Les rubriques
...

Facture: c'est quoi?

La législation actuelle de la Fédération de Russie surveille de manière extrêmement stricte l'activité fiscale des organisations. En fait, chaque année, il devient de plus en plus difficile de conserver des états financiers et de contrôler l'exactitude de tous les paiements et de toutes les expéditions. La plus grande difficulté de la comptabilité fiscale reste pour les entreprises du secteur commercial.

Comment est la comptabilité dans l'organisation

La procédure comptable dépend de nombreux facteurs, tels que le statut de la société, le système fiscal adopté et le type d'activité exercée.

Toutes les opérations commerciales effectuées par l'organisation doivent être documentées, appelées principales. Ils sont compilés selon les formes uniformes introduites sur le fait de la transaction ou au moment de sa commission.

Formation de documents

La facture est

Toute opération pour laquelle une déduction de la TVA est requise oblige l’organisation à établir un document spécial appelé facture. C'est le document principal le plus important. Il est nécessaire pour mener des opérations commerciales entre les deux parties à la transaction (c'est-à-dire à la fois le vendeur des marchandises et son acheteur).

Ainsi, la facture est le seul document universel confirmant que les marchandises ont été expédiées, les travaux terminés et les services fournis.

En règle générale, lors de l'expédition des marchandises, un connaissement ou un connaissement est joint à ce document (si la livraison est effectuée par une entreprise de transport).

Que faut-il pour

Pour confirmer le droit à une déduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), vous devez fournir une facture. Ainsi, lorsqu’il effectue une transaction pour vendre un produit ou un service, le fournisseur calcule la TVA en publiant ce document et l’enregistre dans le livre de vente, et le consommateur effectue la saisie correspondante dans le livre d’achat. Cela lui donne le droit d'appliquer la possibilité d'une déduction de la TVA.

Sur la base des opérations effectuées par les deux parties à la transaction, des enregistrements sont conservés à la fin de la période de reporting pour la soumission des données à la déclaration de revenus. En conséquence, l’organisation calcule le montant total des paiements d’impôts versés au budget.

Problèmes de comptabilité

Dans quels cas n'est pas nécessaire

Ce document est requis pour les organisations dont les activités sont soumises à la TVA. Ainsi, par exemple, les entreprises travaillant avec le Kazakhstan ne peuvent émettre qu'une seule copie de la facture, car les acheteurs ne doivent pas fournir de données de TVA.

échantillon de facture

De plus, la facture étant un document qui n’est pas obligatoire pour toutes les organisations opérant sur le territoire de la Fédération de Russie, elle ne peut pas être exécutée:

  1. Si les biens ne sont pas assujettis à la TVA (par exemple, produits exempts de droits de douane, produits destinés à la réadaptation des personnes handicapées, certaines fournitures médicales).
  2. Si l'entreprise vend des biens au détail contre de l'argent.
  3. Si l'organisation se trouve dans un régime fiscal spécialisé (USCH, impôt simplifié ou imputé, brevets divers).
  4. Un acompte a été reçu pour la livraison prévue.
  5. L'organisation transfère les marchandises gratuitement.

Un exemple de la possibilité de ne pas émettre de facture est que la banque débloque des fonds mensuels pour des services payés rendus à l'organisation. Toutefois, il n'est pas obligé d'établir ce document, car cette dépense n'est pas soumise à la TVA.

Ordre de remplissage

La procédure pour remplir un document est assez simple et unifiée. Cependant, pour les débutants, les spécialistes de la documentation primaire peuvent rencontrer un certain nombre de problèmes qui, s’ils sont inattentifs, peuvent entraîner des erreurs fatales et des visites de l’inspecteur des impôts.

Exemple de facture:

Échantillon de facture
  1. Au début du document, il est nécessaire d'indiquer la date de remplissage et le numéro de compte (dans l'ordre).En cas de violation du numéro, aucune sanction ne sera appliquée, mais une attention particulière doit être portée aux dates - le document est délivré le jour de la transaction ou dans les 5 jours qui suivent.
  2. Veillez à porter une attention particulière aux détails des deux parties à la transaction. Si une erreur est commise, il est nécessaire de corriger toutes les copies. N'oubliez pas que la facture est un document de reporting. Indiquez donc le nom complet de l'entreprise, son adresse légale, ses NIP et KPP.
  3. Informations complètes sur le destinataire et l'expéditeur.
  4. Ensuite, il est nécessaire de mentionner le numéro de série et la date de remplissage du document de paiement et de règlement (facture pour paiement).
  5. À la fin, la devise avec laquelle le paiement a été effectué est indiquée (selon OKV).

Ceci est la première partie du document. Ensuite, remplissez les informations de base en fonction de la transaction.

Comptable dans l'organisation

Les détails de la transaction comprennent:

  1. L'objet du contrat.
  2. Symboles du produit selon OKEY (par exemple, le nombre de pièces ou de litres) et le code du produit.
  3. Quantité de marchandises et prix pour 1 unité.
  4. Prix ​​avec et sans taxes. Ainsi que le montant de TVA sur lequel la transaction est faite.
  5. À la fin (dernières colonnes du tableau), des informations sont ajoutées sur l'état (pour les pays étrangers), les marchandises concernées par la transaction et, le cas échéant, le numéro de la déclaration en douane.

La signature confirmant la validité des données spécifiées doit être apposée par le responsable de la société et le comptable en chef.

Facture en 1C

Si la société opère en 1C, tous les documents doivent être réalisés dans le programme. Dans ce cas, l'une des deux options de ce document est renseignée: émission ou réception d'une facture.

Chacun d'entre eux est divisé en plusieurs options possibles.

La facture, qui a été émise par la société à l’acheteur du produit ou du service, peut être divisée en fonction du type de: paiement anticipé, vente de biens / services, paiement anticipé du principal, correctif.

La facture que le fournisseur / vendeur a reçue de la société acheteuse est divisée en les types suivants: récépissé, paiement anticipé, paiement anticipé du principal, ainsi qu’un éventuel compte de régularisation.

facture 1C

Nous recommandons que la comptabilité ne soit pas sur un morceau de papier ou dans un cahier, mais utilisez des systèmes spécialisés. En règle générale, ces programmes sont automatisés et vous permettent de faire beaucoup moins d’erreurs en comptabilité et en comptabilité fiscale.

En règle générale, ces programmes constituent une dépense distincte pour l'entreprise et peuvent souvent être attribués à des coûts fixes, car en plus de l'achat d'un logiciel coûteux, vous aurez besoin de dépenses régulières pour la maintenance par un spécialiste de la société fournissant 1C. Cependant, ces programmes sont beaucoup moins chers et plus fiables que les services de tiers comptables, et il est beaucoup plus facile de conserver des registres fiscaux.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement