Il est beaucoup plus facile de créer votre propre entreprise de franchise, car elle est censée fonctionner sous le nom d’une marque déjà connue dans le pays ou même dans le monde. Aujourd'hui, cette option est proposée par de nombreuses entreprises populaires. La célèbre et chère "Chocolate Girl" ne fait pas exception. La franchise de cette marque est en demande sur le marché de la restauration: au fil de ses nombreuses années d'existence, le café a gagné la confiance de millions de personnes. Il propose un menu varié et, ce qui est tout aussi important, la direction s’engage dans la formation continue de ses employés. Mais toutes sortes de nuances sont omniprésentes et, par conséquent, avant d’acquérir une franchise de café, vous devez étudier toutes les conditions et exigences.
L'histoire de la Chocolate Girl et son développement sur le marché de la restauration
Beaucoup considèrent la Chocolate Girl comme un café moderne, mais elle a été créée en Union soviétique. Le premier café a été ouvert à Moscou. La Chocolate Girl est installée à Yakimanka depuis 20 ans (depuis 1964). Ensuite, il s’agissait d’un glacier de style européen très prisé des moscovites. Des crêpes de marque de la société, une sauce au chocolat avec crème fouettée et noix, du chocolat chaud et de nombreux autres desserts délicieux ont également été produits ici. Dans le "Chocolat" soviétique, il était possible de commander des entrées et des plats principaux, des vins et autres boissons. En général, cela fonctionnait comme un café ordinaire.
Ayant existé jusqu'en 1984, le café est tombé en ruine. Sa renaissance n'a commencé qu'en 2001. La famille de restaurateurs Kolobov s'est mise au travail et a réussi à amener la Chocolate Girl au sommet des cafés les plus populaires, tout en en faisant un réseau de cafés russes n ° 1.
Kolobovs a mis à jour tant l'extérieur que l'intérieur, changeant la marque. La base de tout café, à savoir le menu, était complétée par diverses boissons, des plats chauds et froids et des desserts variés. Les crêpes traditionnelles, le cacao et le chocolat chaud ont été ravivés. Tout cela est encore en préparation selon les recettes soviétiques.
Initialement, le café n'existait qu'à Moscou. La «Chocolate Girl», sous le contrôle strict de Kolobov, a été développée selon le schéma standard des cafés en réseau, c’est-à-dire que seulement 1 à 2 nouveaux établissements ont été ouverts chaque année. En 2006, le café était prêt à entrer dans les régions, ce qui est arrivé. Aujourd'hui, les cafés de ce réseau sont présents dans 48 villes de Russie et des pays de la CEI.
Grâce au travail correct et précis des restaurateurs Kolobovs, la Chocolate House est la plus grande chaîne de cafés en Russie. En 2014, elle a absorbé son principal concurrent, Coffee House. À propos, les Kolobov sont de véritables experts dans leur domaine, grâce à la création de Pancho Villa, Hard Rock Café et Chesterfield, ainsi qu’aux concepts des restaurants japonais Wabi Sabi. En outre, le président de la chaîne Shokoladnitsa est le titulaire de la franchise principale Burger King en Russie.
Pour développer la franchise "Chocolate Girl" a commencé en 2008. De nombreux cafés en Russie et dans les pays de la CEI fonctionnent selon ce schéma.
Le concept de "Chocolate Girl" aujourd'hui
Le café préféré du propriétaire de la Chocolate Girl, Alexander Kolobov, est le café Costa. Il s'agit du premier réseau de cafés britanniques au monde à contrôler le processus de préparation du café «de» et «à», en commençant par la livraison de haricots et en terminant par la production d'une boisson.
Chaque café appartient à un format spécial de restauration publique, qui doit combiner un riche assortiment et un design intérieur agréable et relaxant. Le café lui-même, la qualité de sa préparation et le niveau de service sont également importants.
La Chocolate House moderne fonctionne conformément aux normes européennes, ce qui nécessite une mise à jour régulière du menu, en ajoutant de nouvelles recettes. Comme il se doit dans les cafés, l’accent est mis principalement sur les plats sucrés: pancakes, gâteaux et autres desserts. Le principal assortiment reste bien sûr le café. En règle générale, c'est Americano, expresso, café au lait, cappuccino, verre. Les autres boissons comprennent de l'eau minérale, des jus de fruits, des thés glacés, etc. Le menu comporte une section séparée "Nourriture", qui propose des plats de premier et deuxième plats, des salades. Une attention particulière est portée à la qualité du personnel et à l’intérieur des locaux.
Le sens du "chocolat" dans le monde
Dans le classement TOP-10 des cafés les plus populaires d’Europe, Chocolate Girl occupe la 6e place derrière Costa Coffee, McCafe, Starbucks, Tchibo et Caffe Nero. Au total, il y a 431 établissements en Europe. "Chocolate Girl" est présent dans 4 pays européens. Compte tenu de ces données, il est intéressant de dire que la sixième place est un très bon résultat.
La franchise Chocolate Girl: conditions et aspects importants
La direction de l'entreprise sélectionne les candidats avec beaucoup de soin. C'est probablement la raison pour laquelle le café gagne en popularité sans perdre le respect des consommateurs. Mais pour faire partie de cette équipe, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Confirmer la solvabilité. La direction de «Chocolate Girl» doit fournir des documents confirmant que l’acheteur de la franchise dispose des fonds nécessaires pour payer la licence elle-même et pour ouvrir une institution.
- Disponibilité pour une coopération à long terme. La direction de la société donne la préférence aux citoyens qui sont prêts à ouvrir une institution pour un à deux ans, mais pour une période plus longue.
