Les rubriques
...

Rapports financiers et non financiers - définition, structure et caractéristiques

Le reporting est l'un des moyens de contrôle les plus importants dans les entreprises et les structures organisationnelles modernes. Comment est-ce? Quelles normes sont calculées par? Ces questions et d’autres trouveront une réponse dans le cadre de cet article.

Informations générales

Les rapports financiers et non financiers sont mis en évidence. Le premier est souvent appelé comptabilité. Ils sont nécessaires pour surveiller l’utilisation ciblée des ressources disponibles et prévenir le vol et les pertes. Ces types de rapports sont régis par un certain nombre de documents réglementaires et de recommandations aux niveaux international, fédéral et organisationnel. Maintenant regardons-les de plus près.

Qu'est-ce qu'un état financier?

Documents de rapport

Il fait référence à des données spécialement sélectionnées et groupées dont les utilisateurs ont besoin pour prendre les bonnes décisions économiques. Les états financiers contiennent des informations sur la position d'une entreprise à une certaine date, ainsi que sur le résultat du fonctionnement et des mouvements de fonds pour une certaine période. Qu'est-ce qui est inclus? Les états financiers peuvent être préparés ou intermédiaires (trimestriels, mensuels). Des points spécifiques sont stipulés par la fourniture de la comptabilité. De plus, des normes de rapport internationales sont recommandées. Vous y trouverez également des recommandations sur le contenu de documents prêts à l'emploi.

Quelle responsabilité est prévue en cas de violation de la loi en matière de reporting financier?

Rapports et livres

Tout dépend de la gravité de l'inconduite:

  1. Le non-respect des délais de soumission au service des impôts est puni d'un montant de 200 roubles pour chaque formulaire non soumis (ou fourni après la date d'échéance). En outre, un responsable est condamné à une amende de plusieurs centaines.
  2. En cas de non-communication de données à l’agence de statistique de l’État, une amende de 3 500 kr est imposée. En outre, la personne responsable est condamnée à une amende de quelques centaines d’euros.
  3. S'il y a une distorsion d'une ligne (article) de plus de 10%, une amende de 2 000 à 3 000 roubles sera exigée.

Bien sûr, on pourrait aussi mentionner les peines pour les infractions pénales, mais les personnes qui les fréquentent comprennent généralement bien tout.

Qu'est-ce qu'un reporting non financier?

Reporting graphique et texte

Cette question est généralement contournée. Après tout, s’il est question de reporting, cela implique en principe que la comptabilité. Alors, comment sont-ils? En pratique, les rapports non financiers suivants sont mis en évidence:

  1. Sur le développement des communautés locales. En fait, il s’agit d’informations sur la mise en œuvre d’activités et de programmes.
  2. Sur la solution d'un problème social. Cela inclut des informations sur la lutte contre un certain négatif, qui a une signification sociale. Un exemple est la maladie cardiovasculaire, la dépression, etc.
  3. Pour assurer la sécurité et la protection du travail. Ces informations fournissent des données sur les indicateurs de conformité dans ces domaines.
  4. Reporting environnemental. Cela affecte les activités environnementales de l'entreprise. Dans ce cas, non seulement les conséquences du fonctionnement de l’organisation sur l’environnement sont décrites, mais également les chemins et le désir de minimiser les dommages.
  5. Reporting social.Il couvre un certain nombre d'indicateurs sur la protection du travail, l'assurance maladie, la sécurité, les cotisations de retraite, la compétence professionnelle, le développement du capital humain, l'amélioration du bien-être du personnel, etc.
  6. Reporting combiné. Aussi appelé intermédiaire ou courant. En fait, il s’agit d’un rapport financier simplifié, décrivant diverses dépenses liées à des événements environnementaux ou sociaux accompagnées d’une brève description.
  7. À propos du développement durable. Dans ce cas, les indicateurs de mesures visant à protéger l'environnement, en garantissant une répartition équitable des ressources, sont affichés.

Il n'est pas nécessaire de dire que des normes de reporting non financier universellement reconnues existent partout dans le monde.

Quelle est la structure?

Compte rendu compte rendu

Maintenant, regardons comment il est construit. En règle générale, les rapports non financiers ont la structure suivante:

  1. Page de titre.
  2. Le contenu
  3. Informations de la direction de l'organisation.
  4. Caractéristiques du sujet.
  5. Options de rapport.
  6. Indicateurs de l'activité économique et industrielle.
  7. Objectifs stratégiques.
  8. Gestion.
  9. Évaluation de la performance.
  10. Conformité aux normes internationales.
  11. Rapport de l'auditeur indépendant.
  12. Les applications
  13. Référence et informations complémentaires.
  14. Informations de contact pour les commentaires.

Il convient de noter que la structure des rapports non financiers n'est pas clairement définie. Grâce à cela, les organisations peuvent augmenter l'effet positif de la publication de ces documents en utilisant différentes approches et moyens. Dans le même temps, il est nécessaire de travailler de manière significative et à un niveau stratégique dans l’entreprise. Il ne sera pas superflu de suivre la balance. Ainsi, par exemple, les programmes sociaux constituent un avantage concurrentiel pour une entreprise dans la formation du capital humain. Mais, d’autre part, ce sont aussi des coûts qui ont un impact significatif sur l’efficacité économique de la structure.

Caractéristiques pratiques

Archivage des rapports

En ce qui concerne l’élaboration des rapports non financiers, il convient de noter que ceux-ci sont élaborés non pas par exemple sous la forme comptable. Ceci s’applique à la fois à la compilation et à la réglementation. Dans le cas des états comptables (financiers), vous pouvez choisir comme référence des normes internationales, dont l'utilisation est recommandée dans la Fédération de Russie. Alors qu'avec d'autres aspects, c'est un peu plus difficile. Prenons, par exemple, le reporting environnemental. En Fédération de Russie, en ce qui concerne la protection de l'environnement, nous ne pouvons parler fermement et en toute confiance que des taxes sur les émissions nocives. Alors que dans l'Union européenne, une approche plus large est pratiquée. Bien que, étant donné que les rapports non financiers de l'entreprise se concentrent principalement sur l'amélioration des conditions de travail et de vie des personnes, il est facile de supposer que la situation dans cette direction s'améliorera progressivement. La seule question est - à quelle vitesse?


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement