Les rubriques
...

Burnout: signes, diagnostic, traitement et prévention du syndrome

Une personne constamment en contact avec la société, qui doit écouter les plaintes et les problèmes des autres, épuise parfois ses forces. Ce n'est pas seulement un potentiel physique, mais aussi psychologique. Son corps est stressé. Par conséquent, la personne elle-même finit par devenir fermée et apathique. Lorsqu'une réaction protectrice est déclenchée, le syndrome de l'épuisement professionnel se développe. Beaucoup de gens associent à tort le désordre uniquement à des intérêts professionnels. Cependant, cela peut affecter absolument n'importe qui.

Informations générales

Sous le syndrome d'épuisement émotionnel, il est d'usage de comprendre un état dans lequel une personne se sent épuisée moralement, mentalement et physiquement. Chaque jour, il lui est de plus en plus difficile de se lever et de commencer à travailler. Il devient de plus en plus difficile de se concentrer sur le processus de travail afin de respecter le calendrier. Le mode de vie habituel s'effondre, les relations avec les autres se détériorent et la journée de travail est prolongée jusque tard dans la nuit.

épuisement professionnel

Le syndrome est généralement associé à des échecs au travail. Par contre, cela peut se produire chez une jeune mère ou une femme au foyer ordinaire. Pas bouleversé le désordre et les gens créatifs. Tous les cas partagent des symptômes similaires - une perte d'intérêt pour les tâches et de la fatigue.

Le célèbre chercheur américain George Greenberg a pu identifier 5 étapes de stress mental croissant associé aux activités professionnelles. Il les désigna plus tard comme «étapes de l'épuisement professionnel»:

  1. Un homme est satisfait de son travail. Cependant, le stress constant affecte négativement son potentiel de travail.
  2. Les premiers signes du syndrome commencent à apparaître: perte d'intérêt dans le cas, insomnie, baisse de productivité.
  3. Il devient difficile pour une personne de se concentrer sur le travail. Par conséquent, toutes les tâches sont effectuées très lentement. Il cherche à combler les lacunes, reste souvent au service les fins de semaine.
  4. La fatigue chronique se reflète dans la condition physique: l'immunité est réduite, les maladies chroniques sont exacerbées. Le mécontentement constant envers soi-même se traduit souvent par des querelles avec les autres.
  5. Fatigue, instabilité émotionnelle - tels sont les principaux signes de la cinquième étape du développement de la maladie.

Si vous ignorez les problèmes de nature psychologique, ne cherchez pas une aide qualifiée, cette situation ne fera que s'aggraver. Très vite, cela peut conduire à une dépression profonde.

Les principales causes de trouble mental

La psychologie moderne identifie plusieurs agents de stress qui conduisent au syndrome d'épuisement professionnel. Ils sont saturés du quotidien de chaque personne.

  1. La nécessité d'un contact constant avec la société. Des problèmes quotidiens se posent qui obligent les gens à faire face à différents états émotionnels La concentration sur soi-même et même sur les échecs des autres entraîne souvent une accumulation de stress et d'inconfort. Cela est particulièrement vrai pour les personnes modestes et réservées.
  2. La nécessité de travailler dans des conditions de grande efficacité. Chaque nouvelle journée nécessite une personne recueillie, ponctuelle, constamment auto-surveillée et organisée. La publicité oblige artificiellement beaucoup à se vérifier plusieurs fois par jour, ce qui entraîne toujours une instabilité interne.
  3. La tension de l'atmosphère. Une charge de travail excessive et un manque de repos adéquat au fil du temps épuisent le corps de toute personne.Le stress, à son tour, est le résultat d'une demande excessive et d'un manque de ressources personnelles.

L’identification rapide des principales causes d’épuisement émotionnel vous permet de commencer immédiatement le traitement. Plus tôt une personne commence à combattre le trouble, plus tôt le traitement produira un effet positif.

 syndrome d'épuisement professionnel

Facteurs de risque

Les psychologues ont pu identifier tout un groupe de facteurs provocateurs du trouble, dont la présence n'augmente que la probabilité de son apparition. Parmi eux se trouvent:

  • horaire de travail chargé, salaire bas;
  • le désir de faire mieux que les autres (perfectionnisme);
  • abus d'alcool;
  • responsabilité accrue pour les actions;
  • activités monotones et routinières.

Les facteurs de provocateur caractéristiques de l'épuisement émotionnel peuvent se produire seuls ou agir en groupes. Les personnes créatives et les bourreaux de travail qui s’occupent de parents gravement malades ou de mères en congé de maternité sont également à risque.

