Les autorités de surveillance de l'État exigent le respect de la législation en matière de sécurité lors de l'exploitation, la construction et la construction de diverses installations dans le pays. Ces mesures permettent d'assurer la sécurité à un niveau approprié pour le travail et l'exploitation des bâtiments par des particuliers.
Une des caractéristiques du système est l’affectation d’une certaine structure d’organes de surveillance chargés de mener des expertises conformément au modèle établi. En outre, il est proposé des sociétés privées autorisées par licence à effectuer des examens de la sécurité industrielle.
Sur la base des permis en vigueur, les spécialistes de la société effectuent certains tests conformément à la législation et aux normes établies par Rostekhnadzor, qui déterminent si la structure est conforme aux normes en vigueur ou non.
Qu'est-ce que l'ESB?
Un examen de sécurité industrielle, ou EPB, est une évaluation basée sur des tests et des audits. Il permet de déterminer la qualité d'un objet et sa conformité à la norme prescrite par la législation de la Fédération de Russie. Sur la base de l'examen, une conclusion est établie, qui s'inscrit dans un registre spécialement organisé par l'État.
Rostekhnadzor est responsable de la rédaction du rapport. Il existe des unités distinctes sous la forme de structures et de commissions. Leur activité consiste à mener divers types d'expertise technique sur des bâtiments et diverses installations. L’expertise comprend non seulement les bâtiments, mais également les structures complexes de complexes en activité de bâtiments industriels et d’usines, ainsi que les locaux de vente au détail et les bureaux.
Pourquoi est-ce fait?
La base de l’expertise en matière de sécurité industrielle consiste à confirmer et à détecter certains écarts par rapport aux normes établies des bâtiments et locaux en exploitation de différentes catégories. C'est l'examen qui permet de réaliser une évaluation et d'identifier toutes les nuances cachées associées à l'exploitation et à la construction. Sans ce document, l'autorisation de mettre en service des installations pour une utilisation n'est pas possible.
Lorsqu’on examine la question de savoir quelles organisations ont le droit de procéder à un examen de la sécurité industrielle, il convient de noter que Rostekhnadzor délivre une licence accordant un tel droit. Pour cela, un certain nombre d'exigences sont également prescrites dans les instructions internes de l'institution publique.
Un examen effectué sur site permet d'identifier toutes les nuances nécessaires au stade opérationnel pour les éliminer. La sécurité industrielle est un ensemble de règles et d'exigences que toutes les organisations impliquées dans la construction, la maintenance et la conception de bâtiments dans le pays doivent respecter.
L'expertise permet de comprendre dans quelle mesure la pièce est conforme aux normes établies. Si le bâtiment présente certains écarts, la conclusion contiendra des informations négatives à son sujet. Sans corriger les commentaires indiqués dans le document, toute opération ultérieure de l'installation industrielle sera refusée.
Règlement législatif
Toutes les actions effectuées lors de l'examen de la sécurité industrielle doivent être pleinement conformes aux normes juridiques établies par la loi. La loi principale qui régit l'examen est la FZ-116 "Sur la sécurité industrielle". L'acte a été publié et est entré en vigueur en 1997.Il contient les principales dispositions qui établissent toutes les règles pour l'examen de la sécurité industrielle, ainsi que des dispositifs techniques, des bâtiments et des structures.
En outre, les documents de projet et les déclarations seront soumis à l'examen de pairs conformément à la loi. Le cercle établi de personnes ayant des licences donnant le droit de procéder à une évaluation, un examen, doit strictement respecter les règles prescrites par la loi. Rostekhnadzor surveille la conformité, qui délivre des licences accordant aux entités juridiques le droit de participer à des évaluations et à des activités spécialisées.
Objets à scanner
Selon les lois en vigueur, divers objets, structures et dispositifs techniques relèvent de l’examen de la sécurité industrielle.
Les principaux objets pour mener à bien EPB sont les catégories suivantes:
- Installations de production dangereuses.
- Bâtiments et constructions.
- Structures techniques utilisées dans diverses entreprises dangereuses.
Chacune des catégories de bâtiments, d'appareils a un certain complexe et un ensemble de moyens techniques. Avant de mettre ces installations en service, elles sont soumises à une expertise complète. Cela permet de déterminer dans quelle mesure le bâtiment ou l'ensemble de l'installation est prêt à remplir les fonctions définies par la documentation technique.
Règles de base
Un examen de la sécurité industrielle des installations est également soumis aux règles établies par la loi, ainsi qu'aux recommandations et instructions de Rostekhnadzor. La liste des exigences de base figure dans la loi n ° 116 ainsi que dans la directive n ° 538 de 2013. La procédure de conduite de la procédure et les motifs pour lesquels un avis a été rendu sur l'expertise réalisée y sont également indiqués.
Les règles régissant l’expertise en matière de sécurité industrielle sont également indiquées dans les documents de Rostekhnadzor. Pour chaque type d’objets et de structures, l’établissement formule un certain nombre de recommandations et d’exigences au cours de l’audit. La règle principale met en évidence les principales dispositions permettant d’établir l’exhaustivité, la fiabilité et la réalité des informations fournies par le propriétaire, leur conformité aux normes établies ainsi qu’aux normes et règles spécifiées dans la législation.
L’évaluation de l’expertise et les tests sont effectués conformément aux règles et instructions de Rostekhnadzor, ainsi qu’à ses méthodes et programmes. Tous sont préalablement convenus avec le client de ces services et, lors de l'examen, l'autorité compétente est nécessairement représentée par un représentant de Rostekhnadzor au sein de la commission.
Motifs de l'audit
L'examen de la sécurité industrielle des bâtiments repose principalement sur l'expiration de la durée de vie du dispositif technique ou de sa construction. De plus, des inspections sont également effectuées sur la base d'accidents. Une commission est formée avec des représentants du groupe d’experts, qui organise la vérification de toutes les informations et établit une nouvelle décision sur le fonctionnement et l’utilisation de l’objet évalué.
Une autre condition pour l'inspection est une violation, l'absence de déclaration de conception ou de documentation contenant des informations sur le fonctionnement d'un outil technique ou d'un bâtiment.
Un autre motif d’examen est un accident qui aurait pu se produire sur le site de production. Dans le cas de cette action, si les poutres de support, les murs ou les structures principales sont endommagés, une commission est également convoquée pour évaluer et tester tous les objets endommagés.
Les étapes de l'EPB
Lors de l'examen de la sécurité industrielle des bâtiments, toutes les actions doivent être divisées en étapes. Chaque action doit être réalisée uniquement par des organisations spécialisées disposant d'un type de licence établi par Rostekhnadzor.
Il y a 4 étapes d'examen au total:
- Préparation à la conduite.
- Checking out.
- Émission d'opinion.
- Entrer des informations dans le registre.
Chaque action est convenue à l'avance avec le client et l'autorité de régulation. Lorsqu’on contacte une organisation spécifique concernant l’évaluation, la mise à l’essai de diverses installations et de leurs conditions de fonctionnement, il est nécessaire d’élaborer à l’avance des contrats de service. Ce n’est qu’après cela que, conformément aux règlements administratifs écrits, il est possible de mener à bien les mesures spécifiées dans la législation en matière d’évaluation de la sécurité industrielle.
Préparation pour
La collecte et la vérification des papiers constituent la première étape de l’expertise de la documentation de projet en matière de sécurité industrielle. Pour ce faire, le contractant demande tous les documents requis, qui doivent encore être vérifiés et les corrections et ajouts appropriés effectués si nécessaire. En premier lieu, le client en la personne du propriétaire ou du propriétaire de cet objet de l'organisme de contrôle doit transmettre toutes les données de conception et les conclusions techniques.
En outre, les documents de conception, d'ingénierie, d'exploitation, de réparation et les déclarations sont fournis. Sur la base de la vérification des documents, les experts de la commission peuvent également demander des passeports, des certificats avec des réglementations technologiques, indiquant tous les paramètres et tests pour chacun des objets et appareils. Un examen plus approfondi n’est possible qu’après une évaluation initiale de tous les documents reçus. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux catégories de structures, bâtiments et installations techniques qui n’ont pas de documents sur la base de leur perte ou de leur destruction.
Vérification
Une fois que tous les documents ont été reçus et vérifiés par le contractant avec des représentants de la commission d’experts de Rostekhnadzor, le client passe à la deuxième étape de l’examen. Un examen complet de la sécurité industrielle des bâtiments et des structures sera effectué ici. Les informations fournies par le client seront examinées. En outre, les indicateurs seront comparés lors de l’examen et de la mise à l’essai des éléments nécessaires de la structure ou de l’installation technique afin de vérifier la conformité aux exigences établies par les normes et règles fédérales en matière de sécurité industrielle.
Tous les travaux liés aux tests des objets, à leur inspection visuelle ou à leur évaluation à l'aide d'un équipement spécial, sont effectués sur le site par des experts et des représentants d'agences gouvernementales. Pour déterminer le fonctionnement de cette installation, il est procédé à une évaluation de son fonctionnement s’il s’agit d’un complexe industriel ou d’une usine pétrochimique. De plus, sur la base des faits révélés, d'autres types de documentation peuvent être demandés. Cela peut inclure la nomination d'expert supplémentaire, si le contractant ne dispose pas de l'équipement technique nécessaire à une évaluation complète de la sécurité industrielle.
Question de conclusion
Ce n’est qu’après que les actions susmentionnées, l’évaluation et la vérification de toute la documentation de l’exactitude des informations sont terminées, que le contractant constitue la conclusion de l’examen de la sécurité industrielle. Ces documents contiendront des informations sur toutes les actions précédentes. L'expertise technique de l'installation ou de sa partie est également prescrite ici. Si d’autres motifs sont établis pour finaliser la documentation du projet et corriger l’état technique de la salle et des équipements, le groupe d’experts formulera des recommandations supplémentaires pour éliminer les dysfonctionnements qui en résultent.
Ce n'est qu'après que tous les commentaires ont été corrigés que le document est ré-exécuté sous la forme d'un rapport de groupe d'experts. Une nouvelle évaluation est en cours, conformément aux exigences énoncées ci-dessus, qui permet de poursuivre la procédure d'obtention d'un avis et de son inscription dans le registre du Rostekhnadzor. Le document est imprimé en double.Chaque document est signé par le responsable de la commission d’experts, ainsi que par le contractant, qui effectue des travaux d’évaluation de la documentation et de l’état technique des locaux. La date et le cachet sur chaque formulaire sont apposés. Les deux copies de la conclusion sont cousues avec le nombre de pages indiqué. Un exemplaire est remis au client.
Saisie d'informations dans le registre
La dernière étape de la mise en œuvre de mesures de sécurité électroniques consiste à saisir des informations dans le registre. Pour cela, l’organisation contractante établit une conclusion avant de la transmettre à l’autorité territoriale de Rostekhnadzor. En plus d'une copie imprimée de l'évaluation, ainsi que d'un avis d'expert, toutes les données sont enregistrées sur un support numérique. Après le transfert dans le service Rostekhnadzor, l'employé de l'institution accepte les documents et le lecteur et envoie au client une lettre l'informant que l'examen avec décision positive est inclus dans le registre et enregistré.
Le client ne transfère pas la documentation de conception au département Rostekhnadzor. Cette action ne devrait être effectuée que par le contractant, qui en a le droit sur la base d'une licence délivrée antérieurement par l'autorité d'enregistrement. En cas de remboursement lors de l'inspection, cette entreprise doit corriger tous les défauts de manière indépendante en fonction des exigences spécifiées.
Dates de validation
Le moment de la conclusion de l’expertise en matière de sécurité industrielle de chaque installation est différent. Diverses sociétés effectuant l'évaluation proposent leurs options et leurs conditions. La législation n'établit pas le moment exact de la vérification. Cela est dû au fait qu'il existe un grand nombre de bâtiments et de structures, de complexes et de divers autres dispositifs et structures techniques complexes. De ce fait, il est impossible d’élaborer des règles et règlements précis pour la conduite d’un avis d’expert. Cependant, les délais pour la mise en œuvre de ces actions sont définis par la loi.
Le client doit recevoir un avis d'expert de la part du contractant et soumettre un document au registre de Rostekhnadzor au plus tard trois mois après avoir contacté la société fournissant ces services. Toutefois, lors de la délivrance de documents de sécurité industrielle sur la base de la mise en service de l'installation, les délais ne dépassent pas 8 jours ouvrables. Si une vérification technique ou des essais de certaines structures sont requis, l'examen peut durer de 2 à 3 semaines. Un examen de la sécurité industrielle des équipements peut être effectué de 1 à 2 mois.
Résultats de
Les résultats de l'audit peuvent être plusieurs. Une décision positive et une conclusion indiquent que l'objet soumis à l'examen est pleinement conforme à la sécurité industrielle et aux exigences établies par la loi. L'examen de la déclaration de sécurité industrielle ne doit pas contenir de commentaires ni d'exigences pour la correction de cette information.
La conclusion peut également contenir des motifs sur lesquels l’objet étudié ne satisfait pas pleinement aux exigences spécifiées. Il y aura également des exigences incluses pour des corrections mineures dans la documentation de conception, la déclaration et d'autres documents techniques. Une telle décision contient également une période de temps pendant laquelle le client doit corriger toutes ces lacunes.
La dernière conclusion, qui peut également être inscrite au registre, est une non-conformité complète avec les exigences établies en matière de sécurité industrielle. Si, à la suite de l'examen, des violations de la conception ont été constatées et si elles ne peuvent pas être éliminées, le contractant indique que cet objet sur cette base sera à l'avenir impossible et dangereux.