Tout le monde ne veut pas devenir chef et diriger le reste. Mais cela ne signifie pas l'absence d'un désir de croissance professionnelle et d'indépendance matérielle. De telles personnes se rapprochent de la carrière horizontale. Vous apprendrez de quoi il s'agit et en quoi cela diffère de la verticale, qui convient et qui ne convient pas, à partir de cet article.
Monter ou avancer?
Le succès et l'indépendance peuvent être atteints sans chaise. Mais dans la société moderne, il existe une opinion opposée. La plupart des employés s'efforcent de passer à l'étape suivante afin de devenir éventuellement un patron et d'obtenir des avantages par rapport à ceux qui sont «en panne». Bien sûr, ils auront beaucoup de concurrents sur cette voie, mais c'est tout l'intérêt. Ainsi, il est possible d’améliorer constamment et finalement de devenir le meilleur.
La vision horizontale de la carrière est différente en ce qu'il n'y a tout simplement pas de concurrents ici - à part vous-même, celui que vous étiez hier. Et plus important encore - une personne a la liberté d'être elle-même et de faire ce qu'elle veut.
Bien entendu, une telle carrière ne sera fructueuse que si vous travaillez constamment pour vous-même et améliorez vos propres qualifications, approfondissez vos connaissances et accumulez de l'expérience. On peut donc tracer ici un certain chemin de croissance professionnelle.
Dans quels domaines pouvez-vous construire une carrière horizontale?
Il n'est pas du tout nécessaire de développer et d'acquérir de l'expérience dans le cadre d'une entreprise. Vous pouvez changer fondamentalement le type d'activité, tout en restant un spécialiste recherché dans les deux secteurs. Des exemples de carrière horizontale peuvent être observés à chaque étape, et les plus incroyables: une journaliste et un professeur de yoga, un employé de banque et un guide de voyage, un agriculteur et un agent d’assurance. Des généralistes dotés de compétences précieuses sont le rêve de tout responsable des ressources humaines. Par conséquent, cela ne signifie pas du tout que si vous ne grandissez pas, votre niveau de revenu n'augmentera pas.
Les domaines idéaux pour un développement diversifié et une carrière horizontale seront tels que le design ou l’art, la publicité ou le marketing. Les journalistes et les concepteurs, les informaticiens et les programmeurs, les ingénieurs et les artistes réussissent.
Exemples de développement
Si tout est extrêmement clair et précis avec une carrière verticale, alors avec une carrière horizontale, une personne peut bouger dans presque toutes les directions. Par exemple, un financier travaillant sur un principe vertical, après avoir obtenu son diplôme, occupe le poste de comptable adjoint et le remplace éventuellement. Il devient ensuite chef comptable et devient finalement directeur financier ou directeur général.
Il existe de nombreux autres exemples «horizontaux», dont le plus évident: rédacteur, designer, programmeur, éditeur, directeur technique ou directeur artistique.
Le responsable de la marque d’une des grandes entreprises a commencé comme un directeur commercial ordinaire et a ensuite évolué pour devenir un cadre supérieur. Grâce à sa passion pour l'informatique, c'est lui qui a participé à la formation de l'assortiment et à l'approvisionnement en marchandises. Ainsi, peu à peu, il s'est tourné vers le marketing, interagissant avec les acheteurs, proposant de nouveaux slogans et promotions. Parallèlement au marketing, il découvre en lui-même les talents de recherche et développement, après quoi il se trouve dans une nouvelle direction Recherche et développement. De plus, il dit lui-même qu'il a fondamentalement refusé les postes de direction. Après tout, il s’intéressait lui-même au développement de chaque nouvelle direction.
L'essentiel est de faire un choix
Et le choix, c'est le moins que l'on puisse dire, n'est pas facile. Le fait est que les meilleurs sont toujours des leaders.Ceux qui préfèrent le développement de carrière horizontal ne sont souvent tout simplement pas capables de trouver des inclinations de leadership. Il leur est difficile de résoudre des tâches fondamentalement différentes, de répartir les responsabilités et de diriger les autres.
Mais gravir les échelons n'est pas facile. Il arrive souvent que les dirigeants eux-mêmes passent à une carrière horizontale. Au lieu de grandir, ils changent de priorité, essayent de voyager plus souvent, passent plus de temps avec leur famille. Et juste parce que c’est tellement confortable.
Les stéréotypes liés au fait que tout le monde devrait venir à l'usine en tant que travailleurs et grandir jusqu'au directeur sont depuis longtemps une chose du passé. Aujourd’hui, c’est le choix personnel de chacun. Et pour bien faire les choses, vous devez comprendre en quoi les carrières verticales et horizontales diffèrent, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.
Facteur matériel et moral
La carrière horizontale présente des inconvénients, parfois cruciaux. Par conséquent, ils valent vraiment la peine d'être considérés.
Sur le plan financier, en particulier au début, le succès ne devra pas attendre. Il est plus facile de compter sur les augmentations de salaire précisément avec la croissance verticale. Vous pouvez également, en option, devenir un spécialiste étroit, demandé sur le marché, et changer d’employeur, en augmentant le niveau de salaire. Néanmoins, en vous déplaçant horizontalement, vous devez recommencer à zéro à chaque fois.
