Qu'est-ce qu'une subvention? Il s’agit d’une subvention versée à des organisations, entreprises ou particuliers. Montant destiné à un usage spécifique. Et les objectifs peuvent être différents: mener des recherches, acquérir une formation et effectuer un stage.
Étymologie
Avant d’examiner le sens du mot «subvention», il est utile de comprendre son origine. De quelle langue ce nom est-il emprunté? Il est facile de deviner que «grant» est un mot d’origine anglaise. Traduit en russe signifie "faveur", "donner".
Une subvention est un montant qui est émis gratuitement. Ce concept n'a rien à voir avec un crédit ou un prêt. La subvention est le financement de projets pouvant bénéficier davantage à la communauté. Considérez les caractéristiques d'obtention d'une telle subvention.
Qui donne des subventions?
De quoi s'agit-il et pour qui ont-ils besoin? Ils sont recherchés par des personnes jeunes, ambitieuses et talentueuses. Mais qui est prêt à payer une grosse somme pour la mise en œuvre du projet, sans avoir reçu de garanties spécifiques? Les subventions sont généralement émises par des organisations à but non lucratif.
Concours de subvention
Nous donnons un exemple. Un groupe de diplômés de l'une des meilleures universités métropolitaines depuis plusieurs années engagés dans des activités de recherche. Un jour, les jeunes chercheurs découvriront un concours organisé par une organisation (par exemple, le Council of Young Scientists). Pour devenir membre, vous devez vous conformer à toute une liste d'exigences. Mais l'offre est plutôt tentante. Après tout, le gagnant pourra gagner un prix, ce qui est un montant assez impressionnant. Et cela continuera à permettre de nouvelles recherches, ce qui pour un vrai scientifique est le sens de la vie.
Quels sont les critères?
Les exigences pour les participants peuvent varier. La sélection des candidats à une bourse de recherche s'effectue généralement selon les critères suivants:
- Le chef de l'équipe de recherche n'a pas atteint quarante ans.
- Tous les participants sont des étudiants, des étudiants diplômés, des doctorants ou des employés d’une université ou d’un institut de recherche particulier.
- Les membres de l'équipe ont publié un certain nombre d'articles scientifiques.
La liste des publications, des monographies rédigées par les membres de l'équipe est soumise avec d'autres documents. Outre les données de base sur les participants au concours, il est parfois nécessaire de fournir des informations sur le taux de participation. Le chef d'équipe est engagé dans cela. C'est-à-dire qu'il introduit ce qui suit dans un document spécifique: "Ivanov - 0.8, Petrov 0.15, Sidorov 0.25, etc." Il existe une subvention supplémentaire. Il s'agit d'une subvention qu'un gagnant d'un concours à plusieurs étapes reçoit.
Au cours de la première phase, une commission spéciale sélectionne plusieurs participants qui ont démontré la tendance à la hausse la plus prononcée. Ils reçoivent des subventions, mais le concours ne s'arrête pas là. Au cours de la deuxième phase, les organisateurs organisent une conférence de compte rendu au cours de laquelle les jeunes leaders parlent du travail de leurs équipes. Le deuxième prix est attribué à celui dont l'histoire est la plus convaincante.
Qu'est-ce qu'une subvention de formation et comment l'obtenir?
Il y a beaucoup de jeunes talentueux parmi les étudiants et les diplômés des universités russes. Mais tous ne sont pas des enfants d'hommes d'affaires prospères. L'argent est un mal, mais sans lui, il est malheureusement difficile de réaliser quoi que ce soit dans cette vie. Cependant, les personnes curieuses, obstinées et capables ne devraient pas désespérer.Après tout, tout le monde a la chance de recevoir une subvention pour l’enseignement dans une université étrangère. Une subvention internationale est non seulement une occasion d’acquérir une spécialité dans un établissement d’enseignement prestigieux, mais également d’accroître considérablement la connaissance d’une langue étrangère. Ces subventions sont émises par des fondations scientifiques, des universités et des organisations publiques.
Une bourse de formation peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, tous les frais sont couverts, y compris les déplacements, l’hébergement et les repas. Mais de telles subventions sont assez rares. Une subvention partielle est beaucoup plus facile à obtenir.
Qui peut obtenir une subvention?
Un programme existe depuis de nombreuses années, grâce auquel des étudiants compétents de Russie et d'autres pays ont la possibilité d'étudier aux États-Unis gratuitement. Un élève du secondaire peut également gagner une telle subvention. Après avoir remporté le concours, il part à l'étranger, vit dans une famille américaine pendant plusieurs mois et étudie dans l'une des écoles locales. Le gouvernement américain est responsable de tous les coûts. C'est une subvention complète. Aucun tuteur en langue anglaise ne remplacera deux à trois mois aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Chaque élève ou étudiant rêve peut-être de recevoir une telle subvention. Mais gagner un tel concours est assez difficile.
Les étudiants diplômés et les jeunes professeurs d'université ont plus de chances de gagner une bourse internationale. En règle générale, le concours est ouvert aux participants âgés de moins de 30 ans.
Dans les établissements d'enseignement internationaux, il existe divers cours de formation dans les domaines de la science, du design et de l'art. Pour recevoir une subvention, vous devez d’abord choisir le pays dans lequel vous souhaitez poursuivre vos études. Après cela, dressez une liste des universités proposant des programmes similaires.
Par exemple, dans le cadre du programme allemand DAAD, un concours est organisé chaque année et les lauréats sont ensuite formés dans une université allemande. Les spécialités telles que l'architecture, la restauration et l'urbanisme sont très populaires. La durée de la formation est de dix mois. Pour les frais de voyage, les cours de langue et l’assurance maladie, le bureau de change alloue mensuellement 750 euros au gagnant.
Par où commencer? Tout d'abord, vous devez rédiger une lettre informative et compétente. Il n'est pas nécessaire d'être limité à un seul établissement d'enseignement. Il est préférable d'envoyer des lettres à diverses universités. Dans une liste récapitulative de toutes vos réalisations, ainsi que de parler de vos projets pour l’avenir. Les responsables de tels établissements d’enseignement doivent chaque année choisir parmi une variété de candidats qui ne sont que quelques-uns dignes (à leur avis). C'est pourquoi la lettre doit être convaincante, alphabète. Son orthographe ressemble en quelque sorte à la compilation d'un texte publicitaire.
Compétitions en Russie
Bien sûr, il n’ya pas que dans l’Ouest des organisations qui versent des subventions pour la formation ou la recherche. Vous pouvez participer à un tel concours en Russie. Bien que les gagner ne soit pas plus facile qu’à l’international, les bourses ne sont accordées qu’aux étudiants diplômés les plus prometteurs.
Si votre candidature est rejetée, ne désespérez pas. La raison de cet échec réside peut-être dans un nombre limité de subventions. Celui qui possède des qualités telles que la persévérance et le travail acharné gagne. Si vos capacités et vos connaissances ont été laissées sans surveillance cette année, alors peut-être que l'année prochaine intéressera le leadership de l'une des prestigieuses universités étrangères.