Parfois, les organisations commerciales sont confrontées au fait que la surveillance financière a bloqué un compte courant. Que faire dans cette situation? Cette question est posée par tous ceux qui découvrent un problème similaire. L'article donnera des recommandations sur la façon d'utiliser le compte à l'avenir.
Ça veut dire quoi
Si le compte courant est bloqué, l'activité de l'ensemble de l'entreprise est réellement suspendue. Le propriétaire ne peut ni payer la dette, ni acheter les biens, ni payer les salaires des employés, ni s'acquitter d'autres obligations liées aux finances. Pour éviter un tel développement d'événements, vous devez comprendre comment déterminer si le compte de l'organisation est bloqué, pourquoi cela a été fait et comment supprimer les restrictions.
Premièrement, les titulaires de compte doivent distinguer différents types de restrictions pouvant être imposées par un organisme bancaire. Ceux-ci comprennent:
- Blocage total.
- Suspension d'une opération spécifique.
- Refus de mettre en œuvre une transaction financière spécifique.
Le blocage prive le propriétaire de la possibilité d'effectuer des paiements, de retirer des fonds, de payer des biens et services, de transférer des fonds sur un autre compte. Cette personne n'est pas autorisée à créer d'autres comptes, ainsi qu'à ouvrir des dépôts auprès de banques.
Suspension ou verrouillage total
Le contrôle financier de la banque peut bloquer le compte si Rosfinmonitoring soupçonne le titulaire du compte de promouvoir le terrorisme en le finançant ou en blanchissant des revenus obtenus en violation de la loi. En même temps, le propriétaire est inscrit sur une liste spéciale d’organisations et de personnes, accessible au public sur Internet.
Un tel verrou ne peut pas durer plus d'un mois. C'est ce que prévoit la loi n ° 115-FZ sur la "lutte contre la légalisation (blanchiment) du produit du crime et le financement du terrorisme", en particulier au par. 3 cuillères à soupe 8. La durée de validité du verrou peut être prolongée par décision de justice. Si un tel fait se produit en l'absence d'un document approprié, il s'agit d'une violation directe de la loi.
Si l'organisation n'est pas répertoriée, les fonds peuvent être gelés ou une transaction financière donnée peut être suspendue jusqu'à ce que les circonstances soient clarifiées. Si la surveillance financière a bloqué le compte de règlement de LLC dans ce cas, une telle action est illégale.
Comment vérifier s'il y a un verrou
Pour vérifier votre compte, essayez d’effectuer un paiement ou appelez la hotline d’une institution financière. Mais ces informations ne peuvent être fournies qu'au titulaire du compte. Cette information n'a pas été divulguée à des tiers.
Cependant, la ressource virtuelle officielle du Service fédéral des impôts dispose du service Bankinform. Il peut être utilisé par des tiers. Après avoir trouvé cette section, vous devez sélectionner le type de contrôle, spécifier le TIN de l’entité légale et le BIC de l’organisation bancaire, ainsi que saisir le code de protection anti-spam. En conséquence, les informations suivantes seront obtenues:
- Date de verrouillage du compte
- Montant de la dette.
- Raisons du blocage.
Les principales raisons de blocage
Les banques devraient superviser les transactions effectuées par les organisations si leur montant dépasse 600 000 roubles. ou est le montant équivalent en devise étrangère. Ceci est indiqué dans l'art. 6 de la loi n ° 115-ФЗ susmentionnée. En outre, un suivi financier est effectué pour des opérations telles que:
- Obtenir de l'argent sur le compte et l'encaisser.
- Virement sur les comptes de banques étrangères ou encaissement d'argent.
- Créditer ou débiter une entreprise en activité depuis moins de 3 mois.
- Ouverture de dépôts et crédit de fonds sur ceux-ci.
Selon l'art. 7 de la loi n ° 115-12, les banques doivent identifier et analyser les données sur les mouvements de fonds sur les comptes clients afin de mettre en évidence les transactions qui semblent douteuses. Les institutions financières devraient donc enregistrer les cas suivants:
- Transactions enchevêtrées qui n'ont pas de sens économique.
- Transactions qui ne répondent pas aux objectifs stipulés par la charte.
- Opérations pouvant avoir pour but d’éviter les inspections.
- Refus des titulaires de comptes d'effectuer des opérations pour lesquelles des employés de banque avaient des soupçons de blanchiment d'argent.