Ce sera sûrement difficile et moral. À un jeune âge, plein de force et d'énergie, les difficultés de carrière ne sont pas si tristes. Mais avec l'âge, la nécessité de développer une nouvelle carrière, de réussir et de reconnaître ses collègues peut nuire à l'estime de soi.
Opinion publique
Du point de vue du public, la décision de changer radicalement la ligne d'activité peut sembler être une folie totale. Donc, si ce que les gens disent de vous compte vraiment pour vous, vous devrez peut-être abandonner votre carrière horizontale.
Il existe un avis selon lequel une personne qui fait tout tout de suite ne sait pas bien faire quoi que ce soit. Cela se trouve dans notre subconscient, bien que ce ne soit pas toujours vrai. Après tout, vous pouvez travailler toute votre vie en tant que chef comptable, en mêlant constamment débit et crédit. Une autre chose est qu'il est difficile de devenir un spécialiste idéal dans chacune des industries sélectionnées. Donc, si vous êtes un perfectionniste et avez l'habitude de tout faire au plus haut niveau, soyez préparé aux difficultés.
Manque de certitude
Alors que tout est très clair dans une carrière verticale, il n'y a aucune perspective de développement dans une carrière horizontale à première vue. Il est peu probable que vous répondiez à votre propre question: «Que vais-je devenir dans dix ans?» Si le résultat est plus important pour vous et non le processus lui-même, il est également préférable de refuser une telle idée.
Les avantages du mouvement horizontal
Eh bien, pour ceux qui n'ont pas changé d'avis, il est temps d'analyser tous les avantages d'un type de carrière horizontal.
- Chaque jour - nouvelles connaissances. Puisque vous décidez de changer de spécialisation ou de vous engager dans d'autres activités, vous devrez réapprendre. Il y a des gens qui aiment ça, alors si vous vous considérez parmi eux, allez-y!
- Manque d'ennui. Cela vous est arrivé: il semble que vous travailliez de bonne foi, le patron loue, il y a des perspectives, et pourtant il manque quelque chose. Une telle insatisfaction subconsciente peut devenir une corvée et même détester le travail que vous avez vraiment aimé. Ceux dont le choix est devenu une carrière horizontale changent constamment de profession, maintenant leur intérêt pour la vie. Et une telle activité ne leur apporte que des émotions positives.
- Élargir les horizons. Il se peut qu’avant de vous ouvrir les portes d’une industrie à laquelle vous n’aviez même pas pensé, mais qui vous a toujours intéressé. Par exemple, dans votre jeunesse, vous rêviez de devenir médecin et regardiez des films sur les médecins, mais vous finissez par travailler en tant que journaliste. Vous pouvez toujours écrire sur des sujets médicaux et aimer lire des recherches scientifiques qui feront partie du travail.
- Vivez plusieurs vies à la fois.Choisir un chemin et le suivre est inimaginablement ennuyeux. Ne vaut-il pas mieux vivre des vies différentes, en incarnant chaque fois un nouveau rêve? Après tout, en changeant de spécialisation, vous êtes comme commencer une nouvelle vie. Oui, ça fait peur, surtout au début. Mais combien d'émotions vertigineuses!
- L'occasion de faire de nouveaux amis. Travaillant dans le même domaine toute votre vie, vous voyez les mêmes visages autour de vous. En changeant radicalement le métier, vous pouvez élargir votre cercle de connaissances et vous ressourcer de nouvelles émotions.
- Aucun risque. Peu importe la hauteur de votre carrière, il y a toujours un risque de tomber, et une autre personne prendra position. Reconnaissance professionnelle, avantages matériels et autres - tout cela ne peut rester que dans les mémoires. En allant de l'avant, pas vers le haut, vous ne tomberez certainement pas. Et vous porterez toujours les valeurs principales en vous-même - personne ne les enlèvera.
- La possibilité de réalisation de soi. La nécessité d’appliquer ses propres talents et de réaliser ses désirs chéris n’est-ce pas ce dont tout le monde rêve? Beaucoup de gens y consacrent leur passe-temps favori, mais pourquoi ne pas en faire un vrai revenu?
Pour résumer
D'un point de vue rationnel, une carrière horizontale présente plus d'inconvénients que d'avantages. Ce n'est pas facile physiquement et mentalement, vous devrez réapprendre et matériellement, vous êtes plus susceptible de perdre. La situation est lourde de perte de vos propres lignes directrices, l'impression que vous vous trahissez.
Mais considérez-le sous un angle différent: si vous avez plusieurs talents cachés en vous, pourquoi ne pas les réaliser tous, un par un? Et la meilleure façon de faire est de simplement «essayer» plusieurs professions. Dans le pire des cas, vous ne perdez rien, car vous pouvez toujours revenir à votre travail précédent.
Il existe différents types de carrières. Horizontal, vertical - seuls deux des plus fondamentaux d'entre eux. Si différent, mais tout aussi attrayant. Et le choix entre eux ne dépend que de vous.