Le zonage du territoire est une condition préalable à la mise en œuvre de la planification urbaine de toute agglomération. Il est nécessaire d'établir la procédure d'utilisation des sites du point de vue de la destination.
Le zonage a pour but de créer un espace confortable et pensé. Son principal avantage réside dans la division rationnelle de la zone en certaines parties.
Aujourd'hui, les zones fonctionnelles sont disponibles dans toutes les villes du monde. Tous sont situés dans des colonies, en fonction du type et du but. Ce sont ces deux indicateurs qui servent de base à la division du territoire.
Zonage du territoire dans la ville
Lors de l'élaboration d'un document d'urbanisme, la structure de planification et d'espace de la zone est réalisée. En même temps, le zonage du territoire de la ville est effectué, ce qui aide à prévenir l’impact de facteurs industriels négatifs sur la santé humaine. Dans ce cas, il existe une division sur le terrain entre les catégories suivantes:
- Résidentiel On y trouve des zones résidentielles, des centres communautaires et des espaces verts.
- Industrielle. Lors du zonage du territoire dans ces zones, la construction d’entreprises de production est prévue.
- Entrepôt utilitaire. Cette zone est nécessaire pour la mise en place de garages et de dépôts, d’endroits où stocker des marchandises et d’autres objets de même nature.
- Récréatif. Dans ces zones se trouvent des plages, des parcs et d’autres lieux destinés à la détente à court terme des personnes.
En outre, le règlement comprend certainement une zone de transport externe. Il abrite des gares de fret et de passagers, des marinas, etc. Le zonage des territoires des colonies de peuplement prévoit des sites situés à l'extérieur des bâtiments. Ils sont destinés aux cimetières et aux parcelles annexes, aux pépinières, etc. Lors du zonage du territoire de la ville, des zones de réserve sont également attribuées. Ils peuvent être utilisés temporairement à diverses fins.
Considérez les caractéristiques des zones principales situées dans les limites des colonies.
Quartier résidentiel
La construction des villes a commencé dans l'Antiquité, lorsque les gens ont commencé à s'unir pour protéger leurs clans et leurs territoires. À l’aube du développement de la société humaine, ces établissements étaient de petits villages. Ils consistaient en plusieurs cabanes et étaient situés autour d'un lieu de culte. Dans le monde antique et au Moyen Âge, le territoire des villes était déjà considérablement étendu et, même à ce moment-là, des zones résidentielles commençaient à s'y distinguer. Il existe de tels sites dans les villes modernes. Cependant, contrairement aux anciennes colonies, où le développement a eu lieu spontanément, l’urbanisme moderne prévoit des travaux fondés sur un plan clair, préparé à l’avance et tenant compte de tous les besoins de la population.
Des zones résidentielles existent pour tout zonage fonctionnel du territoire des colonies modernes. Et une règle similaire est respectée quelle que soit leur taille. Ainsi, le zonage du territoire d'un établissement urbain prévoit l'attribution de zones résidentielles avec leur division en micro-districts et districts. Ensemble, tous ces composants créent une seule unité administrative.Les micro-districts dans les grandes villes et les mégalopoles sont certainement séparés par le paysage et les autoroutes. Unir de telles parties d'institutions publiques de lotissements.
Structure résidentielle
Lors du zonage urbain des territoires des municipalités, leurs frontières sont prises en compte sur la base du relief naturel existant. Cela peut être, par exemple, une rivière, une montagne, un ravin et d’autres obstacles naturels.
Cependant, il existe de nombreux exemples de villes qui étaient initialement situées sur une rive du fleuve, mais au fur et à mesure de leur développement, elles se sont développées et «traversées» de l'autre côté. Dans ce cas, l'emplacement du PV cesse d'influencer le zonage du territoire. Et les caractéristiques des zones du paysage naturel ne changeront pas. Des exemples de ces villes sont Kiev avec le Dniepr, Düsseldorf avec le Rhin, Budapest avec le Danube.
Comment se fait la division des zones résidentielles des colonies? Leur structure dans le zonage urbain du territoire dépend directement de la zone occupée. Par exemple, dans une métropole, plusieurs micro-districts entrent dans des zones résidentielles. De plus, dans chacune d’elles peuvent vivre de 150 à 250 000 habitants, ce qui correspond à l’ampleur de la ville moyenne. Les zones de zonage résidentielles sur le territoire des villes moyennes sont constituées de plusieurs zones résidentielles. Dans les petites villes, il n’en est qu’un.
Placement de zones résidentielles
Les zones résidentielles prévues avec un zonage fonctionnel du territoire sont destinées à la construction de maisons pour la population. Dans le même temps, les quartiers résidentiels devraient être situés à une certaine distance de la zone industrielle et de la production nuisible. En outre, les plans de développement urbain prévoient:
- le nombre de bâtiments séparés par une distance;
- zone de loisirs artificiels ou naturels;
- les routes, conçues pour relier les quartiers résidentiels entre eux et avec le centre du village;
- les conditions climatiques, y compris la direction des vents et des égouts pluviaux.
Si, lors de la planification du territoire d'une zone résidentielle, il devient évident que les flux d'air se déplacent principalement d'entreprises vers des zones résidentielles, cette zone n'est pas considérée comme résidentielle. De plus, la construction d'une usine ou d'une usine nécessite l'organisation d'une zone verte. Dans le cas d'industries dangereuses, leur distance par rapport aux zones résidentielles doit être d'au moins 1 000 m. Les indicateurs de risques moyens prévoient la création d'une zone verte de 500 m. Pas du tout inoffensif - à 50-100 m.
En tout état de cause, lors du zonage du territoire de la ville, tous les indicateurs nécessaires font l’objet d’une étude et d’une comptabilité approfondies. Seulement dans ce cas, le logement sera construit dans un endroit optimal, confortable et sûr.
Solutions architecturales
Conformément au zonage des territoires, la planification de la construction est également en cours. Ainsi, avant de concevoir le prochain microdistrict, l'architecte devra formuler une idée composite. Le bâtiment est une sorte de "squelette" du territoire résidentiel qui abrite les organes directeurs, les jardins d'enfants et les équipements culturels, les installations sportives et commerciales. Tout dans ces quartiers doit être situé de manière à ce que chacun des résidents du microdistrict puisse facilement se rendre au bon endroit par des allées piétonnes ou des allées intérieures.
Le nombre et la direction d'activité des magasins, marchés et autres objets compris dans la zone résidentielle, ainsi que le style architectural accepté pour leur construction sont également importants. Avec une approche professionnelle, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques naturelles de la région et la saveur historiquement établie des rues de la ville.
Localisation des entreprises industrielles
Avec le zonage fonctionnel des territoires des colonies, un lieu devrait être prévu pour la construction d’usines.Pour ce faire, dans les plans de développement urbain, les zones industrielles sont distinguées. C’est sur leur territoire que se trouvent diverses entreprises dotées d’installations principales et auxiliaires.
Lors du zonage des territoires des colonies, la localisation des zones industrielles doit être planifiée de manière à assurer leur connexion rationnelle avec les micro-districts. Cela permettra aux habitants du village de passer un minimum de temps à se rendre sur leur lieu de travail. De plus, des conditions rationnelles permettent un service rapide des entreprises par des moyens de transport internes et externes, conformément à leurs exigences fonctionnelles.
Sites industriels
Lors du zonage du territoire de la ville, la superficie des zones destinées à l’implantation d’usines et de plantes est déterminée en fonction des conditions de leur localisation dans la structure de la ville. En fonction de la valeur de la production, leur construction sur plusieurs étages, ainsi que l’utilisation de l’espace souterrain, peut être fournie.
Lors du zonage de zones industrielles, quatre types de zones sont généralement attribués:
- Le site sur lequel se trouvent les installations et les bâtiments de l’usine auxiliaire. Leur liste comprend l’entrée et la direction de l’usine, des locaux et bâtiments de services culturels, éducatifs et médicaux et un laboratoire. Cela inclut également la zone de pré-usine, ainsi que le stationnement pour les véhicules de tourisme.
- Zone de production. Il comprend les principaux ateliers impliqués dans l’achat, la transformation et l’assemblage de produits. Cela inclut également les parcelles utilitaires desservant cette entreprise.
- La zone où se trouvent les installations d’énergie et de stockage.
- Zone de transport. Il comprend divers moyens de transport, par exemple des pistes et des gares de triage.
