Rubriques
...

Villes du Grand Nord: Liste

Au nord du cercle polaire arctique se trouve le territoire appelé Grand Nord. Il y a la toundra et la toundra forestière, les régions septentrionales de la taïga et la zone arctique. Le Grand Nord se caractérise par un climat rigoureux et difficile pour la vie. Par conséquent, malgré son vaste territoire, le Grand Nord est habité par moins de 12 millions de personnes. L'État a mis en place de nombreux avantages et indemnités pour les résidents des régions du nord, qui attirent les habitants des régions plus chaudes de la Russie.

Liste des villes de l'extrême nord de la Russie

Les villes russes suivantes appartiennent au Grand Nord:

  • La ville de Severodvinsk dans la région d'Arkhangelsk;
  • La ville de Kostomuksha en République de Carélie;
  • les villes de Vorkuta, Inta et Pechora dans la République des Komis;
  • les villes d'Igarka et de Norilsk dans le territoire de Krasnoyarsk;
  • Okha ville dans la région de Sakhaline.

Il existe également un certain nombre de villes assimilées à des régions du Grand Nord. Les plus grands d'entre eux sont Arkhangelsk, Petrozavodsk, Syktyvkar, Komsomolsk-sur-Amour.

Norilsk

Norilsk est une grande ville industrielle du Grand Nord dans le territoire de Krasnoyarsk. Il commence son histoire en 1921, lorsque le célèbre explorateur russe Urvantsev découvrit sur son territoire des gisements géants de minerai et de métaux. Par conséquent, en 1935, la construction de l'usine minière et métallurgique a commencé, puis celle-ci est devenue le géant industriel de renommée mondiale, Norilsk Nickel. L'usine et la ville ont été construites par des prisonniers du Goulag.

L'état de l'écologie à Norilsk est proche de catastrophique. Il est l’une des dix villes les plus sales du monde.

Le climat de Norilsk est très rigoureux. Pendant un court été, la température de l'air peut dépasser 30 degrés Celsius et, pendant le long hiver, elle tombe en dessous de -50 ° C. Les vents violents et givrés (plus de 40 mètres par seconde) exacerbent l’image de l’hiver Norilsk.

La population de Norilsk est de 176 500 personnes et ce chiffre est en diminution constante en raison de la réinstallation des habitants des villes du Grand Nord dans les régions les plus chaudes et les plus favorables de la Russie. Mais provisoirement reconstitué par des personnes qui sont venues travailler.

La ville a suffisamment d'endroits considérés comme les plus septentrionaux. C'est l'Institut industriel Norilsk, l'Église orthodoxe de tous ceux qui pleurent, Joy, la mosquée Nurd-Kamal, le théâtre dramatique polaire Norilsk, du nom de Vladimir Mayakovsky.

villes de l'extrême nord

Mourmansk

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, Mourmansk est la plus chaude des villes du Grand Nord, située au-delà du cercle polaire arctique. La baie de Kola, le long de laquelle se trouve Mourmansk, ne gèle jamais (les habitants de la ville ne se souviennent que de quelques cas de gel de la baie). La ville est assez propice à la vie, et plus de 300 000 personnes y vivent.

Mourmansk a été fondée en 1916 en tant que ville portuaire sur la mer de Barents. Il existe actuellement un port commercial et militaire à Mourmansk.

Comme dans d'autres villes de l'extrême nord, le climat de Mourmansk est assez difficile pour les habitants. Étés courts et inhospitaliers, automne et printemps brillants mais rapides, longs hivers glacés. La nuit polaire, qui dure jusqu'à 42 jours, est particulièrement déprimante. Il y a très peu de végétation à Mourmansk.

villes de l'extrême nord

Monchegorsk

La ville de Monchegorsk est un ancien village de travail basé sur des gisements de cuivre et de nickel en 1935. Monchegorsk est situé au-delà du cercle polaire arctique, sur le versant nord des montagnes de Monchetundra, près des lacs pittoresques. La ville a une situation environnementale difficile qui ne cesse de se dégrader du fait des travaux de l'usine.

Le climat de Monchegorsk est continental. Hivers longs et froids, petits étés frais. La température estivale moyenne n’atteint pas 15 degrés Celsius.

Plus de 42 000 habitants vivent à Monchegorsk.

villes du nord extrême de la Russie

Severodvinsk

La ville du Grand Nord Severodvinsk est située sur les rives de la mer Blanche. En 1936, sur le territoire de l'actuel Severodvinsk, un chantier naval a commencé à être construit dans les marécages, puis une ville entière a émergé du village des travailleurs, qui, comme l'usine, ont été construits par les prisonniers de Yagrinlag. Severodvinsk est actuellement le plus grand centre de construction navale qui produit les derniers sous-marins atomiques, assure leur maintenance et leur réparation, et utilise des sous-marins de surface et des sous-marins. Le chantier naval a un effet extrêmement négatif sur l'écologie de la ville. En outre, de puissantes radiations proviennent de matières nucléaires usées enfouies près de la ville.

Le climat de Severodvinsk est typique des villes de l'extrême nord de la Russie: pendant plus de deux ou trois semaines, la chaleur n'y reste pas. Le soleil disparaît en octobre et n'apparaît qu'au printemps, réchauffant Severodvinsk pendant trois mois au plus par an.

La population est légèrement supérieure à 187 000 habitants. Au cours des dernières années, on a observé un vieillissement démographique, avec un taux de mortalité croissant, comme dans de nombreuses villes de la liste des villes du Grand Nord.

La ville est assez propre, ses habitants sont calmes et sympathiques. Il existe plusieurs centres de loisirs pour les touristes. Un touriste rare risque de se rendre à Severodvinsk avec sa voiture - l'état des routes dans la ville est épouvantable.

liste des villes de l'extrême nord

Vorkuta

Dans le nord de la République des Komis, au-delà du cercle polaire arctique, dans la zone terrestre arctique se trouve la ville la plus orientale d'Europe, la ville de Vorkouta. À l'époque de Staline, Vorkutlag était situé sur le territoire de Vorkouta, dans lequel des prisonniers étaient engagés dans des mines de charbon. En 1943, Vorkouta se vit attribuer le statut de ville.

Une grande partie des bâtiments de Vorkuta a été planifiée par les architectes de Leningrad. À l'époque soviétique, Vorkouta était une ville prospère et, avec l'effondrement de l'Union, la plupart des mines ont été fermées et les gens ont été obligés de partir. Maintenant, la situation dans la ville s'est stabilisée, mais la période de prospérité est laissée pour compte. Les visiteurs ont l'impression que le temps passé à Vorkouta s'est arrêté depuis l'époque soviétique. Actuellement, seulement un peu plus de 58 000 personnes vivent dans la ville.

Du côté est, la ville est fermée par les montagnes de l'Oural. Et dans le nord-ouest de la ville se trouve la toundra. Par conséquent, en plus de la nuit polaire et des fortes gelées, les habitants de la ville connaissent des vents violents (plus de 30 mètres par seconde). Sortir dans la toundra dans un tel blizzard n’est pas sans danger.

La population de Vorkouta est multinationale, en raison de l'origine de la ville.

Ecologie Vorkuta n'est pas dans les meilleures conditions. Il y a une pénurie d'oxygène dans l'air en raison du manque d'arbres, mais la poussière de charbon noir est en abondance.

Liste des villes de l'extrême nord de la Russie

Kostomuksha

Parmi les villes du Grand Nord, Kostomuksha est l'une des plus jeunes depuis sa création en 1983. Il est situé près de la frontière finlandaise. Comme beaucoup de villes du nord, Kostomuksha est issue de la colonie ouvrière dans laquelle vivaient les constructeurs de l'usine d'extraction et de transformation de Karelsky Okatysh.

Située aux confins de la taïga nord et moyenne, la ville a un climat nordique typique. Il a des étés frais et des hivers froids avec des changements de temps fréquents.

La population de la ville approche les 30 mille personnes.

Dans les environs de Kostomuksha, les touristes sont attirés par le village de Voknavolok, dans lequel le célèbre épopée Kalevala a été créé, ainsi que par la nature unique, les lacs et la réserve naturelle.

liste des villes de l'extrême nord

Oha

Le pétrole est produit dans cette petite ville de l'oblast de Sakhaline.

Le climat à Okha est relativement froid. Le mois le plus chaud de l'année est le mois de juillet, lorsque la température de l'air atteint 12 degrés Celsius.

La population de la ville a considérablement diminué après un terrible tremblement de terre. s'est produite près d'Okha en 1995. La plupart des bâtiments ont été détruits, l'eau a été empoisonnée. Maintenant, à Okha, il y a plus de 20 000 habitants.

Arkhangelsk

Arkhangelsk est le centre administratif de la région d'Arkhangelsk, le plus grand port russe du nord-ouest. Fait référence aux villes assimilées à des régions du Grand Nord.Il est situé à l'embouchure de la Dvina Nord, à la confluence de la mer Blanche. Le climat de la Cité des anges (comme l’appellent les habitants de leur ville natale) est marin sous-arctique. L'hiver est long et sans espoir, et l'été est frais et très court. La santé des personnes vivant à Arkhangelsk est affectée par les fortes baisses de température pendant une journée, les vents du nord, les basses températures de l'air lorsque l'humidité est élevée. Mai neige locaux ne sont pas surpris.

L'écologie de la ville se trouve dans une position déplorable: cosmodrome test, industries dangereuses, entreprises industrielles - tout cela affecte l'état de l'air et de l'eau. Il n’est pas surprenant qu’à Arkhangelsk, on assiste à un déclin démographique (environ 400 000 personnes) et à un vieillissement démographique.

La ville possède des établissements d’enseignement supérieur, dont l’un est d’importance fédérale.

villes assimilées à des régions de l'extrême nord

Cette ville commence son histoire à partir de 1583, quand Ivan le Terrible dans sa lettre a ordonné de construire une ville sur la Dvina Nord. Arkhangelsk était autrefois une belle ville en bois à l'architecture distinctive, mais pendant la période soviétique, des maisons en bois ont été démolies et, à leur place, se sont développés des immeubles de grande hauteur typiques en blocs et en panneaux.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement