Le début des années 90 est célèbre pour l’émergence de l’esprit d’entreprise qui s’adapte fondamentalement aux règles modernes en matière de commerce. La création de sociétés par actions dans la Fédération de Russie est donc directement liée au début de la privatisation. Que dit Loi fédérale "sur les sociétés par actions"? Quels types d'AO sont connus aujourd'hui? Quel est le problème de propriété? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes lors de la lecture du contenu de cet article.
Société par actions: concept et types
Aujourd'hui, une société par actions est généralement interprétée comme une organisation à objectifs commerciaux, dont le capital autorisé est constitué directement par l'émission d'actions. Il est important d'ajouter que la valeur nominale de ces derniers doit être la même. Les personnes qui possèdent des actions de la société sont appelées actionnaires. D'une manière ou d'une autre, ils n'assument pas la responsabilité associée aux dettes de l'entreprise. Ainsi, le risque des actionnaires est limité uniquement aux pertes encourues dans la valeur des actions. Il faut ajouter que les activités des sociétés par actions sont réglementées par le Code civil, ainsi que Loi fédérale "sur les sociétés par actions". En termes pratiques, la forme présentée de l'entité légale est souvent utilisée pour les organisations de moyennes et grandes entreprises.
Si nous considérons une société par actions comme une entité juridique, nous pouvons alors distinguer les caractéristiques suivantes qui caractérisent cette association de participants au marché:
- La présence de capital autorisé, dont la constitution est réalisée par les contributions des actionnaires. Il est important d'ajouter que de telles contributions entrent dans la propriété (cession absolue) de la société par actions.
- Dans société par actions n'incluez pas les actions achetées par les participants. Cependant, au sens large, un AO assume indépendamment la responsabilité de toutes ses propres obligations.
- L'opportunité de diviser le capital autorisé par un nombre spécifique d'actions. Ainsi, leur émission a lieu en échange d'un certain montant de contribution des participants, qui sont finalement investis du droit de disposer de ces actions de leur plein gré.
Sociétés publiques et non publiques
Il est intéressant de savoir que jusqu'en 2014, les sociétés par actions étaient classées en formes fermées et ouvertes. En septembre 2014, ces concepts ont été supprimés par des organismes gouvernementaux et considérés comme incorrects. À la suite de cet événement, le classement sur entreprises publiques et non publiques.
Dans le premier cas, il est habituel de comprendre les sociétés qui constituent le capital autorisé directement à partir d’actions ou par la conversion d’actifs immobilisés en actions. Il faut ajouter que le chiffre d’affaires de l’association concernée en termes d’actions doit être fondé sur la loi sur les valeurs mobilières. En outre, conformément aux nouvelles exigences, le nom de ce type d’organisation doit obligatoirement comporter une note relative à la publicité.
Il est conseillé d'inclure les sociétés à responsabilité limitée en tant que sociétés non publiques. L'activité de ceux-ci ne concernait pas les changements. Ainsi, contrairement au formulaire public, le réenregistrement ne l’était pas.
Sociétés anonymes publiques
Ce chapitre traite en détail caractéristiques d'une société par actions forme publique. Pour commencer, il convient de noter que le montant du capital autorisé dans ce cas est déterminé conformément à la loi fédérale «Sur les sociétés par actions». Il révèle pleinement les principales caractéristiques de la société publique. Il est important de noter que répartition des bénéfices dans une société par actions la forme publique est effectuée conformément à un mécanisme spécial. Ainsi, ce type d’organisation constitue directement le capital autorisé en émettant des actions pour un montant spécifique en espèces. En passant, dans le processus de développement de l'activité, sa taille peut en règle générale évoluer dans le sens d'une augmentation ou dans le sens opposé. Cela dépend uniquement du rachat d'actions par les participants, ainsi que de leur émission supplémentaire. Caractéristiques d'une société par actions Le caractère public, conformément à la législation russe, implique la détermination du capital minimum autorisé sous la forme d'un salaire minimum de 1000. Si vous traduisez les unités présentées en argent, vous obtenez un montant de 100 000 roubles.
Il est important de noter que la charte d'une société publique reflète les points fondamentaux concernant les activités de la structure. Aussi dans caractéristiques d'une société par actions le formulaire en question doit inclure des informations sur son ouverture. De manière obligatoire, la charte affecte également les procédures correspondant à l’émission d’actions, ainsi que leur inscription à la bourse. À propos, la charte reflète l'analyse dans une version extrêmement détaillée, ce qui est très important aujourd'hui. Doit être complété: le document explique également en détail comment le paiement est effectué dividendes de sociétés par actions (à savoir, leur comptabilisation aux participants). En règle générale, la charte prévoit la conversion d’actions en billets à ordre pour les sociétés anonymes, et inversement.
Il est intéressant de savoir que la formation du complexe immobilier est réalisée directement en vendant les actions de la société sur le marché au stade de sa création. Au fait fonds de société par actions apparaissent de manière similaire. Il faut ajouter que le bénéfice net réalisé dans le processus d’activité entrepreneuriale est également considéré comme la propriété de la société.
Membres et conseil d'administration
Caractéristiques d'une société par actions suppose que l’organe directeur principal en relation avec la structure est l’assemblée générale des actionnaires. Il est intéressant de noter que sa collecte est généralement effectuée une fois par an directement à la demande du conseil d’administration. Pour cela, dans toute entreprise, on suppose généralement tenue du registre des actionnaires. En outre, si nécessaire, il est possible d'organiser une réunion à l'initiative d'autres membres de la société. Parmi eux peuvent être, par exemple, des auditeurs ou un comité d'audit.
Le nombre d'actions d'une société ouverte est souvent considérablement plus élevé que nécessaire en raison de l'impossibilité de réunir tous les participants de la société simultanément au même endroit. De plus, il est très difficile de prendre une décision à quelques centaines de personnes. C’est la raison pour laquelle deux domaines ont été identifiés qui sont directement liés à la résolution du problème:
- L'introduction de certaines restrictions sur les actions pouvant participer directement à l'assemblée des actionnaires, en termes quantitatifs.
- Conduire le vote des absents en fournissant aux participants des enquêtes spécifiques.
Généralement directeur d'une société par actions forme un enjeu de contrôle. Il représente cinquante pour cent de toutes les actions plus une unité de plus. Il est important de noter que lors d'une réunion d'actionnaires, les problèmes stratégiques sont généralement résolus en termes de développement de l'organisation au cours de périodes futures. En passant, entre les réunions, la société est dirigée directement par le conseil d’administration. Dans les organisations à grande échelle, son nombre atteint souvent douze personnes, et c'est beaucoup.
Formes et méthodes de gestion
Pour commencer, il convient de noter que les formes de gestion des sociétés par actions de la Fédération de Russie examinées dans le présent chapitre ont été intégrées directement à partir de la législation étrangère. De cette façon caractéristiques d'une société par actions suggère la présence des types suivants:
- Commission de révision.
- Organe exécutif collégial.
- Assemblée générale des participants, c'est-à-dire des actionnaires (elle leur est liée) tenir le registre des actionnaires)
- Conseil d'administration
Parmi les types ci-dessus, quatre formes de gestion de sociétés par actions publiques se forment:
- Formulaire complet en trois étapes. Il est important d'ajouter qu'il inclut tous les types de gestion ci-dessus.
- Forme réduite en trois étapes. Dans ce cas, l'organe exécutif collégial est exclu.
- Un formulaire en deux étapes dans lequel il n'y a pas de conseil d'administration. En outre, l'assemblée générale dans ce cas est suivie par les organes collégiaux et uniques.
- Le formulaire abrégé en deux étapes, auquel cas l'assemblée générale n'est suivie que par l'unique organe exécutif.
Types d'activités
Il est important de savoir qu’en tant que type d’activité pour une société par actions publique, conformément à la législation de la Fédération de Russie, on en choisit absolument une si elle n’est pas interdite par la loi. En passant, une seule direction est considérée comme fondamentale lorsqu'il y en a plusieurs. De plus, pour certains types d'activités, il est important et obligatoire de posséder un document d'autorisation (licence). Un exemple frappant est la vente d’alcool et de tabac, ainsi que la vente d’armes légères.
Génération de rapports annuels
Il est intéressant de noter que, conformément aux nouvelles dispositions de la législation de la Fédération de Russie, les sociétés par actions publiques s'engagent à générer des rapports postés directement sur les ressources officielles des sociétés. Il convient d’ajouter que l’authenticité du résultat financier de la structure, certifiée chaque année, est vérifiée par le biais d’associations d’audit.
Sociétés par actions non publiques
Conformément à la législation en vigueur, le capital minimum pour une société par actions non publique est de 10 000 roubles. Il est également important qu’il soit formé grâce aux contributions des actionnaires, ainsi qu’aux complexes immobiliers de la structure elle-même. En passant, ces derniers, d’une manière ou d’une autre, font l’objet d’une analyse et d’une évaluation indépendantes par des experts en comptabilité en termes d’apport au capital autorisé de la société.
Il est important de noter qu'avant l'enregistrement d'une société non-publique, non seulement sa charte est formée, qui devient ensuite la base des activités de la société directement pour la période d'existence, mais également un accord d'entreprise entre les participants de la société. Les deux documents donnent aux propriétaires la possibilité de prendre des décisions concernant l'étendue des droits et obligations des actionnaires et de déterminer la procédure à suivre pour les réunions de leur conseil.
Les participants d'une société par actions non publique sont uniquement les fondateurs, d'une manière ou d'une autre, agissant en tant qu'actionnaires. Pourquoi Le fait est que, dans tous les cas, les actions ne sont pas soumises à une distribution plus distante que ce cercle de personnes. Il est à noter que le nombre de participants est généralement limité à cinquante personnes. En cas de dépassement du nombre d'actionnaires par rapport à une société non publique, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription.
Il est nécessaire d’ajouter que, pour assurer la gestion efficace d’une société par actions à capital social, les assemblées générales des actionnaires sont généralement organisées.Il est important que les décisions prises dans ce processus soient notariées ou certifiées directement par le responsable de la procédure de la commission de dépouillement.
Types d'activités des sociétés non publiques
Pour commencer, il convient de noter que la législation de la Fédération de Russie dans le plan des sociétés par actions de forme non publique ne prévoit pas d'interdictions et de restrictions directement sur le type d'activité. Bien entendu, l'exception est celle qui est interdite par la loi a priori. Dans leur sens, les sociétés non publiques sont des sociétés à responsabilité limitée (LLC), des sociétés par actions fermées (CJSC), ainsi que des sociétés par actions ouvertes (OA), qui n'ont pas émis d'actions sur le marché des changes.
Il est important que la législation de la Fédération de Russie ne prévoie en aucun cas la publication ouverte des résultats financiers de l'organisation, ce qui dans le cas d'une société ouverte est réalisée chaque année. Pourquoi Le fait est que ces informations sont nécessaires exclusivement aux investisseurs pour leur permettre de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Mais en réalité, dans le cas qui nous occupe, ce sont les fondateurs, d’une manière ou d’une autre, qui ont accès aux rapports de la structure.
Caractéristique comparative
Quelle est la différence entre les sociétés par actions publiques et non publiques? Mais avec quoi:
- Dans le cas d’une entreprise publique, la distribution d’actions concerne un nombre illimité de personnes. Avec les actions non publiques, seules certaines personnes ont le droit d’acheter des actions.
- La publicité implique une circulation illimitée des actions en circulation. La non-publicité suggère toutefois que les actionnaires sont directement dotés d’achat d’actions.
- Dans le cas d’une société de type public, la publication de rapports financiers annuels est pertinente; dans le cas d’une entreprise non publique, d’une manière ou d’une autre, ils sont exclus.
- La première option prévoit un capital autorisé de cent mille roubles, la seconde dix mille.
- Le nombre de participants dans une société anonyme peut atteindre l'infini, tandis que dans une société fermée, il n'y a pas plus de cinquante actionnaires.