Tout le monde sait que tout citoyen compétent a le droit de se lancer dans une activité entrepreneuriale. Pour vous inscrire en tant qu'entrepreneur privé, vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps et d'efforts. À cet égard, l’État approuve le développement des petites et moyennes entreprises. Mais il y a un «mais». L'État adhère également à la politique de contrôle de la sphère des affaires et du chiffre d'affaires de tous les types d'activité entrepreneuriale. Cet article considérera une chose telle que l'observation statistique fédérale. Ce type d’observation est l’un des moyens utilisés par l’État pour contrôler les petites et moyennes entreprises.
A quoi sert l'observation statistique?
D'une part, c'est pour le mieux: le budget de l'État sera reconstitué avec tous les revenus imposables des entrepreneurs, le marché ne sera pas monopolisé, les entreprises ne joueront pas un «jeu sale» (dumping ou prix excessif délibéré).
D'autre part, grâce au contrôle statistique fédéral, les petites et moyennes entreprises seront guidées dans le cadre défini par l'État et le développement des entreprises ne se déroulera que de la manière approuvée par l'État. Toute pièce de monnaie a deux faces et rien ne peut être fait à ce sujet.
Terminologie générale pour l'observation statistique
Comme mentionné précédemment, le suivi statistique fédéral est un moyen de contrôle de la situation générale des petites et moyennes entreprises par les États. Ce type d’observation est divisé en certaines étapes:
- La conception de la surveillance est le développement d'activités d'observation statistique couvrant des questions méthodologiques et organisationnelles liées au programme.
- La préparation de l'observation consiste à faire le choix des outils d'observation (par exemple, imprimer des blancs, instruire le personnel qui effectuera les observations, ainsi que procéder à une observation à l'essai si nécessaire). Ainsi, avant de procéder à la surveillance statistique fédérale dans le pays, il est nécessaire de procéder à une observation d'essai afin de vérifier la fiabilité des documents et des programmes développés.
- La surveillance est l’enregistrement direct des faits et des phénomènes qui font l’objet d’une enquête.
- Le contrôle des informations reçues consiste à vérifier la fiabilité et la véracité des données obtenues à la suite de l'observation.
Les tâches principales de l'observation statistique
L’objectif principal de l’observation statistique est d’atteindre:
1) l'intégralité des données afin que tous les phénomènes et processus soient entièrement enregistrés;
2) l'objectivité, la réalité et la fiabilité de leur réflexion;
3) la comparabilité des données obtenues avec celles obtenues précédemment dans d'autres unités territoriales.
À l'aide des données obtenues, les organismes gouvernementaux peuvent vérifier et calculer les transactions qui contournent l'économie de l'État. En outre, si nécessaire, des actes juridiques normatifs peuvent être édictés avec des dérogations pour les petites et moyennes entreprises s'il ressort clairement de la forme du contrôle statistique fédéral que des difficultés sont apparues dans les secteurs d'activité concernés.
Comment est
En règle générale, le suivi statistique fédéral est effectué tous les cinq ans. Et cela signifie que les représentants des petites et moyennes entreprises sont tenus de soumettre ces données aux autorités statistiques en temps voulu.
Les formulaires peuvent être obtenus auprès de l’organisme statistique national ou sur le site Web officiel de l’organisme qui effectue le suivi statistique fédéral. Remplir les formulaires doit être complet, fiable et compréhensible pour le traitement.