Est-il possible qu'un PDG à temps partiel occupe un autre poste? Et si possible, quelles sont les fonctionnalités pour de tels cas? Qui donne la permission à temps partiel? Quels documents doivent être délivrés? Ces questions et beaucoup d’autres seront soulignées ci-dessous.
Concepts généraux
Selon le Code du travail, chaque employé a le droit de travailler avec plusieurs employeurs. Dans ce cas, l’une des œuvres est considérée comme la principale et la deuxième supplémentaire, c’est-à-dire simultanément. Il s'avère qu'un tel employé aura au moins plusieurs conventions collectives. La loi ne limite pas le nombre de lieux de travail supplémentaires, mais le temps pour les emplois à temps partiel est limité à 16 heures par semaine.
Le temps partiel arrive:
- interne: un employé travaille avec le même manager dans plusieurs postes;
- external: l'employé travaille pour différents employeurs.
Beaucoup confondent la combinaison et la combinaison. Le premier que nous avons fait. Ensemble, ils signifient une activité de travail supplémentaire chez un employeur, en plus de l'emploi principal. Et si la combinaison implique plusieurs heures par jour de travail, elle est effectuée en parallèle avec la fonction principale. Maintenant savoir si le PDG peut travailler à temps partiel?
Est-il possible pour un réalisateur de combiner des postes?
Le responsable de la société, dont le poste peut être nommé différemment (directeur général, directeur, président, etc.), a un statut particulier par rapport aux autres employés. Par conséquent, la question sera raisonnable: "Le directeur général peut-il travailler à temps partiel?"
Le Code du travail réglemente le travail des cadres dans un chapitre séparé. Parmi d'autres articles, il y a l'art. 276, qui commente la capacité du directeur à combiner des postes.
La limitation la plus importante est la combinaison externe. C'est-à-dire que le directeur d'une entreprise ne peut occuper aucun poste dans une autre entreprise, à moins d'une autorisation spéciale à cet effet:
- organisme autorisé;
- le propriétaire de la propriété de l'organisation;
- personne autorisée représentant le propriétaire.
Une telle restriction vise à protéger les droits de l'organisation, car le propriétaire de l'entreprise doit s'assurer que le directeur général nommé par lui ne nuira pas à l'entreprise elle-même et ne réduira pas son efficacité.
Alignement interne
En ce qui concerne la combinaison interne, dans ce cas, la législation du travail n’établit aucune restriction. La présence du directeur général dans les organes de contrôle et de surveillance constitue une exception. Le but de cette interdiction est clair: un tel organe devrait être indépendant dans ses décisions. Mais le directeur peut faire partie du conseil de surveillance ou du conseil d’administration, car cet organe n’assume que la direction générale de la société et ne remplit pas la fonction de contrôle.
Il est important de se rappeler que les restrictions ci-dessus ne s'appliquent que lorsque le dirigeant n'est pas l'unique fondateur de la société.
Permis de travail
Il n'y a pas de réglementation législative sur le fait qu'une autorisation est nécessaire pour nommer un directeur général à temps partiel. Il serait plus correct de fixer un tel ordre dans le contrat de travail du directeur.
Les propriétaires d'organisations peuvent non seulement interdire la combinaison de postes, mais aussi prescrire cette interdiction dans les documents statutaires.Afin de prévenir les violations, il est possible de prévoir des sanctions disciplinaires pour les violations des règles de la Charte, y compris le renvoi.
Certains cas figurant dans les documents statutaires autorisent le regroupement au sein des organes de direction d'une société tierce, si un tel fait ne porte pas atteinte aux intérêts de la société.
Il est à noter que certaines formes juridiques prévoient des restrictions directes aux activités concurrentes:
- Les entreprises unitaires municipales interdisent au directeur de se livrer à d'autres activités rémunérées, y compris des emplois à temps partiel. L'exception concerne les activités scientifiques, créatives et éducatives.
- Les sociétés par actions permettent au conseil d'administration d'autoriser les activités à temps partiel du directeur général.
