Art. 1069 du Code civil de la Fédération de Russie confère à un citoyen ou à une organisation le droit à réparation pour les dommages causés par les autorités. Son utilisation est associée à un certain nombre de nuances. Ils se rapportent à l'ordre de la preuve et à la considération. Cela marque le procès et le statut des accusés.
Règlement législatif
Le droit à réparation pour les dommages causés par l'action ou l'inaction de l'autorité est prévu par la Constitution et, en partie, par les traités internationaux signés par la Fédération de Russie.
Art. 1069 CC contient des dispositions générales sur la responsabilité des autorités envers les citoyens.
Les tribunaux effectuent périodiquement des recherches sur l'application de ces dispositions de la loi.
Etat et municipalité
Art. 1069 du Code civil de la Fédération de Russie prévoit la responsabilité des autorités de l'État et des municipalités. Si tout est clair avec le niveau municipal, alors en partie avec le niveau de l'état. Les organismes d'État sont compris comme des autorités centrales et des organes de sujets (autorités d'une région, d'une région, d'une république, d'une ville d'importance fédérale).
Les organismes d'État sont des organisations qui remplissent des fonctions administratives. Ils peuvent être appelés gestion, institution publique, budgétaire ou autre.
Le trésor ou l'organisme exerçant ses fonctions est impliqué en tant que tierce partie.
Personnes responsables
Une action ou une inaction est commise par un responsable, c’est-à-dire par une personne ayant autorité sur une personne qui ne lui est pas subordonnée en raison de sa position officielle. Par exemple, il est refusé d'accepter une demande ou d'accomplir d'autres tâches envers les citoyens. En d’autres termes, il existe une situation dans laquelle il n’ya pas d’égalité entre les parties et où les actions du fonctionnaire sont administratives, comme indiqué dans le commentaire de l’article 1069 du Code civil de la Fédération de Russie.
La loi fait référence aux fonctionnaires, à ceux qui ont des pouvoirs administratifs. Ainsi, un nettoyeur ou un employé n'appartient pas aux fonctionnaires.
L'affaire est ouverte contre l'organisation, bien qu'une personne ait agi pour son compte. Ainsi, par exemple, les départements du PSAT sont impliqués dans cette affaire, même si un policier est coupable.
Formulaire de décision illégal
La source du préjudice est un acte ou une omission, un acte de nature normative ou non normative adopté dans le cadre de l'autorité.
Les actes réglementaires affectent un nombre illimité de citoyens (règlements, règlements, ordonnances).
Actes non normatifs - ordonnances, ordonnances, décrets touchant des citoyens spécifiques. Par exemple, la personne directement concernée par l'acte fait appel de la décision d'établir une évaluation cadastrale. En pratique judiciaire, l'application de l'art. 1069 du Code civil de la Fédération de Russie reflète le droit d'appel et les décisions orales qui ne sont pas documentés.
Illégalité des décisions
Illégal, ce qui signifie qu'il contredit non seulement la loi, mais aussi d'autres lois (décrets, instructions, ordonnances, règlements, etc.), si nous suivons une interprétation plus complète de l'article 1069 du Code civil de la Fédération de Russie.
Par exemple, l'administration municipale adopte des règlements dont les dispositions contredisent partiellement ou totalement les lois supérieures. Cependant, c'est rare. Les actes au niveau régional ou les instructions ou règlements adoptés par les autorités centrales font souvent l'objet de recours.
L'inaction
L'inaction s'entend du refus ou de l'évasion du devoir, exigences de la législation en vigueur. Il arrive souvent que des huissiers de justice n’aient pas pris toutes les mesures qui auraient dû être prises pour exécuter pleinement et dans les délais un acte judiciaire.
Par exemple, l'huissier a par la suite arrêté les comptes du débiteur et il est parvenu à retirer de l'argent ou à les encaisser, de sorte qu'ils ne seraient pas exécutés.
Exemples pratiques
Par exemple, des tentatives ont été faites à plusieurs reprises pour faire appel des instructions d’enregistrement du personnel militaire ayant droit à un logement officiel.
Dans la pratique judiciaire, il y a eu également des tentatives de faire appel des décisions du gouvernement. L'une des décisions des forces armées de la Fédération de Russie a aboli l'une des clauses de la disposition relative à la fourniture de logements aux personnes handicapées. Guidés par ce document, les autorités régionales élaborent leur propre règlement.
Caractéristiques du procès
La législation oblige les fonctionnaires à justifier la légalité de leurs actes, des actes normatifs qu’ils ont adoptés. Dans le TAS, qui réglemente l’examen des litiges avec les fonctionnaires, cette disposition est énoncée directement, mais elle est également réticente à se conformer.
Dans le même temps, le code ne s’applique qu’à certaines catégories de cas. Une partie importante des litiges, fondés sur les actions des autorités, continue d’être jugée civile. Par exemple, des cas de refus d’enregistrer un citoyen en tant que personne ayant besoin d’une amélioration de son logement.
Pour cette raison, dans la pratique judiciaire en vertu de l'art. 1069 du Code civil de la Fédération de Russie restent des questions en suspens.
Caractéristiques de la collection
Les sanctions en cas de décision judiciaire positive ne sont pas imposées à une autorité spécifique, mais au trésor. C'est-à-dire que l'argent est débité des comptes budgétaires. En cas de pénurie de fonds, l’appel est formé vers d’autres biens appartenant à l’État ou à la municipalité.