Selon les préférences personnelles du propriétaire, il peut y avoir deux façons de construire ou de réparer un bâtiment:
- ménage;
- entrepreneur.
Dans le premier cas, le propriétaire du bâtiment se confie avec toutes les fonctions d’édification ou de reconstruction du bâtiment. Dans le second cas, un contractant est impliqué. Dans les travaux à grande échelle, tous les processus sont dirigés par un entrepreneur général.
Entrepreneurs généraux en construction
La notion d'entreprise générale est interprétée comme une entité juridique qui assume toutes les fonctions nécessaires à la réalisation des travaux de construction prévus. Généralement, la construction, ayant une spécificité spécifique, n'est pas complète sans un entrepreneur général.
L'organisation de la construction, qui coopère avec le client sur la base d'un contrat général, est entièrement responsable de la qualité, du respect des exigences de la documentation du projet et du délai imparti pour les travaux à chaque étape. La principale qualité que doit posséder un entrepreneur général est la capacité de sélectionner rapidement du personnel professionnel et des organisations pour certains types de travaux de construction et de conception. Établir la pleine interaction de tous les sous-traitants sur un chantier de construction.
Les tâches
Le contrat de construction implique l'exécution de nombreuses tâches par l'entreprise générale:
- Respect total de toutes les conditions stipulées dans le contrat avec le client.
- Respect des exigences objectives des clients qui ne contredisent pas les codes du bâtiment.
- Attraction des organisations de sous-traitance, coordination des travaux auxquels elles seront associées et politique de prix avec le client.
- Effectuer et comptabiliser les paiements avec les sous-traitants. Si vous le souhaitez, la comptabilité peut également être maintenue.
- Évaluation des éléments structurels et contrôle de la qualité des travaux, de l'installation, en collaboration avec le client.
- Participation directe aux inspections des autorités de réglementation, protégeant les intérêts et les droits du client.
- Participation à la réception des travaux aux étapes intermédiaires et évaluation du fait que le projet de construction est prêt.
- Identification des défauts et estimation des coûts pour leur élimination.
- Mise en œuvre directe des méthodes de construction les plus avancées.
Entrepreneur général en construction
Outre les tâches stratégiques, l'entrepreneur général est tenu de remplir de nombreuses fonctions sur un même site.
Travaux de planification et de conception
Il est recommandé de faire appel à un entrepreneur général au stade de la conception du projet, afin qu’il puisse, en tant que spécialiste pratique, évaluer les échéanciers établis pour les travaux et procéder aux ajustements appropriés afin de garantir la mise en œuvre correcte de toutes les étapes de la construction.
Organisation du travail
Les responsabilités de l'entrepreneur général dans la construction comprennent l'organisation du stockage des documents de projet reçus du client, la délivrance de ces documents aux sous-traitants pour l'exécution d'un type de travail spécifique.
Le contractant général est tenu de rechercher des organisations de sous-traitance, de leur fournir rapidement un front de travail et de contrôler la qualité de l'exécution. Le contractant est tenu de s’accorder avec les organisations de sous-traitance clientes, après avoir préalablement vérifié leur réputation et leurs prix.
Le contractant est tenu de fournir des conditions sur le chantier pour la mise en œuvre de toutes les étapes de la construction, afin de pouvoir y participer directement.
Apportez les modifications appropriées à la documentation de conception, sans compromettre les performances ni enfreindre les réglementations en vigueur.
Assurez toutes les conditions pour que les mesures de sécurité et les règles de protection du travail ne soient pas violées.
Financement, reporting et contrôle
Les entrepreneurs généraux en construction sont tenus de faire rapport sur leurs activités principales. Dans le même temps, assumez l'entière responsabilité des informations saisies dans ces rapports.
Respectez scrupuleusement les délais prévus par les contrats et la documentation de travail. Surveiller l'état de santé de toutes les unités, équipements et mécanismes afin d'éviter les temps morts sur le chantier et les blessures.
Participer à l'examen d'objets soumis à la conservation, préparer toute la documentation nécessaire à la suspension des travaux. Si les travaux reprennent, l'entrepreneur général est tenu de fournir toute la documentation relative à la nouvelle organisation de la construction ou de commencer les travaux par lui-même.
En cas de révélation de travaux ou de défauts de qualité médiocre, de non-respect des conditions de livraison et de travaux, le contractant général fait des réclamations aux sous-traitants, fournisseurs de matériaux. Un contrat de construction lui permet d'imposer des pénalités aux sous-traitants dans le cadre des accords passés.
Effectue les règlements intermédiaires et finaux avec tous les sous-traitants, avec le recouvrement des amendes, le cas échéant.
Les fonctions de l'entreprise générale de construction impliquent la coordination avec le client de tous les prix et volumes de travail qui seront effectués par les organisations de sous-traitance. Toute modification de la relation contractuelle entre les contractants doit être convenue avec le client.
