Les rubriques
...

L'efficacité de l'administration publique et son évaluation

Aujourd’hui, l’administration publique doit être comprise comme un terme important de nature scientifique, dans le processus d’analyse permettant aux chercheurs de clarifier les caractéristiques inhérentes à la structure organisationnelle de l’État à différentes époques et selon les pays, ainsi que de décrire les activités des individus inclus dans ce système et de proposer pour que le problème de l'administration publique a été éliminé et l'efficacité elle-même a rapidement augmenté.

Approches d'efficacité

efficacité de l'administration publique

Pour commencer, il convient de noter que la modernisation du système lié à l'administration publique est étroitement liée à l'identification de paramètres optimaux qui contribuent à la création de l'administration publique en tant que système social dynamique et ouvert. Afin de efficacité de l'administration publique, à savoir son modèle, a été formé qualitativement, il est nécessaire d'analyser le rapport dans le complexe entre les catégories suivantes:

  • Système politique.
  • Pouvoir de l'Etat.
  • Institutions inhérentes à la société civile.
  • Normes socio-économiques.
  • Normes socioculturelles.

Aujourd’hui, le problème est très urgent et son lien central est efficacité de l'administration publique. Le fait est qu’en raison de l’évolution de l’environnement social et politique, il n’est pas en mesure de répondre efficacement, par exemple, aux défis de l’environnement extérieur. La nécessité de développer un système équilibré de critères et d’indicateurs de performance des autorités de l’État est donc aujourd’hui évidente.

Définitions de performance

Quel est efficacité de l'administration publique?

critères de performance de l'administration publique

De nos jours, plusieurs approches de nature théorique et méthodologique sont connues pour interpréter l'essence de l'efficacité. Il est important de noter que les représentants de divers domaines d’activité le comprennent à leur manière, avec ses caractéristiques inhérentes. Par exemple efficacité de l'administration publique en politique, cela se comprend comme quelque chose de souhaitable et de positif, comme si, dans ce cas, l’intérêt de l’activité réside en cela. Si nous parlons des activités des autorités étatiques, le terme présenté se transforme en un symbole efficace d’orientation politique, capable d’organiser l’opinion de la société afin de soutenir certaines propositions.

L'efficacité des gouvernements étatiques et municipaux sous une forme généralisée est considérée comme une opportunité d’obtenir un résultat ou l’importance de sa réception pour certaines personnes ou leurs catégories. En outre, l'efficacité peut être définie comme le rapport entre l'importance d'un résultat donné directement par la quantité d'effort déployée pour atteindre cet objectif.

Quoi d'autre?

Dans la gestion administrative et la théorie de l'organisation, l'efficacité doit être comprise comme le rapport entre les résultats nets d'une orientation positive (c'est-à-dire l'excès de ce qui est souhaité sur ce qui n'est pas souhaitable) et des coûts considérés comme acceptables.

En études de gestion et d'économie évaluation de l'efficacité de l'administration publique produites en proportion de deux approches. Conformément à la première, l'efficacité économique est évaluée et conforme à la seconde - technique. Les indicateurs de cette dernière catégorie reflètent les caractéristiques de l’activité évaluée.Alors, elle dit que "la bonne chose est faite". Les indicateurs d’efficacité de nature économique caractérisent la mise en œuvre de l’activité évaluée, c’est-à-dire qu’ils indiquent à quel point l’utilisation effective de certaines ressources est productive, c’est-à-dire comment ces tâches sont exécutées avec compétence.

Relation de l'efficacité avec des facteurs spécifiques

le problème de l'administration publique

Dans les études menées dans des domaines tels que efficacité de l'administration publiquebureaucratie et institutions de l’État, de nombreuses approches de nature théorique et méthodologique se dégagent. Ils associent l'efficacité à des facteurs spécifiques. Parmi ces approches, les points principaux sont les suivants:

  • Une approche basée sur le concept de leadership. Il est important de noter que les représentants de ce domaine relient performance du gouvernement avec style de gestion, compétences en leadership, ainsi que des caractéristiques individuelles. En outre, les qualités des chefs d’État, le système de sélection, l’évaluation des tâches clés, le développement professionnel des fonctionnaires et, bien sûr, la motivation jouent un rôle important.
  • Une approche qui développe une théorie telle que la bureaucratie rationnelle de Weber. Selon elle efficacité de la gestion immobilièrepar exemple, elle est réalisée grâce à des facteurs tels qu'une structure hiérarchique, une spécialisation fonctionnelle, ainsi que la présence de principes clairs relatifs à la réglementation des activités des fonctionnaires, qui est de nature professionnelle.
  • Une approche de l'efficacité de l'activité de l'État qui, d'une manière ou d'une autre, est liée à la théorie des cycles de vie. Selon lui augmenter l'efficacité de l'administration des états et des municipalités Il est considéré en relation étroite avec l'évaluation des groupes d'influence ou des coalitions créés de manière cyclique et continue au sein des autorités de l'État. Il convient de noter que les caractéristiques de la prise de décision dans les structures à caractère bureaucratique, ainsi que leur efficacité, doivent être considérées dans le contexte des cycles de vie, qui sont en tout cas caractéristiques de la structure.

Approches supplémentaires

augmenter l'efficacité de l'administration des états et des municipalités

Outre les approches présentées ci-dessus, les éléments suivants jouent un rôle important:

  • Dans le cadre du concept de professionnalisme, l'efficacité d'une activité dépend entièrement du professionnalisme des employés des autorités de l'État, de la disponibilité de fonctionnaires (de carrière) professionnels, ainsi que du degré de leurs compétences et de leur professionnalisme.
  • L’approche économique est en quelque sorte connectée augmenter l'efficacité de l'administration publique avec le travail d'un mécanisme assurant la concurrence entre les départements, ainsi qu'avec le système d'introduction de nouvelles technologies, d'autres innovations et de responsabilité sociale et politique envers les contribuables (principalement) des autorités de l'État.
  • Dans le cadre de l’approche écologique, il est souligné que les résultats de l’activité de la bureaucratie dépendent dans tous les cas de la nature de l’environnement extérieur (en d’autres termes, de l’écologie de la structure) et de la capacité des autorités de l’État à gérer les innovations et les changements afin de s’adapter qualitativement à ces changements.
  • Dans le cadre d’une approche fondée sur le concept de gestion d’une catégorie de qualité, toute l’attention appartient à la création au sein du gouvernement d’un système d’amélioration continue des services et processus publics; la participation aux activités de cette catégorie d’employés, sous réserve de l’utilisation maximale de leur potentiel créatif et de l’organisation de leurs activités de groupe. Il est important de savoir que la gestion de la qualité repose, d'une manière ou d'une autre, sur le lien étroit qui existe entre le potentiel des autorités de l'État et les résultats de leurs activités.Il faut ajouter qu’il existe en même temps une corrélation constante avec les objectifs d’orientation stratégique et l’implication des fonctionnaires dans les processus qualité, leur formation, leur motivation et leur compétence.

Types d'efficacité

Conformément aux approches théoriques et méthodologiques présentées pour l’interprétation de l’efficacité, nous pouvons conclure que, dans l’aspect traditionnel, les aspects économiques et économiques efficacité sociale de l'administration publique. Il est important de noter que l’indépendance des variétés présentées est relative, car elles sont étroitement interconnectées et unies.

Dans le processus d'analyse de l'efficacité d'une catégorie telle que l'administration publique, l'effet social occupe une place particulière. Son essence est qu’il soit stable, se reproduisant, progressant, contenant une source afin d’accroître continuellement le niveau de développement social dans l’avenir. L'efficacité sociale, qui détermine la catégorie de l'administration publique, est divisée par le sociologue russe G.V. Atamanchuk conformément aux trois variétés examinées dans le chapitre suivant.

Variétés d'efficacité sociale

efficacité sociale de l'administration publique

Voici les types d'efficacité sociale qui sont pertinents aujourd'hui:

  • Efficacité sociale d'une orientation générale divulgue les résultats du fonctionnement du système de gestion dans l’état (en d’autres termes, les résultats d’un ensemble organisé d’autorités publiques, ainsi que les objets qu’ils gèrent).
  • Efficacité sociale d'une orientation particulière caractérise l'état de fonctionnement de l'État dans son ensemble et, en particulier, d'organisations individuelles en tant que sujets de gestion des processus en cours dans la société. Critères de performance de l'administration publique ce type: la détermination et la rapidité de l’organisation, ainsi que le fonctionnement du système qui régit l’État, ses sous-systèmes à grande échelle et autres structures de nature organisationnelle; les normes de coûts de temps associées à la résolution des problèmes de gestion, au développement et à la transmission de toute information de gestion; style et fonctionnement de l'appareil d'administration publique; technologies, normes, standards selon lesquels chaque fonctionnaire et chaque dirigeant s'engage à agir; la complexité de l'organisation de l'appareil de l'administration publique, qui découle de sa "fragmentation" en plusieurs étapes et de l'abondance des relations de gestion; les coûts liés à la maintenance et au fonctionnement de l'appareil d'administration publique.
  • Performance sociale d'un objectif spécifique reflète les activités de chaque organe officiel et gouvernemental, chaque action, décision ou attitude individuelle. Indicateurs de performance du gouvernement de ce type: degré de conformité de domaines, structures et résultats d'activités de l'administration publique avec les paramètres indiqués dans la compétence et le statut juridique; la légalité des actions et des décisions des autorités de l'État, ainsi que des responsables concernés; la réalité des impacts liés à la gestion.

Critères d'évaluation

Pour évaluer les activités des autorités étatiques, des critères de performance de l'administration publiquequi se démarquent du général. Ces derniers incluent l'efficacité, l'efficience et l'efficacité.

Cette nuance est essentielle dans le processus de préparation de la mise en œuvre de l'exercice d'évaluation. Il est important de noter que lors de l’élaboration des critères à l’examen, une certaine souplesse est nécessaire. Ainsi, sous le critère de l'efficacité devrait être compris facettes, signes, aspects de la manifestation de la gestion de l'État.Un indicateur d'efficacité n'est rien de plus qu'une mesure spécifique permettant de comparer: les activités d'une autorité de l'État à différents moments et les activités de différentes structures, si vous les comparez les unes aux autres; activités des autorités de l’État et activités analogues souhaitables ou nécessaires.

Critères d'évaluation

indicateurs de performance du gouvernement

Les principales exigences relatives aux critères d’évaluation sont les suivantes:

  • D'une manière ou d'une autre, les critères conduisent à la mise en œuvre des tâches d'évaluation et couvrent absolument tous les problèmes actuels.
  • Les critères sont suffisamment spécifiques pour permettre l'organisation d'une procédure d'évaluation dans la pratique.
  • Les critères sont étayés par des accords appropriés ou proviennent de sources réputées.

En outre, les critères utilisés pour évaluer la performance des autorités de l'État devraient, en tout état de cause, être cohérents les uns avec les autres, ainsi qu'avec les indicateurs utilisés lors des évaluations précédentes.

Indicateurs intégraux

performance du gouvernement

Aujourd'hui, dans la pratique internationale, différents indicateurs du plan intégré sont utilisés pour évaluer l'efficacité de l'administration publique. Il faut annuler le fait qu'elles ont été développées grâce aux efforts de spécialistes d'organisations internationales. Ainsi, ces indicateurs incluent les éléments suivants:

  • L'indicateur GRICS mesure l'efficacité de l'administration publique par comparaison entre différents pays.
  • Les indicateurs WBES fournissent aujourd'hui une évaluation du climat des affaires, du niveau de corruption, de la politique publique dans un aspect comparatif.
  • Les indicateurs BEEPS fournissent une évaluation comparative du climat des affaires, de la qualité de la gestion et de la concurrence.
  • L'IPC est interprété comme un indice de la perception de la corruption. Grâce à son application, il est possible d’obtenir chaque année une tranche du niveau de corruption dans différents pays.
  • Baromètre de la corruption dans le monde.
  • IES est interprété comme un indice de liberté économique de structure.
  • Un indice d'opacité qui vous permet d'évaluer l'impact de l'opacité d'un pays sur l'efficacité et la valeur des investissements en capital.
  • Indicateurs permettant d'évaluer l'administration publique, mesurables à partir d'enquêtes auprès de la population et des fonctionnaires.
  • Indice institutionnel de l'environnement, calculé sur la base d'enquêtes auprès de fonctionnaires de quinze pays.

L'administration publique est complexe par sa composition et ses relations élémentaires et par un système multiforme en termes de fonctions. Le volume et la nature des processus et des phénomènes publics couverts reflètent les spécificités de l'administration publique. Son intégrité systématique et organisée en fait partie intégrante. Ensemble, la systématicité et l'intégrité organisée fournissent la cohérence, la coordination, la subordination, l'engagement, la rationalité et l'efficacité nécessaires de l'administration publique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement