cas, le dépositaire assume l’exercice de nombreuses fonctions relatives à son client et à ses actifs. Ainsi, il peut informer du temps des assemblées des actionnaires, du paiement du bénéfice des actifs, combiner les responsabilités d'un agent de paiement ou de transfert.
Des informations plus détaillées figurent dans le contrat de conservation des titres.
À quoi ressemble le processus de transfert?
Supposons qu’il existe un désir et une possibilité de préserver et d’augmenter le capital. Pour cela, les titres ont été sélectionnés. Comment travailler avec eux? Il est d'abord nécessaire de conclure un contrat. Il est possible de conserver des titres dans un dépositaire ou une banque. Certes, dans le second cas, ces tâches sont effectuées par une institution subsidiaire ou auxiliaire. Ensuite, vous devez faire une affaire. La base de ceci est l'instruction de l'initiateur (client) d'effectuer l'opération. Ensuite, le registraire est informé de la comptabilisation / débit des titres sur le compte. Et tous - le travail nécessaire a été mis en œuvre avec succès.
Que faut-il prendre en compte pendant le travail?
La fourniture de services pour le stockage de certificats de titres a ses propres nuances. C'est:
- Les titres de type documentaire doivent être conformes aux normes et aux exigences de la Fédération de Russie;
- Le dépositaire peut transférer des actifs de comptabilité et de stockage à une autre entité disposant d'une licence appropriée, s'il existe un accord entre eux.
- Lors de l'exécution d'une transaction, des documents sont créés: un ordre commémoratif (comptabilisation des valeurs) et un acte de transfert et d'acceptation de l'actif.
Tout cela est créé en tenant compte des besoins des participants qualifiés du marché. Il convient de noter quelques points découlant de cela:
- Le dépositaire transfère les actifs sur le compte du client sans problème s'il est un investisseur qualifié. S'il n'appartient pas à ce groupe, un contrôle est effectué pour vérifier la conformité des problèmes de procédure à la législation en vigueur.
- Le dépositaire peut créditer les titres dont la circulation est limitée aux comptes de propriétaires nominaux lors de leur ouverture par la partie adverse. En outre, ils peuvent être transférés au syndic et au détenteur du nantissement.
Fraude et poursuites
Beaucoup de ceux qui ont été confrontés à tout cela se sont probablement intéressés à la question de savoir s'il était possible d'organiser le stockage des titres contrefaits. Dans ce cas, il convient de rappeler le droit pénal général, à savoir l'article 186. Il stipule que la fabrication, le stockage, le transport et la vente de valeurs mobilières sont poursuivis conformément à la loi. Selon l'ampleur de la fraude, une personne peut être condamnée à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à quinze ans. En outre, des amendes allant jusqu'à un million de roubles peuvent lui être infligées. D'accord, le montant est assez important et le terme est large. Par conséquent, il est préférable de ne pas jouer avec les titres. S'il s'avère que ces personnes sont tombées entre les mains de faux, vous devez contacter les services de détection et de répression (pour enquête), l'autorité de surveillance appropriée (pour vérifier ce fait et prendre toutes les mesures nécessaires), ainsi qu'à la banque (si le paiement a été effectué avec son aide et passé pas beaucoup de temps, il réussira peut-être à bloquer le transfert d’argent, ce qui facilitera grandement leur retour).
Instruction finale
Beaucoup pensent qu’il suffit de signer un accord sur le stockage de titres dans une banque ou un dépositaire et c’est tout, vous pouvez déjà les oublier. Mais c'est une erreur. Il est nécessaire de surveiller en permanence la situation et la situation, en gardant une main sur le pouls des événements. Prenons, par exemple, la situation des sociétés de gestion. Beaucoup de gens pensent que le simple transfert de titres à un professionnel est amplement suffisant. Et tout le reste ne les dérange pas. Il va le comprendre. Mais c'est une erreur, car il existe certaines restrictions législatives que même le meilleur professionnel ne peut contourner.Par exemple, l'effondrement du marché commence. Et vous devez de toute urgence transférer toutes les actions en argent, puis les acheter à bas prix. Mais seuls les mandataires sont légalement limités par le fait qu’ils ne peuvent pas convertir en argent plus de 10% des actifs du client sans sa permission. Autrement dit, même le meilleur spécialiste dans ce cas ne peut que ralentir la perte de fonds dans un marché en baisse. Et demander constamment la permission à chaque accident est trop long et lent. Par conséquent, cela n'est pas pratiqué. Et pour surveiller leur propre situation, au moins deux heures par semaine, il faut être indépendant et régulier.