Les rubriques
...

Citoyenneté d'Irlande: conditions d'obtention, coût, documents nécessaires

L'Irlande est un pays avec une histoire riche. En outre, l’Etat a toujours été à l’écart des grands événements politiques. C'est un pays de danses enflammées, vertes et St. Patrick, qui a toujours attiré beaucoup d'attention des touristes et des émigrants du monde entier. L'abondance d'attractions, l'hospitalité et le fait qu'un visa irlandais vous donne le droit de voyager sans visa dans l'espace Schengen en ont fait l'un des pays préférés des admirateurs de la vieille Europe.

citoyenneté irlandaise

Avantages d'émigrer en Irlande

Malgré le fait qu'il pleuve davantage en Irlande, le climat est plutôt doux ici. La population locale n’a presque jamais assisté à des guerres, ce qui n’est pas le cas d’autres pays. L’Irlande a un taux de criminalité très bas et le niveau d’éducation et de santé, au contraire, est très élevé. En outre, les avantages de vivre ici incluent des prix relativement bas pour le logement et la nourriture, une protection sociale élevée de la population et un niveau de salaire décent.

Un autre atout supplémentaire pour un expatrié sera la possibilité d’obtenir la double nationalité en Irlande. Les lois adoptées par les autorités de ce pays en 2017 permettent à une personne de ne pas abandonner son ancienne citoyenneté. Les diplomates estiment qu'il n'est pas nécessaire d'informer les consulats d'autres pays de l'acquisition de la citoyenneté irlandaise par quelqu'un. Ainsi, vous pouvez avoir deux passeports. De plus, la langue principale de l'État est l'anglais et il n'est pas difficile pour une personne moderne de l'apprendre. Pour devenir résident de ce pays, vous devez savoir comment obtenir la citoyenneté irlandaise.

comment obtenir la citoyenneté irlandaise

Comment obtenir la citoyenneté irlandaise

Il existe plusieurs options pour obtenir la citoyenneté:

  1. Mariage avec un citoyen irlandais.
  2. Obtention de la citoyenneté par la naissance.
  3. Par le sang (si les parents d'enfants nés en dehors de l'État sont irlandais).
  4. Adaptation.
  5. Naturalisation

Une union matrimoniale avec un citoyen de ce pays donne le droit d'obtenir la citoyenneté irlandaise, mais uniquement si le couple vit ensemble depuis plus de trois ans. Lors du choix de cette méthode, il est préférable de ne pas abuser de la confiance du gouvernement et de ne pas entrer dans des relations fictives, car les contrôles consulaires sont très fréquents ici.

Si un tel couple a un enfant, il recevra également la citoyenneté de ce pays, mais uniquement si le couple y a vécu plus de trois ou quatre ans. Le simple fait d'accoucher en Irlande ne garantit pas la citoyenneté du nouveau-né. Un enfant est également reconnu citoyen si l'un de ses parents est citoyen britannique ou si l'un de ses ancêtres réside dans l'un de ces deux pays (Grande-Bretagne ou Irlande).

Toutefois, l’acquisition de la citoyenneté irlandaise par des ancêtres est le moyen le plus inefficace, car elle est accessible à un cercle très restreint de personnes ou entraîne des frais financiers supplémentaires - pour composer un arbre généalogique.

L’adaptation implique l’adoption d’un enfant par des parents, dont au moins un a la citoyenneté irlandaise, et l’Irlande deviendra également le lieu de naissance du bébé.

obtention de la citoyenneté irlandaise

Naturalisation

Le moyen le plus naturel et le plus simple d’obtenir la citoyenneté irlandaise est la naturalisation. Pour passer par le processus de naturalisation, il faut:

  • au cours des huit dernières années, au moins quatre ans dans le pays;
  • avoir plus de dix-huit ans;
  • ne pas avoir de casier judiciaire et rester en Irlande pendant douze mois avant de présenter des documents au consulat.

En outre, une personne qui souhaite obtenir la citoyenneté irlandaise doit prêter un serment d'allégeance à la population de l'État.

Un autre moyen d'obtenir la citoyenneté consiste à obtenir un permis de séjour temporaire. Pour ce faire, vous devez trouver un emploi dans l'entreprise irlandaise qui correspond à l'éducation. Vous pouvez créer votre propre entreprise (seulement elle devrait être rentable) et si vous réussissez, vous pourrez devenir un citoyen à part entière du pays après cinq ans.

Frais de citoyenneté

L’État perçoit la citoyenneté irlandaise à 200 euros pour les mineurs. Pour les autres personnes, la paperasse coûtera 950 euros.

Liste de documents

La liste des documents requis pour obtenir la citoyenneté comprend:

  • 4 photos;
  • copie du passeport interne;
  • passeport
  • acte de naissance;
  • certificat de mariage;
  • autobiographie (un échantillon peut être trouvé sur le site officiel de l'ambassade d'Irlande);
  • certificat d'absence de casier judiciaire;
  • certificat médical sur l'absence de maladies dangereuses et de troubles mentaux.

L'ensemble des documents doit être certifié par un notaire et traduit en anglais, à condition que vous puissiez demander la citoyenneté.

naissance en Irlande citoyenneté

Règles de citoyenneté

La procédure d'obtention de la citoyenneté irlandaise est assez compliquée, une attention particulière est accordée à la pertinence de remplir des documents. Les personnes ayant des histoires de vie assez similaires peuvent avoir des résultats différents. Afin d'éviter de tels problèmes, il existe assez peu d'agences qui fournissent des services pour la collecte et le remplissage correct des documents de citoyenneté.

Au total, pour obtenir la citoyenneté irlandaise, vous devez rassembler tous les documents nécessaires et les soumettre à l'ambassade d'Irlande. Après avoir vérifié les papiers, ce qui prend généralement entre un et trois mois, une réponse écrite est reçue. Si le résultat est positif, un questionnaire avec le personnel de l'ambassade sera attribué. Et six mois seulement après cela, une décision sera prise sur la question de la citoyenneté.

citoyenneté irlandaise ancestrale

Cette décision importante ne peut être prise que par le ministre des Affaires étrangères d'Irlande. S'il est accepté en faveur du demandeur, un certificat est délivré, qui donne le droit de recevoir la carte d'identité d'un citoyen du pays. Une demande de passeport irlandais est déposée dans tout bureau de passeport situé le plus près du demandeur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement