Toute sanction prévue par la loi est infligée sur la base de preuves. Les actes réglementaires en vigueur établissent la procédure pour leur collecte et leur mise à disposition. Les preuves obtenues en violation des règles ne peuvent pas être jointes à l'affaire.
L'un des moyens illicites de constituer la base de preuves est la falsification de matériaux. Elle est punie pour Art. 303 du Code pénal. Avec des commentaires nous connaîtrons la norme plus tard.
Composition générale
Par Art. 303 CC falsification de preuves sera puni:
- Encaissement d'un montant de 100 000 à 300 000 roubles. ou une composante du revenu de culpabilité pour 1-2 g.
- Arrestation jusqu'à 4 mois.
- Travail correctionnel jusqu'à 2 litres.
L'article 303 s'applique à la falsification de preuves dans une affaire administrative et civile par son participant (représentant), un participant à une procédure d'infraction administrative, ainsi que par une entité autorisée à examiner une telle affaire ou à élaborer des protocoles sur l'infraction.
Compositions Qualificatives
Le premier est prévu dans la seconde partie. Art. 303 du Code pénal. La falsification Les éléments constitutifs d'une affaire pénale par un responsable (procureur, enquêteur / agent interrogateur) ou un avocat de la défense sont punis:
- Travail forcé jusqu'à trois ans.
- Emprisonnement de cinq ans maximum.
- Restriction de liberté jusqu'à trois ans.
Outre les deux premières sanctions, une interdiction d'exercer des activités / occuper des postes déterminés par le tribunal pendant 3 ans peut être ajoutée.
S'il y a eu falsification de matériaux dans le cas d'une agression grave ou particulièrement grave, ou si elle a entraîné de graves conséquences, la peine est sévère. Pour l'acte spécifié de la troisième partie Art. 303 CCprévoit un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 7 ans. De plus, l'interdiction ci-dessus s'applique pour une période maximale de trois ans.
4 parties Art. 303 du code pénal La pénalité pour la falsification des résultats d'actions de recherche opérationnelle par une entité autorisée à les mener a été fixée. Pour cela, l'auteur est confronté:
- Encaissement jusqu'à 300 mille roubles. ou en montant de revenu pour 1 an.
- Privation du droit de pourvoir des postes / d’exercer des activités déterminées par le tribunal pendant une période allant jusqu’à 5 l.
- Jusqu'à quatre ans de prison.
Art. 303 CC: commentaires sur l'objet et le côté objectif
Les actes ont pour objet les relations publiques visant à assurer la réalisation des objectifs de la justice découlant de la procédure.
L’objectif est formé par des actions exprimées sous forme de déformation, de falsification, de substitution d’informations correspondant à la réalité ou à son porteur par des informations imaginaires ou fausses provenant d’une source inappropriée ou obtenues en violation de l’ordre établi par le droit procédural.
Le principal signe d'un assaut sur Art. 303 CC représente le fait de la substitution. Cela implique l'émission de faux comme étant authentiques. Cela signifie que la simple réception de documents en violation des règles de procédure sans modifier la composition de l'acte pour Art. 303 CC ne se forme pas.
Sujet
Ce peut être, par exemple, une preuve matérielle. Le coupable jette un objet sur la scène du crime et remplace des objets directement liés à l’incident.
L’objet de l’acte peut être un document: un récépissé, une procuration, un certificat d’audit, un protocole de mesure d’enquête. La falsification peut alors être exprimée dans l'indication dans le papier de fausses données. Par exemple, le protocole décrit un objet prétendument découvert lors d'une recherche ou l'heure de l'action est indiquée de manière incorrecte.
Heure de fin
Crime prévu dans les dispositions Art. 303 CC, est considéré comme achevé lors de la présentation directe de preuves falsifiées en vue d’une familiarisation ultérieure avec l’affaire. De plus, sa reconnaissance à l'avenir comme inacceptable n'affectera pas la reconnaissance de l'infraction comme étant terminée.
Caractéristiques de qualification
La composition des actes varie en fonction du type de procédure. En conséquence, la peine pour un crime commis dans le cadre d'une affaire civile est punissable en vertu de la première partie et pénale - en deuxième partie Art. 303 du Code pénal.
D'après les dispositions de l'article 118 de la Constitution, une procédure civile peut être menée conformément au code de procédure civile et à la loi sur la protection civile. Il en résulte que les dispositions de la partie 1 Art. 303 CC s’appliquent aux participants au processus d’arbitrage s’ils commettent le crime en question.
Composition du sujet
Les responsables sont des citoyens dotés de certains attributs et qui remplissent des fonctions spécifiques dans le cadre d’un processus donné.
Falsification d'éléments de preuve par une entité en dehors de l'établissement Art. 303 CC le cercle de personnes, s'il existe des motifs appropriés, peut être considéré comme une complicité.
Point important
La partie 2 de la norme analysée en tant que sanction obligatoire prévoit une interdiction de certaines activités. Cette sanction indique que seul le conseil de la défense peut être tenu pour responsable. Les autres citoyens qui agissent en tant que défenseurs, y compris les parents proches, ne peuvent être tenus responsables en vertu de l'article 303.
Aspect subjectif
Une personne qui falsifie des preuves commet des actes avec une intention directe. Le citoyen comprend qu'il modifie les caractéristiques ou le contenu des informations utilisées lors de l'enquête préliminaire ou lors du procès, il est conscient des conséquences et souhaite leur publication.
Le but de l'action peut être complètement différent. Par exemple, la falsification vise à protéger le coupable de toute responsabilité ou à condamner un citoyen innocent et à obtenir des avantages (propriété, en règle générale). Le motif d'action peut également être différent. Par exemple, le sujet peut être motivé par le désir d’occuper une position plus élevée, l’intérêt personnel, la réalisation de la justice imaginaire ou des tâches officielles mal interprétées.
Attributs Qualifiants
Selon le sens littéral des dispositions de la troisième partie de l'article analysé, le but de la falsification d'éléments de preuve dans des affaires de crimes graves ou particulièrement graves n'a pas d'importance. Les personnes cherchant à acquitter les personnes impliquées dans des actes illicites ou à condamner un innocent sont également tenues responsables.
Les conséquences graves pouvant résulter de la falsification de preuves incluent, par exemple, une détention prolongée, un acquittement injustifié, une condamnation illégale, etc.
Crimes dans le cadre de ORM / ORD
La loi fédérale n o 144 contient les notions de mesures de recherche opérationnelle et d'actions de recherche opérationnelle, de désignation de la liste des personnes et des structures autorisées à les mener.
Au sens des dispositions de cet acte normatif, l'ARD vise à:
- Prévention, identification, divulgation, répression d'actes, identification et identification des citoyens impliqués dans leur préparation ou leur commission.
- La recherche de sujets se cachant des autorités d'enquête, judiciaires, évitant la peine, disparus.
- Obtenir des informations sur l'inaction / les actions qui constituent un danger pour la sécurité biologique, militaire et économique de l'État.
Le résultat de l'ORM, pour la falsification duquel l'auteur est tenu pour responsable en vertu de l'article 303, peut inclure, entre autres, des informations sur la mise en œuvre / le non-respect d'un événement, son calendrier, sa procédure, les participants, les informations reçues au cours de celui-ci.
La responsabilité de la norme analysée concerne uniquement les personnes investies de pouvoirs procéduraux pour mener un DRA.L'article 303, notamment les agents de sécurité / détectives privés, dont le travail présente certaines similitudes avec les activités des employés autorisés, n'est pas puni.