Rubriques
...

Fonctions et structure du bureau du procureur

Le respect de l'acte juridique de la Constitution et l'application des lois en vigueur dans le pays devraient être immuables. Pour cela, un système fédéral centralisé d'organes, appelé bureau du procureur, a été créé. Ce n'est pas une branche du pouvoir de l'Etat et remplit ses fonctions indépendamment de celui-ci. La structure organisationnelle du bureau du procureur est paramilitaire.

L'histoire

Le prototype de la structure des autorités de poursuite de la Fédération de Russie était le service fiscal, fondé par Pierre Ier en 1711. Sa principale différence avec l'organisation actuelle est le secret de la surveillance. Cependant, déjà onze ans plus tard, le même roi publia un décret sur la surveillance explicite et la création du poste de procureur, censé punir les criminels tout en protégeant les innocents.

L’histoire du bureau du procureur a été commencée par Peter I

La fondation de Pierre Ier a été poursuivie sous Catherine II, qui a promulgué un décret plus proche de la fin du XVIIIe siècle, précisant les pouvoirs et fonctions des procureurs dans les provinces. Après presque cent ans, leur tâche principale était de mener des poursuites devant un tribunal. Parallèlement, la structure générale du bureau du procureur a commencé à se définir et ses relations avec les autres départements ont commencé à se définir. La police était donc sous sa surveillance et les enquêteurs ne lui ont pas obéi.

L'histoire du bureau du procureur a été interrompue en 1917 pour être reprise en 1922. Il est ensuite devenu l'un des départements du Commissariat du peuple à la justice. Les procureurs ont reçu un élargissement des pouvoirs. Outre leur participation à la Cour, ils devaient contrôler la légalité du travail des autorités, des personnes morales et privées, engager des poursuites si nécessaire et contrôler les activités des institutions.

En 1929, le bureau du procureur a été intégré pendant quatre ans à la Cour suprême de l'URSS, après quoi il a finalement accédé à l'indépendance.

Grandes organisations

Dans une organisation, les procureurs inférieurs se rapportent aux supérieurs. La structure des autorités de poursuite comprend plusieurs des organisations suivantes:

  • Procureur général;
  • procureurs des sujets;
  • territoriale;
  • spécialisé.
L'emblème du bureau du procureur

En plus des bureaux du procureur énumérés, cette liste comprend également des éditions de la presse écrite, ainsi que des institutions scientifiques et éducatives. L’Académie de Moscou du parquet, créée en 2007, est considérée comme l’une des plus prestigieuses. Il a des succursales à Irkoutsk, Saint-Pétersbourg, Simferopol et Kazan.

Les étudiants entrent à la Faculté de droit, représentée par huit départements, après quoi ils peuvent suivre une formation de maîtrise ou travailler dans un institut de recherche. En outre, l’Académie offre des programmes de recyclage et de formation continue.

Bureau central

Le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie comprend les départements et divisions principaux et autres. En outre, le bureau du procureur militaire principal est inclus dans celui-ci en tant qu’unité structurelle. Le plus haut responsable de toute l'organisation est le procureur général qui, comme ses adjoints et le procureur militaire en chef, est représenté par le président et nommé par le Conseil de la fédération. Le procureur général peut initier la création, la réorganisation ou la suppression des institutions qui lui sont subordonnées, déterminer leur statut et leur domaine de compétence.

Procureur général

Après lui viennent les députés, puis les assistants principaux. Ces derniers peuvent occuper divers postes, par exemple chefs de département ou conseillers, et remplir des fonctions ordinaires ou spéciales.

Les assistants qui n'ont pas de statut supérieur occupent généralement les postes de sous-chef de département ou de département, ou exécutent des tâches spéciales confiées au premier procureur général.

Le bureau du procureur du sujet

Dans la structure du bureau du procureur général, outre les adjoints et les assistants d’un haut responsable, il existe des postes de procureur et de procureur principal. Ils peuvent travailler dans les départements et les départements. Les parquets des entités constitutives de la Fédération de Russie sont également dirigés par des procureurs.Leur nomination est faite par le président, mais il est impossible sans coordination avec les organes représentatifs. Le procureur du sujet a des subordonnés et des assistants. Généralement, ils ne travaillent pas dans les principaux départements, mais ils peuvent devenir chefs de département. Les procureurs spécialisés (par exemple, les militaires) nommés et révoqués par le président sont assimilés aux chefs de procureurs des sujets.