La logistique
Par accord préalable, l'entrepreneur général peut fournir de manière indépendante à l'objet de construction des valeurs de matériau. Dans ce cas, il est tenu de contrôler le respect des délais pour la fourniture de matériaux par les vendeurs, de coordonner les prix avec le client, de fournir au chantier tous les équipements et mécanismes nécessaires pour que le processus de construction ou de réparation du bâtiment ne soit pas interrompu.
En cas de livraison de matériaux de qualité médiocre, je dois les retourner en présentant une réclamation au fournisseur. L'entrepreneur général est entièrement responsable de fournir du matériel pour les travaux aux organisations de sous-traitance.
Si les matériaux acquis ne sont pas pleinement utilisés, l’entreprise générale est habilitée, par arrangement préalable, à vendre le surplus.
Développement du site et respect de la réglementation
Les fonctions de l’entreprise générale de construction incluent la participation directe à la sélection du site pour la construction du bâtiment. En vertu d'un accord avec le client, il peut être chargé de l'enregistrement du site et de la réception de tous les permis. Également coordination avec les services énergétiques, dans le domaine des travaux futurs, pour la fourniture d'énergie électrique, d'eau et d'abattage d'arbres.
L'entrepreneur général peut prendre en charge l'indemnisation des pertes subies par les personnes qui ont souffert des travaux de construction, de la pose de services publics souterrains.
Assume l'entière responsabilité de l'observation de la décomposition géodésique, selon la documentation reçue. Si cela est stipulé dans le contrat avec le client, l'entrepreneur général peut sélectionner de manière indépendante une organisation géodésique sur une base de travail en sous-traitance.
Autres fonctions
Le contrat avec l'entreprise générale pour la construction peut stipuler que l'entrepreneur général doit indépendamment faire appel à la commission nationale pour accepter l'installation achevée et la mettre en service de manière indépendante. Après la mise en service, il est possible que l'entrepreneur général transfère de manière indépendante l'installation construite aux personnes qui l'exploiteront. Effectue toutes les transactions de règlement avec ces personnes.
Les fonctions de l'entrepreneur général en construction, les documents réglementaires qui le guideront tout au long du contrat, doivent être clairement énoncés dans l'accord avec le client.
Types de coopération entre l'entrepreneur général et le client
Le client et l'entrepreneur général dans la construction peuvent coopérer de deux manières.
Conseil
Dans ce cas, l'entrepreneur général effectue des tâches strictement définies, par exemple:
- fournit des consultations dans le domaine de l'organisation du flux de travail;
- développe des activités techniques;
- effectue un examen;
- sur la base du projet établit un calendrier des travaux de construction.
La participation de l'entreprise générale n'est possible qu'au stade de l'acceptation des travaux.
La gestion
Le client transfère intégralement toutes les fonctions à l'entrepreneur général en construction, de la préparation de la documentation du projet à la mise en service de l'installation. La recherche de sous-traitants, l'organisation de la fourniture de matériaux, la réception des autorisations, tout repose sur les épaules de l'entreprise générale.
Avantages de travailler avec un entrepreneur général
Pour les gros objets, le meilleur choix est de faire appel à une organisation spéciale pour la construction ou la réparation. L'entrepreneur général prend tous les soucis et les responsabilités sur lui-même. Une entreprise de construction est plus susceptible de sélectionner du personnel qualifié et des sous-traitants. Le client n'a pas besoin d'embaucher ses propres employés pour organiser la conception et obtenir tous les permis pour le début de la construction, la mise en service de l'installation et la sélection des sous-traitants et fournisseurs.
Pour attirer ou non un entrepreneur général pour la construction de bâtiments résidentiels, il appartient à chaque propriétaire du terrain individuellement. Mais tous les avantages des grandes organisations, qui attirent un entrepreneur général, seront également les clients de la construction d’une propriété privée.
Inconvénients de la coopération avec l'entrepreneur général
Le principal moins est le prix. Une organisation engagée dans la sous-traitance professionnelle générale nécessitera une quantité de travail considérable. Mais il existe également un risque que le sous-traitant impliqué par le contractant général commette des erreurs lors de la réalisation des travaux, ce qui entraînera une échéance pour la mise en service de l'installation.
Les subtilités des relations
L'entrepreneur général et le sous-traitant en construction sont des parties inextricablement liées de l'ensemble de la construction. L'entrepreneur général assume l'entière responsabilité des actes des organisations de sous-traitance. En cas de problèmes controversés, seul l’entrepreneur général les résoudra.
À son tour, le client a le droit de faire appel à plusieurs contractants, par exemple pour un chantier spécifique. Dans ce cas, ces contrats ne sont pas considérés comme un contrat général.
Si l'accord entre l'entrepreneur général et le sous-traitant ne stipule pas de restrictions, ce dernier a le droit de faire appel à des entrepreneurs indépendants et de ne pas effectuer l'intégralité des travaux.
Le service de sous-traitance est de plus en plus populaire en raison de sa mobilité et de la souplesse de ses relations. Pour le client, il s'agit d'une opportunité d'attirer les meilleurs spécialistes, de construire un projet de construction utilisant les dernières technologies et d'utiliser les derniers développements.