La voie d'évacuation est un élément important de la conception du bâtiment. En son absence, la structure ne sera pas mise en service.
Dans la mesure où la vie des personnes dépend de la justesse de son organisation, certaines exigences ont été définies pour les itinéraires et les issues d'évacuation. Ils doivent respecter intégralement les paramètres créés par la norme d’Etat (se conformer à SNiP 21-01-97).
Aspects théoriques
L'itinéraire d'évacuation est une sortie supplémentaire du bâtiment vers la rue ou vers un lieu sûr. Considérez-les dans des groupes séparés:
- du premier étage à l'extérieur;
- utiliser le lobby ou le lobby;
- dans le couloir de l'immeuble;
- à l'escalier.
Un itinéraire d’évacuation est également une sortie menant à un bâtiment voisin (à l’exception des bâtiments de type F 5 des catégories «b» et «a» des structures techniques). Les sous-sols et les sous-sols sont reconnus comme des voies d'évacuation équipées s'ils sont séparés des escaliers communs.
Règles de base
Considérez les exigences de base pour les itinéraires et les sorties d'évacuation. Selon SNiP, un tel passage devrait conduire au deuxième type d’escalier ou au couloir, couloir, hall d’entrée, qui y mène également.
Les sorties d'évacuation du sous-sol sont appelées des chemins traversant des cages d'escalier communes qui ont une porte séparée vers l'extérieur. Il est permis de clôturer un autre escalier avec un mur coupe-feu spécial de type 1.
Selon SNiPu, dans les salles des catégories B, D, G, les sorties d’évacuation des socles et des sous-sols mènent au hall d’un bâtiment de type F 5, situé au 1er étage.
Si des fumoirs, des installations sanitaires, un hall d’entrée, une armoire sont situés au sous-sol ou au rez-de-chaussée, le premier type d’escalier de secours conduit au hall du premier étage.
Les exigences relatives aux voies d’évacuation exigent l’équipement d’une sortie extérieure du sous-sol et des planchers de sous-sol avec un vestibule.
Ce qui n'est pas considéré comme une issue de secours
Selon les règles sanitaires créées pour déterminer les issues et les escaliers d’évacuation, les éléments suivants ne sont pas reconnus comme évacuation:
- des ouvertures avec des portes conçues pour les trains;
- passerelles équipées de portes et mécanismes coulissants ou abaissables;
- ouvertures équipées de portes tournantes et de tourniquets.
Il est important de considérer certaines fonctionnalités. Si une porte de rame est placée dans l'ouverture, elle est automatiquement reconnue comme une évacuation.
Nombre de sorties
L'exigence de sécurité incendie pour les voies d'évacuation s'applique également à leur nombre. Cela dépend de plusieurs facteurs:
- le nombre maximum de personnes qui seront évacuées par leur intermédiaire;
- la distance maximale entre la sortie et l'endroit le plus reculé de la pièce.
Les exigences suivantes sont distinguées:
- S'il y a une pièce dans le bâtiment, selon SNiPam, il doit y avoir au moins deux façons de la sauvegarder.
- Comme la voie d'évacuation est un moyen de sauver des vies, il doit y avoir au moins deux sorties à chaque étage.
- Dans les appartements situés sur plusieurs niveaux (si le niveau supérieur dépasse 18 mètres), il est obligatoire de prévoir des itinéraires d'évacuation à chaque étage.
- Avec une hauteur de bâtiment pouvant atteindre 15 mètres, une voie d'évacuation par étage est autorisée.
Planification des sorties
Dans quels cas faut-il au moins deux moyens de salut? Des situations similaires sont typiques pour les bâtiments du plan suivant:
- avec des locaux de catégorie F 1.1. dans lequel le séjour simultané de 10 personnes ou plus;
- avec sous-sol et sous-sol, où est situé à la fois de 15 personnes;
- avec des locaux dans lesquels est situé à partir de 50 personnes;
- avec tablettes ouvertes, plates-formes de 300 m2 dans les salles de classe de classe F 5 destinées à la maintenance des équipements;
- avec des chambres des catégories “a” et “b” de la classe F 5 lorsque situées à partir de 5 personnes pendant le travail (pour la catégorie “c” avec le nombre de personnes par roulement à partir de 25 personnes).
