L'annexion de la Crimée à la Fédération de Russie en 2014 a été interprétée par l'Occident, les pays d'Europe et les États-Unis comme une annexion de la péninsule. Des sanctions ont été imposées à la Russie, qui a frappé durement de nombreux secteurs et secteurs de l'économie. La baisse consécutive des échanges avec l'Union européenne, son principal partenaire commercial, et l'introduction d'un embargo sur les produits alimentaires en réponse à des sanctions anti-russes, ont obligé la partie russe à rechercher de nouveaux partenaires et alliés.
La Russie a ensuite commencé à développer activement ses relations commerciales avec des pays asiatiques tels que le Japon, la Corée du Sud et, en particulier, la Chine. C'est ce dernier qui est actuellement la deuxième plus grande économie du monde en termes de PIB. Par conséquent, la Russie a activement augmenté ses exportations vers la Chine au cours des quatre dernières années.
Histoire du développement économique de la Chine
Il y a un demi-siècle, il était impossible de penser que l'Empire céleste entrerait dans le TOP-3 des plus grandes économies du monde. Le début de sa croissance économique peut être considéré en 1978, lorsque le pays abandonne l’idée d’une économie planifiée fermée et commence le développement progressif du marché chinois. À cet égard, le gouvernement s'est fixé comme objectif principal la mise en œuvre progressive des réformes suivantes: libéralisation des prix, autonomie accrue des entreprises d'État, soutien aux entreprises privées, renforcement des marchés boursiers, amélioration du climat des investissements et réforme agraire.
Les réformes ont été effectuées en 4 étapes, la première a duré de 1978 à 1984. A cette époque, un accent particulier était mis sur le développement des zones rurales. La deuxième étape, qui a duré de 1984 à 1991, avait pour objectif principal le développement des zones urbaines. Les changements ont commencé à concerner les domaines social, scientifique et industriel. La troisième étape (1992 - 2002) est caractérisée par la formation d'un système économique fondamentalement nouveau, la création d'un système de macrorégulation de l'État. En 2001, le pays a adhéré à l'OMC. Dans le même temps, le PIB augmente à un taux de 14,2% par an. Depuis 2003, les quatrième et quatrième phases de développement de l'économie chinoise sont en cours, visant à renforcer le marché et à soutenir l'esprit d'entreprise et un climat favorable à l'investissement.
L'économie moderne de la Chine
Les réformes économiques ont eu pour résultat une augmentation de 10 fois du PIB en 2010. À l'heure actuelle, la Chine est la deuxième économie du monde après les États-Unis en termes de PIB: le prix total des biens et services produits en 2017 s'élevait à 11 800 milliards de dollars. À titre de comparaison: le PIB de la Russie en 2017 n'était que de 1,6 billion de dollars.
La Chine est le plus grand pays exportateur du monde. Sa croissance annuelle du PIB est de 6-7%. En 2016, la Chine a exporté pour environ 2 500 milliards de marchandises dans 182 pays. dollars. Le niveau d'exportation de produits étrangers vers la Chine s'est établi à 1 200 milliards de dollars. Les principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l'Allemagne.
Aujourd'hui, la Chine est le premier fabricant mondial de textiles, de produits industriels (coke, métaux divers), d'automobiles et de produits électroniques numériques. C'est un chef de file dans l'extraction de métaux de terres rares, de charbon, de bois et de nombreux minerais. Il y a le plus grand nombre de bovins et de volailles.
Histoire des relations commerciales entre la Russie et la Chine
La coopération commerciale officielle entre les deux pays a débuté en 1698, quand une caravane commerciale a été envoyée de Moscou. Jusqu'en 1920, la coopération économique entre pays était assez dense. Ainsi, en 1902, la part de l'investissement russe dans l'économie chinoise était de 30%.Avec la formation de l'URSS, les relations se sont développées et consolidées, deux pays ayant cruellement besoin d'un partenariat commercial au cours de cette période. Un accord Ili a été conclu, selon lequel une agence de commerce soviétique a été fondée en Chine.
De 1920 à 1935, l'URSS était le principal partenaire commercial de la Chine. Cela est dû au CER, qui appartenait à deux pays et où travaillaient de nombreux citoyens soviétiques. L'Union soviétique a exporté pour la plupart des produits pétroliers, des produits textiles, des produits en fonte et en fer et des appareils ménagers en Chine. Ainsi, le volume des exportations de marchandises vers la Chine en 1990 s’élevait à 5,4 milliards de dollars, soit près de 4% du commerce extérieur total du pays du soleil levant.
Le développement des relations en 2004-2014
En 2004, la structure des exportations de la Russie vers la Chine a considérablement changé. L'offre de métaux ferreux: le fer et les alliages à base de celui-ci a diminué (de 41% à 12%). Les machines et le matériel fournis à la Chine ont été réduits de 35% à 5%. Cependant, l'offre de bois (de 1% à 12%), de produits pétroliers et de combustibles minéraux (de 4% à 35%) a considérablement augmenté. Au total, en 2004, le commerce entre les deux pays s’élevait à plus de 21 milliards de dollars.
Pendant 8 ans, en 2012, la part de la Chine dans les exportations russes est passée de 5,6% à 6,8%. Pour l'essentiel, les Chinois ont acheté des produits pétroliers et des combustibles minéraux, représentant 68% de toutes les exportations russes. Ainsi, les exportations russes vers la Chine fournissaient au pays des produits pétroliers à 20% et du pétrole brut à 9%. 24 millions de tonnes de pétrole et 19 millions de tonnes de charbon y ont été livrés. Du bois et du minerai ont également été achetés, à 7 et 5% respectivement. Les métaux non ferreux (4%) et les produits chimiques (4%) étaient moins demandés. En 2014, le volume des échanges commerciaux entre la Russie et la Chine a atteint 88 milliards de dollars.
Relations commerciales modernes
Selon les données de 2017, la Chine est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Russie. Il représente 11% de toutes les exportations russes (% de plus qu'en 2016), ce qui représente près de 39 milliards de dollars. Dans la liste des pays vers lesquels les produits russes sont exportés, la Chine occupe la première place. C’est lui qui représentait la moitié de toutes les exportations russes vers les pays de l’organisation APEC.
Au total, de 2016 à 2017, la Russie a vendu pour 38 milliards de dollars de produits à son partenaire chinois. Comme d'habitude, 68% des exportations russes de la Russie à destination de la Chine ont concerné des produits pétroliers et des combustibles minéraux. La plus forte croissance de l’année a été enregistrée dans les catégories suivantes: produits métalliques (de 12 millions de dollars à 116 millions de dollars); machines et matériel (de 78 millions à 201 millions de dollars); divers biens industriels (de 245 000 à 2 millions de dollars).
Caractéristiques de la coopération russo-chinoise
Comme nous l'avons déjà mentionné, la principale catégorie des exportations russes vers la Chine est constituée de combustibles minéraux et de produits pétroliers. En raison du développement rapide de l'industrie, la Chine a besoin d'une grande quantité de matières premières. Elle achète donc activement du charbon, du minerai, du soufre et divers métaux. En plus des matières premières, la Chine achète des produits de défense: avions de combat et hélicoptères, navires.
Récemment, deux pays ont activement coopéré à la mise en œuvre de divers projets. À l'heure actuelle, il y en a plus d'une centaine, elles seront mises en œuvre sur le territoire russe. Leur tâche principale consiste à établir une coopération dans la production de meubles, de produits électroniques, de machines et d’équipements, ainsi que dans la fabrication de produits. La coopération russo-chinoise sera également renforcée dans l'industrie médicale, le génie génétique et l'innovation, la logistique commerciale.
Quels sont les produits les plus demandés en Chine?
Outre les produits minéraux, les machines et le matériel, les produits métalliques, la Chine achète activement d'autres produits de diverses industries:
- Bois et lin. Les exportations forestières vers la Chine ont commencé il y a plusieurs décennies. En 2017, la Russie avait vendu pour 3,3 milliards de dollars de bois à son partenaire chinois.Pour la plupart, il s’agit d’un conifère qui pousse en Sibérie. La demande de lin augmente également en Chine. Il intervient principalement dans les industries du textile et du papier.
- Cuivre et bitume SBS. Depuis 2014, la demande de cuivre en Russie a connu une tendance à la baisse. Dans le même temps, le matériau est extrêmement populaire à l'étranger, notamment en Chine. Le bitume SBS est également recherché, car il est très flexible et idéal pour les travaux de construction.
- Céréales et farine Le grain, le blé et l'orge sont activement achetés, les prix étant beaucoup plus élevés en Chine qu'en Russie. Mais le marché chinois a besoin de farine, car les entreprises du secteur alimentaire ne sont pas en mesure de satisfaire pleinement les besoins croissants de la population chinoise en ce qui concerne ce produit.
TOP 3 produits d'exportation prometteurs
La Chine est un pays en développement constant dans lequel le changement a toujours lieu. Surtout dans le secteur de la consommation, les nouvelles tendances peuvent faire du bon travail pour les exportateurs étrangers:
- Alcool Il y a beaucoup de boissons fortes nationales en Chine, leur liste s'allonge également sous l'influence de la culture étrangère. Aujourd'hui, les Chinois tentent de nouvelles boissons, ce qui est facilité par l'ouverture généralisée de bars, cafés et restaurants étrangers dans le pays.
- Confiserie et miel. La demande de chocolat augmente dans le monde entier - 2% par an. En Chine, des tendances similaires sont observées, car dans ce pays aiment les produits à base de chocolat et les bonbons. Le miel est apprécié non seulement comme produit alimentaire, mais aussi comme médicament. En particulier, le venin d'abeille.
- Bijoux. Avec la croissance de l'économie, le bien-être des Chinois augmente. À cet égard, la demande de produits de luxe augmente chaque année en Chine. Ceux-ci incluent: bijoux, gemmes, art exclusif. En général, tout ce qui peut informer les autres de la richesse et de la richesse du propriétaire. Actuellement, les produits russes exclusifs en Chine occupent une petite part dans la catégorie des produits de luxe en raison de la forte concurrence.
Conclusion générale
Le partenariat commercial des deux pays a débuté au XVIIe siècle. Depuis lors, il s'est activement développé: sous l'empire russe, sous l'URSS et sous la Fédération de Russie. Les principaux produits exportés par la Russie sont les produits pétroliers et les combustibles minéraux. L'industrie et l'économie chinoises ont particulièrement besoin de matières premières pour se développer. Par conséquent, près de 70% des exportations de la Russie vers la Chine sont précisément des ressources minérales.
En plus d’eux, en Chine, le bois russe, les matériaux de construction et les produits de l’industrie alimentaire (céréales, farine, miel, confiserie, etc.) sont particulièrement recherchés. À l'avenir, des produits d'exportation tels que des boissons alcoolisées, des signes de luxe et certains produits alimentaires pourraient être développés.