Le conducteur doit savoir où est installé le panneau "Pointes", ce que cela signifie, à quoi ça sert. Le nombre d'accidents augmente avec le début de la saison hivernale, la route devient glissante, la distance de freinage de la voiture augmente, il est donc nécessaire de remplacer le caoutchouc. La loi prévoit-elle des sanctions en cas d'absence du signe "Pointes"? Comment coller une pancarte de manière à offrir une visibilité maximale? Nous allons essayer de répondre à ces questions dans notre article.
La signification du signe "Pointes"
Types de caoutchouc pour la saison froide:
- Clouté.
- Combiné.
- Avec protecteurs rainurés.
SDA fournit l'installation de l'enseigne "Spikes" uniquement sur un véhicule à pneus cloutés.
Tous les usagers de la route ne comprennent pas à quoi sert le panneau Thorns. Considérez pourquoi des sanctions sont prévues pour son absence.
Raisons pour installer le signe sur un véhicule:
- Informer les automobilistes qui conduisent derrière le fait qu'il est nécessaire de veiller à réduire la distance de freinage d'une voiture équipée de pneus à crampons.
- Si le caoutchouc est de mauvaise qualité, les pointes peuvent s'envoler, il faut donc respecter une distance de sécurité.
L'absence du signe "Pointes" en présence de pneus cloutés peut constituer un argument de poids pour déterminer le coupable d'un accident de la route. Cette situation peut se produire si, lors du freinage d’urgence, un véhicule à l’arrière heurte le pare-chocs. Dans ce cas, le tribunal peut condamner les deux conducteurs.
Où installer l'enseigne sur la voiture
Beaucoup de conducteurs ont une question, où est le signe "Spikes" installé sur le verre. Comment le faire conformément au code de la route? En lisant attentivement les principales dispositions du règlement, vous ne pouvez trouver que l’indication que le panneau "Pointes" doit être placé derrière le véhicule. D'autres documents réglementaires manquent également d'indications plus précises. Par conséquent, il est permis de coller le signe "Pointes" sur la voiture à différents endroits.
Où est le signe "Pointes" installé sur la voiture:
- Sur la lunette arrière, de l'intérieur ou de l'extérieur.
- Sur le couvercle du coffre.
- Sur le pare-chocs.
- À l'arrière du corps.
Ainsi, il vous suffit de choisir l'endroit où le signe est placé. Vous devez également vous assurer qu'il est clairement visible.
Options pour placer le signe "Pointes"
Beaucoup de conducteurs se posent la question de savoir où le panneau "Spikes" est installé sur la voiture pour donner de la visibilité aux conducteurs des véhicules situés derrière. Il est important d'observer deux conditions:
- Le panneau ne doit pas gêner le conducteur de la voiture avec des pneus cloutés.
- Il devrait fournir une fonction d'avertissement aux usagers de la route.
Si vous posez la question à un moniteur de conduite sur l’emplacement du panneau "Pointes" sur un véhicule de tourisme, vous recevrez les informations nécessaires. Le plus souvent, il est recommandé de placer de tels signes sur la lunette arrière dans le coin gauche ou droit.
Il existe maintenant un grand nombre de voitures de carrosseries différentes. Où, selon les règles, le panneau "Pointes" est-il installé sur les véhicules de tourisme pour offrir une meilleure visibilité à tout moment de la journée? Les automobilistes pensent que le meilleur endroit pour les berlines est le haut de la lunette arrière. Le fait est qu'en présence d'un long coffre, la lumière sera déviée de la peinture. En conséquence, le signe ne peut tout simplement pas être vu.
Où est le signe "Pointes" installé sur la lunette arrière si celle-ci est équipée de fils chauffants? Dans ce cas, le conducteur doit tenir compte du fait que le panneau devra être retiré après la saison hivernale et que l’autocollant risque d’endommager les fils. Pour éviter cela, collez le signe à l'extérieur.
De plus, vous pouvez le coller près des feux arrière sans fermer les plaques d'immatriculation.
