Tous les documents doivent avoir une signature. Cela confirme la validité du papier. Depuis 2014, les rapports soumis par les entreprises via les canaux de télécommunication sont signés par une signature électronique renforcée qualifiée. Cela constitue la meilleure protection pour les documents envoyés par voie électronique. Les règles de réception et d’avantages sont décrites plus en détail dans cet article.
L'histoire
Les premières signatures électroniques ont commencé à être appliquées dans le pays en 1994. La loi sur la réglementation de leur utilisation a été adoptée en 2002. Elle contenait de nombreux points obscurs. En outre, la terminologie était interprétée de manière ambiguë. Et presque rien n'a été dit à propos de la réception de la signature nommée.
Depuis 2011, la gestion électronique des documents est entrée au gouvernement. Tous les officiels ont reçu cette signature. Depuis 2012, cette technologie a commencé à se développer activement et aujourd'hui, tout le monde peut créer une signature électronique.
Espèces
Une signature électronique est un analogue d'un autographe d'un sujet spécifique sur papier. Cet outil est utilisé dans le secteur des entreprises, lors de l'utilisation de documents et dans d'autres domaines. Il existe deux types de signatures électroniques:
- simple
- renforcé.
La deuxième option est plus sécurisée. Il est non qualifié et qualifié. Chaque espèce a ses propres caractéristiques et son but. Ainsi, une signature électronique améliorée non qualifiée sert de garantie de son accomplissement par un sujet spécifique. De plus, le papier est inchangé à partir du moment de la signature.
Une signature électronique améliorée non qualifiée est utilisée lors de la paperasserie, où l'impression n'est pas considérée comme obligatoire. Lorsqu’il est formé, des dispositifs cryptographiques sont utilisés. À l'aide de cette signature, vous pouvez utiliser un certificat émanant d'une autorité de certification non accréditée.
Un type qualifié de signature électronique est créé grâce à des dispositifs cryptographiques certifiés par des autorités spéciales (le FSB en est responsable). Un garant est un certificat fourni par un centre de certification agréé. Si le document électronique comprend une signature électronique améliorée de type qualifié, il a alors la même force juridique que le papier avec une signature manuscrite.
Signature simple
Il se présente sous forme de codes d’accès à partir de SMS, de codes sur des cartes à gratter, de paires «login-password» dans le courrier électronique et sur les sites Web. Une signature simple est créée à l'aide du système d'information dans lequel elle est utilisée. Cela sert à confirmer qu'il a été créé par une personne spécifique.
Cette signature électronique est utilisée dans les opérations bancaires, pour l'authentification dans les systèmes d'information, l'obtention de services publics, la certification de documents dans la gestion électronique de documents d'entreprise. Il ne peut pas être utilisé pour signer des documents électroniques ou dans des systèmes d’information à secret d’État.
Une signature simple est similaire à une signature manuscrite si elle est établie par un acte juridique réglementaire séparé ou si les participants à la gestion électronique de documents ont un accord en vertu duquel:
- Règles par lesquelles le signataire est déterminé.
- Responsabilités du maintien de la confidentialité des clés.
Souvent, dans les systèmes d’information, l’utilisateur doit confirmer son identité lorsqu’il rend visite à l’opérateur du système afin que la signature ait force de loi.Par exemple, pour obtenir un compte vérifié sur le site Web des services publics, vous devez vous rendre au centre d’enregistrement avec un passeport.
Où est-il utilisé?
Habituellement, une signature numérique électronique améliorée est utilisée pour contacter l'entité dans l'organisation de l'État, les autorités locales devant recevoir certains services. Ce garant est tenu d'envoyer des documents confirmant les faits juridiques nécessaires, si les services nécessaires sont rendus.
Ce type de signature électronique est utilisé lorsque le demandeur accepte le traitement d'informations personnelles. Une version renforcée est utilisée si nécessaire pour fournir des documents certifiés par un notaire. Il est nécessaire pour participer aux appels d’offres sur des plates-formes électroniques, soumettre des rapports aux autorités, pour les relations de travail avec le travail à distance.
Obtenir
Comment obtenir une signature électronique améliorée? Pour ce faire, le demandeur doit contacter le centre de certification. L’accréditation de ces organisations est effectuée par le Ministère des communications et des communications, qui détermine ainsi s’il faut faire confiance à une autorité de certification donnée.
Le certificat de l'autorité de certification sert de confirmation de sécurité pour les deux parties impliquées dans l'échange de documents. Le centre, qui souhaite obtenir une accréditation, doit disposer d’un minimum d’actifs valant 1,5 million de roubles.
Il est nécessaire que l'entreprise emploie au moins deux employés qui établissent et délivrent des documents d'identification pour les clés de vérification de la signature. Le service est considéré comme payé, son coût est généralement compris entre 1 000 et 6 000 roubles. Pour l'obtenir, vous devez vous présenter personnellement au centre de certification.
Vous devez prendre un passeport avec vous. Ainsi, une signature électronique améliorée d'un individu est émise. Si cela est requis par une personne morale, les documents constitutifs doivent être fournis. Parfois, vous avez besoin d'une procuration qui confirme le droit du demandeur d'effectuer des actions pour le compte d'une autre personne. Le certificat et la clé sont enregistrés sur un support électronique.
Où aller
Nous avons trouvé comment créer une signature électronique améliorée. Voyons maintenant où le faire mieux. Les entreprises les plus populaires comprennent:
- Service Alfa. La société propose l’enregistrement des certificats de clé. Les détenteurs de signaux ont accès aux portails des États, aux enchères électroniques et aux offres. La société peut commander une production urgente. La procédure ne durera pas plus de 10 minutes. Grâce à des prix flexibles et à des promotions constantes, les services de la société sont accessibles à tous.
- Taxkom. La société travaille dans le domaine de la gestion électronique de documents depuis 2000. Au cours de cette période, une coopération a été établie avec diverses organisations et agences gouvernementales. Les partenaires comprennent des ministères, des départements (ministère des Affaires étrangères, Service fédéral des contributions), des marques populaires (Nokia, Svyaznoy), des établissements de crédit (Sberbank, Alfa Bank), La Poste russe. Les clients apprécient l’entreprise pour sa fiabilité et son efficacité.
- Centre de technologie sans papier. La société a été fondée en 2016 par scission en une société distincte de Garant-Park LLC. Le centre propose de nombreux services dans 2 domaines: la technologie sans papier et les enchères électroniques. La société offre une augmentation des ventes via le service en ligne du Centre. Les clients peuvent rechercher les offres et les lancements nécessaires, suivre les enchères, remporter d'autres enchères.
Les avantages
Quels sont les avantages d'une signature électronique améliorée? Les principaux sont les suivants:
- Le document aura le même statut juridique que le papier portant le sceau de la société certifiée.
- Vous pouvez soumettre des documents avec cette signature 24 heures sur 24.
- Pour les entrepreneurs, cela réduit le temps et les coûts matériels.
- La production a lieu rapidement - environ 30 minutes.
- Le flux de travail sans papier sera efficace et sécurisé.
Un avantage de la signature électronique améliorée est que la personne qui détient un certificat de clé de signature a le droit de ne pas refuser sa signature, qui est placée sous le document sous forme électronique.Cela est autorisé car seul son propriétaire connaît le code d'accès requis pour la génération. Par conséquent, des circonstances différentes sont simplifiées si les parties sont en conflit. Une signature renforcée peut être utilisée pour signer non pas un document, mais plusieurs s’ils sont interdépendants.
Utiliser
La signature nommée est appliquée dans les zones indiquées dans le certificat de qualification. Le propriétaire doit assurer la confidentialité de la clé.
En cas de violation, vous devez en informer le centre de certification et la deuxième personne intéressée avec qui la correspondance est effectuée dans un délai d'un jour ouvrable. Vous n'avez pas besoin d'utiliser la clé si vous suspectez une violation de la confidentialité ou l'expiration du certificat.
Chèque
Souvent, l'utilisateur veut s'assurer que cet outil fonctionne. La vérification de la signature électronique est effectuée si:
- Un programme informatique spécial installé à partir du lecteur jusqu'à la signature numérique. CryptoPro peut par exemple servir à ce titre.
- Un lecteur qui est inséré dans l'équipement de réception pendant les tests.
- Certificat personnel installé.
- Bibliothèque installée pour la signature électronique.
Pour vérifier la signature électronique, vous devez visiter le registre EDS et cliquer sur le bouton spécial. Veuillez noter qu'Internet Explorer 5 doit être installé sur l'ordinateur. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de travailler avec des objets ActiveX.
Date d'expiration
Une signature numérique électronique est valable 12 mois à compter de la date de réception. À la fin du mandat, vous devez le prolonger ou en obtenir un autre. Ce service convient aux grandes entreprises et aux entreprises. Avec cela, le flux de documents est moins cher, il y a de grandes opportunités commerciales. C'est pratique pour les citoyens ordinaires. Ils peuvent commander des services publics sans quitter leur domicile.
Pourquoi une fonction de hachage est-elle requise?
Cette fonction est considérée comme un numéro unique obtenu à partir du document, à l'aide de l'algorithme de conversion. Il est sensible à la distorsion de la documentation si au moins un caractère change. La fonction de hachage fonctionne de telle sorte que, selon ses paramètres, le document source ne peut pas être restauré. En outre, vous ne pouvez pas trouver 2 documents différents avec la même valeur.
Pour créer une signature électronique, l'expéditeur calcule une fonction de hachage et la chiffre avec une clé secrète. En termes simples, il est nécessaire de faciliter l’échange de données. C'est un outil de protection des données important. Le fichier est haché. Le destinataire peut vérifier l'authenticité du document.
Une signature électronique est une solution efficace à diverses difficultés du flux de travail. Il est nécessaire de travailler avec le portail des services publics en envoyant divers documents via Internet. Cela permet de gagner beaucoup de temps et souvent d’argent.