Selon l’article 127-"З "Sur la faillite", le responsable financier est un participant obligatoire de la procédure d’insolvabilité d’un particulier. L’exigence correspondante est inscrite à l’article 213.9 de l’acte normatif spécifié. Le concept de gestionnaire financier a été introduit par la loi fédérale n ° 154 et est présent dans la loi fédérale n ° 127. Examinons-le plus en détail.
Informations générales
Lors de la reconnaissance de la faillite d'un citoyen, le responsable financier doit être approuvé par le tribunal arbitral. Ce sujet doit respecter un certain nombre d'exigences inscrites dans la loi. Un responsable financier a le droit d'être citoyen de la Fédération de Russie, doté d'une formation juridique et d'un organisme d'autoréglementation.
Choix et but
En vertu de la loi sur la faillite, un responsable financier est choisi par le tribunal lorsqu'il examine une demande de déclaration de faillite financière d'un citoyen. Il convient de noter que l'appel doit contenir des informations sur l'organisme d'autoréglementation à partir duquel le sujet est sélectionné. La liste des SRO enregistrés sur le territoire de la Fédération de Russie peut être obtenue auprès du Service fédéral de l’immatriculation.
Dans la pratique, il peut arriver que plusieurs personnes soient déclarées en faillite par plusieurs personnes. Dans ce cas, il est possible de choisir un responsable financier en faillite auprès du SRO indiqué dans la demande reçue en premier.
Paiement des services
La rémunération du responsable financier en cas de faillite d'un particulier est payée à même les fonds du débiteur. Il est formé d'un montant fixe et d'intérêts.
Selon la législation précédente, en cas de faillite de citoyens, le responsable financier recevait 10 000 roubles. sous forme de taxe fixe pour l'exécution d'une procédure dans le cadre de la production. En 2016, les normes ont été modifiées. Actuellement, la valeur de la partie fixe est de 25 000 roubles. en une procédure. Cette augmentation est due à la nécessité d'équilibrer la quantité de travail et le niveau de responsabilité avec le paiement. Il faut comprendre que 25 mille p. - Ce n’est pas un salaire mensuel du directeur financier, mais le paiement de tout le travail effectué par lui. De plus, la procédure de faillite elle-même peut durer plusieurs mois.
Les fonds destinés au paiement d’une partie fixe de la rémunération sont versés par le débiteur sur le compte courant du tribunal. Le paiement au responsable financier est effectué à la fin de la procédure, quelle que soit la période au cours de laquelle elle a été introduite. La législation prévoit des procédures telles que:
- Restructuration de la dette.
- Vente de la propriété du débiteur.
- Signature d'un accord de règlement avec les créanciers.
Lors de la reconnaissance de l'insolvabilité financière, une personne peut être soumise aux trois procédures ou à l'une d'entre elles. Par conséquent, la partie fixe de la rémunération peut aller de 25 à 75 000 roubles.
Directeur financier en faillite les individus peuvent également s'attendre à recevoir certains pourcentages. Ils sont nommés dans les cas suivants:
- Lorsque le débiteur remplit le plan de restructuration de la dette approuvé par le tribunal. Dans ce cas, le responsable financier en faillite physique. les personnes recevront 7% du montant des réclamations réglées.
- Lors de l'exécution de la procédure de vente des biens du débiteur. Dans ce cas, le responsable financier reçoit également 7% du produit de la vente d’actifs matériels, ainsi que de l’argent reçu lors du recouvrement des créances et lors de l’application des conséquences de l’annulation des transactions de faillite.
Le montant des intérêts est payé après le règlement final avec les créanciers.
Outre la partie fixe de la rémunération et des intérêts, le responsable financier de la faillite reçoit une indemnité pour les frais exposés par lui pour la participation à l'affaire.
Exemple de calcul
Supposons qu'une procédure de restructuration ait été appliquée à un citoyen en retard de 1 million de roubles. La partie fixe de la rémunération s'élèvera à 25 000 roubles. À cela s'ajoutent 70 000 roubles. (pourcentage du montant de la dette). Le débiteur n'a pas respecté le plan de restructuration approuvé et le tribunal a donc introduit une autre procédure - la vente d'un bien. Le responsable financier a droit à 25 000 roubles supplémentaires. À ce montant s’ajoute le pourcentage des revenus provenant de la vente d’un bien immobilier. Le gestionnaire a réussi à obtenir 700 000 roubles de la vente de valeurs. De ces revenus, il recevra 49 000 roubles. (700 x 7%). En conséquence, la rémunération totale du gestionnaire sera de 169 000 roubles.
Frais du gérant
Pas une seule procédure d'insolvabilité n'est sans frais. La compensation des dépenses est attribuée au débiteur, mais le responsable financier est responsable de la distribution des fonds. En cas de faillite d’un citoyen, les revenus du débiteur et le produit de la vente de son bien sont utilisés pour recouvrer les frais. Comme le montre la pratique, les coûts du gestionnaire sont associés à:
- Publication d’informations sur l’introduction d’une procédure donnée à l’égard du débiteur dans le journal Kommersant. Habituellement, une note coûte environ 10 à 11 000 roubles.
- Publication des données dans le registre national. Des informations sont enregistrées sur le début de la production, la tenue de la réunion, la date de l'appel d'offres, des informations sur la conclusion d'un accord, etc. Le prix de chaque message est d'environ 400 roubles. En général, la publication coûte 3 000 roubles.
- Paiement des services bancaires, postaux, organisation des enchères, etc.
Droits du sujet
Le responsable financier en cas de faillite est investi de certains pouvoirs. Le sujet a le droit:
- Interjeter appel devant le tribunal arbitral de la reconnaissance de la nullité des opérations effectuées par un particulier au cours de l'année précédant l'adoption d'une demande d'ouverture d'une procédure de faillite ou après cet événement, ainsi que conclue avec un créancier individuel ou une autre personne. L'appel est envoyé au nom du débiteur.
- S'opposer aux réclamations des créanciers.
- Etre un tiers qui ne déclare pas des créances indépendantes dans la procédure de restructuration du côté du débiteur dans tous les cas de litige lié à la propriété, y compris le recouvrement de créances d'un particulier ou en sa faveur, ainsi que le transfert de propriété.
- Demander au débiteur de fournir des informations sur la mise en œuvre du plan de restructuration.
- Pour recevoir des informations sur l'ensemble immobilier d'un individu, ses comptes, ses dépôts, ses cartes bancaires, y compris les soldes de fonds sur des portefeuilles électroniques, ses opérations (transferts à des citoyens et à des organisations, y compris les crédits), émanant d'organismes autonomes territoriaux et d'autorités étatiques.
- Nommer une assemblée des créanciers en vue de l’approbation préalable des décisions et opérations du débiteur.
- Demander l’adoption de mesures visant à préserver les objets de valeur appartenant au citoyen et à les annuler.
- Pour déclarer le refus de remplir les conditions des transactions conclues par le débiteur.
- Recevoir des informations sur l'historique de crédit du débiteur des structures autorisées (bureau et catalogue central).
Un responsable financier de la faillite peut également impliquer d'autres personnes dans la procédure pour assurer l'exercice de ses pouvoirs. Cependant, il doit pour cela obtenir l’autorisation du tribunal arbitral, qui prend la forme d’une décision. L'attraction d'autres personnes est effectuée dans le cadre du contrat.
Responsabilités d'un responsable financier
La faillite est un processus spécifique dans lequel les procédures sont effectuées en stricte conformité avec la loi. Le responsable financier est considéré comme l'un des chiffres clés de la production.Les normes prévoient certaines obligations de cette entité, dont la défaillance peut entraîner le retrait d’une personne de l’affaire.
Les responsabilités du responsable incluent:
- Prendre des mesures pour détecter les biens et assurer leur sécurité.
- Analyse de la situation financière du débiteur.
- Identification des signes de faillite intentionnelle (fictive).
- Tenir un registre des créances des créanciers.
- Notification des parties intéressées à propos de la réunion.
- Notification des créanciers, des organismes bancaires auprès desquels le failli a un compte ou un dépôt (y compris par carte bancaire), autres débiteurs du début de la restructuration de la dette ou de la vente de biens individuels. Le responsable est tenu de notifier ces entités avant l'expiration du délai de 5 jours (travailleurs) à compter du moment où il a appris l'existence de débiteurs et de créanciers.
- Organisation et tenue d'une réunion sur les problèmes liés à la faillite d'un citoyen.
- Examen des rapports sur la mise en œuvre du plan de restructuration de la dette fourni par le citoyen, donnant un avis lors d'une assemblée des créanciers.
- Contrôle du processus d'exécution du plan.
- Contrôle du remboursement dans les délais des créances en cours des créanciers, transfert intégral des montants imputés au débiteur.
- Envoi aux créanciers d'un rapport de faillite. Le document est fourni aux parties intéressées au moins une fois par trimestre.
Faillite de citoyen: rapport de directeur financier
Une personne autorisée est tenue de fournir des informations pertinentes sur l’avancement du processus à tous les créanciers. Selon la loi, en cas de faillite, le responsable financier établit un rapport au moins une fois par trimestre. Toutefois, l'assemblée des créanciers peut établir une procédure différente pour la fourniture d'informations.
Le document doit contenir un rapport final, un rapport sur les activités du gestionnaire, les résultats de la vente des biens en faillite de la vente aux enchères et une conclusion sur les résultats de la procédure de restructuration de la dette.
Nuances
Le responsable financier est habilité à exercer ses pouvoirs à compter du moment où sa candidature est officiellement approuvée par le tribunal arbitral. A ce propos, une détermination est faite. Les autorités sont révoquées après la décision de déclarer un citoyen insolvable financièrement.
Si le gérant n'exerce pas ses fonctions ou de manière abusive, fournit de fausses informations à l'assemblée des créanciers, une sanction pécuniaire peut lui être infligée. Le montant de l'amende dépend de la gravité de la violation. Si le supérieur hiérarchique se soustrait à ses devoirs ou commet une violation flagrante de la loi, il peut être suspendu de son activité pendant 3 ans.
Obligations du débiteur
Pour une personne à l'égard de laquelle une procédure de reconnaissance de l'insolvabilité financière est ouverte, la législation impose un certain nombre d'exigences. En particulier, le citoyen doit fournir, à la demande du responsable financier, des informations sur son bien, sa localisation, ses obligations, ses créanciers, ainsi que d'autres informations en relation directe avec la procédure de faillite. Les informations pertinentes doivent être transmises dans les 15 jours suivant la réception de la demande.
Si une personne ne remplit pas l'obligation spécifiée, le responsable a le droit de demander au tribunal de demander les documents nécessaires. Sur cette base, l'arbitrage doit adresser des demandes au sujet autorisé, les réponses auxquelles le demandeur peut avoir accès.
La dissimulation de biens, les informations sur les droits ou obligations matériels, les informations sur l'emplacement des actifs matériels et d'autres données sont passibles de responsabilité, conformément au droit applicable.
Libération du responsable de ses fonctions
La législation prévoit les motifs suivants pour exclure une entité des procédures de faillite:
- Déclaration du gestionnaire.
- La pétition de l'organisme d'autoréglementation dans lequel se trouvait le sujet, mais s'est retirée de sa composition pendant la production.
La législation permet également de soustraire le responsable à l'exercice de ses fonctions. Les raisons en sont:
- La décision de l'assemblée des créanciers, si le sujet ne remplit pas ses devoirs ou les exécute de manière inappropriée.
- Satisfaction de la plainte de la personne participant à la procédure concernant la violation par le responsable des obligations légales, si elle a porté atteinte aux intérêts du demandeur, a causé ou pourrait causer des pertes au débiteur ou aux créanciers.
- Identification des circonstances qui entravent la nomination d'une personne en qualité de dirigeant, y compris après l'approbation de sa candidature par le tribunal arbitral.
- Pétition d'un organisme d'autoréglementation en cas d'exclusion d'une entité de sa composition en raison d'une violation de ses conditions d'appartenance à la SRO, des exigences de la loi fédérale n ° 127, des dispositions d'autres lois, normes et règles régissant l'exercice des activités des dirigeants de la Fédération de Russie.
- L'application de la SRO en cas d'imposition d'une sanction administrative au sujet sous forme de déchéance de l'infraction.
Si le gérant est relevé de ses fonctions ou suspendu de ses fonctions, le tribunal arbitral doit nommer une nouvelle personne à sa place. A ce propos, une détermination est faite. Une ordonnance judiciaire visant à retirer un mandataire de la participation à une procédure d’insolvabilité est sujette à exécution immédiate. Cependant, la loi autorise l'appel de cette détermination. La contestation de l'acte ne suspend toutefois pas son exécution.
Résiliation de l'autorité du gérant
L'entité désignée par le tribunal arbitral met fin à ses activités après qu'une décision a été rendue à l'issue de la procédure de restructuration de la dette ou de la vente des biens du débiteur. À partir de ce moment, le responsable financier n'est plus responsable des actions / inactions ultérieures du failli.
Un citoyen qui est déclaré insolvable financièrement est soumis à certaines restrictions. Ainsi, dans les cinq ans à compter de la date de la décision, l’entité ne peut demander un prêt sans avoir notifié l’organisation bancaire de sa faillite. Pendant 3 ans, un citoyen ne peut occuper des postes liés à l'exercice de fonctions de direction.