- Qualités personnelles. Un candidat à l’achat d’une franchise doit posséder des qualités personnelles et professionnelles qui sont importantes pour les entreprises, pouvoir sélectionner et gérer du personnel, acheter des produits, contrôler le processus de préparation des boissons et des plats et offrir un service à la clientèle.
- Histoire entrepreneuriale. Une personne qui souhaite acquérir la franchise Chocolate Girl doit avoir une histoire de commerce réussie.
Devenu propriétaire d'une franchise, il est impératif de se conformer aux normes de la marque d'entreprise. Cela s'applique à tout, de l'assortiment au style intérieur de la pièce.
Il a été mentionné ci-dessus à propos de l'histoire entrepreneuriale. La direction de "Chocolate Girl" se félicite de l'expérience positive acquise dans la gestion d'une entreprise de restauration, qui peut être non seulement le propriétaire de la franchise, mais également une personne qui prétend en être le gérant.
Un autre aspect important est l'emplacement du café. Ce devrait être un grand centre - affaires, divertissement ou shopping. Il doit y avoir un parking à proximité. La taille de la pièce devrait être de 120 à 150 mètres carrés. En outre, il est autorisé d'ouvrir des établissements à proximité d'hôtels, de cinémas, de gares, d'aéroports et de bâtiments d'enseignement.
Combien coûte la franchise d'un café russe?
Vous pouvez ouvrir “Chocolate Girl” en franchise en achetant une licence qui coûte en moyenne 6,5 millions de roubles. (115 mille dollars). En outre, l'acompte s'élève à au moins 3,1 millions de roubles. (55 mille dollars). La période de récupération complète est atteinte dans environ 18 à 36 mois. En passant, nombreux sont ceux qui s'intéressent à la question de savoir quel risque il y a à ouvrir la Maison du chocolat en temps de crise. Les experts affirment qu’exploiter une entreprise de franchise est beaucoup plus sûr et moins coûteux que de le recommencer à zéro. Surtout si nous parlons de "Chocolate Girl". C'est une marque reconnaissable à laquelle vous pouvez faire confiance. La direction de l'entreprise apporte son aide à la fois lors de l'ouverture du café et à un moment où celui-ci est déjà pleinement opérationnel.
- Aide à choisir une pièce et à développer un projet de design.
- Soutien à une équipe de professionnels, formations régulières.
- Organisation des cafés de lancement.
- La fourniture de services de conseil: questions juridiques, recommandations pour la conduite des affaires, conseil pour la gestion du café et sa promotion, etc.
- Fournir un projet technologique et l'équipement nécessaire pour un café.
Aspects positifs de la coopération avec la Chocolate Girl
Une fois familiarisé avec les coûts et les conditions de la franchise Chocolate Girl, il reste à examiner plus en détail tous les avantages et inconvénients, ainsi qu’à étudier les examens. Commençons par les points positifs:
- Une marque populaire et reconnue qui inspire la confiance des consommateurs.
- Style de café confortable.
- Grande expérience des affaires, long travail sur le marché de la restauration.
- Propre centre de formation et de développement professionnel des employés; propre stratégie d'apprentissage.
- La possibilité d'obtenir des rabais dans une petite ville.
- Un menu délicieux qui utilise principalement des produits naturels.
Inconvénients qui peuvent jouer un rôle important
Partout a ses inconvénients. Voici une liste des inconvénients de l'acquisition d'une franchise de café:
- Gros investissements financiers. Il est nécessaire de disposer de fonds suffisants pour acheter la franchise du café Shokoladnitsa, pour payer la location des locaux et leur aménagement.
- Des exigences élevées. La cuisine doit être équipée d'appareils de haute technologie et puissants, et les locaux des clients doivent être spacieux.
- Le logement L’endroit où sera située la Chocolate Girl joue un rôle important. Il doit être situé dans le centre historique de la ville ou dans un lieu très peuplé. Il est bienvenu s'il y a un métro à proximité. Il s’agit non seulement d’une exigence de la direction de la société, mais également d’une recommandation, la perméabilité étant un facteur décisif dans la période de retour sur investissement des investissements.
Avis sur le café franchisé "Chocolate"
Selon les statistiques, au fil du temps, les Russes préfèrent de plus en plus le café, bien qu'avant le thé fût leur boisson préférée. C'est pourquoi de nombreux amateurs de café, profitant du goût et des arômes uniques de la chambre confortable de la Chocolate Girl, envisagent de plus en plus la possibilité d'ouvrir une institution similaire pour une franchise. Bien sûr, beaucoup d’entre eux souhaitent partager leur expérience professionnelle sous licence. Le jeu en vaut-il la chandelle? Selon les franchisés, la société est trop protectrice vis-à-vis de ses filiales. Il est difficile de discuter avec la direction de l’emplacement du café et du choix des locaux - le dernier mot restera avec eux. En outre, dans leur examen, les propriétaires écrivent sur la taille des portions et le coût des produits. Une telle entreprise est assez difficile à mener dans une petite ville où les gens ne sont pas prêts à donner assez d’argent pour une petite portion de dessert ou une tasse de café.
Il existe également des critiques positives sur la franchise Chocolate Girl. En règle générale, dans les grandes villes, l’institution génère un bon profit et parvient rapidement à l’autosuffisance. La direction de la société aide à tous les niveaux à se développer, ce qui est important dans le secteur de la restauration.
Il ressort clairement des examens que le lieu où il sera situé revêt une grande importance pour l’ouverture d’un café. Si vous abordez le problème très soigneusement, en choisissant soigneusement les locaux et la zone de la ville, aucun problème ne se posera à l'avenir et tous les fonds investis seront rentables, peut-être même plus tôt que l'année précédente.