Parfois, des bâtiments appartenant à 1, ainsi qu’à 3 et 4 zones sont organisés pour desservir plusieurs entreprises à la fois, voire l’ensemble de la zone industrielle.
Création de complexes
S'il est nécessaire de reconstruire des zones industrielles pendant le zonage du territoire, il convient de réglementer leur développement avec l'identification simultanée des réserves afin de fournir une opportunité de développement ultérieur de l'entreprise conservée.
Aujourd'hui, on a tendance à regrouper les usines et les usines en complexes. Dans le même temps, les entreprises ayant une source commune de matières premières, un processus technologique, une utilisation mutuelle de déchets ou de produits, etc. sont prises en compte. Cependant, il y a quelques limitations. En effet, en cas de concentration excessive de capacités, il se produit une augmentation significative des émissions nocives, ce qui est inacceptable du point de vue des services sanitaires.
Zones industrielles de bande
Lors du zonage du territoire, les parcelles sur lesquelles sont placées des usines et des usines peuvent être construites sur la base du principe du développement linéaire. Cela est possible lorsque les zones industrielles sont situées le long de la voie ferrée. Le principal inconvénient d'un tel emplacement de la zone est l'impossibilité de poursuivre son développement en raison des itinéraires à proximité. Les zones de ruban sont généralement prévues en présence de plantes proches ou homogènes dans leur classe de danger.
Zones industrielles profondes
Ce type de zone de production prévoit le développement d'usines en direction de la ville. Dans ce cas, l’un des itinéraires de transport s’introduit assez profondément dans la zone industrielle. Une telle artère est destinée au mouvement principal des flux humains.
Toute la zone industrielle lors de l'utilisation d'un tel système est divisée en deux bandes. Chacun d'eux se développe à partir de la ville et jouxte le développement résidentiel. Avec cette décision, les voies ferrées s'approchent généralement de la ville et couvrent cette zone de presque tous les côtés.Le principal inconvénient de ce type de zonage est la grande étendue du territoire industriel, ainsi que l’allongement considérable des voies de transport urbain.
Zones de protection sanitaire
De tels territoires sont un élément indispensable dans la conception de tout objet. Les zones de protection sanitaire sont des bandes séparant les entreprises industrielles ainsi que d'autres sources d'effets biologiques, chimiques et physiques sur la santé humaine et l'environnement des zones résidentielles.
Ces sites sont conçus de manière à réduire la pollution atmosphérique, en alignant les valeurs de ces indicateurs sur les normes établies. Mais il ne faut pas oublier que cela n'est possible qu'après la mise en œuvre des mesures de protection de l'environnement nécessaires par les entreprises.
Lors du zonage fonctionnel du territoire de la zone de protection sanitaire, celui-ci doit être correctement aménagé, aménagé et organisé. La tâche principale dans ce cas est d’assurer une réelle protection des zones résidentielles contre la pollution. En outre, la zone de protection sanitaire est en cours de développement en prenant en compte une autre fonction. Ce site doit répondre à toutes les exigences permettant la coordination architecturale et compositionnelle des zones résidentielles et des entreprises industrielles.
En règle générale, les plantations d’arbres et d’arbustes sont plantées sur le territoire des zones de protection sanitaire. La taille de la zone occupée par eux dépend directement de la largeur de la zone. Si ses valeurs se situent à moins de 300 mètres, les installations devraient occuper au moins 60% du territoire entier. Avec une largeur de 300-1000 m - au moins 50% et des valeurs de 1000 à 3000 m - au moins 40%.
Les installations capables de résister à la pollution de l'atmosphère, aux sols et aux émissions industrielles devraient être utilisées pour les zones de protection sanitaire. Dans le même temps, il est nécessaire de prévoir la disposition des corridors de ventilation dans cette section. Il peut s'agir de chemins de fer et de routes, d'étangs, de lignes électriques et d'autres espaces ouverts. Lors de la conception d'une zone de protection sanitaire, ces couloirs de ventilation ne doivent pas être dirigés vers des zones résidentielles.
Lors de la création d'un projet, les développeurs doivent décider ce qui suit:
- avec des mesures visant à protéger la population des effets néfastes des émissions industrielles;
- avec le régime d'utilisation du territoire de protection.
Zone communale et entrepôt
Lors de l’élaboration de plans de développement urbain, 1,5 à 2% du territoire d’une agglomération est affecté à de tels sites. Dans le même temps, des zones devraient être attribuées aux entrepôts qui contribuent à réduire les flux de marchandises, à l'exception du trafic de transit.
Sur ces sites se trouvent des bâtiments et des structures appartenant à plusieurs groupes industriels, à savoir:
- l'industrie;
- le commerce;
- la construction;
- l’industrie des carburants et d’autres domaines.
Lors de l'élaboration d'un plan de développement urbain, les facteurs suivants peuvent influer sur les principes et les formes de placement sur le territoire de la colonisation des entrepôts:
- intensité d'utilisation;
- organisation fonctionnelle et spatiale dans la structure de la ville;
- solution spatiale et spatiale des bâtiments d'entrepôt.
La base de la mise en page est le zonage du territoire spécifié. Dans ce cas, les sections suivantes sont distinguées:
- zones de stockage conçues pour remplir les fonctions de réception, de stockage ultérieur, ainsi que d’envoi de marchandises diverses;
- zones de transport nécessaires à la mise en place du trafic de fret;
- zones destinées aux services industriels et domestiques;
- zones de protection sanitaire.
Lors de la conception, les entrepôts sont situés à proximité des communications automobiles, ferroviaires et autres, les reliant à tous les types de transport urbain et externe.
Zones de loisirs
Dans le processus d'urbanisme de n'importe quelle localité, le territoire est fourni, ce qui est nécessaire pour restaurer la santé et le dynamisme de la population. En ville, il s’agit de parcs et de jardins, ainsi que d’autres lieux destinés aux loisirs. Parfois, ces territoires sont assimilés à des parcs forestiers de banlieue.
L’environnement, qui se forme dans la zone de loisirs, devrait offrir à la personne un confort esthétique, psychologique, bioclimatique et physique, contribuant à un bon repos. Cela devient possible si:
- zones suffisantes du territoire paysager, spécialement équipées pour diverses formes et types d’activités récréatives;
- installations de service dans la zone de loisirs, disposant d'un emplacement idéal (points de vente, repas, parkings, matériel de location, etc.) situées à moins de 250-300 m des lieux de concentration de personnes;
- Des liaisons de transport pratiques relient les zones de loisirs et les quartiers résidentiels.
La conception de ces sites devrait tenir compte de la taille de ces territoires à raison de 500 à 1 000 mètres carrés par visiteur.
L'un des indicateurs les plus importants, qui reflète les caractéristiques qualitatives des loisirs, est le confort psychologique d'une personne. Cela dépend du nombre de contacts visuels et sonores entre les personnes qui sont venues dans cette zone. Le confort psychologique dans les parcs urbains permet de ne pas trouver plus de 8 personnes dans un rayon de 25 mètres. Le même indicateur dans le parc forestier est de 60 m et dans les zones forestières de 100 m.
En outre, la zone de loisirs devrait offrir un paysage confortable. Ce concept est une combinaison de propriétés socio-psychologiques, techniques et biomédicales pouvant satisfaire certains besoins ou exigences de la vie humaine.
Donc, si la colonie est située sur la côte de la mer, cette zone de loisirs devrait être transformée en une zone cultivée sur laquelle il existe une infrastructure technique permettant aux gens de se reposer. Ce sont des hôtels, des plages, des maisons de repos, des pensions de famille, des services de secours, etc.
Pour les loisirs à court terme des citadins, les zones forestières suburbaines sont également prévues. La principale propriété de ces territoires est la composition naturelle différente des plantes qui y poussent. Les plantations d'arbres, qui sont souvent créées par des mains humaines, sont représentées par des espèces à feuilles larges, à petites feuilles et à base de conifères.
Les zones forestières sont généralement équipées de pistes cyclables et piétonnes. Les points de service et de commerce fonctionnent sur leur territoire, il y a des terrains de jeux pour enfants, etc. Lors de la conception de telles zones pour des zones occupées par des éléments technogènes, des zones minimales sont attribuées. En outre, tous ces objets doivent être situés de manière optimale pour faciliter leur utilisation.