Localisation des voies du salut
L’opération des itinéraires et des sorties d’évacuation suggère leur emplacement selon SNiPu. S'il y en a plus de deux, il est important de les distribuer correctement. Il existe des formules permettant de calculer les distances entre les sorties:
-
L = 1,5 P / (n - 1) (pour les chemins depuis les locaux);
-
L = 0,33 D / (n-1) (pour les sorties du couloir).
où L est la distance entre les issues de secours les plus proches;
P est le périmètre;
n est le nombre de voies d'évacuation;
D - longueur de l'espace du couloir
Il faut se rappeler que s’il ya deux sorties dans la pièce, chacune d’elles doit être adaptée pour permettre le sauvetage sans entrave du nombre maximum de personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment.
Options d'ouverture
Quelle devrait être la hauteur et la largeur de la sortie de secours? Le premier paramètre ne doit pas être inférieur à 1,9 mètre. La largeur de la voie d'évacuation ne peut être inférieure à 1,2 mètre. Ces valeurs sont supposées pour les locaux F 1.1 avec évacuation simultanée de 15 personnes des locaux.
Pour les autres types d'espaces, la largeur de l'ouverture d'évacuation ne peut être inférieure à 0,8 mètre. Les portes doivent s'ouvrir dans le sens de la sortie de la structure. Parmi les exceptions à cette exigence des SNiP, les cas suivants sont considérés:
- locaux des groupes F 1.4 et F 1.3, dans lesquels au plus 5 personnes sont simultanément présentes;
- garde-manger d'une superficie de 200 m2 sans emploi permanent.
Que faut-il envisager de plus pour organiser une protection fiable? Les voies et issues d'évacuation, conformément aux règles sanitaires, doivent être ouvertes. Dans les bâtiments dont la hauteur dépasse 15 mètres, ils sont installés sourds ou avec du verre renforcé. Les portes à durcissement automatique qui ont des joints d'étanchéité dans le narthex doivent être utilisées sur le palier. Dans le couloir avec protection anti-fumée forcée, la porte devrait être à fermeture automatique avec un joint supplémentaire dans le narthex.
La pratique judiciaire confirme qu’un fait courant dans notre pays constitue une violation des exigences en matière d’équipement, d’organisation et d’utilisation des issues de secours dans les bâtiments. Le maintien des issues de secours ne respecte pas non plus les règles. Actuellement, les règlements sur les incendies et le règlement technique sur les exigences des exigences de sécurité, ainsi que des lettres d'information expliquant les exigences de la SP 1.13130.2009, ont été développés.
Ce que les locataires doivent savoir
Laissez-nous analyser certains aspects que les locataires, les propriétaires et les services techniques d'immeubles devraient connaître pour organiser les issues et les issues de secours. Afin de garantir le salut des personnes lors d'incendies, un ensemble de règles a été élaboré. Les voies d’évacuation doivent être conformes à la loi fédérale n ° 474. L’évacuation consiste à déplacer des personnes à l’extérieur ou dans un lieu sûr de pièces dangereuses. Le processus doit répondre aux exigences suivantes:
- être ponctuel et organisé, c'est-à-dire que les déplacements doivent se faire par des issues de secours;
- sûr et sans entrave, sans tenir compte de la protection contre la fumée et des moyens d'extinction d'incendie;
- indépendant ou avec la participation du personnel (par exemple, s'il est nécessaire d'évacuer quelques personnes mobiles).
Les voies d'évacuation sont considérées comme les voies de circulation des personnes qui sont retirées du bâtiment ou déplacées vers une zone plus sûre pour elles. Les documents réglementaires incluent des ouvertures et des portes qui gênent le mouvement. Il est important de ne pas les confondre avec les issues de secours, qui constituent des moyens de sécurité supplémentaires pour éloigner les personnes des locaux en cas d’incendie.
Alerte
En tant que sorties d'évacuation, les ouvertures et les portes qui mènent à l'extérieur (à travers le hall d'entrée, le hall d'entrée, l'escalier) depuis le sous-sol (sous-sol) sont prises en compte. Ils incluent également les étages restants du bâtiment, si les ouvertures vont dans le couloir ou sur le palier, avec une option de toit spécialement équipée.
Pour que les mesures d'évacuation soient mises en œuvre de la manière la plus organisée possible, rapidement et en toute sécurité, ils utilisent des systèmes de gestion automatique d'alerte et d'évacuation pour les citoyens (SOUE).
Leurs principales différences:
- ils sont activés par un signal de commande automatique ou par un répartiteur;
- peut offrir des options optimales et des procédures d'évacuation séparées pour chaque zone;
- sont un complexe de moyens techniques et de mesures organisationnelles.
Classification des objets de protection
Parmi les facteurs qui influencent l'organisation des voies du salut, il y a:
- les spécificités et la destination du bâtiment ou d'une pièce séparée;
- décisions d'aménagement qui définissent l'ergonomie;
- concevoir des solutions qui déterminent la sécurité des structures de bâtiment;
- aspects techniques et d'ingénierie.
Selon les documents réglementaires, il existe une classification des objets de protection selon les catégories et les classes de risque d’incendie, le degré de résistance au feu. Ils indiquent également les catégories de risque d’incendie et d’explosion pour les bâtiments et les pièces. La catégorie F 1 est attribuée aux bâtiments destinés à la résidence temporaire ou à la résidence permanente de personnes. Dans ce groupe, il existe plusieurs types:
- F 1.1 implique des hôpitaux, des foyers pour handicapés, des crèches et des jardins d'enfants;
- F 1.2 combine auberges, hôtels, pensions de famille, motels;
- F 1.3 - immeubles résidentiels;
- F 1.4 sont des maisons unifamiliales.
La catégorie F 2 regroupe des bâtiments à vocation éducative et culturelle. La réglementation est divisée en 4 sous-types:
- F 2.1 - bâtiments fermés avec un certain nombre de sièges: cirques, théâtres, cinémas, bibliothèques;
- F 2.2 - bâtiments fermés sans sièges (expositions et musées, studios de danse);
- F 2.3 - un bâtiment ouvert avec un nombre de sièges clair;
- F 2.4 - bâtiments de type ouvert sans sièges.
Le F 3 comprend les bâtiments nécessaires aux services publics: commerce, alimentation.
F 4 - Il s'agit d'établissements d'enseignement supérieur, secondaire, spécial et supérieur.
F 5 - entrepôts et bâtiments industriels: ateliers, laboratoires, terrains de stationnement, installations agricoles, archives, stockage de livres.
Pour résumer certains des résultats.
Les itinéraires d'évacuation sont organisés en fonction de la classe du risque d'incendie présumé. Les distances maximales entre les sorties et le point le plus éloigné de la pièce sont réfléchies. Les installations de stockage et les installations industrielles, qui appartiennent à la classe de risque d'incendie F 5, sont divisées en catégories de risque d'incendie et d'explosion et sont également incluses dans la réglementation SP 112.13330.2011, qui a été adoptée.
Les exigences relatives aux voies d'évacuation dépendent du degré de résistance au feu du bâtiment. Certaines restrictions sont imposées sur la distance maximale à la sortie, le choix du type d'escalier pour déplacer les personnes.
La mesure de la largeur et de la hauteur des voies d'évacuation est effectuée de manière à ce que ces paramètres répondent aux exigences après l'installation de la structure de la porte.
Si la documentation indique que la largeur de l'ouverture d'évacuation ne doit pas être inférieure à un mètre, il s'agit de la distance entre le vantail et le dormant de la porte (ou entre deux barres de porte verticales). Quelles que soient les formules utilisées pour calculer, le cas échéant, les personnes doivent quitter la pièce sans entrave, non seulement seules, mais doivent également disposer de suffisamment d'espace libre pour évacuer une personne sur une civière.