Bureau du procureur de district

La structure du bureau du procureur de district dans son ensemble reprend celle du général et du sujet. Il est dirigé par un procureur et des assistants l’aident. Après eux, les chefs de département dans lesquels travaillent les procureurs adjoints sont sur la carrière. Un département en tant que tel peut ne pas exister. Ensuite, les assistants se réunissent en groupes, en fonction du procureur adjoint auquel ils se rapportent. Dans ce cas, le poste de chef de département est supprimé.

Cependant, même avec le département existant, le statut de son patron n’est pas élevé. La personne qui la dirige n’est pas considérée comme procédurale et ses pouvoirs ne sont pratiquement pas différents des assistants principaux.

Industries spécialisées

Dans une branche spécialisée de la structure du procureur, une organisation de transport se distingue. Dans son département, tous les transports ferroviaires, maritimes et aériens, ou plutôt, l’application des lois par les forces de l’ordre et les agents des douanes. Le bureau du procureur des transports traduit en justice les responsables dont les actes constituent une violation des droits et des libertés des citoyens qui se livrent à des activités professionnelles dans des entreprises, organisations et institutions de transport.

Les futurs douaniers

Les problèmes d'environnement ont conduit à la nécessité de créer un bureau du procureur chargé de l'environnement au sein de la structure des organes. Son personnel est responsable du contrôle de la conformité par les responsables de l'environnement et les organisations environnementales. Quand ils commettent des crimes environnementaux, le procureur de l'environnement agit en tant que procureur devant un tribunal pénal. Toutefois, il peut engager des poursuites civiles et participer aux procédures judiciaires concernées. Si le procureur estime que le verdict du tribunal a été prononcé de manière déraisonnable jusqu'à l'entrée en vigueur de la décision, il peut déposer une réclamation. Passé ce délai, il devrait contacter le procureur du territoire.

Les procureurs considèrent les crimes environnementaux

Le bureau du procureur militaire, selon son nom, surveille l’application des lois dans les formations, les corps et directement les troupes. Il ne remplace en aucun cas la branche territoriale de ces organisations dans la structure du bureau du procureur et n'assume ses fonctions que si cela ne fonctionne pas dans des circonstances exceptionnelles, ou à l'étranger de la Fédération de Russie.

Les civils deviennent des procureurs militaires dans des cas exceptionnels, car ils ont généralement de grandes exigences pour occuper ce poste: un état de santé leur permettant d'accomplir leur service militaire et la présence d'un grade d'officier. De plus, tous les avantages qui s’offrent au personnel militaire s’appliquent à eux.

Afin que les activités des organisations spécialisées et territoriales ne se chevauchent pas, leurs compétences sont délimitées par le Procureur général. De ce fait, le nombre de domaines qui ne seraient sous la supervision d'aucune branche du système et de la structure du bureau du procureur de la Fédération de Russie est réduit et le travail des différents départements ne se chevauche pas.

Tâches accomplies

Un système et une structure soigneusement organisés du bureau du procureur lui permettent d’assurer la suprématie et l’unité de l’état de droit, de le renforcer, de protéger les intérêts de l’État et des citoyens. Les actes juridiques promulgués doivent être conformes aux lois et leur mise en œuvre est effectuée à tous les niveaux. Par conséquent, le bureau du procureur supervise les organes fédéraux et des États, ainsi que les pouvoirs exécutif et législatif.Les responsables et les responsables d'organes de contrôle, ainsi que les autorités militaires et locales autonomes sont également soumis à vérification.

Non moins important est la supervision des organes d’enquête opérationnelle et d’enquête, l’enquête préliminaire, les huissiers de justice, les administrations qui exécutent les condamnations des condamnés et leurs lieux de détention.

Outre ses fonctions principales, la structure du bureau du procureur prévoit la coopération avec les forces de l'ordre, la mise en place de relations internationales, la publication de publications spéciales et la participation à des réunions d'organes gouvernementaux et de collectivités locales.

Il est généralement admis que le procureur est le principal procureur du tribunal, mais il peut également indiquer des peines contraires à la loi et participer à des activités législatives. Les fonctions de ces fonctionnaires peuvent également consister à recevoir les demandes (le plus souvent, des plaintes ou des déclarations) et à prendre des décisions à leur sujet.

Le procureur participe à l'audience

Credentials

La structure du bureau du procureur détermine les droits et obligations de chaque fonctionnaire faisant partie du service, en fonction des fonctions qui lui sont assignées. Cela signifie que le procureur qui contrôle la légalité des actes émis dispose d'un droit unique d'exiger des fonctionnaires concernés tout matériel ou document relevant de sa compétence. Certains postes suggèrent la possibilité d’annuler des décisions déraisonnables des organes de contrôle.

Le pouvoir de demander des documents et généralement l'entrée sur le territoire de l'organisation auditée est confirmé par un certificat officiel. Elle doit choisir un ou plusieurs spécialistes qui fourniront le matériel nécessaire et répondront aux questions. En outre, le procureur peut également appeler d'autres fonctionnaires pour obtenir des explications d'eux à une occasion particulière. Sur la base des résultats de l'inspection, une affaire pénale peut être ouverte ou une infraction administrative enregistrée, à la suite de laquelle les auteurs sont traduits en justice. S'il n'y a pas de violation de la loi, le procureur peut laisser des recommandations pour corriger le travail, que l'organisation devrait suivre immédiatement.

Ces pouvoirs sont définis dans un certain nombre de lois fédérales, ainsi que dans les lois civiles et procédurales. Ce dernier identifie les moyens légaux de détecter et d'éliminer les violations, ainsi que de prévenir. Le procureur est obligé de les utiliser dans son travail.

Cependant, les documents normatifs ne peuvent pas réglementer toutes les actions du procureur. De plus, il utilise des sources d'informations dans son travail et effectue une analyse appropriée des données, peut organiser les réunions et les événements nécessaires.

Étant donné que l’autorité spécifique dépend de la place occupée par le service dans la structure du parquet russe, les fonctionnaires peuvent remplir différentes fonctions. Un procureur participant à un tribunal peut porter des accusations ou refuser de poursuivre si sa position change à la lumière de nouvelles circonstances. Il peut indépendamment saisir le tribunal avec des déclarations et des protestations ou demander à faire appel des décisions, quel que soit le moment où elles prennent effet, et, si nécessaire, à prendre part au processus, à n'importe quel stade où il se trouve actuellement.

Le procureur général a des pouvoirs plus élevés. Il peut participer aux réunions de la Cour suprême, faire appel des protestations constitutionnelles, demander des éclaircissements aux tribunaux inférieurs.

Cour constitutionnelle

Organisation du travail

Afin de permettre à toutes les structures du parquet de la Fédération de Russie de procéder à des contrôles de diligence raisonnable sans perdre de vue, un plan de travail est établi tous les six mois. Pour cela, toutes les propositions d'événements reçus avant le 5 mai et avant le 5 novembre par des départements, des instituts de recherche et d'autres institutions spécialisées dans le renforcement de l'état de droit sont étudiées et analysées.

Pour que le matériel soit soumis à l'examen, il doit répondre à plusieurs exigences: contenir une justification claire, indiquer des dates approximatives et des méthodes d'exécution spécifiques, expliquer l'importance d'obtenir des résultats et proposer des candidats à l'événement.

Le service de l’organisation et des contrôles élabore un plan à partir des propositions les plus prometteuses. Le projet est examiné lors d’une réunion opérationnelle en présence du procureur général adjoint. À la suite de la réunion, le plan est en cours de finalisation, finalement approuvé et soumis à l'approbation du Procureur général.

Un mois avant le début du semestre, il est envoyé aux départements, départements et autres divisions du bureau du procureur. Habituellement, après cela, le plan n'est pas sujet à ajustement. Les modifications ne sont apportées par le Procureur général que dans des cas exceptionnels, après un rapport motivé du chef de département.

Contrôle d'exécution

Afin que tous les ordres et instructions du procureur local soient exécutés correctement, ses adjoints assurent la gestion de l'organisation et du contrôle. Cela s’exprime notamment dans l’analyse de statistiques, de plans, de documents et d’autres matériels émanant d’organisations subordonnées. Si nécessaire, rendez-vous à un endroit contrôlé. La sécurité de tous les documents pris pour vérification est assurée par l’établissement de cartes de contrôle ou de fichiers sur ceux-ci.

En règle générale, une organisation est sous contrôle pendant environ un an, sauf convention contraire. Après cette période, le procureur décide de mettre fin à la surveillance. Pour cela, les chefs de département adressent une pétition au procureur général.

Conclusion

Les activités de toutes les structures du bureau du procureur de la Fédération de Russie sont clairement coordonnées et contrôlées. Grâce à cela, les procureurs peuvent faire leur travail le plus efficacement possible, résoudre avec succès et rapidement des problèmes tels que le renforcement de l'état de droit et l'élimination de la criminalité, et utiliser un nombre limité de moyens procéduraux.

Idéalement, les actions des procureurs devraient viser non seulement à détecter les violations de la loi, mais également à prévenir de tels crimes. Les mesures préventives comprennent l'envoi d'avertissements à diverses organisations, et les correctifs incluent l'élimination des violations.

L’amélioration des principales composantes du système des autorités de poursuite (district, ville) consiste à améliorer les compétences du personnel, à soutenir l’initiative des procureurs et des enquêteurs, à identifier soigneusement les carences du travail et à les éliminer.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement