À compter du 1er juillet 2015, les citoyens ont reçu un autre moyen de conclure un contrat d'assurance. Il est maintenant possible d’émettre une politique directement de chez soi. Désormais, les propriétaires de voitures peuvent assurer leur responsabilité à tout moment de la journée ou de la nuit à l’aide d’un ordinateur et d’Internet, sans perdre de temps et de nerfs inutiles dans les bureaux des compagnies d’assurances. Il est utile de déterminer quel est le principal attrait du nouveau service, quels sont ses inconvénients et combien il est pratique.
Police d'assurance CTP
La politique CTP d'un échantillon électronique est un analogue absolu d'une politique papier classique et a la même force juridique. Une telle assurance peut être présentée en toute confiance partout où elle est requise. La procédure d'inscription peut être effectuée directement sur Internet, sans intermédiaire. Désormais, les automobilistes ont le droit de choisir: en fonction de la commodité de chaque personne, une police d'assurance peut être achetée en ligne ou en personne, en rencontrant un agent d'assurance à son bureau.
L’assurance responsabilité automobile électronique est l’entrée dans la base de données spécialisée des informations de base contenues dans le contrat d’assurance. L'enregistrement correspondant doit être contenu dans la base de données susmentionnée. Seule sa présence peut garantir la fourniture de services d'assurance.
Lorsqu'un citoyen a terminé la procédure d'enregistrement et de paiement sur le site Web de la compagnie d'assurance concernée, il reçoit une police dans sa boîte aux lettres électronique. Ce document doit être imprimé indépendamment. Il est parfois conseillé de le signer dans une boîte spéciale par une personne personnellement assurée, mais ce n'est pas une condition préalable. Sans signature, la politique MTPL ne perd pas sa force juridique. Le service d'inscription en ligne fournit une signature numérique améliorée et qualifiée. C'est sa compagnie d'assurance qui fixe le document sous forme électronique.
Où puis-je obtenir un contrat d'assurance électronique? Les services gouvernementaux, ou plutôt leur site Web officiel, offrent une telle opportunité.
La version électronique n'a aucune incidence sur le coût de la politique elle-même. Au contraire, la commission que l’assurance facture pour la conclusion personnelle du contrat n’est pas nécessaire pour payer une inscription en ligne.
La procédure d'enregistrement en ligne de la police d'assurance
L'élaboration d'une politique électronique est une procédure relativement nouvelle, et par conséquent effrayante pour certains propriétaires de voitures, qui souvent ne savent pas par où commencer. Cependant, la procédure est très simple et l'algorithme de remplissage est intuitif. Donc, pour postuler à une assurance auto électronique en ligne, vous devez:
- Rendez-vous sur le site Web de la compagnie d’assurance de votre choix qui fournit ce service.
- Remplissez le formulaire de demande dans lequel vous devez indiquer les données suivantes: nom complet, expérience de conduite disponible, puissance en chevaux de votre voiture, son type de carrosserie, adresse électronique à laquelle le contrat doit être envoyé, etc.
- Cette forme de contrat doit être sécurisée par signature. Si l’assurance est fournie par un particulier, la signature est électronique simple et il est possible d’utiliser le numéro individuel SNILS. Si l'assurance électronique est souscrite par une personne morale, vous devez avoir une signature numérique qualifiée.
- Attendez une réponse du système.Le coût de la politique sera calculé sur la base des données saisies dans le formulaire. Une demande de rapprochement des données sera effectuée dans une base de données unique. La compagnie d'assurance se réserve le droit de demander des informations complémentaires, le cas échéant, pour compléter la procédure de conclusion du contrat.
- Payez la police d’assurance de la manière qui vous convient le mieux. En règle générale, les compagnies d’assurance proposent un large choix de méthodes de paiement: par exemple, avec l’assurance électronique chez Ingosstrakh, le paiement peut être effectué par carte de crédit, système de paiement électronique ou autre.
- Vérifiez votre compte de messagerie et enregistrez la police d'assurance reçue. La politique elle-même doit ensuite être imprimée, car le code de la route donne au conducteur une copie papier.
Lorsque vous remplissez le formulaire sur le site, vous devez être extrêmement prudent, car la présence de différents types d’erreurs ou de fautes de frappe peut entraîner des problèmes.
Raisons du non-paiement de l'indemnité d'assurance
Des inexactitudes dans le remplissage peuvent entraîner le non-paiement d'une indemnité d'assurance. Souvent, les assureurs allongent délibérément la période d’attente pour les versements d’assurance, en faisant référence aux fautes de frappe habituelles commises lors de l’exécution du contrat. Malheureusement, l'erreur peut également être interprétée comme fournissant des informations incorrectes, ce qui entraîne déjà des problèmes complètement différents.
Politique électronique - droit ou obligation?
Un autre point important à prendre en compte lors de la création d’une police d’assurance est que cette procédure est un droit, mais pas une obligation. Le conducteur peut, à sa discrétion, choisir la méthode d’enregistrement de la police d’assurance - en remplissant le contrat en ligne ou en signant personnellement au bureau de la compagnie d’assurance.
À propos, sur les sites des compagnies d’assurances, il est possible de pré-calculer le coût de l’assurance à l’aide d’une calculatrice spéciale. Cela vous permettra de choisir l'option la plus appropriée avant de conclure un contrat d'assurance.
Le droit de contracter un contrat d'assurance électronique
Il est important de noter que seules les compagnies d’assurance ont le droit de conclure un contrat d’assurance sous forme électronique pour une assurance responsabilité civile obligatoire. Autrement dit, ni les agents ni les intermédiaires ne sont dotés d'un tel droit.
Une fois que le preneur d'assurance a établi le contrat et reçu la police par courrier électronique, il entre automatiquement dans l'AIS de l'assurance obligatoire. Cette procédure facilitera grandement les manipulations possibles avec la politique. À propos, ce qu'il est important de savoir pour les conducteurs qui décident de souscrire une police d'assurance en ligne: aucune inspection du véhicule n'est requise.
Documents requis pour l'assurance
En outre, lors de votre demande d'assurance électronique, il ne sera pas nécessaire de présenter des pièces d'identité, des documents d'immatriculation, des permis de conduire des personnes autorisées à conduire des véhicules assurés, ainsi que des documents confirmant le passage de l'inspection technique.
Toutes ces informations sont à la disposition des compagnies d’assurance dans la base de données spécialisée susmentionnée. Par conséquent, si le conducteur n’a pas de droits ou si sa voiture n’a pas fait l’objet d’une inspection technique, elle ne peut tout simplement pas souscrire une assurance électronique.
Comment l'authenticité de la politique électronique est-elle vérifiée?
Comme dans tout autre domaine, l’assurance électronique en Russie compte également des fraudeurs et des fraudeurs. Il n'est pas difficile pour eux de simuler du papier à en-tête de diverses organisations, sans parler d'une politique électronique. Comment être propriétaire d'une voiture dans ce cas?
Conformément au code de la route en vigueur, un conducteur doit toujours être en mesure de présenter immédiatement des documents tels que son permis de conduire, un certificat d’immatriculation d’un véhicule et une police d’assurance.Ces documents doivent obligatoirement être présentés à la première demande de l'inspecteur de la police de la circulation. Autrement dit, il est préférable d’avoir avec vous une version papier de votre police électronique.
Les plans prévoient d’équiper chaque équipe de police de la circulation d’un terminal spécial, ce qui permettra un accès rapide à la base de données. Cela vous permettra de vérifier rapidement l'authenticité de la politique électronique. Mais à présent, chaque preneur d’assurance a la possibilité de vérifier de manière indépendante l’authenticité de sa police en utilisant un système spécial. Chaque police d’assurance est dotée d’une protection anti-fraude et d’un identifiant individuel.
Vous pouvez également demander un nouveau type de police d'assurance maladie électronique. Ceci sera décrit ci-dessous.
La PCA est responsable de l’émission des formulaires et non des compagnies d’assurance elles-mêmes. Par conséquent, pour vérifier l’authenticité d’une politique électronique, il vous suffit de saisir son numéro dans le formulaire sur le site Web de la PCA. Si le nom de la société d’assurance figurant dans la base de données correspond à celui de la politique, nous pouvons parler en toute confiance de l’authenticité du document, quelle que soit son origine (politique en papier ou électronique).
Avantages de l'assurance électronique
Aujourd'hui, les entreprises fournissant des services d'assurance prônent très activement la vulgarisation du système d'assurance électronique. Pour l’assureur, les avantages de ce système sont évidents: il sera possible de réduire le nombre d’employés, vous n’aurez pas à les former et à leur payer des salaires, et il n’est pas nécessaire de louer des bureaux. Mais quel est l'avantage d'acheter une politique électronique pour le consommateur?
- Il n’est pas nécessaire de se rendre au bureau de la société pour établir un contrat d’assurance, étudier les conditions des différentes sociétés, se plonger dans les termes du contrat. La police peut être émise sans quitter la maison, dans un environnement familier et calme, sans être distraite par le tohu-bohu des autres. C’est-à-dire qu’il ya un gain de temps considérable, car vous pouvez émettre une politique via Internet 24 heures sur 24. Vous n'êtes pas obligé de demander un congé du travail ou de changer votre horaire pour vous rendre au bureau de l'assureur à une certaine heure.
- Il est possible d’obtenir de manière indépendante un chiffrage préliminaire du produit d’intérêt. Dans le même temps, les conditions du service peuvent être modifiées autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'option la plus acceptable soit sélectionnée. Souvent, les assureurs fournissent une assurance électronique à un prix inférieur à celui de l’assurance classique.
- Facilité de remplir le formulaire lors de la demande d’assurance.
- Le paiement en espèces est possible immédiatement et sur place.
- Le preneur d'assurance est totalement protégé d'imposer divers services inutiles.
- En outre, il n’est pas nécessaire de se rendre au bureau de la société pour prendre connaissance de la politique, elle arrive automatiquement à la boîte aux lettres spécifiée. Avec la stratégie, le courrier électronique est accompagné d'instructions complètes sur l'utilisation de ce type de stratégie.
Sans aucun doute, ces avantages ne peuvent être contestés, cependant, comme toute médaille, l’assurance électronique a deux faces. C'est-à-dire que ce n'est pas une exception et a aussi certains inconvénients, qui sont mieux connus à l'avance.
Inconvénients lors de l'application d'une politique électronique
Les défauts mineurs incluent les suivants:
- scepticisme des consommateurs vis-à-vis des services fournis via le réseau;
- des informations complètes sur le service sont manquantes; cela est dû au fait que la compagnie d'assurance refuse la publicité en raison du passage à un mode de fonctionnement en ligne;
- les petites compagnies d’assurance réduisent le coût de l’assurance afin d’attirer les clients; et le faible coût cause des soupçons aux consommateurs, pour lesquels ils refusent de tels services.
Cependant, les défauts mineurs ne sont pas si critiques et vous pouvez les fermer les yeux. Mais ce type d’assurance présente un certain nombre d’inconvénients importants qui, selon les examens effectués sur les assurances électroniques, peuvent amener le consommateur à refuser ce service.
Raisons du refus de ce type d'assurance
Tout d'abord, la police de la circulation ne dispose pas du matériel nécessaire pour procéder à des vérifications de la politique. Une situation similaire peut provoquer un conflit. D’un côté, un conducteur qui a payé l’assurance et conclu un accord conformément aux règles, remplace la police papier par l’entrée correspondante dans la base de données. Et d’autre part - l’inspecteur de la police de la circulation, qui est en mesure de refuser d’accepter une déclaration orale indiquant que l’assurance est disponible. En effet, conformément à la SDA, le conducteur doit avoir avec lui l’ensemble des documents, y compris la police d’assurance. Pour l'absence d'un tel conducteur peut être tenu responsable. Il peut être condamné à une amende de 500 roubles au cas où la base de données contiendrait des informations sur l’assurance, mais il n’y aurait pas de copie papier et à concurrence de 800 roubles si l’inspecteur insistait pour obtenir l’assurance elle-même.
Deuxièmement, lors de la demande d’assurance électronique, l’inspection des véhicules n’est pas effectuée, c’est-à-dire qu’une inspection des véhicules est un fait formel.
Troisièmement, en cas d'accident, conformément à la loi sur l'assurance électronique, si l'un des conducteurs dispose d'une police électronique, il est impossible d'enregistrer un accident mineur à l'aide du protocole Euro. En effet, sans la présence de l'inspecteur de la police de la circulation, il ne sera pas possible de vérifier l'authenticité de la police.
CASCO électronique
Il y a aussi l'assurance électronique CASCO. Le principe de sa conception est exactement le même que celui de CTP. Cependant, il existe certaines limitations, car la compagnie d’assurance n’a pas la possibilité d’évaluer l’état de la voiture:
- vous ne pouvez assurer par CASCO qu'une voiture neuve sans course;
- année de fabrication de la voiture actuelle ou maximum précédent;
- acheté sans recourir à un emprunt auprès d'un revendeur agréé;
- le coût maximal d'assurance de la voiture est soumis à des restrictions (établies par l'entreprise);
- seul le propriétaire de la voiture peut assurer, c'est-à-dire celui qui l'a achetée.
Assurance maladie obligatoire
Il est également devenu possible d’émettre un nouveau type de police d’assurance maladie électronique. Depuis 2017, les citoyens russes peuvent échanger leur politique de SGD papier pour une version électronique. Il s’agit d’une carte en plastique avec une puce et une photo, qui stockera des informations sur son propriétaire. Cette nouvelle politique type est pratique car elle se glisse facilement dans votre portefeuille, ne se plie pas, c’est-à-dire qu’elle reste toujours avec vous. Les inconvénients comprennent ce qui n’est pas encore accepté dans toutes les institutions médicales du pays. La politique précédente est toujours valide.
Pour l'inscription, il est nécessaire de collecter des documents et de les soumettre à la compagnie d'assurance sélectionnée. Une demande de police d'assurance médicale électronique y est également écrite.
Les avis
Le type d’assurance électronique entraîne de nombreuses critiques positives. Les gens aiment avoir la possibilité d’obtenir une politique sans quitter leur domicile. Pas besoin de perdre du temps dans les lignes, de trop payer pour des produits supplémentaires imposés. L'essentiel est de tout remplir correctement.