Alors, le PDG peut-il travailler à temps partiel? Oui, si les conditions de l'article 276 du Code du travail sont remplies.
Liquidation
Il n’est pas difficile de nommer un directeur général. Il s'agit d'une procédure classique basée sur les règles énoncées au chapitre 44 du Code du travail de la Fédération de Russie.
L'article 283 prescrit une liste spécifique de documents, qui sont collectés conjointement par le directeur général. L'inscription implique la fourniture de:
- passeports de la Fédération de Russie;
- un document qui confirme la présence de l'éducation;
- Aide, qui indique les conditions de travail et la nature du travail dans la position principale.
Comme le montre la liste des documents, il n’existe aucun certificat confirmant que le demandeur occupe le poste de directeur général. Dans le même temps, l'employeur doit se rappeler qu'il n'a pas le droit d'exiger du demandeur des documents de tiers à la réception, ce qui n'est pas prévu par la loi. Cela signifie qu'il y a une forte probabilité d'embaucher un directeur général à temps partiel qui n'a pas la permission de le faire.
Pour éviter les incidents, vous pouvez correctement demander verbalement de soumettre un certificat du poste principal du poste. Mais son absence ne devrait pas constituer un motif de refus lors de l’embauche du directeur général à temps partiel.
Conclusion d'un accord
Un contrat de travail (le formulaire sera présenté ultérieurement) en combinaison, en principe, ne diffère pas d'un document standard signé avec le salarié principal. La seule condition à respecter est l’indication que le travail est effectué simultanément.
En outre, l'accord devrait inclure un mode de travail et un repos conformes à l'article 284 du Code du travail de la Fédération de Russie. Par exemple:
- les jours de travail à temps partiel, un citoyen n'a pas le droit de travailler pour un travail supplémentaire pendant plus de quatre heures;
- Si un travailleur à temps partiel a un jour libre à son emploi principal, il peut entièrement le consacrer à des gains supplémentaires.
Un contrat de travail peut être conclu à la fois pour une période déterminée et pour une durée indéterminée.
La délivrance d'une ordonnance d'emploi est également considérée comme une condition préalable. Le document doit indiquer que le travail est effectué simultanément.
Ce qui suit est un accord avec un PDG à temps partiel - un exemple de document (voir photo ci-dessous).
Remplissage d'emploi
Parmi tous les documents nécessaires qui sont exécutés lorsque le périphérique est à temps partiel, le classeur n'est pas indiqué. Par conséquent, chaque citoyen souhaite individuellement marquer ce document ou non. Dans ce cas, une entrée dans le travail est quand même effectuée par un employé autorisé sur le lieu de travail principal. Par conséquent, le directeur général simultanément non seulement pas tenu de faire un enregistrement, mais n'a pas non plus le droit.
Si, néanmoins, un citoyen souhaite faire un enregistrement à temps partiel, un certain nombre de conditions doivent être remplies:
- indiquer le désir correspondant de faire une entrée;
- confirmer la présence de gains officiels supplémentaires (par exemple, une copie de l'ordre sur l'emploi).
Les tâches concourant au directeur général doivent être entrées sur le lieu de travail principal sur la base de tous les documents fournis.
Traduction
Dans certains cas, un employé peut travailler dans l’une des branches d’une grande entreprise. Et s’il est nécessaire de nommer cet employé en tant que directeur à temps partiel dans l’une des succursales, vous pouvez le faire par transfert. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Obtenir le consentement écrit de l'employé concernant le transfert et la nomination au poste approprié.
- Émettre une commande spéciale sur le "mouvement" des employés.
- Conclure un contrat de travail.
- Faites une entrée dans le cahier de travail.
Alors, le PDG peut-il travailler à temps partiel? Peut-être De plus, il peut s'agir d'une combinaison à la fois externe et interne, si cela ne contredit pas la législation du travail. À savoir: il prend en compte les conditions et les réserves de l'article 276 du Code du travail de la Fédération de Russie, ainsi que d'autres dispositions de la loi, prévoyant la nécessité d'obtenir l'approbation d'un travail à temps partiel, limitant la nature du travail.