Aujourd'hui, une femme dont l'enfant est né hors mariage ne peut pas être qualifiée d'exclue: tel est son choix personnel. La société réagit à une telle situation avec beaucoup de tolérance, si on prend en compte le passé très récent. En ce qui concerne la législation, cela montre clairement l'attitude de l'État envers les familles monoparentales. Quelles familles sont considérées comme telles? Où demander le statut de mère célibataire? Dans quelles circonstances est-il perdu? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d'autres questions tout aussi sérieuses au cours du processus de familiarisation avec le contenu de cet article.
Mère célibataire: qui est considéré comme tel?
Considérez dans quels cas une femme peut obtenir le statut de mère célibataire. Aujourd'hui, il est souvent possible d'observer une situation dans laquelle une femme élève indépendamment son propre enfant après un divorce ou le décès de son conjoint. Est-elle considérée comme une mère célibataire? Il est important de noter que dans le droit de la famille russe, ni la définition de «mère célibataire» ni celle de «mère célibataire» ne sont données, mais elle est présente dans de nombreux autres actes de nature juridique et subordonnée, ainsi que dans les résolutions des unités fédérales.
Alors, considérons plus en détail un tel concept de mère célibataire. Qui la considère? Sur la base des lois et règlements, on peut conclure qu'une mère célibataire n'est autre qu'une femme qui a donné naissance à un enfant sans mariage. En outre, l'acte de naissance des bébés ne devrait contenir aucune indication de paternité. Par ailleurs, le père peut également être appelé d'après les paroles de la mère (formulaire 25 confirmant le statut de mère célibataire) Il faut ajouter que le statut en question peut également être accordé dans les situations suivantes:
- Une mère qui a donné naissance à un enfant trois cents jours ou plus après la procédure de divorce.
- En cas de contestation de la paternité d'un enfant né d'un mariage ou moins de trois cents jours avant la procédure de divorce.
Formulaire 25 Confirmation du statut de mère célibataire, suppose que dans d’autres cas, le statut en question n’est pas confirmé. Parmi ceux-ci peuvent figurer un divorce, le décès d'un mari ou la privation de ses droits parentaux. Néanmoins, cela n’équivaut nullement au fait que l’État jette de telles femmes sur leur sort. Ils ont un statut différent. C'est pourquoi le soutien de l'État dans les cas présentés est mis en œuvre dans des directions et des normes juridiques légèrement différentes (pension alimentaire, avantages).
Statut de mère célibataire: comment l'obtenir?
Pour obtenir le statut de mère célibataire, il est nécessaire de s'adresser aux instances territoriales de protection sociale de la population. C'est là que vous pouvez obtenir le certificat approprié. Outre la demande de statut, les éléments suivants doivent être soumis à la structure. documents pour une mère célibataire:
- Document d'identité (passeport).
- Acte de naissance d'un enfant.
- Extrait du compte personnel et du livre de la maison.
- Un cahier de travail pour ceux qui ne sont pas inscrits au centre d'emploi.
- Les types d'aide suivants: formulaire 25 confirmant le statut de mère célibataire; compte de résultat; certificat du centre d'emploi quand une femme est inscrite au chômage; certificat de composition de la famille.
De plus, tous les détails les plus infimes doivent être trouvés dans le service public de protection sociale de la population.Toutes les femmes n’ont pas besoin d’un certificat, les documents énumérés ci-dessus étant suffisants pour attribuer les avantages dans tous les cas. Quel devrait être pour les mères célibataires? En règle générale, les mères célibataires bénéficient de prestations pour l'accouchement et la grossesse, ainsi que pour s'occuper d'un enfant de moins de 1,5 ans (ainsi que de toutes les autres femmes). Bien sûr, les paiements locaux les rejoignent également.
Statut de mère célibataire
Alors, que donne le statut de «mère célibataire»? Comment l'obtenir? Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre que ce statut peut être acquis dans les circonstances suivantes:
- En cas d'adoption d'un enfant hors mariage.
- L'absence d'un père officiel chez l'enfant. En d'autres termes, l'homme n'a pas soumis de demande au bureau d'enregistrement et n'a pas non plus déterminé la paternité par le biais de l'appareil judiciaire.
- Exclusion du mariage (pour confirmer cette condition est nécessaire certificat de mariage).
- L'exception figurant dans l'acte de naissance du bébé est l'enregistrement concernant le père (un tiret à cet endroit) ou l'enregistrement du père selon la mère.
Lors du processus de délivrance d'un certificat de naissance, la mère devrait immédiatement recevoir un certificat d'un certain échantillon du bureau d'enregistrement. Ce n'est rien mais formulaire 25 confirmant le statut de mère célibataire. Il est important de noter que lorsqu'une mère demande la confirmation du statut seulement après un certain temps, les employés du bureau d'enregistrement s'engagent à réunir les documents nécessaires et à délivrer un certificat. En passant, dans la plupart des régions, ce service est payant.
Aujourd'hui, les gens s'intéressent souvent à l'obtention d'un statut et à ce qui confirme le statut de mère célibataire. Il faut garder à l'esprit que ces concepts sont équivalents. Ainsi, un certificat du bureau d'enregistrement garantit à la fois la réception et la confirmation.
Documentation requise
Quel devrait être pour les mères célibataires? Pour recevoir des allocations familiales tous les mois (dans le cas d'un revenu par habitant inférieur au niveau de subsistance en Russie), une mère célibataire doit être inscrite auprès de la structure de protection sociale de l'État conformément au lieu d'enregistrement. Pour ce faire, elle doit fournir la documentation suivante:
- Un certificat confirmant le fait de la naissance du bébé.
- Certificat délivré conformément à la vingt-cinquième forme du bureau d'enregistrement.
- Aide sur la cohabitation du bébé avec la mère.
- Aide le revenu par habitant en moyenne.
- Copie du passeport.
- Cahier de travail (nécessaire uniquement pour l’enregistrement des avantages au niveau régional).
Il est important de noter que la préparation des prestations pour un enfant âgé de 16 ans et plus de taille double est effectuée de la manière établie par la loi (par exemple, grande mère célibataire) Il convient d'ajouter que l'acte législatif principal dans ce cas est la loi fédérale sur les prestations d'État pour les enfants avec enfants.
Difficultés à confirmer le statut de mère célibataire
Après avoir considéré qui donne le statut de mère célibataire, il conviendrait d’indiquer les difficultés qui peuvent survenir pour confirmer le statut en question. Parmi eux se trouvent les articles suivants:
- Incompréhension de la signification de ce statut, car les veuves ne lui appartiennent pas; les femmes divorcées; les femmes dont les enfants ont un père nommé par un tribunal.
- Difficultés rencontrées par les structures d’État pour la protection sociale de la population en fonction du lieu de résidence réel, car elles ne sont pas autorisées à attribuer des allocations familiales, car le lieu d’enregistrement n’est pas inclus dans leur district.
- Citoyens souhaitant recevoir aide aux mères célibataires de la part de l'État, ils rencontrent souvent des difficultés lors de la délivrance d'un certificat de cohabitation avec un bébé (dans différentes régions, les pouvoirs liés à la délivrance d'un tel certificat doivent être répartis entre différents établissements et services scolaires, le service de protection sociale, le service de tutelle et de curatelle, ainsi que le bureau des passeports).Il convient d'ajouter que les informations nécessaires peuvent être fournies par les employés du service public de protection sociale de la population, où les prestations sont traitées.
Reconnaissance juridique et factuelle
Mère célibataire ... en Russie Il y a quelques décennies, ce concept ressemblait presque à une phrase. Ainsi, une femme qui a décidé de donner naissance à un enfant hors mariage était considérée comme déshonorante et immorale. Heureusement ou malheureusement, ces temps sont derrière nous et les mères célibataires ont gagné le respect de la société. De plus, aujourd'hui, l'État fournit aide aux mères célibataires.
Cependant, tout statut social dans la Fédération de Russie devrait être doté de motifs non seulement visibles (réels), mais également de confirmation officielle. En d'autres termes, toutes les femmes qui élèvent un enfant ou des enfants seules ne sont pas considérées comme une mère célibataire au niveau législatif. Il serait souhaitable d’examiner cette question plus en détail.
Loi célibataire
Une mère célibataire (moins communément un père célibataire) appartient à une catégorie de personnes non protégées socialement qui bénéficie d'une manière ou d'une autre du soutien et des privilèges de l'État. Au niveau de la législation, cette catégorie comprend:
- Les femmes qui ont donné naissance à un enfant en dehors du mariage et qui n'ont pas de confirmation officielle de paternité. Il est important d'ajouter que seuls ces cas sont pris en compte lorsque dans la colonne de l'acte de naissance du bébé sous le nom "père" figure une marque "prise en compte dans les mots de la mère" ou un tiret.
- Femmes ayant donné naissance à un enfant dans les trois cents jours de la date du divorce. Ils n'ont aucune confirmation de paternité.
- Les femmes qui ont adopté ou adopté un enfant hors mariage.
- Femmes ayant donné naissance à un enfant marié ou avant l’expiration de trois cents jours après la procédure de divorce. Ils n'ont pas de confirmation de paternité (le fait correspondant est officiellement contesté par le père).
Il est nécessaire d’ajouter que dans toutes les situations énumérées ci-dessus, le statut de «mère seule» est acquis automatiquement et la femme jouit directement du droit de recevoir des subventions et des avantages de l’État, lesquels sont établis exclusivement sur demande personnelle du service social.
Cas non prévus par la loi
Aujourd'hui, la société ne fait souvent pas de distinction entre les catégories juridiques d'une mère célibataire et les familles monoparentales réelles (mais non protégées par la loi) d'un ou plusieurs enfants. Voici un certain nombre de cas où la définition considérée dans l'article est exclue:
- Les femmes qui ont donné naissance à un enfant en dehors du mariage ont cependant une preuve de paternité (le père a officiellement reconnu l'enfant ou ce fait a été prouvé par un appel à la justice).
- Les femmes divorcées qui élèvent leurs enfants de manière autonome. Dans de telles circonstances, l'ex-conjoint est obligé de payer une pension alimentaire pour chacun des enfants tous les mois. Si l'ex-mari est décédé, la famille bénéficie d'avantages liés à la perte du soutien de famille.
- La perte du statut de mère célibataire est pertinente lors du mariage après la naissance de l'enfant. Dans ce cas, une femme devrait avoir entre les mains un document approprié confirmant la paternité de la part du nouveau conjoint (c'est-à-dire que la paternité a été établie volontairement par le père non biologique).
- Les veuves qui élèvent des enfants ne sont pas classées comme mères célibataires. Ils ont le droit de recevoir une prestation mensuelle liée à la perte d'un soutien de famille pour chaque enfant.
Il est important de noter que, étant une mère célibataire et ayant contracté un mariage conformément à la loi, mais n'ayant pas établi le fait de reconnaître la paternité en tant que conjoint nouvellement marié, la femme continue à bénéficier du statut de «mère célibataire» qui, accessoirement, ne s'applique pas aux enfants suivants.
Prioriser
Devant chaque femme appartenant à la catégorie en question, dans tous les cas, se pose la question des informations à soumettre au bureau de la publicité des droits. Quelle décision à prendre: mettre un tiret (noter l'absence absolue du père) ou écrire un certain F. I. O? Il conviendra d’examiner tous les avantages et inconvénients de chacune des positions présentées, ainsi que les conséquences correspondantes, à la fois positives et négatives.
Plus tôt, il s’est avéré que chaque femme qui a décidé d’élever son bébé et d’en assumer seule la responsabilité a le droit de mettre un tiret dans la colonne des données du père. Ainsi, même si le père est en vie et en bonne santé, cependant, pour des raisons évidentes, la mère ne veut pas lui permettre la moindre présence, non seulement dans sa vie, mais également dans la vie de son bébé, personne ne pourra jamais l’obliger à fixer le nom du père biologique de documentation officielle.
Néanmoins, pour ce faire, une femme ne doit pas seulement penser à elle-même. Le fait est que son enfant (même s'il est né hors mariage et qu'il n'est pas reconnu en tant que père biologique) après un certain temps peut devenir un candidat à un héritage qui s'ouvrira immédiatement après la mort de son père. La preuve de parenté peut être un examen génétique. Dans le cas de mettre un tiret dans la colonne appropriée, il sera beaucoup plus difficile pour l'enfant de défendre ses propres intérêts, et si vous envisagez les problèmes d'un point de vue pratique, c'est totalement impossible.
Deuxième option
Que suggère le second cas, qui consiste à enregistrer des informations spécifiques sur le père (nom, prénom, patronyme) à partir des mots de la mère? Il est nécessaire de faire tout de suite la réserve qu'une femme ne devrait pas s'attendre à ce que le père indique dans la documentation les paiements alimentaires, avantages et autres compensations, car il n'y a aucune raison pour cela. Tout ce qui précède ne peut être réclamé qu’après preuve judiciaire (reconnaissance) du fait de paternité. Cette confirmation sert donc d’outil pour faire passer les femmes de la catégorie juridique des «mères célibataires» à la catégorie actuelle. En d'autres termes, une mère célibataire a le droit de mentionner absolument tout père dans l'acte de naissance d'un bébé, mais ni elle ni l'enfant n'a le droit de tirer parti de cette paternité jusqu'à ce qu'une preuve juridique de la relation biologique soit établie.
Ce n’est un secret pour personne que l’on constate aujourd’hui en Russie le pouvoir important des diverses subtilités de l’orientation bureaucratique et des retards qu’elles entraînent. C'est exactement ce qui se passe dans le cas d'un certain père (très probablement même fictif). Dans la vie d'un bébé, et plus tard - d'un adolescent relativement indépendant, des nuances peuvent apparaître lorsqu'il est nécessaire d'obtenir la permission des deux parents. Par exemple, une mère qui élève seule un enfant n'a pas le droit de quitter le pays avec lui sans l'autorisation de son père, formalisée et confirmée de manière officielle. C’est aussi un exemple assez plaisant, mais assez fort: l’intervention des médecins pour la santé du bébé dans des situations particulièrement graves, d’une manière ou d’une autre, implique le consentement notarié de la mère et du père. Il est très difficile d’imaginer à quel point une seule marque inscrite dans la documentation peut causer des soucis, des soucis et de la nervosité. C’est la raison pour laquelle les employés du bureau d’enregistrement, qui rencontrent périodiquement de tels phénomènes, recommandent souvent aux mères célibataires de mettre immédiatement un tiret dans la case appropriée. Bien entendu, la décision reste avec la mère célibataire Et le seul argument peut-être valable est l'impossibilité, sans écrire dans la colonne «père», de défendre son propre droit de succession pour l'enfant.
Il découle de ce qui précède qu’aujourd’hui, des millions de femmes dans la Fédération de Russie sont obligées d’assumer plusieurs rôles familiaux et sociaux à la fois.Pour le meilleur ou pour le pire, chaque personne décide pour elle-même. Cependant, d'une manière ou d'une autre, en cas de décision positive ou de circonstances forcées, il est nécessaire de connaître toutes les règles et les nuances de la procédure afin d'éviter tout problème.