Selon les statistiques, plusieurs dizaines de milliers de voitures sont volées en Russie en un an. Aujourd'hui, les autorités ne peuvent en aucune manière influencer cela. Il existe des groupes dans chaque ville qui, selon le schéma établi, se livrent au vol.
Chaque automobiliste devrait savoir dans une telle situation comment appeler la police de la circulation. Si le numéro du conducteur n’est pas connu, il peut signaler le vol par téléphone 102. En outre, le conducteur doit savoir quoi faire si la voiture a été volée, où appeler.
Contacter la police
La première étape consiste à contacter la police. Si vous avez volé une voiture, que faire en premier? Lorsqu'un vol de voiture a été découvert, vous devez appeler le 102 ou composer le numéro de la police de la circulation. Les policiers de la circulation partent immédiatement pour le site du vol. Chaque appel de la police de la circulation ou de la police est enregistré. Pour déposer une déclaration de police, vous devez indiquer la marque de la voiture, sa couleur, ses numéros d'immatriculation et le lieu à partir duquel le vol a été commis. Il faut comprendre que plus la perte est déclarée rapidement, moins le voleur a le temps de cacher la voiture.
Après un appel aux forces de l'ordre, le demandeur doit se rendre au service de police et rédiger une déclaration. N'acceptez jamais si le ministère suggère de ne pas rédiger de déclaration de vol. Avec cela, les forces de l'ordre veulent se débarrasser de mauvaises statistiques si l'affaire n'est pas résolue. Assurez-vous de vérifier que l'application est enregistrée dans le document d'enregistrement.
Une fois tous les documents remplis, il est nécessaire de demander à la police de la circulation la plus proche de vérifier la présence d’une voiture volée dans une base spéciale pour le vol de véhicules.
Point important
Le propriétaire de la voiture doit s’assurer que la voiture a été volée et n’a pas été prise par des parents ou que la dépanneuse a pris la voiture. Cas possibles de disparition d'une voiture:
- La voiture a été prise par une dépanneuse pour infraction ou pendant les vacances, elle a été déplacée dans un autre lieu. Pour clarifier l'évacuation du véhicule, vous devez appeler le service de déplacement de la ville.
- Peut-être un des parents a-t-il pris la voiture.
- Le propriétaire a oublié où il a garé la voiture.
Si la voiture a été retrouvée, assurez-vous d’en informer la police.
Dans quelle situation déposer un vol
Si vous avez volé une voiture, que faire et dans quelles situations avez-vous besoin de déposer un rapport de police? Il existe deux types de vol de voiture:
- Vol de voiture sans vol. Dans une telle situation, le voleur utilise le véhicule pour conduire ou commettre un autre crime.
- Vol délibéré de biens.
Il existe des situations dans lesquelles le propriétaire de la machine transfère celle-ci à une autre personne sur la base d'une procuration ou pour une utilisation temporaire. Mais à un moment convenu, la voiture n’est pas rendue au propriétaire. Dans ce cas, ne contactez pas la police. Si le propriétaire du véhicule a transféré volontairement le véhicule à une autre personne, les autorités de maintien de l'ordre n'enregistreront pas l'affaire en tant que vol de voiture. Dans une telle situation, la victime doit engager une action en justice auprès du tribunal pour restituer des biens appartenant à quelqu'un d'autre (illégaux).
Comment déposer un rapport de police
Si vous avez néanmoins volé une voiture, le chauffeur doit se rendre au poste de police et demander le vol. La déclaration écrite doit indiquer quand et où la voiture a été laissée, ainsi qu'à quelle heure la perte a été découverte.
Écrivez une déclaration au propriétaire de la voiture en personne.Les principales actions que le propriétaire du véhicule doit effectuer:
- pour que la police commence la perquisition, il est nécessaire de la convaincre du vol;
- confirmer les droits sur la voiture;
- décrire en détail les détails du transport.
Afin de confirmer les droits du propriétaire, le conducteur doit avoir avec lui les documents suivants pour la voiture: passeport du véhicule et certificat d'immatriculation. En outre, la déclaration doit indiquer tous les objets de valeur qui se trouvaient dans la voiture (dans la boîte à gants, le coffre, l’habitacle). Après une telle déclaration, la police commence la recherche de la perte.
Au cours du témoignage, la victime doit se concentrer sur le fait que personne n’a eu accès au deuxième jeu de clés et que les parents ne peuvent pas prendre la voiture. Les données précises suivantes doivent être fournies:
- kilométrage de la voiture;
- la quantité de carburant restant dans le réservoir;
- données sur l'antivol installé dans la voiture (s'il a été installé);
- Décrire les particularités de la machine.
Après le témoignage, tous les documents sont exécutés, la police peut récupérer les clés et le document d’immatriculation de la voiture. Dans une telle situation, il est nécessaire de demander à la police un récépissé pour la saisie de documents.
Effectuer des recherches indépendantes
Si vous avez volé une voiture, que doit faire le propriétaire directement? Le conducteur, s'il le souhaite, peut lancer sa propre recherche d'un véhicule. Cela peut augmenter les chances de succès.
Si vous avez volé une voiture, où chercher un chauffeur en premier lieu? La plupart des voleurs essaient de cacher une voiture dans les zones voisines pendant quelques jours. Par conséquent, le conducteur d'un véhicule volé doit contourner les lotissements les plus proches. Peut-être était-ce là qu'une voiture volée avait été laissée.
Pour effectuer une recherche indépendante, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les forums et les groupes spéciaux destinés aux automobilistes. Il est nécessaire d'informer le plus grand nombre de personnes possible du vol de la voiture. Les gens vont peut-être répondre aux bureaux d'enregistrement de la voiture volée. Il convient de rappeler qu’il existe des bases spéciales sur Internet où, moyennant des frais, vous pouvez faire une annonce concernant le vol d’une voiture.
Service Internet des véhicules volés
Sur Internet, le centre d’expédition Car-Monitoring et Car Hijacking.net ont créé un service qui vise à rechercher des voitures volées. Ce service est considéré comme l’une des ressources en ligne les plus efficaces pour retrouver les véhicules manquants.
Après avoir rempli une demande de vol sur le site Web de la compagnie d’envoi Car-Monitoring (Car-Monitoring.ru), la voiture volée sera affichée dans la base de données des voitures volées. De plus, ces informations apparaissent automatiquement sur les réseaux sociaux et se présentent sous forme de SMS au numéro de téléphone mobile des membres de la communauté.
Il convient de noter que, dans les informations soumises, il n'y a aucune information de contact de la victime. Cela a été fait spécifiquement pour que le voleur ne puisse pas contacter le demandeur et exiger, par exemple, une rançon. Les informations sur le transport volé peuvent être fournies exclusivement via le service de répartition. Avec l'aide de ce service, des milliers de personnes attentionnées se connectent à la recherche d'une voiture volée.
Sur le même site, il est possible d'utiliser la base "voitures suspectes". Cette base de données contient des photos des voitures qui attirent le plus l’attention: verre brisé, plaques d’immatriculation retirées, serrures de voiture brisées, etc.
Paiement de l'assurance
L'indemnisation du conducteur en cas de vol de voiture doit être remboursée par la compagnie d'assurance. Cela est possible si la voiture était assurée contre le vol par une assurance spéciale CASCO.
Si vous avez volé une voiture, que faire avec une assurance et quels documents sur le vol devraient être présentés aux assureurs? Dans les deux jours qui suivent l'accident, la compagnie d'assurance doit remettre une déclaration établie par la police. En outre, l'application doit inclure tous les jeux de clés restants, les documents relatifs aux voitures et les assurances.Sur la base de cette déclaration, les assureurs devraient indemniser.
Si la victime n'a plus aucun document ou clé (ceux-ci ont été saisis par la police ou volés), les assureurs ont le droit de refuser l'indemnisation de la perte. Si les documents et les clés sont saisis par les forces de l’ordre, un reçu officiel doit être présenté. Dans une telle situation, la compagnie d’assurance vous demandera d’attendre le remboursement de l’enquête jusqu’à la clôture de l’enquête.
L'indemnisation est payée différemment pour chaque compagnie d'assurance. Certains paient une indemnité dans le mois qui suit l’ouverture de l’affaire de vol et d’autres attendent la clôture de l’affaire. Si la police trouve une voiture volée, la compagnie d’assurance la récupérera pour elle-même.
Retirer un véhicule volé du registre
Si vous avez volé une voiture, que faire de son enregistrement? Pour ce faire, la victime doit contacter la police de la circulation. Ils l'enlèveront de l'immatriculation et le propriétaire n'aura pas à payer de taxe pour une voiture volée. Dans cette situation, la voiture est désenregistrée et en son absence.
Le demandeur doit remplir une demande à l'ISVP. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site. Cette procédure n'exige pas le paiement de la taxe d'état. Si le véhicule est trouvé, vous pouvez facilement vous réinscrire.
Si vous avez volé une voiture, le propriétaire doit avoir avec lui un certain jeu de documents pour pouvoir annuler son enregistrement. La liste des titres requis comprend:
- une demande remplie sur un formulaire spécial (un exemple de demande, tel que le formulaire sera fourni sur place);
- document d'identité du conducteur;
- Certificat d'immatriculation et passeport technique.
Cas spéciaux
Il arrive souvent que la voiture soit volée avec des documents. En règle générale, les automobilistes laissent dans leur voiture une police d'assurance et un certificat d'immatriculation de la voiture.
Il est obligatoire (par téléphone) d'informer du vol de la compagnie d'assurance. Dans la plupart des cas, les compagnies d'assurance refusent de payer de l'argent au propriétaire en raison du manque de documents pour la voiture. Dans ce cas, vous devez aller au tribunal. La pratique judiciaire prouve que dans la plupart des situations, les assureurs doivent restituer de l'argent à la victime.
Que faire si des voleurs appellent le propriétaire
Il arrive parfois que des personnes de l'extérieur appellent la victime au téléphone et demandent une récompense matérielle pour l'information, affirmant qu'elles savent comment retrouver une voiture volée. Il existe également des groupes d’agresseurs qui volent une voiture et appellent immédiatement le propriétaire pour demander une rançon. Habituellement, ils demandent environ 30% du coût de la voiture.
Dans ce cas, il est préférable de demander aux voleurs du temps pour collecter de l'argent, et à ce moment-là, appeler la police et signaler le vol, ainsi que le chantage. Le mieux est de ne pas embrouiller les fraudeurs sans faire respecter la loi, car vous pourriez perdre non seulement une voiture, de l’argent, mais aussi des vies.
Conseils anti-vol
Afin de ne pas perdre de temps et d'argent à la recherche de voitures volées, ainsi que pour ne pas perdre votre véhicule, vous devez utiliser les conseils de spécialistes. 7 recommandations pour les passionnés de voiture:
- Il est nécessaire d’équiper la voiture d’un système d’alarme et d’un dispositif antivol mécanique.
- Il faut absolument assurer le transport contre le vol.
- Vous devez toujours conserver avec vous toutes les données détaillées sur la voiture, telles que: les numéros de série de la carrosserie, du moteur, etc.
- Vous devez laisser votre voiture dans des parkings payants, dans des garages ou sur le parking, où la vidéosurveillance ou la sécurité est effectuée.
- Ne laissez pas la voiture sans surveillance à moins que les portes ou les fenêtres ne soient fermées.
- Ne donnez pas les clés de la voiture à des amis, des connaissances et d’autres personnes qui pourraient profiter de la confiance.
- Ne laissez pas la voiture sans surveillance si un groupe de personnes étrange et méfiant qui inspecte les voitures a été remarqué.
Résumé
Tous les automobilistes doivent maximiser la sécurité de leurs véhicules.Dans la plupart des cas, le vol est dû à la négligence du propriétaire. Ne stockez pas d'objets de valeur ou de documents dans la voiture. Ils sont toujours mieux emportés avec vous. Ne laissez pas les fenêtres ouvertes, oubliez les objets sur le siège qui pourraient provoquer le vol d'un cambrioleur.
Si, toutefois, la voiture était volée, chaque conducteur devrait connaître le nombre de policiers de la circulation. Il faut comprendre que le retard offre au voleur une chance supplémentaire de voler le vol.