Conduire un véhicule n'est pas toujours facile. Le conducteur doit suivre beaucoup de règles de circulation. Si cela n'est pas fait, de graves problèmes vont se poser. Par exemple, vous pouvez perdre la WU ou faire face à une lourde amende. Certaines infractions sont involontaires, mais cela ne dégage pas le conducteur de sa responsabilité. Rouler le long des voies de tram pose beaucoup de questions. Nous allons essayer d'étudier ce sujet plus loin. Quand puis-je me déplacer le long de la partie correspondante de la route? Dans quels cas est-ce interdit? Qu'est-ce qui menace le conducteur qui a commis l'infraction?
Quand le check-out est autorisé
Selon la SDA, rouler sur des voies de tramway dans une direction de passage n'est pas interdit en Russie, mais sous certaines conditions. C'est une situation où il est situé sur le côté gauche de la route.
Avec tout cela, les chemins ne peuvent pas être plus hauts ou plus bas que le niveau de la route principale. Ce n'est que dans ce cas qu'il est autorisé à se rendre sur la "ligne de tram".
Si nous parlons de circulation à l'intersection, vous devriez faire attention aux panneaux d'interdiction. À défaut, il est possible de permettre le déplacement le long des voies de tramway.
Limites existantes
Comme on pouvait déjà le constater, il est parfois possible de rouler le long des voies de tramway qui arrivent. Mais quand est-il interdit d'aller dans la partie appropriée de la route?
Par exemple, si:
- la "voie de tram" est située à droite de la chaussée principale;
- le site correspondant est à un niveau différent de la route;
- En raison du mouvement le long du tramway, des inconvénients sont créés pour les autres véhicules;
- il y a un marquage continu sur la route;
- Panneaux de signalisation interdits.
De plus, il est impossible de doubler sur les voies de tram avec une sortie "en sens inverse". À quoi s'attendre pour des actions appropriées?
Manoeuvres acceptables
Avant d'étudier les conséquences d'une conduite incorrecte sur les voies de tram, il est nécessaire de déterminer quelles manœuvres sont autorisées sur la partie correspondante de la route. Dans ce cas seulement, le conducteur comprendra comment se comporter en conduisant.
Selon la SDA, le fait de longer des voies de tramway dans une direction de passage peut être accompagné de:
- conduite directe, si les voies de circulation des véhicules sont occupées;
- avancer;
- tourner à gauche.
Il convient de rappeler qu’il est nécessaire de quitter la "voie de tramway" au moment où le conducteur de la voiture commence à gêner le reste du véhicule. En particulier, les tramways. Sinon, le conducteur est reconnu comme un contrevenant.
Quelle sera la responsabilité
Si le conducteur commet une infraction en conduisant sur la route, il sera poursuivi. Mais lequel? Personne ne veut engager de poursuites pénales pour inattention ou faute "innocente". C'est ainsi que la population commence à s'intéresser aux conséquences des actes commis.
À l'heure actuelle, la violation étudiée est punissable par le Code des infractions administratives. Ainsi, le conducteur est confronté à des responsabilités administratives. L'acte criminel sous enquête ne fait pas double emploi avec les affaires pénales.
Ce qui menace la violation
Qu'est-ce qui peut entraîner une conduite incorrecte sur les voies de tramway de la Fédération de Russie? Tout dépend de la situation spécifique.
Aujourd'hui, un conducteur négligent peut être condamné à une amende ou à une suspension de conduite. Dans certains cas, vous pouvez recevoir un avertissement, mais il n'est pas recommandé de compter sur un scénario similaire.
Si les chemins sont séparés de la route principale
Ci-dessous sont présentées les situations les plus courantes associées à la violation étudiée. À quoi s'attendre dans un cas particulier?
Le conducteur peut autoriser la circulation sur la "voie de tramway", qui est séparée de la route principale par un marquage continu.Ceci est une violation administrative. Pour lui, le conducteur peut être condamné à une amende de 500 roubles.
Dans ce cas, le conducteur peut sortir avec un avertissement. Mais, comme déjà mentionné, vous ne devriez pas compter sur une telle clémence. Vous devez payer pour les violations!
Signes d'interdiction
Mais ce n'est que le début! Quelle pénalité pour la conduite sur des voies de tramway menace un conducteur négligent qui a décidé de conduire le long de la partie correspondante de la route avec des panneaux d'interdiction?
Dans de telles circonstances, il est nécessaire de s’inspirer de l’article 12.16 du code des infractions administratives. Cela indique que, pour l'infraction décrite, le conducteur encourt une amende de cinq cents roubles.
Pour les régions d'importance fédérale
Il est important de comprendre qu'en Russie, certaines régions ont une importance fédérale. Ceux-ci incluent généralement Moscou et Saint-Pétersbourg. Dans ces domaines, en cas de violation des lois applicables, il est parfois nécessaire de supporter une peine plus sévère. Et l'acte à l'étude ne fait pas exception.
Le fait est que rouler sur des voies de tramway en violation des réglementations applicables dans les régions d'importance fédérale entraînera une amende de 3 000 roubles pour le conducteur. Vous devrez payer 6 fois plus que dans les villes ordinaires! Par conséquent, il est préférable de savoir immédiatement à quoi se préparer et de surveiller de près la route.
Sur le "venir"
Comme déjà mentionné, la circulation sur les «voies de tramway» est généralement interdite. Ceci est une violation flagrante, qui est considérée comme "aller dans la voie qui vient". Et il devra subir un châtiment plus sévère.
Lequel? Le conducteur sera condamné à une amende de cinq mille roubles. En outre, un permis de conduire pour au moins 4 mois peut lui être retiré. Le délai maximum de confiscation du document concerné est de six mois.
Détour d'obstacle
Rouler le long des voies de tramway est parfois forcé. Par exemple, un conducteur peut essayer de contourner un obstacle. Dans ce cas, vous devez toujours répondre devant la loi.
Si le conducteur contourne un obstacle le long des voies de tramway dans la direction opposée, il encourt une amende administrative d'un montant de 1 000 à 1 500 roubles.
Caractéristiques privation WU
Comme on l’a déjà indiqué, le fait de quitter les voies de tramway ne permet pas en soi la confiscation du permis de conduire. Vous pouvez perdre ce document sous l’article "Conduite dans la voie en sens inverse". Ce n'est pas un événement rare.
La sélection d’un permis de conduire en cas d’aller dans la voie imminente du tramway ne peut entraîner la confiscation de l’UEV que dans un cas - si l’infraction est enregistrée par la police de la circulation.
Si l'action correspondante a été enregistrée par des caméras de vidéosurveillance, vous ne pouvez vous inquiéter que de l'imposition d'une amende de nature administrative.
Il est temps de transférer de l'argent
Il est important de savoir avec quelle rapidité une personne doit payer un reçu avec une amende de la police de la circulation. L'absence de paiement rapide des fonds au Trésor pose d'énormes problèmes. Selon la loi, l'amende de la police de la circulation doit être payée dans les deux mois à compter de la date d'entrée en vigueur de la résolution concernée. Sinon, des mesures supplémentaires seront appliquées au conducteur afin de recouvrer la dette.
Dans ce cas, le chauffeur disposera de 10 jours pour interjeter appel immédiatement après le prononcé de la peine. Cette période ne fait pas partie de la période de transfert volontaire de fonds au trésor public.
Les conséquences d'un retard dans l'amende
Comme vous pouvez le constater, les citoyens sont souvent condamnés à des amendes pour avoir emprunté des lignes de tram. Et ils doivent être payés à temps. Que se passe-t-il si cela n'est pas fait?
Premièrement, les dettes du conducteur augmenteront chaque jour en raison de l’intérêt accumulé. Cette mesure est appliquée à compter du premier jour de retard.
Deuxièmement, dès que le montant total de la dette atteint trois mille roubles, l'affaire concernée peut être transférée aux huissiers de justice.Ils arrêtent les biens des débiteurs, bloquent également les comptes et les cartes et interdisent de quitter la Russie.
Si le montant de la dette d'amende de la police de la circulation est trop élevé et qu'une personne ne peut pas la rembourser, les huissiers de justice vendront le bien saisi. Le solde du produit après la clôture de la dette sera remis à l’ancien débiteur.
Puis-je ne pas payer
La question la plus importante qui intéresse les conducteurs qui ont violé les règles de circulation - est-il possible de ne pas payer pour l'acte commis? Peu importe le type de violation dont nous parlons.
Oui, mais c'est problématique. Le fait est que les amendes infligées par la police de la circulation sont épuisées deux ans après leur libération. De plus, la provision correspondante devient indéterminée et ne disparaît même pas après le décès du débiteur si les huissiers de justice ont été impliqués dans la punition du conducteur négligent. Qu'est ce que cela signifie?
Vous ne pouvez pas payer d’amende pour conduite sur des voies de tram ou autres infractions au code de la route si plus de 24 mois se sont écoulés depuis son entrée en vigueur et que la police de la circulation n’a pas contacté les huissiers de justice de la manière prescrite par la loi.
Résumé
Maintenant, il est clair à quoi se préparer dans tel ou tel cas. Comme vous pouvez le constater, vous ne devriez pas toujours avoir peur d'aller dans les voies de tramway.
Si le conducteur ne souscrit pas aux sanctions qui lui sont infligées, il peut, dans un délai de dix jours à compter de la date de leur nomination, saisir le tribunal pour faire appel. N'ayez pas peur de cela, il est possible que vous puissiez prouver votre innocence.