Beaucoup de gens savent qu’aujourd’hui les opérateurs privés ont le droit de procéder à des inspections. Bien sûr, c'est très pratique. Cependant, vous risqueriez de tomber sur une entreprise peu scrupuleuse qui gaspillera tout simplement votre argent. De plus, si les représentants de la compagnie d’assurance constatent un problème avec votre carte de diagnostic, vous risquez de ne pas recevoir d’indemnisation. Pour éviter de tels problèmes et ne pas payer deux fois, vous devez savoir comment obtenir une carte de diagnostic pour OSAGO.
Organismes habilités à délivrer une carte de diagnostic
Alors, que devez-vous savoir à ce sujet? La principale question qui intéresse généralement les automobilistes est la suivante: où se procurer une carte de diagnostic pour l’assurance responsabilité civile obligatoire? Qui a le droit d'émettre un CD? Ces services sont fournis non seulement par des unités spéciales de la police de la circulation, mais également par des bureaux privés opérant sur une base commerciale. En termes simples, l'exploitant de l'inspection peut être n'importe qui: une personne physique ou morale qui produit toutes les conditions pour l'administration de ce type d'activité.
Les conditions comprennent:
- la présence d'un accord spécial avec la police de la circulation;
- certification technique;
- disponibilité de la certification d'accréditation de l'Union des assureurs automobiles de Russie.
À partir d'avril 2015, un document du SAR ne peut être obtenu directement qu'avec l'application directe du demandeur. Il doit s'agir d'une personne ayant un lien permanent vers un lieu de travail spécifique et une adresse physique spécifique. Ces données sont nécessaires pour entrer dans le registre général de l'OPT.
Conditions pour les opérateurs techniques
Où faire une carte de diagnostic pour OSAGO? L’opérateur technique doit disposer de toutes les capacités nécessaires pour assurer la prestation de services permettant de passer le contrôle technique aux automobilistes. De plus, les conditions suivantes doivent être remplies:
- l'unité de contrôle technique est équipée de tous les dispositifs et instruments nécessaires;
- le matériel informatique est fourni avec un logiciel spécial sous licence;
- l'opérateur doit avoir la permission d'accéder à la base de données EAISTO PCA de manière continue.
Où aller
Que faire si vous avez besoin d'une carte de diagnostic automobile pour une assurance responsabilité civile obligatoire? Où trouver ce document? Selon les règles en vigueur, le propriétaire du véhicule peut choisir indépendamment un opérateur technique. Vous pouvez subir un contrôle technique dans n’importe quelle région de la Fédération de Russie, quel que soit l’endroit où votre véhicule est immatriculé.
Cependant, tous les OPT n'offrent pas un service de contrôle technique pour chaque type d'équipement technique. L’accréditation RSA est délivrée en tenant compte des possibilités de réaliser un contrôle technique pour chaque type spécifique d’équipement technique. Le plus grand nombre d'opérateurs est disponible spécifiquement pour les voitures.
Actuellement, plus de 5 000 opérateurs d’inspection sont enregistrés dans notre pays. Ils sont tous répertoriés dans le registre de la PCA. L'accès à cette base de données est gratuit et tout pilote peut trouver ici l'information sur l'institution trouvée pour sa présence dans le registre.
Comment obtenir un document pour un nouveau véhicule?
Selon les nouvelles règles, un véhicule de moins de 3 ans n’a pas besoin d’inspection. Cependant, une carte de diagnostic est toujours nécessaire, car sans elle, le pilote ne pourra pas acheter de stratégie CTP. Ces problèmes sont traités aujourd'hui par les concessionnaires automobiles. Au moment de l'achat, ils sont tenus de vous fournir un document tel qu'une carte de diagnostic pour l'assurance de responsabilité automobile obligatoire.
Et maintenant, nous découvrons qui le donne.Si vous ne pouvez pas décider où obtenir une carte de diagnostic pour l’assurance responsabilité civile obligatoire, utilisez la liste des adresses des institutions qui répondent aux normes établies. Vous pouvez le trouver dans la police de la circulation ou une compagnie d'assurance. Il existe également une liste des opérateurs sur le site officiel de la PCA.
Préparation pour passer l'inspection
Qu'est-ce que vous devez savoir à ce sujet? Lorsque vous choisissez l'opérateur d'inspection, vous pourrez commencer les préparatifs de la procédure à venir. Pour cette raison, les raisons pour lesquelles la maintenance ne peut pas être terminée doivent être exclues au maximum.
Comment obtenir une carte de diagnostic pour OSAGO? Vous devrez fournir à l'opérateur le paquet de documents suivant:
- passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
- PTS ou STS;
- procuration (si nécessaire).
En règle générale, ces documents suffisent pour passer un contrôle technique. Certes, certaines organisations exigent toujours des documents tels que:
- permis de conduire;
- certificat d'un établissement médical;
- contrat de publicité (le cas échéant).
L'essentiel est que les principaux documents soient en ordre et contiennent des informations fiables. Si les documents requis manquent ou si les informations qui y figurent ne correspondent pas, l’exploitant peut vous refuser de subir un contrôle technique.
Nous complétons la voiture
Comment obtenir une carte de diagnostic pour OSAGO? La condition principale et indispensable est que la voiture soit en bon état. Si vous doutez de l'opérabilité de certains nœuds, vous devez d'abord le livrer à une station-service. Laissez les spécialistes vérifier et éliminer tous les défauts détectés. N'économisez rien car votre vie et votre santé dépendent directement de l'état technique de la voiture.
Assurez-vous de laver le véhicule. Une contamination grave peut amener l'opérateur à refuser d'effectuer un examen. Les plaques d'immatriculation doivent être propres.
En ce qui concerne la configuration du véhicule, pour réussir le contrôle technique, vous aurez besoin de:
- signe d'un arrêt d'urgence de l'échantillon établi;
- extincteur scellé avec une durée de vie normale.
La trousse de premiers soins a récemment été retirée des exigences relatives à l'équipement du véhicule. Cependant, sur la route, sa présence est requise. La police de la circulation a le droit de vous infliger une amende s’il n’ya pas de trousse de premiers soins dans l’habitacle.
Comment l'inspection est-elle effectuée?
Tout d'abord, vous devrez conclure un contrat type avec l'opérateur. Un exemple de formulaire sera émis sur place. Ici, vous devrez saisir des données sur le coût des services et du véhicule. Selon les règles en vigueur, le contrat doit obligatoirement indiquer le schéma de la procédure à venir, en indiquant le temps passé sur celui-ci. Dans le cadre de l'élaboration du cadre réglementaire de l'UEE, le calendrier des inspections a été remplacé depuis 2015. Il y a des concessions significatives sur le plan technique et le durcissement sur l'environnement. Le problème est que tous les opérateurs ne sont pas passés à la nouvelle réglementation et continuent de fonctionner conformément aux anciennes normes. Par conséquent, si vous connaissez la présence de certains problèmes avec votre voiture, associés, par exemple, à la puissance des phares ou à une sorte de contrecoup, il est préférable de vous adresser aux opérateurs qui utilisent les réglementations mises à jour. S'il y a des problèmes avec l'échappement, au contraire, cherchez des postes de contrôle où l'examen est effectué sur un ancien logiciel.
Avant de commencer la procédure de contrôle technique, assurez-vous que l'opérateur a vraiment accès au système EAISTO. Demandez à l'expert de vous fournir des documents certifiés pour l'admission à la maintenance.
Qu'est-ce qui est vérifié?
Examinons plus en détail comment l’inspection elle-même est effectuée directement. Une carte de diagnostic pour OSAGO ne vous sera remise que si le véhicule est en bon état. Lorsque le contrat d'inspection est signé, les wagons sont conduits au stand et passent à l'inspection.Le nombre d'unités testées en fonction du modèle, des paramètres techniques et des paramètres de configuration de la voiture peut être différent.