Tableau clinique

Le syndrome de burnout n'apparaît jamais spontanément. Le trouble se caractérise par un développement prolongé, parfois avec une nature cachée du cours. Quels symptômes puis-je reconnaître? Tous les signes peuvent être divisés en 3 catégories:

  • Manifestations psychoémotionnelles: manque de motivation, mauvaise humeur, doute sur ses propres capacités, attitude apathique face à tout ce qui se passe.
  • Changement de comportement: l'habitude de se plaindre de la vie, des déclarations malveillantes et envieuses régulièrement, en évitant les responsabilités.
  • Manifestations somatiques: maux de dos, migraine, vertiges fréquents, troubles du sommeil et de l'appétit, transpiration excessive.

Le syndrome de l'épuisement professionnel dans son tableau clinique ressemble à la dépression. Par conséquent, n'essayez pas de déterminer indépendamment la forme de la maladie. Ce problème devrait être traité par des médecins qualifiés et le traitement ne devrait être prescrit qu’après un diagnostic complet.

facteurs d'épuisement professionnel

Niveaux d'épuisement professionnel

Pour la première fois, le psychothérapeute G. Freidenberg a parlé de cette violation. En 1974, le scientifique a noté la gravité du problème de l'épuisement et son impact sur la personnalité d'une personne. C'est alors que les principales causes et manifestations du syndrome ont été décrites.

Les méthodes de diagnostic de l'épuisement émotionnel reposent sur l'allocation de niveaux ou de phases. Pendant longtemps, le désordre ne peut se manifester d'aucune façon. Il est difficile pour une personne ordinaire de déterminer son début. Par conséquent, les psychologues effectuent des tests pour diagnostiquer les symptômes dès que possible et commencent immédiatement le traitement.

Au stade initial, les émotions sont simplement étouffées, ce qui se manifeste par une indifférence vis-à-vis de l'environnement et des personnes. Certains deviennent insatisfaits d'eux-mêmes, de la vie. Sur le plan physique, le syndrome se manifeste par des maux de tête, des crampes et des spasmes au dos. Les maladies chroniques peuvent s'aggraver.

À l'étape suivante, le trouble commence à se développer plus activement du côté émotionnel. Une personne reflète le mécontentement interne et l'inconfort des manifestations externes d'irritation, une amertume sans précédent. Les émotions négatives se propagent le plus souvent aux collègues et aux personnes avec lesquelles vous devez communiquer tout au long de la journée. En essayant d'éviter l'agression, beaucoup commencent à s'enfermer et ne montrent pas d'activité.

L'irritation ne peut pas durer éternellement. Par conséquent, tôt ou tard, la troisième étape commence - épuisement émotionnel et physique. Une personne n'a plus de force pour travailler, accomplir ses tâches quotidiennes et communiquer avec les autres. Il devient impoli et délicat, détaché. Parfois, il y a une peur de la communication.

Caractéristiques du cours chez les représentants de certaines professions

Les psychologues ont réussi à identifier plusieurs professions dont les représentants sont plus sujets à l'épuisement émotionnel.

  1. Les médecins.
  2. Travailleurs sociaux.
  3. Éducateurs.
  4. Dirigeants et top managers.
  5. Travailleurs des structures de pouvoir.
  6. Représentants de la sphère de gestion.
  7. Ceux dont les activités sont associées à des voyages d’affaires permanents.
  8. Travailleurs de l'industrie des services.
  9. Travailleurs dans des conditions dangereuses (air pollué, contact avec des substances toxiques, vibrations).
  10. Travailler sur un horaire de travail.

La première place appartient au personnel médical, allant des infirmières aux médecins de la plus haute catégorie. Cette situation dans le groupe à risque est due à leurs responsabilités directes. Ils travaillent en étroite collaboration avec les patients et s’occupent de leur santé. Face à des expériences négatives, les gens, imperceptiblement pour eux-mêmes, deviennent leurs participants. L'accumulation de stress émotionnel contribue à la fois aux tâches routinières et à un horaire chargé. Le plus souvent, les psychiatres et les spécialistes en oncologie doivent faire face à un tel trouble.

 diagnostic des techniques d'épuisement émotionnel

L'épuisement émotionnel est moins fréquent chez les éducateurs. Dans ce cas, la fatigue chronique résulte d’une communication constante avec les élèves, leurs parents. Il devrait prendre en compte le lourd fardeau académique et la responsabilité envers la direction. Une sorte de provocateur de stress peut être un salaire bas. En conséquence, l'enseignant commence à dédaigner les élèves, à montrer de l'agressivité et à provoquer des situations conflictuelles.

Problèmes de famille

L'épuisement professionnel et les méthodes pour le surmonter sont le plus souvent discutés parmi les employés. Parmi les parents préfèrent ne pas parler de la présence d'un problème similaire. La société fait beaucoup de demandes aux mères. Ils devraient non seulement s'occuper des enfants, mais aussi s'occuper de leur mari, prendre soin d'eux-mêmes. Une femme est obligée de jouer plusieurs rôles sociaux à la fois.

Une pression constante ne provoque que des émotions négatives. Tôt ou tard, la mère commence à considérer l'enfant comme un fardeau. Les scandales et les malentendus se produisent constamment dans la famille. Un stress régulier affecte négativement l'état psychologique des deux parents. Les mamans atteintes du syndrome grave marchent "automatiquement" avec le bébé, le nourrissent et le font. Cependant, ils ne ressentent pas de plaisir. L'épuisement familial n'est pas moins dangereux que l'épuisement professionnel. Si une personne qui en a marre de la société part en vacances, les parents n'ont pas une telle opportunité.

prévention de l'épuisement professionnel

Méthodes de diagnostic

Le syndrome d'épuisement émotionnel a plus de 100 manifestations différentes. Ils doivent être pris en compte lors de l'examen d'un patient potentiel. Habituellement, cela se fait sur la base de plaintes, de maladies somatiques existantes et de faits de consommation de drogue. Il est impossible d'imaginer un diagnostic d'épuisement émotionnel sans parler à un thérapeute et identifier les conditions de travail du patient. Pour déterminer le stade de développement de la maladie, des tests et enquêtes spéciaux sont utilisés.

Caractéristiques thérapeutiques

Après avoir identifié le trouble, vous ne pouvez pas le laisser sans surveillance. Tout d'abord, vous devez essayer d'activer le "mode lent". Par exemple, prendre de longues pauses entre des tâches distinctes au travail. En même temps, pendant le repos, il est recommandé de faire ce que l’âme ment.

Un tel conseil est très efficace pour les femmes au foyer. Si la routine quotidienne est déjà dégoûtée, vous devez vous motiver pour des pauses agréables. Après la cuisson, vous pouvez regarder une série de votre film préféré et parfois nettoyer la maison avec une histoire d'amour à la main. Ces exemples d'encouragement sont une bonne incitation à travailler beaucoup plus rapidement. Enregistrer chaque fait de la réussite d'un travail utile donne une satisfaction intérieure.

Malheureusement, tout le monde ne peut se permettre de telles pauses. Nous parlons principalement des employés de bureau. Les vacances sont un excellent moyen de prévenir l’épuisement professionnel. Il suffit de se reposer pendant seulement une semaine pour ressentir un regain de force sans précédent.

 prévention de l'épuisement professionnel des enseignants

Une autre mesure efficace pour lutter contre le syndrome est considérée comme une analyse compétente des causes ayant conduit aux troubles mentaux.Vous pouvez décrire la situation en détail à un ami, un membre de votre famille ou un psychothérapeute qui la regardera de côté.

En outre, certaines aides décrivant la cause de la maladie directement sur papier. Après chaque point, vous devez laisser un peu d’espace pour pouvoir ensuite écrire une solution probable au problème. Si la définition des tâches est difficile à réaliser, il est recommandé de demander au responsable de clarifier le résultat souhaité. Lorsque vous n'êtes pas satisfait de votre salaire, vous pouvez vous informer sur une future augmentation ou rechercher d'autres options d'emploi.

Méthodes de prévention

L'épuisement émotionnel se produit toujours dans le contexte de l'épuisement mental et physique du corps. Par conséquent, l'apparition de la maladie ne peut être empêchée que par des mesures visant à promouvoir la santé. Ils devraient être conditionnellement divisés en deux catégories.

La prévention physique de l'épuisement professionnel implique une nutrition adéquate et équilibrée. En outre, il convient de mettre l’accent sur les fibres végétales et les minéraux et de réduire la quantité de graisse animale. Promenades quotidiennes utiles au grand air. Le sommeil complet d'une personne en bonne santé dure au moins 8 heures. Il est important de ne jamais oublier cette règle.

 diagnostic d'épuisement émotionnel

Pour les médecins et les éducateurs, la prévention de l'épuisement professionnel est généralement associée au côté pathétique du problème. Pour prévenir l'apparition d'un trouble, les psychothérapeutes recommandent une fois par semaine de prendre un jour de congé et de ne faire que ce que vous voulez vraiment. Il est nécessaire de "nettoyer" périodiquement la tête. Cette procédure implique l'analyse de pensées et de problèmes inquiétants avec le papier. Un peu d'aide méditation et auto-formation.

Il faut comprendre qu’une solution universelle au problème n’existe pas. Par conséquent, tout le monde devrait apprendre à prioriser correctement sa vie et à pouvoir refuser les autres. Dans ce cas seulement, une existence harmonieuse peut être réalisée.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Cette situation est familière. En raison du stress constant, cet épuisement émotionnel est arrivé. Restauré le système nerveux avec glycine forte Evalar, a commencé à aller au yoga. Maintenant, la paix d'esprit est enfin apparue)
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement