On sait que dans la Fédération de Russie le système de défense civile (GO) fonctionne activement et avec succès. Examinons plus en détail les caractéristiques de l’activité de cette structure, ainsi qu’une liste des unités qu’elle comprend.
Concept général
Que sont les forces de défense civile? La littérature officielle indique que telles sont toutes les unités militaires créées pour résoudre des tâches spécialisées dans le domaine de la protection des citoyens. Son système peut inclure à la fois des unités séparées et des structures entières.
Les subdivisions comprises dans la formation de l’État considéré sont tenues d’assumer toutes les fonctions qui leur sont assignées par les normes de la législation russe. Leur participation aux activités est effectuée de manière stricte, à la discrétion du gouvernement de la Fédération de Russie.
La protection civile et les situations d'urgence sont des concepts étroitement liés. Il est important de noter que l'action des structures classées par la loi parmi les responsables de la défense civile vise, dans tous les cas, à éliminer les conséquences des situations d'urgence et à les prévenir.
Activités réglementaires
Comme indiqué ci-dessus, les organes faisant partie de la structure de défense civile de la Fédération de Russie s'acquittent d'une certaine liste de tâches qui leur sont confiées par des actes spécialisés de caractère normatif opérant sur le territoire de la Fédération de Russie. La liste de ceux-ci comprend:
- Loi fédérale "sur la défense";
- RF Loi "sur la sécurité";
- Loi fédérale "sur la défense civile";
- Constitution de la Fédération de Russie.
En outre, les activités des forces de défense civile sont régies par les dispositions des résolutions spécialisées du gouvernement de la Fédération de Russie ("Sur la procédure de classification des structures de défense civile", "Sur la procédure de classification de certains territoires en tant que groupes de défense civile", "sur la création de personnel spécialement autorisé doté de structures de défense civile" etc.) Pour déterminer les caractéristiques de la réglementation du travail de ces entités, il est souvent nécessaire de se référer au contenu des actes réglementaires spécialisés en vigueur au niveau international.
Qu'est-ce que protéger?
Quel est le sujet de la défense civile? Il est important de noter que ce groupe devrait inclure tout ce qui est protégé par ce qui est prévu par les actes réglementaires. En fait, un certain nombre d’entre elles comprennent des bâtiments et des structures spécialisés, ainsi que:
- des abris pouvant se cacher des radiations;
- des entrepôts conçus pour stocker le matériel et les provisions nécessaires au bon fonctionnement du ministère des urgences;
- objets nécessaires pour créer un soutien adéquat pour les activités des structures du ministère des urgences;
- stations de désinfection pour objets individuels et vêtements.
Outre les objets énumérés, d'autres structures nécessaires à l'exécution de la qualité par les structures des tâches qui leur sont affectées peuvent être incluses dans la liste spécifiée.
Fonctions des corps GO
Il faut comprendre qu'avant toutes les organisations incluses dans la structure des forces de défense civile, le législateur impose des tâches uniformes qui sont obligatoires pour la mise en œuvre. Ceux-ci comprennent:
- travail urgent;
- opérations de secours d'urgence;
- assainissement de la population, ainsi que des biens, équipements, bâtiments et territoires entiers;
- mener des opérations de reconnaissance dans les centres de défaite après sinistre, dont un certain nombre peuvent inclure des zones d'infection, d'inondations, d'incendies, etc.p;
- pose de routes dans des zones dangereuses;
- participation directe à l'évacuation de la population de certaines régions;
- effectuer des travaux liés à la restauration des installations assurant le fonctionnement normal de la population (aérodromes, routes, éléments d'infrastructure, passages à niveau, etc.).
Il convient de noter que, pour la mise en œuvre de tâches spécifiques de la défense civile dans les lieux de concentration des centres de secours, des points d'assistance technique supplémentaires peuvent être créés.
Qu'est-ce qui est utilisé dans le travail?
Il convient de noter que, pour la mise en œuvre des tâches par des services spécialisés, des moyens spéciaux de défense civile doivent être utilisés. Celles-ci incluent tous les objets et forces utilisés pour éliminer l'occurrence et les conséquences négatives des situations d'urgence.
Qu'est-ce qui s'applique à un certain nombre d'outils GO? Tout d’abord, il s’agit de toutes ces structures, ainsi que des équipements de protection, des équipements spéciaux, des ressources matérielles et des équipements - tout ce qui est nécessaire pour la réalisation des activités normales. Il est important de noter que, selon l’objet de la disposition, les fonds alloués sont classés en services médicaux, services de renseignement, services d’ingénierie et ceux nécessaires à la protection de la population.
Sur l'emplacement des forces GO
Il est à noter que l'organisation en question comprend plusieurs types d'unités structurelles, chacune étant chargée de la nécessité d'exécuter une certaine gamme de tâches à profil étroit.
Des composés séparés, conformément aux exigences prévues par la loi, devraient être situés dans la plus grande accessibilité possible des colonies. En outre, la plupart des brigades mécanisées, conformément aux règles établies, devraient être situées dans des régions sujettes aux tremblements de terre. Quant aux équipages de transbordement de pontons, ils sont pour la plupart situés dans la zone des zones particulièrement exposées aux inondations.
Organisation GO
Il est important de noter que la structure de défense civile de la population comprend plusieurs types de formations. Vous devez savoir que la liste des forces de défense civile est présentée à l'art. 15 de la loi fédérale "sur la défense civile" (FZ-28). Son contenu indique qu'ils incluent:
- groupes de secours d'urgence et formations spécialisées;
- équipes de secours d'urgence;
- Les forces armées de la Fédération de Russie, ainsi que les unités structurelles incluses dans leur composition;
- imprévus, qui sont chargés de prendre des mesures en faveur de la défense civile.
Avec une étude détaillée de ces groupes, on peut constater qu’ils sont en fait basés sur le ministère des Urgences, qui, dans la vie quotidienne, sont régulièrement incités à éliminer non seulement les situations d’urgence, mais aussi leurs conséquences, en temps de guerre comme en temps de paix. La structure du ministère des urgences comprend des formations telles que:
- Centrospas;
- services menant des opérations de sauvetage et de recherche;
- équipes de sauvetage à risque spécial;
- unités d'aviation;
- service d'incendie.
Examinons plus en détail les caractéristiques, ainsi que les tâches principales de ces structures.
Centrospas
Il s'agit de l'unité principale du ministère des urgences, chargée de l'exécution des tâches nécessitant une intervention rapide. Ce nom a une équipe de sauvetage aéromobile unique, créée et opérant au niveau de l'État.
L'unité en question a pour objectif principal non seulement d'effectuer des recherches, mais également des opérations de sauvetage, notamment en fournissant une assistance aux victimes de catastrophes et en les évacuant du lieu de l'événement. En outre, l’organisation a pour principales tâches de veiller à la livraison de biens d’une importance stratégique par le biais de lieux de localisation des situations d’urgence, ainsi que de leur soutien.
"Centrospas" est une structure du ministère des Situations d'urgence, dotée d'un niveau élevé d'assistance technique et de transport, ainsi que d'équipements modernes nécessaires à l'accomplissement de tâches particulièrement importantes.
Il convient de noter que l’organisation exerce ses fonctions 24 heures sur 24, indépendamment de tous les facteurs. Selon les règles établies, la période pendant laquelle Centrospas doit répondre au signal ne dépasse pas 30 minutes (pour les endroits les plus inaccessibles et les plus reculés).
Service de recherche et de sauvetage
La structure du ministère des urgences comprend également une formation distincte, dont la tâche principale est de rechercher les personnes blessées pendant une urgence, ainsi que de leur porter secours. La structure de ce service comprend divers détachements, dont le nombre total dépasse les 2 000 personnes (ils comprennent également des sauveteurs publics).
Il est important de noter que, pour une mise en œuvre de haute qualité des tâches, les services de recherche et de sauvetage sont dotés d'équipements modernes et de dispositifs techniques. Dans l'arsenal de ce groupe, il y a toujours un vérin pneumatique, une découpeuse hydraulique ainsi que plusieurs types de dispositifs acoustiques permettant de rechercher efficacement les personnes sous les décombres et dans les avalanches de neige.
Après avoir reçu une alarme, les spécialistes des unités civiles d’intervention d’urgence et de sauvetage doivent se rendre sur les lieux dans les 15 à 120 minutes (en fonction de la portée de l’installation), puis procéder immédiatement à toutes les tâches nécessaires.
Centre des opérations spéciales à risque
Un centre spécialisé occupe une place importante dans le système du ministère des urgences. Il est conçu pour effectuer des opérations caractérisées par un degré de risque accru.
Il est important de noter que les sauveteurs inclus dans une telle structure bénéficient d'une formation physique et spécialisée particulière, liée à la nécessité d'accomplir un travail dangereux pour leur vie. Parmi les tâches des sauveteurs incluses dans la structure du Centre pour les opérations à risque élevé, citons:
- assurer la sécurité des travailleurs d'EMERCOM à grande échelle;
- assurer la sécurité des marchandises pendant leur transport;
- travaux de sauvetage sous l'eau (avec utilisation obligatoire de matériel de plongée);
- mener des actions visant à protéger les valeurs matérielles et culturelles de l'État, ainsi que les personnes;
- travaux pyrotechniques et de démolition;
- mener des opérations de sauvetage sur des terrains particulièrement inaccessibles.
Il convient de noter que la structure du centre en question est composée de différentes unités distinctes de spécialisation étroite, comprenant:
- sauvetage médical;
- divisions du rayonnement, intelligence biologique et chimique;
- sauvetage;
- groupes de plongée de secours d'urgence;
- structures d'évacuation et de sauvetage;
- structures assurant la sécurité des marchandises.
Ministère des situations d'urgence
Il est important de comprendre que l'aviation est l'un des types les plus importants d'unités militaires de sauvetage. Il convient de noter que, parfois, c'est grâce au travail coordonné de cette unité du ministère des Situations d'urgence qui permet un accès rapide aux zones les plus éloignées et les plus difficiles.
À ce jour, la composante de transport de cette unité du ministère des Urgences comprend les avions IL-76TD et An-74p. Ces fonds disposent d’excellents équipements techniques vous permettant de communiquer à la fois sur terre et dans les airs.
En ce qui concerne les tâches accomplies par l’aviation du ministère des Situations d’urgence, notons:
- mener des opérations de sauvetage et de recherche;
- transport de personnes et de marchandises par voie aérienne;
- effectuer des travaux spécialisés dans l'aviation;
- une communication et une gestion appropriées.
Élimination des incendies
Il est important de faire attention au fait que les unités des services d'incendie de l'Etat comprennent les groupes spécialisés suivants:
- Unités créées dans le but de prévenir les incendies.
- Autorités de contrôle d'incendie.
- Unités créées pour éteindre les incendies.
- Unités de lutte contre l'incendie.
Parmi les tâches principales des forces de défense civile considérées, il ne suffit pas uniquement d'éteindre les incendies qui se déclarent dans divers types d'installations, mais également de prévenir les incendies.
Protection des territoires locaux
Il importe de noter qu’outre les structures susmentionnées, des unités de défense civile d’urgence peuvent également participer aux activités du Ministère des situations d’urgence. L'acquisition de telles formations est effectuée exclusivement par du personnel équipé de matériel et d'équipements de protection spéciaux nécessaires à l'exercice de certaines fonctions.
Il est important de noter que les structures en question peuvent avoir une certaine spécialisation d'activité (reconnaissance chimique, surveillance bactériologique, sauvetage, technique d'urgence, lutte contre l'incendie, reconnaissance technique, etc.).
Les tâches de défense civile pour ces situations d'urgence sont exactement les mêmes que pour les autres structures faisant partie du ministère des urgences. La seule différence est qu'ils sont créés dans certains territoires pour mettre en œuvre la protection de la population locale et de l'environnement strictement contre les problèmes qui les caractérisent. Ces formations sont subordonnées aux organes de l’autonomie locale, dont relève le territoire concerné.