En sachant si la banque peut bloquer le compte courant et pour quels motifs, l’organisation sera plus responsable de ses opérations financières. S'ils répondent à au moins l'un des critères mentionnés ci-dessus, l'organisme bancaire peut demander au titulaire du compte l'attestation confirmant la légalité de sa mise en œuvre. En l'absence d'un tel blocage, le blocage est inévitable.
Raisons supplémentaires
Il y a d'autres critères auxquels les banques devraient prêter attention. Par exemple, les directives CBR N ° 18-MR indiquent que les organisations bancaires doivent prêter attention aux clients suivants:
- Ce qui surestime le montant des paiements à 0,9% du chiffre d’affaires et plus.
- Qui ne paient pas de salaires aux employés ou l'argent versé ne correspond pas au nombre disponible.
- Ce qui crée un fonds salarial pour les travailleurs, basé sur un montant de salaire inférieur au minimum vital établi dans la région.
- Ils paient l'impôt sur le revenu, mais pas les primes d'assurance.
- Ils n'ont pas de fonds dans le compte ou leur taille ne répond pas aux objectifs de la comptabilité d'exercice.
- Augmentation spectaculaire des flux de trésorerie à certains moments.
- Ils ne paient pas pour la papeterie et autres articles ménagers et ne paient pas les paiements courants.
- TVA allouée sur les factures d'achat de biens non soumis à cette taxe.
Documents bancaires demandés
Que faire si le suivi financier a bloqué le compte courant:
- Raisons pour le savoir en premier.
- Ensuite, vous devez fournir à la banque les documents requis. La loi n'établit pas d'informations qui doivent être vérifiées. Par conséquent, les banques peuvent demander les informations qu'elles jugent nécessaires. Le plus souvent, ils comprennent: les documents de paiement, les contrats, le paiement des taxes, les sources légales de financement, d'autres informations à l'appui.
Si, après que le titulaire du compte a fourni les documents nécessaires et s’est vu refuser le retrait, ces actions peuvent faire l’objet d’un recours, comme suit:
- À la banque centrale.
- Au tribunal.
Contester une décision de blocage
Selon le paragraphe 3 de l'art. 845 du Code civil, la banque n'a pas le droit d'imposer des restrictions à l'utilisation du compte, sauf disposition contraire de la loi. En outre, il n'est pas autorisé à utiliser des fonds pour ses propres besoins. Ce sont les dispositions de cet article qui devraient guider la préparation d'une réclamation ou d'une plainte.
En outre, conformément à l'art. 849 du Code civil de la Fédération de Russie, la banque est obligée d'exécuter un ordre du client d'émettre de l'argent dans les 24 heures suivant sa réception. Si le client prouve que ses actes sont licites, un refus bancaire est considéré comme illégal.
Basé sur le paragraphe 1 Article. 395 du Code civil, un tribunal peut non seulement obliger un établissement bancaire à transférer des fonds appartenant au titulaire du compte, mais également facturer un pourcentage pour leur utilisation.
Retirer des fonds
La meilleure option pour retirer de l'argent s'il y a un verrou est d'aller au tribunal. Cela peut être fait par les employés de l'organisation, qui doivent recevoir un salaire, les fournisseurs et autres personnes. Si l'affaire est considérée de manière simplifiée, une ordonnance du tribunal sera reçue dans les 5 jours.Dans d'autres cas, vous devrez attendre beaucoup plus longtemps.
Si le verrouillage est initié par le service des taxes
Un établissement bancaire peut non seulement bloquer de manière indépendante un compte courant basé sur le suivi financier, mais également effectuer les mêmes actions à la demande de l'administration fiscale. Les raisons pour geler un compte bancaire à la demande du service fédéral des impôts sont énoncées au paragraphe 3 de l'art. 76 du code des impôts. Ceux-ci incluent les suivants:
- Défaut de soumettre une déclaration de revenus dans les délais légaux.
- La présence de dettes sous forme d'impôts, d'amendes ou de pénalités.
- Défaut d'imposer l'impôt sur les personnes retenues sur les employés.
- Défaut de se conformer aux conditions présentées par le service des impôts.
L'IFTS est tenu d'informer le propriétaire de la décision de bloquer le compte. Si la notification n'est pas livrée, vous pouvez vérifier l'état du compte en contactant le service des taxes ou en utilisant le service BANKINFORM susmentionné.
Déverrouiller
Si, à l'initiative du service des impôts, le suivi financier a bloqué un compte courant, que dois-je faire? La banque dans ce cas ne pourra pas vous aider. Par conséquent, vous devez contacter le bureau des impôts. En cas d'erreur, il convient de soumettre des documents confirmant le fait pertinent. La preuve peut être:
- Recettes et paiements.
- Marques d'acceptation des documents, notifications par courrier.
- Actes de réconciliation.
Si l'on savait que le suivi financier avait légitimement bloqué un compte courant, que devrais-je faire? Le seul moyen de sortir de la situation est d’éliminer la violation identifiée. Après avoir effectué les actions nécessaires, l’inspecteur doit fournir des pièces justificatives.
Le déverrouillage est effectué en ces termes:
- Dans un délai d'un jour ouvrable après le paiement des amendes et des arriérés (si le relevé bancaire correspondant est fourni). Ceci est indiqué au paragraphe 8 de l'art. 76 du code des impôts.
- Dans un délai d'un jour ouvrable après le dépôt des documents lors de l'envoi de la déclaration ou du rapport. Ceci est indiqué dans les paragraphes. 1 page 3.1 Art. 76 du code des impôts.
- Dans un délai d'un jour ouvrable après la remise des documents nécessaires au service des impôts. Ceci est également dit dans les paragraphes. 1 page 3.1 Art. 76 du code des impôts.
Dans le même temps, en pratique, le déverrouillage peut être effectué en quelques jours si la dette a été payée et, dans certains cas, jusqu’à 1 mois. Dans le même temps, la banque examine les documents conformément aux règles internes.
Déverrouillage total ou partiel
Parfois, les services de surveillance fiscale et financière fédérale traduisent l’obligation pour un organisme bancaire de bloquer complètement les fonds disponibles sur le compte. Cela peut être fait même si le solde du compte est bien supérieur au montant indiqué dans la décision de suspension temporaire du droit d'utiliser le compte. Ensuite, vous devez déposer une demande auprès du bureau des impôts afin de supprimer partiellement les restrictions imposées. Si la question est de savoir comment payer les impôts, si le compte courant est bloqué, il est résolu de la même manière. Un extrait de la banque est joint au document, où sont indiqués les fonds stockés dans le compte.
Conformément au paragraphe 4 de l'art. 76 du code des impôts, le service doit envoyer une décision à la banque pour supprimer la restriction du compte dans un délai de un jour ouvrable à compter de la date de la décision correspondante. La procédure est accélérée par l'envoi de notifications au format électronique. En conséquence, les activités commerciales de la société reviennent à la normale.
Si les délais de levée des restrictions sont violés, le titulaire du compte est en droit de recevoir une indemnité. Dans ce cas, une pénalité est établie sur la base du taux de refinancement en cours.
Lock-out de la cour
Il se peut que, sur la base d’une décision de justice, la surveillance financière ait bloqué un compte de règlement. Que faire dans ce cas? Tout d’abord, découvrez les raisons de cette action.Après réception d’une décision de justice, la banque doit cesser complètement ses dépenses, qu’il s’agisse de retraits en espèces ou de virements.
Généralement, la raison réside dans la présence de dettes envers des contractants, des agences gouvernementales ou d'autres organisations financières, que le titulaire du compte ne paie pas volontairement. Ceci est une mesure de sécurité. Grâce au blocage, il devient possible de satisfaire les exigences des créanciers. La restriction est supprimée après l'exécution du jugement. Si cela n'est pas fait par nous-mêmes, alors l'argent sera radié obligatoirement dans la procédure d'exécution.
Conclusion
Ainsi, lorsque vous décidez comment déverrouiller un compte courant bloqué, vous devez d’abord savoir qui a initié cette action. Cela peut être à la fois l'organisation bancaire elle-même et le service des impôts. Dans ce dernier cas, l'inspecteur envoie une demande à la banque pour qu'elle mette fin aux opérations effectuées sur un compte spécifique. En outre, une autorité judiciaire peut être l'initiateur.
Pour reprendre ses activités normales, le titulaire du compte doit se conformer aux exigences prescrites. Celles-ci peuvent inclure l'obligation de payer une dette, de soumettre des pièces justificatives, de soumettre des taxes, de faire rapport, etc. Toutefois, si le titulaire du compte estime que les demandes présentées sont illégales, il peut saisir un tribunal pour prouver ce fait et supprimer les restrictions applicables au compte.
Auparavant, les tribunaux ont souvent pris le parti de la banque. Mais maintenant, la situation a changé. Si l'opération est légale et que des documents le confirment, le tribunal décidera en faveur du titulaire du compte. Si la situation est douteuse, un échec est probable. En tout état de cause, ce sont les établissements bancaires et le Service fédéral de surveillance financière qui devraient prouver l'existence d'un motif de blocage.