Les éléments suivants sont vérifiés sans faute:
- La documentation
- équipement obligatoire;
- verrouille toutes les portes de la carrosserie;
- laveurs de pare-brise, nettoyants;
- état des miroirs;
- les ceintures de sécurité;
- état de protection solaire;
- siège du conducteur;
- signal et commande au volant;
- système de freinage;
- protection contre la saleté;
- test de danger pour l'environnement;
- système de carburant;
- moteur
- condition des protecteurs;
- signaux lumineux et optiques lumineuses;
- conformité des marquages aux normes techniques.
Sur la base des résultats du contrôle, toutes les données sont entrées dans la carte de diagnostic. Ceci est fait électroniquement. Lorsque toutes les places nécessaires dans sept sections sont remplies, les écarts révélés sont indiqués dans le bloc avec les résultats du diagnostic. Ci-dessous, dans un autre bloc, la possibilité ou l'impossibilité de faire fonctionner le véhicule dans son état actuel est indiquée. Une fois le contrôle technique terminé, une carte de diagnostic est imprimée et signée par le conducteur et un expert. C'est estampillé.
Que l'inspection technique ait été réussie ou non, une carte de diagnostic est délivrée au client.
Que dois-je faire si l'inspection a échoué?
Dans certains cas, si des incohérences sont trouvées, l'expert peut émettre un avis négatif. Ils doivent être indiqués sur la carte de diagnostic comme nécessitant un deuxième examen. Il fixe également la date de la nouvelle inspection. Comment obtenir une carte de diagnostic pour OSAGO dans ce cas? Si vous n'avez pas réussi à passer CELA la première fois, il est nécessaire de corriger rapidement les incohérences détectées. Cela doit être fait avant la date spécifiée, sinon l'inspection sera annulée et vous devrez tout revoir. À ce jour, le délai de correction des non-conformités est de 20 jours. Si vous parvenez à tout faire pendant cette période, lors de la vérification suivante, seuls les nœuds corrigés feront l'objet de recherches.
Coût
Vous savez maintenant que sans inspection technique, il est impossible de souscrire une assurance responsabilité civile obligatoire. Vous aurez certainement besoin d'une carte de diagnostic. Par conséquent, le coût du service d’inspection soulève de nombreuses questions. Il n'y a pas de tarifs clairs dans ce domaine. Seule la méthodologie permettant de calculer le montant maximal des coûts de maintenance est déterminée. À une époque, cela suscitait beaucoup de controverse, car les principes de calcul y étaient clairement énoncés, sans déterminer de montants précis. De plus, la norme elle-même a été créée en violation du règlement. Il est né plus tôt que les règles mises à jour pour passer un contrôle technique.
Les frais maximums pour les services d'inspection sont calculés sur la base du remboursement des frais à l'opérateur. Le critère principal est la durée de la procédure. Selon les nouvelles règles, cela devrait prendre en moyenne 30 minutes. Dans chaque discipline de la Fédération, le montant maximal des paiements pour les services d’inspection est calculé indépendamment. À cet égard, les prix peuvent varier selon les régions.
Comment obtenir un document gratuitement?
Qu'est-ce que vous devez savoir à ce sujet? Peu de gens le savent, mais il est possible de créer un centre de loisirs gratuitement ou à un prix considérablement réduit. Où puis-je l'obtenir? Une carte de diagnostic pour l'assurance obligatoire de responsabilité civile automobile est délivrée gratuitement aux automobilistes régulièrement affiliés chez des concessionnaires agréés. Un entretien gratuit est également effectué pour certains groupes d'âge de la population. Héros de la Fédération de Russie, héros de la République socialiste soviétique, les retraités ont droit à un centre de loisirs gratuit. Cependant, l'accès à cet avantage est déterminé par les autorités locales. Par exemple, à Moscou, tous les résidents ayant atteint l'âge de la retraite ont droit à un contrôle technique gratuit.
Conclusion
Vous savez maintenant comment une carte de diagnostic pour l'assurance obligatoire de responsabilité civile automobile est émise, si une trousse de premiers soins est nécessaire pour subir un contrôle technique et comment l'obtenir gratuitement.En utilisant les informations présentées dans cette revue, vous pouvez facilement passer l'inspection.