Pour une personne qui a entendu le mot "affacturage" pour la première fois, cela semblera très complexe et intimidant. Cependant, son essence est assez simple et, dans le monde des affaires moderne, il aide à résoudre beaucoup de problèmes.
Financement bancaire non standard
Bien que l'affacturage ne soit pas un type de prêt classique, il en est une des formes de financement.
Pour comprendre ce qu'est l'affacturage, ses types et ses schémas de mise en œuvre, c'est assez simple, il vous suffit de comprendre son essence.
Plusieurs définitions révèlent pleinement le sens des opérations d’affacturage:
- prêts garantis par des créances;
- financement garanti par les revenus des contrats futurs;
- prêter en vertu de la cession des droits d’une créance pécuniaire en vertu d’un contrat.
En termes de sens, ils distinguent à la fois l'affacturage avec recours (la définition de la variété et son essence sont exposées ci-après) et le financement, qui ne prévoit pas le droit de racheter des dettes à l'acheteur.
Utilisez ce type d’offre de crédit aussi bien pour les institutions bancaires que pour les sociétés d’affacturage spécialisées.
Clients potentiels
Le financement par affacturage peut potentiellement intéresser les entreprises vendant des biens ou fournissant des services sur une base de paiement différé à leurs contreparties. Cela leur permettra d’éviter les déficits de trésorerie liés aux activités et d’accroître les volumes de production.
Bien entendu, l'affacturage sera la solution idéale pour les organisations qui se sont fixé pour objectif d'élargir le marché des ventes, et la dépendance vis-à-vis du prépaiement comme forme de règlement ne le permet pas.
Régime de prêt d'affacturage
Les étapes de financement sont les suivantes:
- Négocier avec l'acheteur de biens ou de services la possibilité d'un transfert de droits en vertu d'un accord conclu entre le contractant et le client.
- Conclusion d'un contrat d'affacturage avec un établissement bancaire.
- Notification à l'acheteur de la cession de créances en vertu des contrats par l'envoi d'une lettre ou la signature d'un accord complémentaire.
- Mise en œuvre par le vendeur de l'expédition de biens ou de la prestation de services et de travaux, accompagnée des documents pertinents (factures, actes de travail exécutés).
- Soumission de documents d'expédition ou d'actes à la banque.
- Virement bancaire sur le compte du vendeur d’un montant partiel des revenus futurs selon les documents soumis.
- À l'expiration de la période de report du contrat transféré aux services d'affacturage, l'acheteur règle le problème en transférant de l'argent sur le compte de l'institution financière.
- La banque retourne le solde du montant selon les factures ou agit au compte du fournisseur.
Choisir un agent d'affacturage
Que devrais-je rechercher lors du choix d'une entreprise qui sera un fournisseur de services d'affacturage?
Tout d’abord, c’est le coût. L'affacturage, comme tout type de prêt, est un service payant. Son prix est supérieur au financement bancaire classique en raison de l’absence de garantie sous la forme d’une garantie «dure» et, par conséquent, des risques plus élevés de la banque. Toutefois, si vous trouvez une banque qui propose l'affacturage dans le cadre d'une coopération avec ses clients, le coût sera moins élevé qu'avec des organisations tierces.
Le montant de l'avance, qui implique le montant d'argent qui sera transféré au vendeur lors de la soumission des documents d'expédition à la banque, chaque institution financière a sa propre taille.Son élan peut aller de 50% à 90%.
Dans le contrat d’affacturage, il convient de prêter attention à l’existence d’un droit de rachat, qui prévoit la possibilité de rembourser le paiement anticipé que l’acheteur a précédemment émis par la banque. Cela permet d'économiser des intérêts sur les paiements futurs. Et c’est bien si un tel droit est prévu dans le contrat en tant que volonté volontaire. Il arrive que cette clause du contrat soit stipulée dans la section "Obligations".
Les variétés de factoring et leur différence
La question la plus excitante pour ceux qui ont décidé d’utiliser cette forme de financement est la suivante: "Que se passera-t-il si l’acheteur ne me paye pas à temps ou refuse de payer du tout?" Comme on l'a déjà noté, il existe un type d'affacturage appelé affacturage avec recours. Il implique le droit de la banque d’exiger du vendeur le paiement d’un financement déjà versé, s’il n’a pas été reçu de l’acheteur dans le délai convenu.
La différence entre l'affacturage sans recours et le financement avec recours réside dans l'impossibilité pour une institution spécialisée de recouvrer le montant de la dette du fournisseur si le client a violé les conditions de paiement prévues par le contrat. Dans ce cas, la banque couvrira cette dette sur son compte au détriment de ses revenus ou de ses réserves.
Si nous ne parlons que de l'affacturage avec et sans recours, alors la présence de cette opportunité signifie que l'institution financière a le droit de s'opposer à l'obligation de rembourser le montant versé précédemment au vendeur. Il est à noter que dans le premier cas, le coût de ce service bancaire sera inférieur à celui du second.
Avantages et inconvénients de l'affacturage avec recours et sans pour les parties au contrat
Il appartient également à la banque de choisir le service à vendre au client. La différence entre l'affacturage avec et sans recours pour une institution financière est celle sur laquelle repose le risque de non remboursement de la dette par le débiteur. Et en l'absence du droit de récupérer de l'argent de l'acheteur, le facteur approche très soigneusement le choix du client.
Pour le fournisseur, une option qui ne prévoit pas la possibilité d'une exigence inverse est très bénéfique. Cependant, pour lui, la différence d’affacturage avec et sans recours se ressent dans le prix plus élevé d’une transaction financière et dans le montant minimum de la première tranche. La banque se réassure et met en gage une couverture partielle des pertes éventuelles dues à la hausse du taux d’intérêt en cas de non-paiement de la dette par le client. La spécificité de l'affacturage avec et sans recours est que, dans le premier cas, un montant plus important de l'avance est utilisé, ce qui peut représenter jusqu'à 90% du total de la dette pour le vendeur. Et ce type de financement est plus populaire sur le marché financier.
Une autre différence entre l'affacturage avec et sans recours réside dans le fait que, dans la première version, le vendeur reçoit en outre un service fourni par une institution financière sous la forme d'un support d'information et d'une comptabilité des créances. Dans l'option où il n'y a pas de droit de rachat de la banque, la dette est entièrement transférée au facteur et il n'y a aucune possibilité d'être informé.
Avantages de l'affacturage
Ce type de financement présente de nombreux avantages par rapport au prêt classique:
- L'absence de coûts supplémentaires pour l'enregistrement de la garantie.
- Ensemble minimal de documents permettant d’envisager la possibilité de fixer une limite.
- La possibilité d'élargir les marchés de vente pour le vendeur et la liste des fournisseurs pour les acheteurs.
- Vérification supplémentaire de la réputation du débiteur par la banque.
- Possibilité d'entrer sur les marchés européens.