Le propriétaire du véhicule doit penser à l'avance que le panneau devra être retiré et collé à nouveau. Les autocollants ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, leur retrait n’est pas non plus très simple, car les traces de colle sont mal éliminées. Il existe d'autres options pour fixer le panneau, par exemple à l'aide de ventouses. Si vous placez trois ventouses aux coins du panneau, celui-ci tiendra bien, il peut être utilisé plusieurs fois.
Tailles d'autocollants
Les propriétaires de véhicules s'intéressent non seulement à l'endroit où le signe "Pointes" est installé sur la voiture, mais aussi à sa taille. Ils ne sont pas réglementés par GOST. Selon le code de la route, le panneau doit être en forme de triangle, avec des côtés de même longueur. Le signe lui-même est blanc, a une bordure rouge et la lettre "W" est noire. Assurez-vous de placer un triangle sur la voiture avec le toit en haut. Dans le même temps, il est impératif que l’autocollant soit placé uniquement derrière le véhicule.
Quelle doit être la taille des pointes? Dans la SDA, ce paragraphe n’est pas réglementé, mais certaines conditions doivent être respectées:
- Le signe ne doit pas interférer avec le fonctionnement de l'essuie-glace.
- Ne devrait pas fermer le numéro de voiture.
Les dimensions du signe Thorns ne sont pas importantes, l’essentiel est qu’il soit visible par les autres participants du mouvement. Il doit être visible dans l'obscurité à une distance d'au moins 20 mètres.
Voiture avec verre teinté.
Les propriétaires de voitures avec des vitres teintées ont des questions avec le placement de la vignette. Où est le signe "Pointes" installé sur une voiture avec une lunette arrière teintée? Selon la loi, il n’est pas interdit de placer cet autocollant sur le verre teinté à l’arrière. De plus, il n'y a pas d'exigences particulières en matière de collage - extérieur ou intérieur. Dans ce cas, cela ne fonctionnera pas pour punir le propriétaire de la voiture, dans lequel le signe n'est pas clairement visible en raison de la vitre teintée.
Il faut se rappeler que le panneau "Pointes" est nécessaire, avant tout, pour informer les autres usagers du trafic et éviter la création d’une situation d’urgence. Par conséquent, il est préférable de coller le panneau à l'extérieur de manière à ce qu'il puisse être vu même dans l'obscurité à une distance d'au moins 20 mètres.
Pénalités pour absence du signe "Pointes"
En 2017, de petits changements ont été apportés au code des infractions administratives. Jusque-là, le conducteur pouvait contester la sanction infligée, en invoquant le fait que l'absence d'un tel panneau n'était pas considérée comme un dysfonctionnement. À ce jour, l’absence de la vignette "Pointes" est reconnue comme un dysfonctionnement qui interdit le déplacement du véhicule.
Le code de la route impose l'installation obligatoire du panneau "Pointes" derrière la voiture. Si la vignette est manquante, le conducteur sera puni en vertu de l'article 12.5 de la première partie du Code des infractions administratives.
La loi prévoit les sanctions suivantes:
- Avertissement
- Bien 500 frotter.
Le signe doit être placé de manière à être clairement visible par les autres participants au mouvement.
Autocollant "Pointes" en été
Habituellement, lorsque les conditions météorologiques changent, les conducteurs changent de pneus, en en choisissant un qui convient mieux à la saison. Parfois, les propriétaires de voiture oublient de retirer le panneau "Pointes". Est-il possible de rouler avec un tel autocollant en été? Pourquoi est-ce dangereux?
Lorsque vous avez besoin de «changer de chaussures» d'une voiture:
- Les pneus d'hiver devraient être de décembre à mars.
- Pneus d'été - de juin à août.
Dans cette situation, la règle fonctionne: enlevez le caoutchouc avec les pointes - enlevez le panneau, "changez de chaussures" pour l’hiver - mettez un autocollant sur la voiture. Cela doit être fait pour assurer la sécurité et prévenir les urgences. Les autres participants au mouvement doivent comprendre le type de caoutchouc sur lequel vous vous déplacez et la distance de freinage de votre véhicule.
Comment cela pourrait-il être dangereux? Prenons un exemple: une voiture a des pneus cloutés, il n'y a pas de panneau «Pointes». Lors du freinage d'urgence, la voiture s'est arrêtée plus rapidement. Une collision est survenue.Une situation controversée se présente, à la suite de laquelle la culpabilité est reconnue mutuelle, car le deuxième participant au mouvement ne disposait pas d'informations complètes et avait mal calculé la distance de sécurité.
Il n'y a pas de pénalité pour la conduite avec le signe «Pointes» en été. Mais cela peut conduire à une urgence, il est donc préférable de retirer l’autocollant en même temps que de remplacer le caoutchouc.
Signer "Pointes" lors de l'inspection
Avant de passer l'inspection, les conducteurs se demandent où le panneau "Pointes" devrait être installé afin de passer l'inspection technique sans obstacles? Les propriétaires de voitures munies de crampons en caoutchouc doivent savoir qu'en 2019, lors d'un contrôle technique, ils ne vérifieront pas la présence du signe correspondant. Il ne fait pas partie de la liste des exigences vérifiées lors de l'inspection des équipements techniques.
Caoutchouc "Velcro" - avez-vous besoin d'une pancarte
Les fabricants de caoutchouc pour automobiles offrent différentes options de pneus avec une bonne adhérence pour moins de glissement. Une excellente sortie - caoutchouc "flypaper". Pour les conducteurs qui ont des voitures avec une telle gomme, la question se pose: ai-je besoin d'un panneau "Pointes" pour un tel véhicule?
La question est logique, car le "velcro" sur les roues de la voiture réduit considérablement les glissades, ce qui entraîne une réduction de la distance de freinage dans des situations extrêmes. Il existe des données de test selon lesquelles, en hiver, une voiture avec du caoutchouc velcro a une distance de freinage inférieure à celle des pointes. À l'heure actuelle, la législation ne prévoit pas le collage du panneau «Pointes» sur les voitures avec du Velcro.
Avantages et inconvénients du caoutchouc clouté
Avec le début de la saison froide, les automobilistes changent de pneus. Une question logique se pose immédiatement: où, selon les règles du SDA, le panneau «Spikes» est-il installé? Est-ce que les gens pensent à leur procurer des pneus cloutés ou à choisir d'autres types de pneus?
Les automobilistes qui préfèrent les pneus cloutés le considèrent comme fiable et sûr. Cela vous permet de surmonter rapidement de longues distances sur une route verglacée.
Avantages du caoutchouc avec des crampons:
- Il donne une bonne adhérence sur les zones glacées.
- Permet une accélération plus rapide.
- Réduit la distance d'arrêt de 50%.
Les inconvénients du caoutchouc avec des crampons:
- Il est préférable de l’utiliser sur une route recouverte de glace. Dans d'autres domaines, l'adhérence est bien pire.
- Gâte la surface asphaltée.
- S'use rapidement sur l'asphalte propre.
- Prix élevé.
- Sécurité réduite sur l'asphalte propre.
- Bruit désagréable, cliquetis lors de la conduite sur asphalte.
Les experts recommandent de porter une attention particulière à certaines caractéristiques du caoutchouc clouté, qui sont associées à son objectif principal. Il convient particulièrement aux régions aux hivers froids et aux dégels fréquents. À cette époque de l'année, de la glace se forme sur la route. Dans le même temps, les pointes ne conviennent pas aux rues urbaines à asphalte sec et propre.
En outre, vous devez vous rappeler que les pneus à crampons augmentent la consommation de carburant. À très basses températures, il est préférable de ne pas utiliser ce caoutchouc, car il s'use plus rapidement et ne remplit pas ses fonctions. En conséquence, le conducteur doit acheter deux jeux de pneus hiver. Une sans crampons pour rouler sur de l’asphalte propre et à très basse température. La seconde est pour voyager sur une route verglacée. Par conséquent, les pneus hiver doivent être choisis en fonction des conditions météorologiques et de l'état du revêtement de la route. Si la machine est utilisée dans un environnement urbain, il est recommandé de jeter le caoutchouc avec des goujons.
L'attitude envers elle est ambiguë. En Finlande, par exemple, en hiver, les conducteurs ne doivent conduire que des pneus à crampons. Les conducteurs russes peuvent choisir différents pneus pour leurs véhicules. Si nécessaire, vous devez savoir où le signe "Spikes" est installé. En outre, le conducteur doit avoir une idée des sanctions qui peuvent être imposées en violation de cette règle.
Comment utiliser correctement et en toute sécurité le caoutchouc avec des goujons
Après avoir acheté des pneus cloutés, vous devez savoir où est installé le panneau "Pointes", mais pas seulement. Tous les conducteurs ne savent pas comment utiliser la voiture correctement et en toute sécurité après l’installation de tels pneus. Les pneus cloutés peuvent empêcher la voiture de glisser. Les conducteurs débutants lors de la première utilisation du caoutchouc avec des pointes commettent des erreurs pouvant entraîner un accident.
Les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- Les pneus neufs doivent «roder», il est donc recommandé au conducteur de ne pas dépasser une vitesse supérieure à 70 km / h, de ne pas effectuer de manoeuvres dangereuses.
- L'utilisation de caoutchouc clouté sur un asphalte propre n'est pas recommandée.
- Même sur les parties verglacées de la route, évitez les freinages brusques.
- Si les pointes commencent à tomber, il est temps de les changer.
- La pression des pneus ne doit pas être réduite.
- Si la machine est équipée d'un système ABS, le caoutchouc avec des goujons n'est pas nécessaire.
- Vous ne pouvez pas installer un tel caoutchouc uniquement sur les roues arrière ou avant.
Si vous avez installé un tel caoutchouc, vous devez clairement comprendre où est installé le panneau "Pointes". Les règles de circulation régissent la fixation des autocollants uniquement à l'arrière de la voiture.
Litiges autour d'un signe
En liaison avec cette vignette, un grand nombre de litiges ont récemment surgi. Où sont les signes de pointes? Est-il nécessaire du tout? Il a été réintroduit en Union soviétique. Récemment, les fabricants ont proposé du caoutchouc, qui peut réduire la distance de freinage. Les automobilistes installent de moins en moins de pointes sur le caoutchouc, car il existe de meilleures options.
De plus, des tests et des contrôles supplémentaires ont été effectués. Ils ont constaté que le signe "Spikes" avait presque perdu sa pertinence. Aujourd'hui, la distance de freinage d'une voiture dépend davantage de la dynamique du véhicule, de ses caractéristiques techniques. Les pointes dans les pneus sont de moins en moins utilisées par les automobilistes.
Tous les conducteurs ne savent pas où le signe Spikes est installé sur la voiture. Certains collent formellement l’autocollant, par exemple sur le côté de la machine. Elle est sur la voiture, mais n’exécute pas la fonction voulue. Dans de tels cas, le panneau n'est pas installé, la police de la circulation peut légalement infliger une amende au conducteur.
Mais les règles de la route n’ont pas encore été modifiées, donc les règles qui existaient auparavant s’appliquent. Si c'est le cas, ils doivent être observés. Si le caoutchouc est clouté, alors le signe doit être collé.
Les propriétaires de voitures doivent savoir où se trouve le signe Spikes sur la voiture. Les photos de l'article apportent une réponse claire à cette question. La principale exigence du règlement stipule que cet autocollant doit être placé derrière le véhicule afin qu'il soit clairement visible par tous les participants au mouvement. Si des pneus à crampons sont installés sur la machine, un panneau est nécessaire pour éviter les urgences. Il ne faut pas oublier qu'après l'hiver, les pneus changent et le panneau est enlevé. L'installation en temps voulu de l'enseigne sera la clé d'un mouvement en toute sécurité.